forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apprendre à connaître le matos pour mieux le vendre

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Hello,

Je suis sur le point de décrocher un poste en ardèche comme vendeuse au rayon escalade (wiiiipaaaaaa!) Mais avant de commencer j'aimerai combler mes lacunes (et il y en a) sur le domaine et notamment concernant le matériel.

Connaissez vous des bouquins, des formations ou des sites regroupant ces informations essentielles et que je pourrais acquérir rapidement histoire d'être le plus pro possible devant mes client.

Merci à vous

biz

Si tu es dans un club, essaye d'aller à la prochaine sortie/formation artif ou terrain d'aventure,
Sinon essaye de trouver des gens pour une sortie en artif.

L'artif ça te fait utiliser à peu près tout ce qui est possible comme matos, du piton au crochet en passant par le Jumar et le friends

Le terrain d'aventure, non seulement tu dois poser pas mal de matos mais en plus il vaut que tu sois sure que ton matos tienne en cas de chute.

Et une fois que tu as ton salaire et tes primes, par faire un stage d'alpi comme ça tu découvrera aussi le matos qui reste étranger au grimpeur ordinaire (Piolet, Crampon, Broche à glace, Sac à dos) histoire de faire aussi le travail du collègue alpiniste.

Invité

Invité
Tu peux trainer sur le site du vieux campeur ! Il est super ! Tu as à peu près tout le matos utilisable grimpe montagne rando ... et il y à toujours des commentaire sur les avantages inconvénient innovation condition d'utilisation ... qui pourtant surement te servir ! J'adore y trainer à mes heures perdues !

et tu va travailler ou en ardèche ?

La démarche fait un peu...amateur.C'est d'autant plus regrettable de la part d'une future employée d'un magasin qui devra passer pour une pro de la discipline, crédible et incollable sur le matos...tout le monde sait à peu près se servir d'un mousqueton ou d'un sac à dos et il ne sera pas trop difficile de les vendre auprès d'amateurs débutants...en revanche, concernant la question qui tue (au sens propre comme au figuré) d'un amateur éclairé qui demandera la différence entre deux piolets, quel est l'avantage de tel ou tel modèle de broche à glace, ça risque d'être un grand moment de solitude pour toi....

La théorie ne suffit pas, il faut aussi avoir pratiqué.Mais on ne rattrape pas des années de retard dans la pratique de l'alpinisme en bachotant des bouquins de théorie....

Dans ton cas, il vaut mieux faire le point de tes lacunes par rapport au matos dont tu auras la responsabilité et t'adresser à un professionnel de la montagne qui comblera tes lacunes.Mais ce n'est que mon avis....bon courage.

Bien pour le poste en Ardèche Cheezy!!! Pour le reste bouquine pratique et échange avec les autres pratiquants, tu te feras ta propre idée, et tu auras les généralités.

J'ai acquis pas mal de connaissances en planche à voile comme ça, après il y a des choses que tu ne peux pas savoir pour les autres: exemple (toujours sur la planche à voile vu qu'en escalade j'en suis à mes balbutiements), j'aurais du mal à conseiller quelqu'un sur une voile peu puissante étant donné mon gabarit qui les rend horrible à utiliser pour moi (pas stables pour deux sous, très on/off)...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Encore félicitations et bon courage!

/mode chieur on
Pour moi la réflexion du post précédent, quoique légitime vu les questions de sécurité est aussi fondée que lorsqu'un chef d'entreprise te dit vouloir embaucher quelqu'un à bac + 8 avec expérience professionnelle... Ca met les jeunes sur la touche sans leur donner leur chance. La théorie ok, mais c'est quand les gens sont sur le terrain qu'ils prennent de l'expérience, faut accepter de les laisser se former en travaillant sinon on n'aurait pas d'enseignants de moins de 50 ans, de toubib de moins de 70 etc etc J'exagèe un peu mais j'ai trouvé la réaction excessive.
/mode chieur off

