forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+7
alfy69
Jumby
Dream Tim
irma
cheesy
little chx
Nobody
11 participants

    Granit ou grès par temps humide

    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Granit ou grès par temps humide

    Message par Nobody Jeu 8 Mar - 14:51

    Salut aux experts géologue du forum,

    Ce dimanche je prévois de fêter le retour du printemps en emmenant un couple de grimpeur de salle en falaise (ils n'ont jamais mis les chaussons sur du vrai cailloux)

    Lorsque je prend mon topo, que je ne garde que les falaises très bien équipées, sur lesquelles le casque n'est pas nécéssaire, et avec des voies faciles et sans devoir faire trop de km en voiture.

    Il reste deux sites : L'un en granit, l'autre en grès.

    Sachant que les prédiction météo m'indique qu'il y a 16% de chance qu'il y aie un peu de pluie dans la nuit de samedi à dimanche mais que dimanche il ne devrait pas pleuvoir...
    Quel type de pierre sèche le plus vite ?
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Jeu 8 Mar - 15:34

    J'aurais dit... aucun des 2 ! (ah pardon, tu avais demandé des experts, pas des clampins ! Wink )
    Plus sérieusement, mon avis strictement perso est que le grès est un peu plus grimpable humide que le granit... Et pour la vitesse de séchage, j'aurais dit plus ou moins kiff-kiff, surtout qu'elle ne dépend pas que du type de roche. Il y a aussi l'orientation, l'inclinaison, le vent, une éventuelle protection par des arbres ou un surplomb à prendre en compte...

    Si quelqu'un pouvait venir compléter ma réponse, ce serait quand-même pas mal ! merci
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par cheesy Jeu 8 Mar - 17:03

    Moi j'aurai dit le calcaire... ha ca fait pas partie des options? arf

    Sérieusement je suis d'accord avec little! (ca va je complète bien? ^^)
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Jeu 8 Mar - 17:15

    cheesy a écrit:Moi j'aurai dit le calcaire... ha ca fait pas partie des options? arf
    (à ce compte-là, moi je dis la résine et puis basta, problème résolu !)


    cheesy a écrit: Sérieusement je suis d'accord avec little! (ca va je complète bien? ^^)
    C'est parfait comme complétation ! (tu es d'accord avec moi alors ça ne peut qu'être parfait ! Wink )
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par irma Jeu 8 Mar - 17:56

    Pour la vitesse de séchage je ne sais pas mais je rejoins Little, je pense que le grès est plus grimpable lorsqu'il est un peu humide...
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Dream Tim Jeu 8 Mar - 18:14

    Nobody a écrit:

    Quel type de pierre sèche le plus vite ?

    Le pb n'est pas le type de roche mais l'orientation (sud, sud-est ?) qui favorisera le séchage aux premières heures d'exposition au soleil ou au vent si la paroi est exposée à un vent dominant.



    cheesy a écrit:Moi j'aurai dit le calcaire...

    La paroi en calcaire est la plus délicate à grimper lorsqu'elle est mouillée car l'escalade s'effectue sur des prises parfois minuscules et très souvent en adhérence (particularité du calcaire !).

    La solution "la moins pire" reste le granit car l'escalade est beaucoup plus physique, athlétique (grandes fissures, verrous, coincements)donc moins en finesse et exposée aux "glissades".J'opterais donc pour le granit.

    (même si, pour être franc, je préfèrerais rester chez moi faire la grasse mat' parce que...une paroi, avant qu'elle sèche au mois de mars...bonjour ! (sauf dans le sud, calanques etc...)
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Jumby Jeu 8 Mar - 18:51

    Prends le sèche cheveux solaire
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par alfy69 Jeu 8 Mar - 19:00

    si tu as un rocher exposé sud, et qu'il fait assez beau le samedi, ton rocher emmagasinneras de la chaleur donc l'eau s'évapora plus facilement, encore mieux s'il y a un peu de ventGranit ou grès par temps humide Sourire1 donc tu devrais pas avoir trop de souci avec le gré, qui est une roche un peu plus rappeuse que le granit

    bonne grimpe!!!!!Granit ou grès par temps humide Sourire1
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Dream Tim Jeu 8 Mar - 19:08

    alfy69 a écrit: ton rocher emmagasinneras de la chaleur donc l'eau s'évapora plus facilement,

    rire rire rire Ouais, ouais, c'est sûr, y' zannonce la canicule en mars, pas de problème, zyva ça seuché la nuit mon pote rire


    alfy69 a écrit:tu devrais pas avoir trop de souci avec le gré, Granit ou grès par temps humide Sourire1

    Ca dépend des années...le rocher c'est comme les cerises...bon gré...mal gré pense


    Dernière édition par Dream Tim le Jeu 8 Mar - 19:13, édité 2 fois
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Nobody Jeu 8 Mar - 19:16

    Plus qu'à prier pour être dans les 80% de chance qu'il ne pleuve pas. (Plus qu'à espérer ne pas avoir un temps du mois de mars, genre grand ciel bleu en ville et pluie 20 km plus loin au hasard sur la falaise)
    mais je retiens qu'en cas de pluies on fille sur le grès

    merci
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Dream Tim Jeu 8 Mar - 19:18

    Nobody a écrit:

    mais je retiens qu'en cas de pluies on fille sur le grès

    merci

    crie Nooooooon !!!!!!! le GRANIT !!!!! rire rire
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Nobody Jeu 8 Mar - 19:24

    Oui bon OK les réponses sont contradictoire, les filles ont aussis des arguments convainquant sur l'adhérence de grès.

