forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+20
Lou Gabian
conan le barbare
morenlo
Jumby
sixsous
Raff
ProdiGy
Alex
guigui
Letripeurfou
winhotto
SpoX
walker
Alexia
Miss salômbo
linda
laurent
spider
Illule
Kletterine
24 participants

    La salle par rapport à la falaise

    avatar
    Raff
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 19/11/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Raff Mer 21 Nov - 20:54

    Plop moi je grimpe depuis 3 ans en club et je fais du 5c+ /6a mais bof :s par contre cet ete en falaise je faisais du 6A avec force et un peu de defficulte mais jen ai reussi pas mal alors quen salle j'ai beacoup ^plus de mal :/

    Puis je trouve que pour 3an d'escalade je fais que du 5c c'est pas super,un pote vient de commencer il fait du 6b tranquille :'( moi je galere trop triste
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par sixsous Mer 21 Nov - 21:03

    Moi c'est pareil j'arrive plus facilement en falaise que en salle.
    Mais en meme temps, je déteste grimper en salle.
    Je sais aussi qu'il y a des personnes qui arrive plus facilement a grimper en salle qu'en falaise.
    Ca dépent des peronnnes.

    Pour ton niveau, t'inquette pas, moi ca fait 15 ans je fais de l'escalade, je suis monté au niv de 6B+ mais je suis redescendu a 6A avec dificulté.
    Mais en meme temps je grimpe tres peux en falaise dans la vallée, je suis plus montagnard :p
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Jumby Mer 21 Nov - 23:02

    vous me rassurez quelquepart parce que j'ai commencé il ya un moi, je galère un peu sur du 5b et j'a passé deux 5c en salle mais je me trouve trop trop nul...
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par sixsous Mer 21 Nov - 23:10

    Non, mais en meme temps, faut pas prendre exemple sur moi non
    Je suis vraiment un tres tres mauvais exemple clin d'oeil
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par guigui Jeu 22 Nov - 10:03

    Jumby a écrit:vous me rassurez quelquepart parce que j'ai commencé il ya un moi, je galère un peu sur du 5b et j'a passé deux 5c en salle mais je me trouve trop trop nul...

    ne fait pas la course au chiffre et fait toi plaisir. je me fait plus plaisir dans des 5c que dans la seule 6c que j'ai passé. dans une j'ai souffert, dans les autres je m'amuse à faire des jolies mouvements, voir à craquer un peu avec des jetés ou d'autres mouv un peu flippant.

    au pire saute une dégaine sur deux dans du 5 et tu ve le trouver de suite plus dur tire la langue
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Alex Jeu 22 Nov - 17:13

    exact, te rendre compte qd tu grimpes que tu fais de jolis mouvs, que t'es confiant, que tu sens que tu "maitrise" complètement la voie, et que qd tu te reposes tu px regarder aux alentours c super.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Jumby Ven 23 Nov - 8:13

    Ça déchire, hier soir j'ai découvert un 5C et je l'ai enchaîné au premier essai!!! J'en ai aussi découvert un autre mais j'ai galéré un peu plus. Je commence à arrêter de me précipiter, et à prendre mon temps sur les placements et les extensions pour atteindre les prises, et j'adore ça, c'est trop bon.
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par morenlo Mer 9 Jan - 18:36

    je vien de m'inscire en salle pour continuer a grimper meme lorsqu'il fait pas beau, mais je ne comprens pas, G trés mal ds les avant bars quand je monte alors qu'en falaise sa me le fait trés peu et pas souvent, comment ce fait-ce ?
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Jumby Mer 9 Jan - 20:39

    Ce ne sont pas les mêmes contraintes pour les bras, en salle, tu as des voies obligées, donc de la charge imposées aux bras pour monter les pieds etc , alors qu'en falaise, tu trouveras presque toujours un petit truc sur lequel poser le pied pour soulager les bras... tant qu'on ne se balade pas dans du 7 et des brouettes...
    avatar
    Invité
    Invité


    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Invité Ven 11 Jan - 13:45

    oooooo je te rassure meme dans du 7 et des brouette lol y a toujours des pied à " porter de pied" si je puis dire rire
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par conan le barbare Ven 11 Jan - 15:45

    jpense aussi qu'en falaise , on est souvent sur du rocher qui n'est pas vertical, mais légèrement incliné en dalle. on est donc plus porté sur ses jambes, alors qu'ene salle, lorsque le mur est vertical, il est BIEN vertical.
    avatar
    Invité
    Invité


    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Invité Ven 11 Jan - 15:48

    tout est relatif sa depend ou tu va grimper
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par conan le barbare Ven 11 Jan - 17:35

    comprend pas Question

    D'après ce que je peut lire sur le forum, je ne vois pas un majorité de grimpeur évoluant dans plus que du 7b (qu'on peut retrouver en dalle, vertical et devers), et d'après mon experience les voies en 4, 5, 6a sont souvent (attention, je ne dis pas toujours, hein) dans des murs légerement dalleux, ou plutôt, inclinés "vers l'avant".
    avatar
    Invité
    Invité


    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Invité Sam 12 Jan - 20:47

    Moi je grimpe au saussoi, je sais pas si tu connais, y a une flopper de 7a au 7c+ dans le devers et je trouve qu il y a quand meme toujour un pied a prendre meme dans le 7c+ alors qu en salle le 7c+ tu le sort pas auusi facilement quand falaise, les mouvement sont forcement plus specifique puisque les pied sont imposé apres c'est sur que en dessous du 6a forcement c'est plus dalleus je suis d accord
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par morenlo Lun 14 Jan - 17:57

    ben pour contredire tout sa et relancer la question, mon pote avec qui je fait toujours de l'escalade( aussi bien en falaise et mianetnat en salle) ben lui c'est lke contraire, il a mal dans les jambes, et pas dans les bras pense

    ...


    enfin bon...


    la salle et la falaise, c'est PAS DU TOUT PAREIL !!!!
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Alex Lun 14 Jan - 21:41

    Enfin bon... il est pas normal quoi rire

    De toute façon tout le monde conviendra qu'il y a une énorme différence entre la salle et la falaise. Que voilà une conclusion simple et grandiose à la fois.
    avatar
    Lou Gabian
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 42
    Localisation : marseille
    Date d'inscription : 07/02/2008

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Lou Gabian Jeu 7 Fév - 18:07

    salut,
    je vais m'efforcer d'etre clair dans la diferrence entre la falaise et la salle:

    une differrence utile au grimpeur

    Effectivement on pourra commencer l'intro comme ceci trop de salle tue la falaise et trop de falaise ne tue pas forcement la salle
    Il faut voir la salle comme une aire de jeu ludique (un peu comme un skate park) la salle permet de combiner la conti la resi et la force pour un entrainement du a un manque physique que l on a en falaise.
    Par contre en salle les prises commes cela a ete cite plus haut sont visible et donc la premiere qualite qu'il faut avoir en falaise et la lecture de la voie;en salle assez facile mais en falaise beaucoup plus difficile
    Ce qui force a grimper un peu a l'aveuglette

    Et surtout la falaise permet de se construire un mental en beton

    Allez faire un 7a en tete a ceuse par leger devers avec 40m de vide sous les pieds ce n'es pas pareil que de faire ce meme 7a sur pan ou meme sur mur indoor ou outdoor

    finalement il faut associer c'est 2 style pour pouvoir progresser en escalade. 2 entrainement en salle en semaine et sortie en falaise le week tres bon pour la progression
    avatar
    Lil_
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 18/04/2014

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Lil_ Ven 18 Avr - 10:13

    A la lecture de ce fil, je comprends mieux mon écart de niveau entre la grimpe en falaise et la salle. J'ai commencé à grimper en salle et très vite, à raison de 2/3 entraînements par semaine, j'ai gagné en force et progressé jusqu'au 6a, l'année dernière je n'ai fait que de l'extérieur (6a+), j'ai pensé que j'avais eu du bol sur cette voie, mais j'en ai ressorti cette année sans effort particulier. Maintenant je suis addict à la falaise : les sensations, l'ambiance, le paysage, et surtout le fait de pouvoir choisir ses prises et ses placements. Je ne supporte plus de grimper en salle, je trouve qu'il n'y a pas assez de pieds et qu'il faut forcer dans les bras au point d'avoir des courbatures le lendemain. Là par exemple j'ai grimpé en extérieur toute la journée de dimanche sur des voies pas faciles (dans le 6 patiné/vertical, 5c dévers, accidenté, bon je sais c'est pas un niveau de fou mais bon...) et je n'ai eu aucune douleur le lendemain. Par contre, j'ai grimpé en salle hier, et bien que je n'ai pratiquement rien fait, pour éviter les tendinites aux avant-bras et doigts et ben, j'ai mal partout. En plus, et là j'hallucine, j'ai moins peur du vol en extérieur qu'en salle.

    Si ce n'était l'obligation d'entretenir la force, je ne ferais pas de salle du tout. Je ne comprends pas où est l'aspect ludique de la chose par rapport à la falaise vu que tout est imposé niveau prises et qu'il te faut suivre les mouv d'un autre grimpeur à la morphologie distincte.
    avatar
    Invité
    Invité


    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Invité Dim 20 Avr - 13:50

    Moi c'est totalement l'inverse !
    La falaise m'impressionne beaucoup ( voir trop )
    Je pense qu'il faut un temps d'adaptation que ce soit en salle ou en falaise ! Smile
    avatar
    Topinata
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 15
    Age : 33
    Localisation : Vannes (56)
    Date d'inscription : 29/11/2013

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Topinata Jeu 24 Avr - 12:09

    Moi je me rend compte que ce que j'aime dehors, c'est la possibilité de monté la voie "à ma façon". Quand je regarde mon partenaire monter la même voie ya rien à voir, et souvent on bloque pas aux mêmes endroits. J'suis plutôt petite (vous me direz "c'est pas une raison") et en salle j'ai parfois l'impression de m'acharner à jeter, sauter etc, alors que dehors tout est possible =D

    Et puis le plaisir de sentir le rocher entre les doigts... =P

    Vive le printemps !!
    avatar
    tyty
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/08/2014

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par tyty Mar 12 Aoû - 9:47

    Je relance le sujet car je trouve qu'il y à une grosse différence entre les cotations de salle et celle de falaise. ça fait un mois que l'on s'est mis à l'escalade ( une fois par week-end ) uniquement en falaise au début et on était vers les 5a 5b mais vue le super été qu'on se tape, on s'est dit allez direction Gre pour de la salle et la ... le 6b passe sans trop de difficultés. Du coup de retour en falaise, on se lâche, et à Livet c'est partie pour un 5c+. Mais la, petit coup de stress avec une dégaine vers les pieds et le point suivant à deux bon mètres au dessus. En plus, en cas de chute j'avais des chance de taper un bout de rocher juste en dessous, du coup, réchappe sur un vieux mosquif. En salle, le faite de ne pas chercher les prises et la sécurité qu'on a en font des cotations moins dru.

    Tous ça pour dire que la salle c'est bien pour la technique et la musculation quant il pleut, mais rien ne remplacera une bonne falaise pour nous remettre à notre place. Et c'est vraiment vraiment vraiment plus agréable en pleine nature avec la vue et tous le reste que la chaleur étouffante, le bruit et les odeurs de pied d'une salle.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Sandro Dim 17 Aoû - 22:26

    C'est sur que l'aspect psychologique ne se travaille pas trop en salle, mais a bien de l'importance en falaise (enfin, il y en a aussi pour ne faire que de la moulinette en falaise ...).

    Après, en falaise, il y a aussi une très grosse variété de styles, ce qui peut jouer beaucoup sur le niveau : cette semaine, j'ai grimper presque tous les jours sur un site de dalle (pas très raide, mais que de tout petits pieds (à moitié en adhérence) et des mains qui ne valent pas grand chose) : le premier jours, j'ai fait du 5b max (j'avais jamais vraiment grimpé en "dalle" (et je l'avoue, j'avais plus grimpé depuis quelques semaines)) ; à la fin de la semaine, je faisais des 6a (mon niveau "habituel" en tête) : c'est simplement que j'ai fini par m'habituer (un peu) à ce style.
    Alors qu'en salle, sauf avec de rares modules, tu n'a que des prises toujours pareil, en falaise, t'as beaucoup plus de "prises" possibles (dalle rugueuse, fissure, dièdres, écaille, bacs, réglettes, toit, vires, ...) : on peut donc facilement tomber sur un type de prises que tu connais pas ou moins, d'où une baisse de niveau sur certaines voies.

    Après la lecture des voies est aussi bien plus facile en artificiel qu'en naturel

    Contenu sponsorisé


    La salle par rapport à la falaise - Page 3 Empty Re: La salle par rapport à la falaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:06