forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1) Les cordes à simple peuvent-elles toutes s'utiliser en rappel?

2) Les cordes sont-elles toutes marquées au milieu?

3) Quel fabriquant privilégier pour l'achat d'une sangle à utiliser en guise de vache?

4) Comment s'appelle le noeud auto-bloquant dans la manip' de rappel et quel type de cordelette utiliser pour le réaliser?


Merci! cat

Note de modération : Sujet renommé pour tenter d'être plus précis.

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour, s'il-vous-plais, au revoir...

Au revoir.

Voir le profil de l'utilisateur
PonyoHimé a écrit:
1) Les cordes à simple peuvent-elles toutes s'utiliser en rappel?
Oui
PonyoHimé a écrit:
2) Les cordes sont-elles toutes marquées au milieu?
Non
PonyoHimé a écrit:
3) Quel fabriquant privilégier pour l'achat d'une sangle à utiliser en guise de vache?
Ce que ton magasin a en stock
PonyoHimé a écrit:
4) Comment s'appelle le noeud auto-bloquant dans la manip' de rappel et quel type de cordelette utiliser pour le réaliser?
Tu as pleins de nœuds autobloquants possible et pour le type de cordelette à utiliser, RTFM 
Mais je ne donnerai pas de réponses plus détaillé à tes questions, Car tu ferais mieux de les poser à un-e moniteur-trice ou intiateur-trice. Il y a suffisamment de gens qui se tuent en rappel comme ça.




Dernière édition par Nobody le Dim 11 Mar - 23:29, édité 2 fois (Raison : Cosmetixx)

Voir le profil de l'utilisateur
PonyoHimé a écrit:1) Les cordes à simple peuvent-elles toutes s'utiliser en rappel?

2) Les cordes sont-elles toutes marquées au milieu?

3) Quel fabriquant privilégier pour l'achat d'une sangle à utiliser en guise de vache?

PETZL ou BEAL. Par contre l'utilisation d'une sangle en guise de vache n'est pas conseillé. C'est possible mais il faut être informer des limites de ton matériel ainsi qu'aux risques auxquels tu t'expose en utilisant une sangle pour se vacher

4) Comment s'appelle le noeud auto-bloquant dans la manip' de rappel et quel type de cordelette utiliser pour le réaliser?

Noeud français, noeud machard ou noeud prussik avec une cordelette de 6mm mini et 8 mm maxi


Merci! cat

Voir le profil de l'utilisateur
Merci à tous/toutes pour vos réponses!

Comme vous l'avez sûrement compris je me lance dans l'achat de matériel pour cet été et il y a tellement de choix, on se demande ce qui correspond vraiment à notre niveau! Du point de vu qualité, prix, longévité, longueur, poids! Il y a plusieurs écoles...

Mon "moniteur" ne réponds pas trop à mes questions, pourtant je dis bonjour, s'il-vous-plaît, merci et au revoir...
Pour ce qui est des noeuds, on fait un simple cabestan pour assurer celui qui monte et on fait un noeud de machard pour descendre, pour se vacher, une sangle avec une tête d'alouette du le pontet et un mousqueton sur le relai...

Mais les explications du "moniteur" s'arrêtent là... Question matériel, zéro...

Encore merci et à bientôt! cat

Voir le profil de l'utilisateur

v2p


6c
6c
PonyoHimé a écrit:

3) Quel fabriquant privilégier pour l'achat d'une sangle à utiliser en guise de vache?
Laisse tomber les sangles pour les vaches, prefere un bout de corde dynamique de diametre 10.
On en a dejà debattu sur le site avec video de tests à l'appui, une vahce en sangle avec noeud de huit au milieu, une chute depart hauteur du point d'ancrage, ca pete!!!

Pas une vache en corde dynamique...


4) Comment s'appelle le noeud auto-bloquant dans la manip' de rappel et quel type de cordelette utiliser pour le réaliser?

Diametre 7 ta cordelette
Merci! cat

Voir le profil de l'utilisateur

v2p


6c
6c
j'avais pas lu la remarque d'Haffey, il a mille fois raison. Vache en 10 ou 11 corde dynamique.