Un peu d'accord avec jumby, on n'achète pas de toute façon du matos de sécurité sur les conseils d'un vendeur, ou alors on est totalement inconscient! Les vendeurs ne savent pas tout sur tout! Ce ne sont pas des professionnels de la montagne! Je ne vais sûrement pas choisir le vendeur de décathlon pour me conseiller du matériel, sinon on aurait que des guides de haute montagne dans les rayons escalade. Le rôle du vendeur est de donner les caractéristiques de chaque produit et donc de se documenter sur ce qu'il a à vendre pour ne pas raconter de connerie, voire avoir l'honnêteté de dire quand il ne sait pas.
Enfin donc moi aussi j'ai trouvé un peu violente la première phrase de dream tim.

D'accord avec tout ce qui a été dit. Tu peux également regarder les vidéos faites par certaines marques (P*tzl, B*al, etc). Elles ne sont pas aussi objectives que le catalogue vieux campeur, mais elles peuvent te donner des arguments commerciaux et te familiariser avec du matériel que tu n'as pas l'occasion d'utiliser.

Après, même si ton expérience personnelle compte beaucoup, j'espère que tu ne seras pas lâchée en rayon sans un minimum de formation et de suivi. Car on ne peut pas connaître tout sur tout du premier coup ! Petit exemple : je suis esthéticienne, et même si j'ai des connaissances de base dans ce métier, je ne peux pas tout connaître sur tous les produits de toutes les marques de la création ! Je dois être formée au cas par cas en fonction des produits que je suis amenée à utiliser dans un lieu donné à un moment T.

Donc pas de panique, prends tout ce que tu peux dans les différentes sources qui t'ont été citées, montre que tu es motivée. Le reste se fera au fur et à mesure de ton expérience.

Invité

Invité
whaaaDreamtime quelle tolérance ... Tu as commencé à travailler en sachant tout ??
Moi je trouve ça vachement professionnel de vouloir ce renseigner sérieusement sur les produits que tu vas vendre pour bien conseiller les gens !

Bien des vendeurs ne connaissent pas leur camelote et n'en on rien à fou*** dans ce genre de magasin !

Tkt pas ma p'tite cheesy dans le vercors tu trouveras tout un tas de grimpeurs chevronné qui seront ravis de te renseigner aussi !

merci à tout le monde pour les conseils et les infos^^

j'ai déja fait des magazines du vieux camp mes livres de chevet.

Et je vais remplacer les films du soir par les video de demonstration des produits de chaque marque et en connaitre plus sur les détails (dynamisme des cordes, utilisation de certains matériels, mais quoi qu'il en soit je sais qu'en magasin les vendeurs sont formés sur les produits (et meme chez decath on est fomés alors pour dire !!!)

et pour repondre à sisso : rien est encore fait mais ce serait sainte agrève... à suivre...

encore merci Wink

ps : pour le post un peu nerveux du monsieur, peu importe, il a peut etre raison, je ne sais pas tout, mais j'ai appris a ne plus écouter les pessimistes ^^

bon alors, pour tout ce qui est manip un seul bouquin à avoir : Le guide la montagne !
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html
je n'ai jamais trouvé mieux !

Après personne ne connait TOUT le matos, et chacun à sa "philosophie", par exemple je trouve ridicule d'acheter des dégaines légères pour faire de la couenne mais il y a plein de grimpeurs qui diront que c'est 100 fois mieux, je dis que c'est 100 fois plus con.

Mais te connaissant, tu as largement les capacités pour conseiller 99% des grimpeurs, les "éclairés" n'ont souvent pas besoin de conseils, mais plutôt d'une conversation avec quelqu'un de leur tribu. Tu es donc toute indiquée pour ce poste !

[Fred] a écrit:

Après personne ne connait TOUT le matos, et chacun à sa "philosophie",..., les "éclairés" n'ont souvent pas besoin de conseils, mais plutôt d'une conversation avec quelqu'un de leur tribu. Tu es donc toute indiquée pour ce poste !