    En fait je sens qu'on va faire ça à pile ou face dans la voiture, pour l'instant ma préférence va au site en granit, entre autre car je le connais bien…
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par gabriel Jeu 8 Mar - 20:07

    Moi je mise aussi sur le granit, le grès humide ca glisse vraiment.
    En plus le grès humide c'est super fragile, donc c'est pas l'idée de l'année d'y allé si il a plu la nuit, a moins de vouloir arracher des prises.
    Après à savoir ce qui sèche le plus vite je m'avancerais pas.
    Mais par contre si il pleut la salle c'est pas mal hein.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par lacat Jeu 8 Mar - 20:14

    on dit un truc par chez moi (calcaire) :

    "route sèche, rocher sec".

    ... ça ne m'a jamais trahi.

    Pour le grès, c'est encore mieux : même avec quelques traces d'humidité sur la route, c'est ok !

    ---> En 2009, on a fait une sortie forum en octobre à Fontainebleau (grès, donc) toute la nuit et le matin, nous avions eu droit à la bruine... ça a fini par se calmer, et même avec le temps gris, surprise : sur place, les blocs du "cul du chien" étaient secs bong

    Le grès, j'en ai aussi grimpé en décembre dernier par un temps très brouillasseux, impeccable !




    Le granit et le shiste, par contre... même plein sud, le coup de la "route sèche" ça n'a pas l'air de fonctionner avec ces pierres, même orientées sud. S'il a plu dans la nuit, même avec du soleil le matin, je doute que cela soit suffisamment sec l'après-midi car nous ne sommes qu'en mars...
    Si c'est à la journée et loin, réfléchis bien.

    Et comme tu veux amener des gens découvrir l'escalade en extérieur, ça serait vraiment dommage de leur faire un baptême "poisseux" alors que tu as le choix !!! le grès sera nettement plus agréable !

    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Jeu 8 Mar - 22:33

    Dream Tim a écrit:

    La solution "la moins pire" reste le granit car l'escalade est beaucoup plus physique, athlétique (grandes fissures, verrous, coincements)donc moins en finesse et exposée aux "glissades".J'opterais donc pour le granit.
    De belles dalles en granit bien lisses comme le dos de la main avec des adhérences moisies, ça existe aussi hein ! Testé et approuvé ! clin d'oeil Je dirais même que des grandes fissures à coincement, j'en ai rarement vues en couenne (malheureusement).

    Enfin je crois qu'on est d'accord... mieux vaut prier Saint Glinglin patron des grimpeurs pour que le temps tienne ! rire
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Dream Tim Ven 9 Mar - 9:13

    little chx a écrit:
    Dream Tim a écrit:

    La solution "la moins pire" reste le granit car l'escalade est beaucoup plus physique, athlétique (grandes fissures, verrous, coincements)donc moins en finesse et exposée aux "glissades".J'opterais donc pour le granit.
    De belles dalles en granit bien lisses comme le dos de la main avec des adhérences moisies, ça existe aussi hein ! Testé et approuvé ! clin d'oeil Je dirais même que des grandes fissures à coincement, j'en ai rarement vues en couenne (malheureusement).

    Enfin je crois qu'on est d'accord... mieux vaut prier Saint Glinglin patron des grimpeurs pour que le temps tienne ! rire

    Ouais mais moi je parlais du "vrai" granit...des aiguilles de Chamonix rire clin d'oeil
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Ven 9 Mar - 21:12

    Dream Tim a écrit:

    Ouais mais moi je parlais du "vrai" granit...des aiguilles de Chamonix rire clin d'oeil
    clin d'oeil la référence, c'est sûr ! (quoiqu'il y a aussi de bonnes dalles bien psycho à Cham ! peur )
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par alfy69 Sam 10 Mar - 7:09

    Dream Tim a écrit:
    Ouais mais moi je parlais du "vrai" granit...des aiguilles de Chamonix Granit ou grès par temps humide MDR23 Granit ou grès par temps humide Sourire1

    alors, juste pour information :....source wiki: ne pas confondre granit-graniteGranit ou grès par temps humide Pense11

    -granite : en géologie, ce dernier terme désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique.Des granites sensu stricto mais aussi des gneiss, des grès, des brèches, des calcaires ou autres conglomérats peuvent être utilisés en tant que granit, appellation devenue commerciale et générique chez les marbriers. Le petit granit des Ardennes, par exemple, est un calcaire.