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
et on a connu meilleures explications... ça me parait léger...
PonyoHimé a écrit:
Pour ce qui est des noeuds, on fait un simple cabestan pour assurer celui qui monte
cabestan pour assurer... demi cabestan ???
PonyoHimé a écrit:
pour se vacher, une sangle avec une tête d'alouette du le pontet

sangle en vache avec tête d'alouette sur le pontet... peur


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

v2p


6c
6c
PonyoHimé a écrit:Merci à tous/toutes pour vos réponses!

Comme vous l'avez sûrement compris je me lance dans l'achat de matériel pour cet été et il y a tellement de choix, on se demande ce qui correspond vraiment à notre niveau! Du point de vu qualité, prix, longévité, longueur, poids! Il y a plusieurs écoles...

Mon "moniteur" ne réponds pas trop à mes questions, pourtant je dis bonjour, s'il-vous-plaît, merci et au revoir...
Pour ce qui est des noeuds, on fait un simple cabestan pour assurer celui qui monte et on fait un noeud de machard pour descendre, pour se vacher, une sangle avec une tête d'alouette du le pontet et un mousqueton sur le relai...

Mais les explications du "moniteur" s'arrêtent là... Question matériel, zéro...

Encore merci et à bientôt! cat

Et beh, c'est où ton club? Si une mer... se presente durant ton escalade, j'ai pas l'impression que tu puisse gerer le truc. Lance toi avec un gus qui à de l'experience. Pour rappel l'autonomie falaise c'est Passeport bleu je crois.


Pour finir je vais prendre le probleme autrement.
Tu me mets sur ton assurance vie? merci

Voir le profil de l'utilisateur
Lance toi avec un gus qui à de l’expérience
+1 / ou prends des cours ... parce que se lancer comme ça à l'arrache ça ne mènera rien, ou si : a l'accident !
Et l'avantage c'est que dans un cas comme dans l'autre, ils pourront te donner de bons conseils tant sur le matos que sur les manip' Wink

HS :
Pour rappel l'autonomie falaise c'est Passeport bleu je crois.
J'ai pas de passeport et j'en aurais probablement jamais (vu que je ne suis pas licencié FFME mais FFCAM; où il n'existe pas de passeports je crois bien), et ça m’empêche pas d’être autonome en falaise ... par contre, je ne me suis pas lancé à l'arrache à mes début : j'ai fait mes gammes avec des grimpeurs expérimenté et ça m'a beaucoup apporté Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Re Merci à tous/toutes pour vos réponses...

(Je me sens un peu accusée à tord car) je grimpe avec un pro (grimpeur et alpiniste chevronné) sauf que c'est un ancien qui ne se remet que très peu en question, qui pense que ce qui était valable il y a vingt ans l'est toujours aujourd'hui et il n'y a pas moyen de le faire changer d'avis...

Je me bas contre lui pour lui faire admettre que se vacher sur une sangle relève de l'inconscience, mais comme il ne faut surtout pas le contredire...
Et puis il est toujours très convainquant dans ces démonstrations, je finis toujours par me dire qu'il a peut-être raison...

Maintenant je suis fixée! C'est pour ça que je fais appel à vous! ^^ J'aimerais être autonome en falaise, je cherche des grimpeurs, et je cherche à m'équiper... Correctement...

J'avoue que ça fait halluciner (et qu'en plus que je me trompe dans les termes... bon! ^^) mais c'est justement pour pas me tromper que je pose les questions avant!

Du coup je pense prendre la Edlinger 10,2 en 70m de chez Beal pour une première corde, et puis 2m d'une corde équivalente pour ma vache et 2m de cordelette en 7 pour mon "machard", qu'en pensez-vous?

Ah et, j'y pense, portez-vous systématiquement un casque en falaise?

Voir le profil de l'utilisateur
PonyoHimé a écrit:

Ah et, j'y pense, portez-vous systématiquement un casque en falaise?
(je m'incruste !)
Non, mais c'est mal. non Je n'en mets qu'en grande voie, mais je reconnais que c'est un raisonnement parfaitement ridicule (surtout après avoir entendu siffler des pierres à 30cm de ma tête en couenne !).

