forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    escalade lycée problème

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    Message par argo-dark le Ven 30 Déc - 10:39

    bonjour ,j'ai 15 ans et je suis en seconde , je suis vraiment nul en escalade ,je n'arrive même pas à monter la voix la plus facile qui vaut 0 point pour les garçons ,si je me souviens bien c'est une 4c . Et problème j'ai une évaluation dès la rentrée . Est ce que vous auriez des conseils à me donner ??? Merci
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    Message par cheesy le Ven 30 Déc - 10:46

    déja il faudrait définir ce qui te "bloque", de quelle facon tu grimpes (en tete ou en moulinette?); quel est le niveau requis pour une note "correcte"?

    Et pour moi la recette miracle pour bien grimper : se dépasser mentalement! rejeter toute peur et donc arrêter de penser
    (bon ok facile pour moi je suis une fille et en plus à moitié blonde mais je suis sure que tout le monde peut le faire ^^)
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    Message par argo-dark le Ven 30 Déc - 11:04

    euh je connais pas trop le vocabulaire de l'escalade ,mais tout ce que je sais c'est qu'il ya un assureur a bas qui doit tirer sur une corde tandis que l'autre monte ,une voix qui vaut un point doit être au moins une 5a
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    Message par Myst le Ven 30 Déc - 11:58

    Les conseils pour bien progresser:

    - Monte les pieds: Avant de viser une prise haute avec ta main, monte d'abord tes pieds, un bon exercice est de faire 2-3 mouvement de pieds pour 1 mouvement de main.
    - Garder les bras tendus: Dés que tu en à l'occasion, garde des bras bien tendus, lorsque que tu montes tes pieds par exemple. Si tu les gardes crispés, tu vas vite te fatiguer.
    - Met toi de profil: La plupart des voies nécessite une position de profil pour certains passages, c'est à dire qu'au lieu d'être de face, tu vas coller ton bassin soit à droite, soit à gauche, contre la paroi, l'avantage est que tu es moins déséquilibré et que tu peux mieux pousser sur tes jambes.
    - Colle toi au plus près de la paroi: Plus tu seras scotché au mur, moins tu seras tenté de partir en arrière. C'est surtout le bassin qu'il faut rapprocher et qui permettra de gérer au mieux ton équilibre.
    - Ne pas négliger les repos: Si tu en as l'occasion, sur un grosse prise, profites en pour bien récupérer, en relachant le bras que tu n'utilises pas.
    - Tu n'oublieras surtout pas de respirer: Une des erreurs classiques en escalade c'est de bloquer sa respiration dans sa voie, sur quelques mouvements, tu peux, mais dans une longue voie, tu seras à bout avant la fin, donc tout du long de ta progression pense à ta respiration.
    - Bien lire la voie avant de t'y engager: La plupart des échecs sont du à une absence de lecture de la voie, or, il faut avant même de t'engager dedans, savoir quelles mains tu vas utiliser pour chaque prise et quels mouvements tu vas devoir appliquer pour passer un mouvement. Cela t'évite les changements de mains inutiles ou de réflechir inutilement dans la voie.
    - Et le plus important: Toujours vérifier que tu grimpes en sécurité, en vérifiant ton noeud et le système d'assurage de ton partenaire.

    Bon courage !
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    Message par Nobody le Ven 30 Déc - 12:12

    Principe général dans toute les matières (Que ce soit des Math de l'histoire ou du sport) ou tu ne comprend rien :Essayes d'assurer le minimum syndical, Bref vise le 5/20 en maitrisant les trucs de bases. Surtout qu'en général une fois que tu as poser les bases la suite vient toute seule et tu te retrouve avec beaucou plus que ce que tu esperais.
    Venons en à l'escalade:
    -La base, c'est d'abord de bien assurer de bien faire tes nœuds etc… Bref entraine toi un peu à faire ton nœud de double 8 sur un lacet, réfléchit bien a l'assurage en 5 temps, et lors de l'évaluation concentre-toi, pour ça il y a pas besoin de physique ni de mental juste de reproduire ce qu'on t'a appris. C'est pas ce qui va te rapporter beaucoup de points, mais ton-ta partenaire aura confiance, et tu auras confiance donc tu oseras. Surtout un nœud mal fait ou un type qui assure mal ça peut avoir des conséquences beaucoup plus grave qu'une simple mauvaise note.

    -Pour la technique de grimpe : As tu parler à ton prof de ce qui va pas ? Dans quelle condition physique es-tu ? As tu peur des que tu prend de la hauteur ? Pourquoi tombes-tu ? Je te dirais de retenir une seule règle générale : cherche à monter les pieds, ça sert à rien de tirer comme un bourrin sur les bras pour gagner 5 cm, alors que tu peux en gagner 10 en posant ton pied un peu plus haut sans te fatiguer.

    Éventuellement, tu as des salles commerciales un peu partout, et tu peux y louer le matos, vas y passer une ou deux après midi histoire de progresser un peu.

    Par contre, je trouve que 5a pour de l'initiation, soit les cotations sont gentilles, soit le prof est ambitieux.

    P.S.1
    -Don't panic c'est qu'une note, même si tu te tappes un 0 çe sera noyé dans la masse des autres notes dans 3 semaines.
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    Message par argo-dark le Ven 30 Déc - 12:19

    j'ai le vertige et pour dire , rien que quand je monte sur un tabouret je peus pas ,ensuite mon partenaire n'assure pas vraiment bien ,puis après les manip je les fais bien ,enfin je pense , j'arrive a faire les noeuds de huit ,j'assure comme il faut et tout ...
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    Message par 21h30 le Ven 30 Déc - 12:36

    argo-dark a écrit:j'ai le vertige et pour dire , rien que quand je monte sur un tabouret je peus pas

    Bon ba t'auras 0 c'est pas un drame...

    Après si l'escalade t’intéresse en dehors du bahut, c'est un très bon moyen de vaincre ta phobie (ou pas)en y allant vraiment par paliers...

    J'avais un nain qui avait le vertige comme toi, c’était pas évident..j'ai quand même réussi à lui faire grimper une vois entière au bout de 3 mois...et même après c’était toujours pas si facile que ça..
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    Message par Darknight le Ven 30 Déc - 17:28

    Si tu as le vertige à ce point, parles en à ton prof (si possible en privé, ça évitera que d'autres s'en mêlent), avec un peu de chance il sera compréhensif et reverra le barème à la baisse.
    Par contre, tu n'auras peut être pas un 0, fait comprendre à ton prof que ton vertige est vraiment handicapant pour la pratique de l'escalade mais que tu veux te rattraper sur l'assurage (avec un peu de chance tu seras noté juste sur ta façon d'assurer, tu auras donc moins de points que tes collègues mais pas un 0).
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    Message par cheesy le Ven 30 Déc - 17:41

    à ne pas oublier que le sport toutes disciplines confondues est sinonyme de "dépassement de soi" à toute echelle...

    Et il y a vertige et vertige...

    apparemment tu grimpes en moulinette, c'est à dire que quoi qu'il arrive tu ne tomberas jamais très bas... apprend a te suspendre dans ton baudrier, rend toi compte que tu ne crains rien et ton vertige s'amenuisera.

    après si tu es dans la catégorie des vertiges maladifs ça c'est autre chose mais je ne pense pas...

    Sinon les autres conseils sont bon aussi, ce sont même ceux que ton prof aurait dû t'enseigner. Et si ca peut t'aider, regarde des vidéos de personnes qui grimpent tu observera des techniques (grimper de face, sur le coté, ...) des placements...

    Perso, pour grimper dans du 5a/b je pense pas que grimper de profil soit obligatoire... mais cela peut t'aider en effet a atteindre plus facilement une prise de main!

    voila m'sieur tiens nous au courant de ta note!
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    Message par v2p le Ven 30 Déc - 19:19

    Autre solution

    Tu perds 30 kilos.........c'est moins lourd à porter sur le mur. bomp

    Tu vides 1/4 l de vodka avant le cour..........y'a pas d'alcotest Twisted Evil

    Avec ca si tu ne te retrouves pas en haut en moins de 2...........ben j'y comprends plus rien Shocked

    .........
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    Si j'ai honte?....................oui............désolé (merci)
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    Message par Darknight le Ven 30 Déc - 20:50

    v2p a écrit:Autre solution

    Tu perds 30 kilos.........c'est moins lourd à porter sur le mur. bomp

    Tu vides 1/4 l de vodka avant le cour..........y'a pas d'alcotest Twisted Evil

    Avec ca si tu ne te retrouves pas en haut en moins de 2...........ben j'y comprends plus rien Shocked

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    Message par Dream Tim le Sam 31 Déc - 15:52

    Myst a écrit:Les conseils pour bien progresser:

    - Monte les pieds: Avant de viser une prise haute avec ta main, monte d'abord tes pieds, un bon exercice est de faire 2-3 mouvement de pieds pour 1 mouvement de main.
    - Garder les bras tendus: Dés que tu en à l'occasion, garde des bras bien tendus, lorsque que tu montes tes pieds par exemple. Si tu les gardes crispés, tu vas vite te fatiguer.
    - Met toi de profil: La plupart des voies nécessite une position de profil pour certains passages, c'est à dire qu'au lieu d'être de face, tu vas coller ton bassin soit à droite, soit à gauche, contre la paroi, l'avantage est que tu es moins déséquilibré et que tu peux mieux pousser sur tes jambes.
    - Colle toi au plus près de la paroi: Plus tu seras scotché au mur, moins tu seras tenté de partir en arrière. C'est surtout le bassin qu'il faut rapprocher et qui permettra de gérer au mieux ton équilibre.
    - - Et le plus important: Toujours vérifier que tu grimpes en sécurité, en vérifiant ton noeud et le système d'assurage de ton partenaire.


    On lit vraiment n'importe quoi ! C'est l'inverse des grands principes de base de l'escalade !
    Un débutant doit avoir en tête lors de ses premiers pas en escalade ces quelques principes de base :
    - rester face au rocher
    - ne déplacer qu'une partie du corps (1 main ou un pied) en ayant toujours en tête de garder 3 points d'appui
    - détacher le corps de la paroi afin de mieux visualiser ce qui attend le grimpeur au-dessus de lui
    - ne pas faire de mouvements de trop grande amplitude, au risque de se retrouver plaqué contre le rocher et ne plus pouvoir bouger, tétanisé
    - faire porter le poids du corps de préférence sur les pieds, pour s'économiser musculairement
    - penser à sa respiration, ne pas être en apnée qui peut résulter d'un stress avant l'attaque.Pour cela, bien respirer et se dire que tout se passera bien car on fait cela pour le plaisir avant tout.Vérifier une fois pour toute son encordement avant le départ afin d'ôter ce souci définitivement, il y aura bien assez de choses à penser lors de l'escalade....
    Eventuellement, se concerter avec celui qui assure, on a chacun ses marottes, on préfère grimper corde tendu...avec du mou...se mettre d'accord sur le jargon "mou", "sec", souvent ces détails échappent au débutant...ne pas se précipiter, rester zen...voilà quelques règles simples et essentielles pour tout novice....que je sache...notre débutant ne s'attaque pas à la Concave en libre !!!!!
    Bon courage, Argo-Dark clin d'oeil




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