    -Le terme « granit »: est utilisé en France au moins depuis l'époque de Louis XIII-Louis XIV, avec l'arrivée de décorateurs et d'architectes italiens affectés aux « grands travaux » de l'époque (Palais du Luxembourg, châteaux de Marly et de Versailles). Jusqu'au début du XXe siècle
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Sam 10 Mar - 9:57

    alfy69 a écrit:
    alors, juste pour information :....source wiki: ne pas confondre granit-graniteGranit ou grès par temps humide Pense11

    -granite : en géologie, ce dernier terme désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique.Des granites sensu stricto mais aussi des gneiss, des grès, des brèches, des calcaires ou autres conglomérats peuvent être utilisés en tant que granit, appellation devenue commerciale et générique chez les marbriers. Le petit granit des Ardennes, par exemple, est un calcaire.

    -Le terme « granit »: est utilisé en France au moins depuis l'époque de Louis XIII-Louis XIV, avec l'arrivée de décorateurs et d'architectes italiens affectés aux « grands travaux » de l'époque (Palais du Luxembourg, châteaux de Marly et de Versailles). Jusqu'au début du XXe siècle

    Hhhhmmmmhhhhmmmmm... pense Donc nous parlons de granitE de Chamonix ! merci
    Et probablement de granitE ou grès par temps humide ! ok Merci de ce recadrage (ça me rappelle mes cours de géologie au lycée cette affaire ! rire )
    avatar
    Invité
    Invité


    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Invité Sam 10 Mar - 10:06

    [on]taquin[on]

    T'façon le granit c'trop nul ca glisse ça pouisse et puis ça fait mal quand tu te cogne !

    [off]taquin[off]
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Dream Tim Sam 10 Mar - 11:09

    alfy69 a écrit:

    alors, juste pour information :....source wiki: ne pas confondre granit-graniteGranit ou grès par temps humide Pense11

    -granite : en géologie, ce dernier terme désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique.Des granites sensu stricto mais aussi des gneiss, des grès, des brèches, des calcaires ou autres conglomérats peuvent être utilisés en tant que granit, appellation devenue commerciale et générique chez les marbriers. Le petit granit des Ardennes, par exemple, est un calcaire.

    -Le terme « granit »: est utilisé en France au moins depuis l'époque de Louis XIII-Louis XIV, avec l'arrivée de décorateurs et d'architectes italiens affectés aux « grands travaux » de l'époque (Palais du Luxembourg, châteaux de Marly et de Versailles). Jusqu'au début du XXe siècle

    merci merci merci
    ...."rocher granitique" c'est bien applaudi
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Nobody Dim 11 Mar - 21:10

    Ce matin c'était un peu mouillé j'ai proposé à mes copains de se rabattre sur la salle mais ils ont préféré être joueurs et ils ont eu bien raison.
    On a filé sur le site en grès qui est en plus abrité des arbres,
    En général le caillou était sec (à part 2-3 endroit mouillé)
    Par contre les voies faciles n'ont pas du beaucoup être fréquentées dans l'hiver vu que sur plein de marches, il y a un mélange de poussière et de feuille mortes humides et ça, ça pourrit le chausson donc vaut mieux pas tenter l'adhérence, mais à part ça bonne journée. Vu que c'était la première fois qu'ils allaient en falaises on a fait beaucoup de manips (Ça a été l'occasion de faire une III+ en grosse, histoire de pas souffrir en chausson en attendant les copains au relais pour les regarder faire la Manip ) mais une petite journée en falaise ça suffit pas à tout voir.

    Et vu que c'était du grès à fissure j'ai pus jouer avec mes tricam tout neuf. comme c'était bien équipé je me suis contenter de m'en servir pour éviter de laisser traîner le matos parterre Mr.Red

    Granit ou grès par temps humide Portematos1
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par little chx Dim 11 Mar - 21:41

    Et bim ! Grès 1 - granite 0 ! clin d'oeil

    Contente que vous ayez passé une chouette journée ! Il a l'air sympa le caillou chez vous. ok
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par guigui Mar 20 Mar - 16:25

    Je répond un peu tard mais en tant qu'habitué du grès, je confirme ce qu'a écrit Gabriel. Le grès mouillé c'est mal, vu que le rocher est un conglomérat de grain de sable, il se casse, s'émiette et même pire une fois mouillé.

    Ici à Annot, il y a pleins de blocs qui ont été niqué à grimper dessus mouillé, pareil sur les falaises avec des prises qui ont pété à s'acharner les mauvais jours. Les jours de pluies on reste soit sous les surplombs qui sont abrités, soit on attend que ça sèche et ça met deux ou trois jours même si en sensation c'est grimpable de suite.

    Bonne grimpe

    Ps: sympa le tricam, mais faut s'en servir en grimpant maintenant Wink
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par lacat Jeu 29 Mar - 22:48

    guigui a écrit: Le grès mouillé c'est mal, vu que le rocher est un conglomérat de grain de sable, il se casse, s'émiette et même pire une fois mouillé.

    c'est comme le grès Belge... il s'effrite.

    Contenu sponsorisé


    Granit ou grès par temps humide Empty Re: Granit ou grès par temps humide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:39