Voir le profil de l'utilisateur

Sur l'autonomie,
Attention c'est pas car tu as un papier qui dit que tu es autonome que tu l'es, il y a toujours de nouvelle chose à apprendre, et puis il y a des périodes plus ou moins longue sans grimper (y a pas que la grimpe dans la vie) même si tu as depuis lomgtemps un papier qui dit que tu autonome n'hésite pas réviser. et même sans papier tu peux être autonome, le seul avantage que je vois au papier c'est que ça impose une liste d'item de base bien précise qu'au moins tu retiens (Il a bien 15 ans j'ai passé au club du lycée le truc d'autonomie en falaise, j'ai plusieurs fois arrêter et repris la grimpe depuis la maîtrise des manip revient bien plus vite que celle de l'art de poser les pieds / Par contre avant de retourner en falaise j'ai tout refait les pied au sol sous l'œil d'un grimpeur expérimenté)

Sur la longe statique,
Bon faut pas exagérer non plus, tant que tu la maintiens en tension pas de soucis, méfie toi plus du mauvais usage de la  Daisy chain Celà dit' j'ai joué la sécurité j'ai une dynadoubleclip de beal, c'est dynamique et il y a 2 points donc safe.

Sur le cabestan,
si tu parles d'assurage au demi cabestan, ton maître à pensé serait il pas Allemand ou Suisse ? c'est normalement parfaitement safe quand c'est bien fait, ça ne me dérange pas d’être assuré là dessus si c'est pas avec ma corde car c'est un coup à flinguer une corde en 2 sorties

Sur le casque,
J'avoue que quand c'est un site d'une longueur bien équipé et ou il y a du passage et ou le topo n'indique pas de risque de chute de caillou, quand il n'y a pas de gens au dessus de moi, et que je peux assurer d'un point abrité alors je me dispense de casque… Par contre au moindre doute casque. Le plus important c'est en second ou à l'assurage car tu risque de te prendre des truc sur la tête, mais à ne pas négliger en tête en cas de risque de retour sur une vire.

Sur la ton vieux grimpeur,
faut varier un peu les gens avec qui du sort, c'est le meilleur moyen d'apprendre des trucs, tu as des clubs, des stages organisés par des pros, et même le nain Ternet donc c'est devenu facile.

Voir le profil de l'utilisateur
PonyoHimé a écrit:
Ah et, j'y pense, portez-vous systématiquement un casque en falaise?

Oui ! Sur la falaise où je grimpe régulièrement, il y a souvent des pierres qui tombent donc le port du casque est devenu un réflexe clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur
salut, je viens rajouter mon grain de sel

- bon le casque, perso, je le mets en grande voie et où il y a du passage sur le haut mais partout c'est mieux y'a toujours des gens qui trouvent marrant de jeter des pierres pour voir si elles arrivent en bas

- j'ai jamais eue de passeport, j'ai jamais été en club et je suis autonome en falaise

- perso, je conseil toujours une longe en corde dynamique plus sûr

- le cabestan, enfin, demi-cabestan, réserve le pour les réchappes, ça provoque une usure prématurée de ta corde.préfère une système d'assurage plaquette/huit/grigri

Voir le profil de l'utilisateur

v2p


6c
6c
Salut les non passeports.

J'ai passe mon passeport bleu (autonomie falaise) à 47 ans et je grimpe depuis l'âge de 20 ans. Donc il n'est pas besoin d'etre macon pour faire de la maconnerie, ni d'être mecanicien auto pour reparer sa voiture.

Apres quand t'es perdu et que tu veux aller en falaise, vaut mieux etre encadrer par des competences. Que se soit par l'aide de potes, de club, de passeport ou autres cromagnon de l'escalade, ou gens du caf etc...

Mais pourquoi vous faites un blocage avec les passeports. Ca existe ca peu aider certains.

Pour les casques, si vous volez que ce soit en grande falaise ou petite, la tete agit comme une chute en moto. Tu ne peux la retenir donc port du casque obligatoire comme au ski.