C'est exactement ce que j'aurais voulu exprimer mais beaucoup mieux dit! Je penserai à toi la prochaine fois que j'aurai besoin d'un interprète! ^^

Jumby a écrit:

/mode chieur on
Pour moi la réflexion du post précédent, quoique légitime vu les questions de sécurité est aussi fondée que lorsqu'un chef d'entreprise te dit vouloir embaucher quelqu'un à bac + 8 avec expérience professionnelle...

/mode chieur on
J'exagèe un peu mais j'ai trouvé la réaction excessive.
/mode chieur off[/quote]

Bonjour,
Le problème est que, dans le cas qui nous intéresse, on ne vend pas des tomates ou des paires de chaussettes de tennis, mais du matériel qui ne souffre pas l'à peu près.On attend aussi (parfois)de la part d'un vendeur des conseils ou une information sur un matériel ou sur la manière de l'utiliser.C'est d'autant plus vrai chez les débutants ! On parle d'escalade, varappe, montagne, pas de golf miniature !!!!

Jumby, je te dispense de tes qualificatifs qui sont révélateurs de ton manque d'ouverture à la discussion et qui voudraient exclure par leur côté "borderline" ceux qui ne pensent pas comme toi.J'ai au moins eu l'audace de dire ce que je pense sur ce sujet et de ne pas caresser dans le sens du poil, ce qui est la tendance générale dans un forum qui rassemble tous ceux animés par la même passion.

Ainsi la nécessité économique (recherche d'un emploi) devrait s'affranchir de la (relative) compétence technique ! Quand j'étais ado, j'étais sûr de moi quand j'achetais le matos (c'était suffisamment cher pour ne pas investir dans de la daube ou du gadget) et si j'avais exceptionnellement un doute, je m'adressais au vendeur pour lever tout ambiguité et j'attendais de lui des réponses crédibles et rassurantes.D'ailleurs, cela se voit tout de suite si un vendeur connaît son domaine ou s'il a été parachuté du rayon danse classique au rayon sports de montagne ! rire

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, mais la lecture de ce post a, pour le coup, suscité chez moi une vive réaction (presque d'indignation !). Que Cheesy me pardonne ma franchise !

Viens boire une bière avec moi, tu verras que je suis très ouvert à toutes les discussions sauf quand on essaie de me démontrer le bien fondé de l'homophobie, de la xénophobie etc bref à minima de toutes les discriminations...

Relis mon message, j'ai precisé que les inquiétudes pouvaient être légitimes par rapport à la sécurité, mais que j'avais trouvé la réaction excessive, le reste n'étant qu'une métaphore doublée d'une hyperbole afin de dédramatiser la chose et d'illustrer mon propos.

Je préfère saluer l'initiative de Cheezy, qui se bouge pour vivre sa passion, pour avancer, et lui filer quelques billes pour se former sereinement et mener à bien son projet (ce que les autres ont fait bien mieux que moi), que de lui couper l'herbe sous le pied avant même qu'elle n'ait pris son élan...

Je ne parlais pas de celui-ci ... rire

Invité

Invité
Puisqu'on parle de sécu ... bien imprudent est le débutant qui utilise ce genre de matos sur les simple conseil d'un vendeur ! Le problème ce situe plus à ce niveau la à mon avis !

Angers valence en élan ! Va pas falloir être pressé ! Very Happy

[Fred] a écrit: les "éclairés" n'ont souvent pas besoin de conseils, mais plutôt d'une conversation avec quelqu'un de leur tribu.

Insinuerais-tu qu'un "grimpeur éclairé", ayant rapidement "jaugé" son interlocuteur (vendeur/vendeuse, imaginaire dans ma question rire ), finira par discuter de la pluie et du beau temps, plutôt que de matos, de nouveautés, d'évolution, de comparatifs ??!! rire rire rire

Plus sérieusement, on notera que les magasins de grande distribution du matériel de sport affichent parfois dans les grandes lignes les caractéristiques techniques du matériel exposé (très bien).Mais le "non initié ou faux-débutant" (puisque tout l'objet du débat tourne autour de la relation client/vendeur)appréciera un commentaire ou un conseil personnalisé, fruit d'une expérience et d'un vécu et cela, ça ne s'invente pas.

Je souhaite bon courage au vendeur non expérimenté lorsque les clients (débutants, peu expérimentés, voire montagnards du dimanche), la saison venue, vont se précipiter sur les rayons pour s'équiper en vue de préparer leurs vacances à la montagne, avec leur cortège de questions : "je cherche un piolet de marche/rando pas cher mais solide et surtout inusable, faut qu'il serve à mon arrière petit-fils", ou "je fais de la rando mais j'envisage de faire des courses de neige et si ça me plaît j'aimerais faire de la glace, que me conseillez-vous pour l'Everest, je le sens bien....?" ou "pour le couloir de Machin, je voudrais un deuxième outil court mais pas trop car j'ai déjà un piolet mi-long" ou "est-ce que ce piolet est bien équilibré, il ne vibre pas ? parce ce que j'ai lu dans...." ou "..'tin dimanche, je vais faire le Linceul en solo et je le redescends en mobylette, une première.T'as le dernier Globuzko/Caneloni à trilames rétractables ? T'en penses quoi ? Ca assure dans la vitreuse friable de la 67ème longueur en traversée de la mort ?" ou encore "je vais expérimenter le piolet éjectable ce w-e, quelle cordelette me conseillez-vous ?" etc...............
Moi, je dis "bon courage" applaudi

Dernière édition par Dream Tim le Mar 14 Fév - 17:00, édité 1 fois

(T'as un problème existentiel? Tu veux en parler pense )

Et connais tu quelqu'un qui a réellement pratiqué tout ça et pourrait répondre à toutes ces questions? Qui aura vraiment testé tous les piolets suffisamment longtemps pour pouvoir en parler d'expérience. De même pour revenir à des choses que je connais mieux, je ne pense pas qu'un vendeur du vieux camp aura essayé tous les modéles de chausson avant d'en parler.
Enfin en tout cas j'aimerais savoir dans quel magasin de matos tu traînes parcequ'apparament ils n'engagent que des montagnards avec trente ans d'expérience et leur font passer la moitié de leur temps de travail en montagne à tester du matos... C'est beau!

Sauf que même le plus affûté des vendeurs ne pourra pas tester les 125 nouveautés annuelles à chaque fois... Et même s'il le fait, son ressenti sur un produit est purement personnel et dépend de sa pratique, son gabarit, son niveau.
D'où l'intérêt de se renseigner de la façon la plus objective possible, se documenter et discuter avec d'autres personnes, ayant une autre expérience.

Il est passé où mon post ? bong

21h30 a écrit:(T'as un problème existentiel? Tu veux en parler pense )

Wouaw...ça c'est de l'argumentation !!!
Tu n'as pas trouvé une façon plus "apaisée" de participer au débat ?
Je n'aimerais pas être engagé dans une grande voie avec toi alors que se profile le mauvais temps à l'horizon......

Jumby a écrit:Il est passé où mon post ? bong

Ta contribution était tellement minable, au ras du caniveau, que d'autres se sont chargés de la faire disparaître, sans mon intervention. Quel talent, mon pôvre jumby.

Bon, ok, on a compris vos points de vues respectifs... Si on retournait au sujet maintenant?

Désolé Cheesy, mais je ne connais aucun bouquin qui puisse t'aider Smile

ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange
Restons courtois et amicaux ok
ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange ange

Dream Tim a écrit:
Jumby a écrit:Il est passé où mon post ? bong

Ta contribution était tellement minable, au ras du caniveau, que d'autres se sont chargés de la faire disparaître, sans mon intervention. Quel talent, mon pôvre jumby.

Merci merci, c'est un art que je cultive merci Je ferai tout de même remarquer qu'à aucun moment je n'ai été ni insultant, ni agressif, pas même caustique, à la limite peut-être hors sujet et encore ange et 0 attaque perso bong

Enfin bon pas grave je ne ferai pas mon Caliméro, je pense que le modo a juste choisi d'enrayer la crise ce qui est tout à son honneur.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant