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    Message par lespaulplayer Mar 3 Mar - 12:33

    Je m'interroge sur le système de cotation en bloc, on garde le système français 6a, 6a+ utilisé en voie mais il ne correspond pas. A priori la cotation bloc est plus sévère que celle de falaise. ma question est de savoir si l'on peut faire un lien entre les deux ? Peut-on dire qu'un 6a bloc correspond à un "je sais pas quoi" en voie?
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    Message par Jumby Mar 3 Mar - 15:48

    à la louche je dirais 5a bloc = 6a falaise, mais à mon avis selon qu'on monte ou qu'on descend sur l'échelle, ça n'est plus valable.... Faut demander aux experts du bloc... SAAAAAAAAAAAMMMMMMMSSSSSS!!!!!!!
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    Message par Letripeurfou Mar 3 Mar - 16:18

    j'allais répondre la même chose... en gros une différence d'un chiffre...
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    Message par ajeliss Mar 3 Mar - 22:06

    Par experience et par comparaison avec les voies, il ya efectivement un lien avec les voi en falaise ou en salle. bloc coresponde a la sequence le plus dur d'une voie, on se sert de ce critére pour evalué le bloc en question. ainsi un bloc coté 7A corespondra au crux ou a une section trés rési d'un 8a !
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    Message par Invité Mer 4 Mar - 15:05

    ouai.... a peut pres.... rire
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    Message par lespaulplayer Mer 4 Mar - 16:25

    c'est quoi le crux ?
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    Message par Letripeurfou Mer 4 Mar - 16:26

    C'est le gros passage qui fait bien mal en gros... le passage le plus délicat de la voie on va dire...
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    Message par Invité Mer 4 Mar - 16:50

    y a des voi qui sont dur du debut jusqu a la fin et d autre facile du debut jusqu a le fin ba y en a d autre facile au debut et tu te rend compte que le pas difficile est a la fin ou inversement
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    Message par lespaulplayer Mer 4 Mar - 17:52

    ouai j'avais remarqué que la difficulté n'est pas toujours la même dans toute la voie. Y'a parfois une grosse différence de difficulté entre 2 voies d'un même niveau, surtout si l'une est dure du début à la fin.
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    Message par sams Mer 4 Mar - 20:55

    Oui oui Jumby j'arrive.

    alors en fait c'est simple la cotation est proportionnelle à l'effort fournit et grosso modo l'organisme se dépense autant pour tomber un 6a bloc qu'un 6a falaise.
    Sauf que le bloc fait 3 à 10 mouv' alors que la voie tape plutot dans les 15m mini.

    Voila , mais en fait ca veut rien dire car les efforts et les sollicitations ne sont pas les mêmes....... pense pense pense

    sauf que dans les faits il est forcement vrai qu'un 7a conti sur 40m sera techniquement et physiquement plus facile qu'un 7a sportif sur 10m, ben imaginez ce 7a sur 3-4m et vous avez une idée du bloc que ça peut donner; Une belle apnée de 90sec.

    Je suis incapable de vous dire ou j'ai lu ca mais ce n'est pas de moi .

    Par contre je confirme que grosso-modo un 6a bloc vaut un 7a falaise sauf que ca ne marche plus pour e 7a bloc qui croyez moi ne vaut pas un 8a falaise.
    Puis enfin il ya le grimpeur dans toute sa singularité, qui sera plutot un bourrin, un technique, un lache-rien, un enervé .......etc etc
    et qui malgré son niveau de débile en falaise (vous savez les voies qu'il tombe commencent par un 8 Cool et qui trime comme un porc a partir du 6c bloc (je sais en général meme ca il le randonne) ou l'autre , ce type sympa, avenant qui randonne le 6b bloc, qui tombe de temps en temps du 7 (meme des fois du b) et qui pleure dès que ce fameux 7 se trouve en bas d'une voie.
    Finalement dans la vie il ya des sprinter et des courreurs de fondn ben en grimpe ca se vérifie aussi et souvent quand on est un sprinter on est pas terrible en fond et inversement, ce qui explique finalement qu'il est difficle de donner une vraie comparaison entre cotaion falaise et bloc, alors si on ajoute a ça le vice des ouvreurs et la diversité des caillous et des habitudes locales (c'est connu q'un bleausard tien mieux les plats qu'un pyrénéen) on ne fait que s'embrouiller .
    alors pour résumer je dirais en falaise le 5 marque le début de l'escalade proprement dite (il faut utiliser ses mains), le 6 demande déja un bagage technique et l'escalade "dure" commencerait dans le 7 puis "extreme" dans le 8 et "pas pour le commun des mortel" dans le 9. Alors qu'en bloc le 4 demande deja d'utiliser les bras, le 5 est considéré comme difficle et des le 6 les qualificatifs d'abo ou extreme peuvent poindre le bout de leur nez (ou de leur roc) . Alors que dirait - on du 7 ou du 8 car aujourd'hui le 9 bloc n'existe pas (avis aux amateurs).
    Sinon , pour citer certains puristes, le bloc est" l'essence du mouvement", certains meme sont a la recherche du bloc ultime qui serait surdur mais sur un mouv'.

    Voila voila
    a bientot dans les méandres de ce forum

    merci


    Dernière édition par sams le Jeu 5 Mar - 20:20, édité 1 fois
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    Message par Letripeurfou Jeu 5 Mar - 9:03

    et voilà...

    Tout était dit..

    Merci !
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    Message par Invité Jeu 5 Mar - 18:07

    très interressant ton petit cours sams merci
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    Message par Meije Jeu 5 Mar - 19:12

    sams a écrit: je dirais en falaise le 5 marque le début de l'escalade proprement dite (il faut utiliser ses mains),
    merci
    Donc si je comprends bien, tu marches dans la traversée de la Meije (3/4), dans pas mal de longueurs (4+) de la "normale" aux Drus et de la Walker aux grandes Jo!! applaudi
    Les mains, moi je les posent à partir du 3...Mais bon, je dois être une guenille ok
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    Message par sams Jeu 5 Mar - 19:40

    effectivement il y a une erreur car il est dit dans les manuels des années 80 que le trois peu demander l'usage des mains pour trouver son équilibre et que le 4 impose la pose de ses dernières, le 5 devenant la premiere cotation de l'escalade technique et sportive (désolé pour le raccourcis pris)

    sinon allez faire un tour la vous aurez d'autres infos : ICI ou sur wikipédia.
    ciao
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    Message par Meije Jeu 5 Mar - 19:56

    Non mais c'etait pour la blague, on comprends ce que tu voulais dire : c'est à partir du 5 que l'escalade devient technique et sportive, en dessous elle est accessible à tous sans technique particulière (quoique..cela dépend des 4!)
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    Message par Jumby Ven 6 Mar - 15:35

    avec les dents, ça compte?
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    Message par lespaulplayer Mer 17 Juin - 15:43

    salut tt le monde,

    je déterre le topic parce que j'ai une question concernant les cotations américaines en bloc, les Vmachins. Est-ce que qqun connais l'équivalence avec les cot' francaises de bloc ? Ca serait cool j'ai un pote qui a commencé la grimpe à londres et je sais jamais ce qu'il grimpe quand il m'en parle lol. J'avais cru comprendre que le V0 correspond au 6B mais rien n'est moins sûr ..

    merci !
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    Message par Invité Mer 17 Juin - 16:43

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    V8 7c
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    Message par Meije Mer 17 Juin - 20:46

    morte-couille a écrit:V2 6c
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    Il s'agit des cotations américaines pense
    J'ai trouvé un lien sympa, comparant les systèmes Français(Bleau ou Annot), Anglais et Américain (Hueco) :
    http://www.chamonix.net/francais/grimper/blocs/cotations.htm
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    Message par charnake Jeu 28 Juin - 14:59

    Je pourais rajouter quelque chose même si je pratique depuis peu. Je pense pas qu'il y est de rapport entre le bloc et la monter en falaise en tête...
    L'effort et pas du tout le même , d'aprés beaucoup un 6a en bloc correspond a plus en falaise...
    Mais personnelement je monte du 6/6+ en bloc , et des qu'il s'agit de grimper plus de 5m j'ai les bouteilles et monter un 6a en tête deviens un exploit haha .
    Comme dit un peu plus haut , on peu pas comparé un sprinter et un marathonien ... quelqu'un qui cours le 100m en 6 seconde veux pas dire qu'il cour les 40km...
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    Message par Cruxxx Jeu 28 Juin - 20:40

    Effectivement un 6a bloc correspond à un 6c/7a en falaise. Cette différence s'explique par un effort beaucoup plus intense en bloc mais trés court !
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    Message par *Compte Anonyme* Jeu 28 Juin - 20:52

    les comparaisons que je lis sont valables pour des personnes entrainées en diff' plus qu'en bloc.
    Un bloqueur sera aussi fort voir même plus performant en bloc qu'en voie.
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    Message par marco Jeu 28 Juin - 22:53

    http://aurelais.eu/ c'est a peu pres ca
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    Message par Invité Ven 29 Juin - 13:21

    Moi je fais à peu près la meme quantité de bloc que de voie. Et j'ai à peu près le même niveau bloc et voie avec un petit ascendant sur l'un ou l'autre selon mes périodes ! Par contre je passe généralement tout les mouv' dans des voies bien au dessus de mon niveau ! (je fais du bloc entre les domaines quoi ^^ )

    Par contre en effet comme dit plus haut. j'ai fait que du bloc à forte dose pendant un an. Je faisais 7b 7b+ bloc max et bien j'ai bien lutter dans les premier 6c voies que j'ai fait quand j'ai remis la ficelle !

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