En plus les blesses sont plus nombreux au pied des falaises par chute de pierre qu'en grimpant. Donc le prof de sport que je suis propose que chacun soit libre de ne pas porter de casque, mais que personne ne conseille quiconque de ne pas en porter.

J'assurer en assurage dynamique d'une main mais en encadrement peda c'est toujours 2 mains obligatoirement sur la corde de vie.

J'espere avoir rassure les 'j'suis pas passeport et je grimpe en falaise'.

Ct v2p le pragmatique de l'escalade bomp

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
C'est vrai que depuis 1 ou 2 ans, tout le monde ne parle que de passeport alors que ça ne prouve rien du tout...

Il y a beaucoup de passeport vert ou bleu ou d'initiateur qui font quand même peurs dans leurs pratiques !


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour à tous/toutes!

Wouaou! Je suis impressionnée par le nombre de réponses! C'est vraiment très cool!

Alors, si je résume:

- assurer le second au relai avec un demi cabestan use prématurément les cordes donc il vaut mieux utiliser son frein (ou autre système d'assurage...)
- toujours porter un casque en falaise (c'est ce que je fais toujours mais que je ne vois pas souvent faire...)
- se vacher sur une corde dynamique, c'est pas grave s'il y a de noeuds qui créent deux points de fragilité mais c'est mieux d'avoir une vache cousue...
- passer ses passeports ça assure une bonne pratique (soit dit en passant, je n'ai entendu parler de passeport qu'il y a 2 mois sur le site de la FFME et je n'en ai aucun... A regret peut-être)
- grimper avec des personnes différentes accroît l'expérience et la connaissance... (on dire ça comme ça?)

Mais du coup personne n'a répondu à ma question matériel... Pas grave!

Et pour en finir son mon "prof" d'escalade qui officie dans ma fac, je pense sérieusement qu'il est très prudent, il passe son temps à nous rappeler les dangers et les règles pour les éviter, mais ses pratiques sont à remettre au goût du jour... Il n'est ni fou ni inconscient!
Je n'ai jamais grimper en extérieur avec lui mais il y a avait une association / club qui proposait des sorties il y a deux ans et c'était pas mal mais ça s'est essoufflé...

Du coup je n'ai pratiquement fais que des sorties de mon côté à deux ou trois grimpeurs plus ou moins expérimentés, jusqu'au jour où j'ai eu un petit accident qui m'a fait dédaigner la grimpe pendant presque un an... Je suis de retour, à nouveau motivée, rassurée, je grimpe plusieurs fois par semaine et je varie les lieux, les horaires et les personnes avec qui je grimpe! Mais pas assez!

Bref, c'est pas tout mais mon "cours" d'escalade commence dans 10 minutes, véridique!

Bonne journée à tous/toutes! cat

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
C'était la quelle la question matériel qui n'a pas de réponse ? je ne la retrouve pas...

Moi côté vache cousue, j'aime pas trop, c'est inconfortable je trouve au baudrier, et super encombrant... ça fait cher la vache en plus !

Bon cours d'escalade !


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

- assurer le second au relai avec un demi cabestan use prématurément les cordes donc il vaut mieux utiliser son frein (ou autre système d'assurage...)
Alors.
-Le top pour assurer un second c'est une plaquette, tu as pas mal de tubes qui font aussi plaquette (Reverso, ATC-Guide, Shuttle, Toucan) ce qui t'évite de transporter 2 trucs.
Sinon, système d'assurage classique avec point de renvoi sur le relai mais c'est pas autobloquant (sauf si tu as un machin qui l'est à la base)

- toujours porter un casque en falaise (c'est ce que je fais toujours mais que je ne vois pas souvent faire...)

En principe oui.

- se vacher sur une corde dynamique, c'est pas grave s'il y a de noeuds qui créent deux points de fragilité mais c'est mieux d'avoir une vache cousue...

C'est quoi que tu appelle une vache cousue ?
En fait c'est l'inverse, se vacher sur une sangle cousue, c'est pas catastrophique, mais à éviter, mais vu que c'est pas elastique c'est ton corp qui va amortir le choc (donc tu vas te faire mal) et si le choc est important et qu'il y a en plus des nœuds (genre chute de facteur 2 sur une sangle peur ) et bien il y aussi le risque de casser là sangle, mais de toute façon la force de choc pour casser la sangle est suffisante pour que tu sois pas en état de te rendre compte que tu tombe peur

La corde par contre est censé pouvoir absorbé le choc, même avec des nœuds (sinon tu grimperais pas dessus) mais c'est pas une raison pour prendre des plombs sur une vache c'est pas fait pour ça.

Si tu maitrise l'ensemble des nœuds pour confectionner une vache en corde --> Fais ça,
Si tu as le moindre doute, vache en corde cousue du commerce.


- passer ses passeports ça assure une bonne pratique (soit dit en passant, je n'ai entendu parler de passeport qu'il y a 2 mois sur le site de la FFME et je n'en ai aucun... A regret peut-être)
Pas forcément, surtout que c'est un truc purement FFME, je serais pas surpris que le sport universitaire aie aussi ses "passeport" (mais avec un autre nom) ce qui importe c'est d'avoir un baggage minimum en terme de manip et de l'étoffer régulièrement mais d'y aller doucement.
Pour faire cliché, se lancer seul-e en grande voie après avoir fait une init en salle c'est pas une bonne idée.
Par contre apprend les manips les pieds au sol, puis les pratiquer juste pour le plaisir là ou elles sont pas nécéssaires avec quelqu'un qui peut te superviser, comme ça tu sauras les faire quand il te les faudra en vrai. Soit tu fais ça dans le cadre formel de l'examen du "Passeport" ou équivalement, soit dans un cadre plus informel, ce qui importe c'est pas de faire ton premier relai à la frontale avec pleins de gaz en dessous et un-e compagne-on de cordée qui s'est fait mal et ne peut plus grimper en tête peur


- grimper avec des personnes différentes accroît l'expérience et la connaissance... (on dire ça comme ça?)
Oui, même si il y a toujours le risque de tomber sur des gens un peu particulier. En général tu vois aussi d'autres techniques. Tu verras que pour certains truc, même chez les pro il y a plusieurs méthodes

Voir le profil de l'utilisateur
(attention, little va poser une question stupide)

J'ai entendu dire (oui, j'entends des voix) que de toute façon, 1m de corde dynamique, ça n'est pas si dynamique qu'on veut bien nous le faire croire et que ça n'absorbe quasiment pas les chocs. En gros, plus tu as de longueur de corde, plus sa capacité "d'allongement" due à l'élasticité sera grande, et plus son dynamisme sera efficace pour amortir les chocs.
Et donc que lorsqu'on n'a qu'1m de longe, que ce soit de la corde dynamique ou de la sangle, ce serait un peu kiff-kiff. (j'espère que je suis assez claire).
Info ou intox ?

Et si c'était vraiment pas chrétien de se vacher sur sangle, pourquoi les profs de l'ENSA nous le faisaient faire pendant les stages avec des aspirants-guides ? (je ne parle pas de Dyneema mais bien de sangle en Nylon "de la vielle école").

(voilà, j'ai fini ma minute question cruche !)

De toute façon, on ne rappellera jamais assez qu'une longe, qu'elle soit en corde, en sangle ou en poil de lapin angora, c'est TOUJOURS EN TENSION ! On ne s'amuse pas à se balader et à monter au-dessus du relais quand on est vaché.

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
Tu as raison, c'est quasiment pas dynamique 2m de corde, très très peu... Mais toujours plus qu'une sangle ! (corde elle même et noeuds qui se serrent)

Après je ne suis pas contre une vache de sangle du tout (je parle pas non plus de Dyneema) , car comme tu dis, il faut toujours être en tension dessus.
C'est ce que je donne généralement d'ailleurs à des personnes qui viennent en naturel et qui n'en n'ont pas.

Par contre beaucoup de personnes accrochent ces sangles en tête d'alouette sur le pontet et pas sur les 2 passants du baudard prévus pour la corde.

Et ça c'est très moyen...


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur
Letripeurfou, peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?

Voir le profil de l'utilisateur
Et si une vache en sangle c'était tout simplement plus merdique qu'une vache en corde ??!!
Je m'explique :
- quand tu achètes une sangle, c'est un anneau de sangle que tu achètes (généralement) du coup tu fais une tête d'alouette sur le beaudard d'un côté, et soit rien / nœud quelconque du côté mouskif. Du coup ta sangle fait un aller-retour : ça prend de la place, ça se fout dans les dégaines, c'est pas / peu réglable en longueur et c'est chiant pour chopper sa vache (sans compter que si tu ne mets pas de nœud côté mouskif, du coup il se ballade ...)
- Après tu as aussi les "vache en corde toute faite" avec deux anneaux déjà cousus en extrémité, c'est comme une vache en corde "maison" mais en moins bien : plus cher et pas réglable.
- Enfin la bonne vieille vache "maison" en corde : déjà ça coute moins cher (des magasins font des prix sur les quelques mètres de corde en fin de rouleau qu'il leur reste), tu peux la régler à la longueur que tu veux, tu n'a qu'un seul brin, tu peux faire un nœud de papillon au milieu pour les futurs rappels en grandes voies, avec un (triple pour moi) nœud de pêcheur en bout, ton mouskif est presque solidaire de la corde, donc facile à chopper, sans compter que si tu as pris un peu de longueurs, tu peux même te faire une vache double ....
Après le débat "dynamique ou pas", je pense que c'est chipoter sur les détails : avec 1m de corde, ça doit s'allonger de quelques cm, je ne pense pas que c'est ça qui va te sauver la vie, mais c'est toujours "un peu mieux" ....

peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?
Je pense que le pontet n'est pas conçu pour recevoir des chocs dynamiques (c'est pourquoi, quand tu grimpes, tu t'encordes sur les deux passants du baudrier). Quand tu assures, là pas de soucis : si ton grimpeur chute, la corde et les frottements atténuent grandement la force de choc. (En gros quand tu chutes, l'impact est brutal => deux passant du beaudard; quand tu assures, la traction se fait progressivement => pontet)

surtout que c'est un truc purement FFME , je serais pas surpris que le sport universitaire aie aussi ses "passeport"
Oui, test "d'autonomie" (manip' basiques) + passeports FFME (en option pour les motivés, je crois) ... là ou je suis les étudiants peuvent même passer le brevet initiateur pour quelques euros de plus ... raaaaa ! grrrr

Mais pourquoi vous faites un blocage avec les passeports. Ca existe ça peu aider certains.
Perso ça me branche pas plus que ça parce que ça revêt un côté commercial a mon sens : seuls les club FFME délivrent des passeports (donc pas les CAF) ... donc, faut être a la FFME, ensuite pour passer le passeport, faut payer .... alors payer pour montrer que je sais faire un truc, j'en vois pas trop l’intérêt ... mais après si ça peut en rassurer / motiver certains, je comprends tout a fait !

Voila, enfin tout ça ne reste que mon avis What a Face

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
*Compte Anonyme* a écrit:
peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?
Je pense que le pontet n'est pas conçu pour recevoir des chocs dynamiques (c'est pourquoi, quand tu grimpes, tu t'encordes sur les deux passants du baudrier). Quand tu assures, là pas de soucis : si ton grimpeur chute, la corde et les frottements atténuent grandement la force de choc. (En gros quand tu chutes, l'impact est brutal => deux passant du beaudard; quand tu assures, la traction se fait progressivement => pontet)
Le pontet n'est surtout pas renforcé pour gérer les frottements tissus contre tissus. (style corde-sangle)
Sur beaucoup de baudard c'est d'ailleurs même dessiné sur le pontet pour éviter les erreurs et les usures prématurés... (ou erreur des personnes qui mettent le mousqueton d'assurage dans les 2 passants)

Tout ce qui est ferraille, c'est pontet, tout ce qui est cordes tissus, sangles etc etc, c'est les 2 passants.
(site petzl)


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum