forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

5 participants

    Matos quand on débute la falaise

    avatar
    philippecounter
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Matos quand on débute la falaise Empty Matos quand on débute la falaise

    Message par philippecounter Jeu 29 Mar - 13:21

    Salut tout le monde Smile
    Etant un bloqueur à pleins temps, je n'ai encore jamais fait de voies naturels. Hors les vacances d'avril se rapprochant de plus en plus, je vais très certainement partir à la montagne histoire de m'attaquer un peu au caillou Smile
    Le problème c'est que à part un baudrier, et des chaussons je n'ai rien du tout :p
    DOnc dites moi si je me trompe mais quand on grimpe en falaise le matos à avoir c'est des dégaines et une corde ?
    De là se pose plusieurs questions : Combien de dégaines ? Qu'elle taille de corde (ça serait pas loin de Chamonix mais bon comme je débute ça ne sera pas des ascensions de 600 mètres :p.
    Et qu'elles sont les modèles à éviter/favoriser.
    Et bien sur le détail perpétuel, tout ça pour un budget serré Smile merci merci Smile
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par Luzi Jeu 29 Mar - 13:28

    'Lut !
    Il vas visiblement falloir invertir un petit peu ^^
    Si tu passe dans la Yaute fait moi signe Wink

    lacat a écrit:[...]
    Pour résumer, je vous suggère cet ordre de priorité :

    - pour les 1ères étapes "initiation" en extérieur avec des grimpeurs expérimentés possédant matos :

    *1 baudrier,
    *chaussons,
    *systeme assurage+mousqueton à vis,
    *une vache (un bout de corde dynamique + 1 mousqueton à vis), achète-là même avant de sortir au cas où tu fasses un rappel en salle

    *1ou2 anneaux de cordelettes de 6 ou 7 mm pour confectionner des noeuds autobloquants pour les rappels (donc un mousqueton à vis de + pour cette utilisation).
    * 1 casque (même en couenne, il pleut parfois des pierres ça dépend les sites, se renseigner sur la qualité du rocher avant sinon on le prend toujours quand on connait pas)

    - dernière fois avec les "pro" et/ou les 1ères sorties seul :

    en plus du matos déjà cité il faut
    *14 dégaines (12 courtes et 2 longues),
    *corde 70m mini,
    *maillon rapide pour réchappe facile.

    **2 mousquetons à vis de rab et des sangles pour équiper des relais non chainés au cas où. mieux vaut faire suivre ces derniers éléments lorsque qu'on va sur un site inconnu.
    le matos » Liste de matériel pour grimpeur "débutant"


    Allez,
    Arvi'Pa !
    avatar
    philippecounter
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par philippecounter Jeu 29 Mar - 13:30

    hahaha merci beaucoup Smile à ouais ça fait un sacré investissement :p


    Juste ça faut m'expliquer "maillon rapide pour réchappe facile. " ?
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par Luzi Jeu 29 Mar - 13:55

    Matos quand on débute la falaise Yapasdequoi
    La rechappe, c'est ce qui te permet de redescendre sur une voie non équipée de relais (ou en milieu de voie si tu ne sort pas). Elle peut se faire sur un maillon rapide ou sur une cordelette (voir ici), je suis débutant également, je ne saurais te donner d'avantages de conseil, je laisse les pros t'aider, aussi dans "matériel et techniques", il y a pas mal d'infos Wink
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par AlphaJeff Jeu 29 Mar - 14:00

    Alors pour résumer, le maillon rapide c'est ça:
    Matos quand on débute la falaise Maillon_zinc
    ça coute à peu-près rien...

    Donc, pour ce qui est du cas d'emploi, t'es dans une voie, en tête, et tu arrive pas à finir. comme t'es au milieu tu as bien sur posé des dégaines et tout et tout. En gros, la manip de réchap te permet d'installer le maillon rapide, de t'assurer dessus, et donc de récupérer tout ton matos en redescendant ...
    Tu perds simplement la valeur du maillon.

    Voila voila... perso j'ai jamais fait donc je reste très évasif sur l'exemple. D'autres saurons l'expliquer mieux que moi voire me corriger si j'ai dis des bêtises.

    Tchouss
    +++

    PS: le premier truc à envisager pour débuter en extérieur c'est... un copain qui sais faire pense Pour apprendre c'est le plus mieux merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par Letripeurfou Jeu 29 Mar - 14:17

    Et encore, tu n'as pas tout le temps besoin de laisser un maillon rapide... ça dépend de l'équipement de la voie (Broche, plaquette etc etc...)

    Mais comme le dit tout le monde... Le mieux c'est d'aller apprendre avec quelqu'un qui connait !
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par Nobody Jeu 29 Mar - 15:17

    +1 pour le copain qui sait faire

    Sinon première chose à acheter c'est un topo (de ta région et de là ou tu prévois d'aller grimper)
    Histoire de voir la longueur des voies et le nombre de dégaine dont tu as as besoin
    Ca sert à rien d'avoir une corde de 80m si la voie la plus longue dans ta région fait 20m

    Pareil pour les dégaines, n'oublie pas aussi que tu vas rarement grimper seul, donc si chacun apporte 5 dégaines vous en avez déjà 10 (souvent assez) ça dépend donc aussi de ce qu'on tes potes (Si tu veux inviter régulièrement du monde il t'en faudra plus évidemment) mais en général les topos te disent de combien de dégaines tu as besoin (Sinon tu compte une tous les 2-3m sachant que parfois il y en a plus tire la langue et parfois il y en a moins rambo )
    Enfin :
    Plutôt que les dégaines longues 2-3 sangles et quelques mousquetons simples que tu adaptes suivants les besoins (Enfin c'est vrai qu'une dégaine longue c'est pratique)


    Contenu sponsorisé


    Matos quand on débute la falaise Empty Re: Matos quand on débute la falaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:05