forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

5 participants

    sae ou couenne pour débuter...??

    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty sae ou couenne pour débuter...??

    Message par klomac Jeu 17 Mai - 0:58

    Bonjour tout le monde,

    je vais me lancer très prochainement (samedi!!! bong ) dans l'escalade (depuis le temps que ça me trotte dans la tête, plusieurs années... tire ), mais la salle dans laquelle je vais faire mes début va fermer pour la saison dans 2 semaines. grrrrrr
    Après la grimpe se passera dehors, sauf météo défavorable... d'où ma question : moi qui viendra juste de commencer et qui n'aura fait que 2 séances en salle, ne vais-je pas trop galèrer en couenne??
    Parait que pour démarrer la sae est plus conseiller mais je ne me vois pas attendre des semaines avant de pouvoir m'arracher les doigts!!

    Vos avis??
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par Grimpeur38 Jeu 17 Mai - 1:15

    bonjour ou plutôt bonsoir,

    il est vrai que la salle est différente de la falaise ne seraisse que par sont approche...
    En salle tu vas apprendre les bases de l'escalade, la sécurité, ainsi que quelques techniques...
    En falaise tu va apprendre à placer tes mains, à réfléchir ainsi qu'à t'économiser...
    Pour ma part et je suis sur que ça va en faire jaser... je pense qu'il n'y a pas de chemin tout tracé pour apprendre l'escalade... mis à part de l'apprendre avec des personnes qui savent de quoi elles parlent... et de ne pas sauter les étapes... d'abord on apprend tout ce que l'on doit savoir... après on part comme ça sur un rayon de soleil grimper Wink

    dans tous les cas si j'ai un conseil à te donner que ce soit en club ou bien en falaise prend l'habitude dès le début de respirer, de prendre ton temps pour les débuts, de ne pas chercher à courir sur le mur comme dans matrix et d'apprendre bien par coeur la sécurité ^^

    voilà après tout le monde à ça petite opinion Wink

    Bon courage pour tes débuts et au besoin il y a le fofo et les MP Wink
    ++
    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par klomac Jeu 17 Mai - 1:32

    Merci pour ta réponse Grimpeur38, je vois que je ne suis pas le seul à trainer sur son ordi au milieu de la nuit!! Smile
    Oui c'est en club, visite chez le toubib Vendredi (comme demain c'est férié) pour le certificat médical et samedi je me pointe en salle!! bomp J'y étais déjà ce soir pour voir un peu l'ambiance et les modalités d'inscription, je suis resté toute la soirée à les regarder grimper, vivement mon tour!! lol

    Merci pour les conseilles et les encouragements en tout cas!! merci
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par lacat Jeu 17 Mai - 2:29

    salut, klomac !



    Galérer en couenne ?.... baaah, ça dépend des gens.


    Il y en a qui débutent dehors, d'autres en salle... il y en a qui grimpent mieux dedans que dehors, et d'autres l'inverse.
    Du coup, pour ce qui est du "il paraît qu'il est conseillé de démarrer sur SAE", c'est vraiment discutable... Que ce soit mieux ou pas, je pense que ça dépend surtout de l'investissement des encadrants et des expérimentés dans l'accueil des nouveaux grimpeurs : ça peut aussi bien se faire dehors ou dedans.


    Dans mon club, on fait démarrer et on propose les journées "découverte de l'escalade" plutôt dehors... parce qu'on trouve ça bien plus cool, plus convivial, et -plus sérieusement- bien plus éducatif.

    - Dehors, on est plus facilement dans la recherche du plaisir, ce qui est l'élément prioritaire quand on veut se lancer dans un loisir ou un sport, non ? sans plaisir, à quoi bon continuer ?
    - Dehors, c'est plus facile aussi pour avoir les 1ères conversations sur les risques, d'y être sensibilisé, car on est sur le terrain. C'est tout de suite bien plus concret qu'en salle.
    - Dehors, niveau grimpe, il y a du facile voir même du très facile... pour trouver du très facile en salle, c'est moins évident rire
    il y a qu'à voir sur le forum comment les ouvreurs de voies en salle s'arrachent les cheveux pour concevoir une voie en 4, alors qu'on peut trouver du 3 en falaise rire


    L'inconvénient du dehors, ça serait peut-être le manque de situation pour bosser certaine "technique physique de grimpe" (bosser le muscle, ou une position), les difficultés étant souvent irrégulières en falaise. En salle, un 5c est un 5c tout le long, en falaise c'est plus rare.



    Pour ce qui est des principes de sécurité en escalade, n'hésite pas à harceler de questions tes coéquipiers dès la 1ère minute, même si elles te paraissent ridicule : "c'est quoi ce noeud" "ce machin, à quoi ça sert, comment ça marche", "et si je fais ça il se passe quoi" etc. C'est bien plus vital pour ton avenir que de t'expliquer où placer tes pieds le 1er jour.
    Que ce soit dehors ou sur SAE.



    Donc, pour revenir à ta question, si tu es bien accompagné, et si tu te sers de tes yeux de ta tête en même temps que de tes muscles, vu que tu ne seras qu'à ta 2eme ou 3eme séance, tu ne devrais pas galérer plus (voir moins) !... ça dépend !...




    Dernière édition par lacat le Jeu 17 Mai - 2:42, édité 1 fois
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par Grimpeur38 Jeu 17 Mai - 2:41

    tous est dit content de voir que je ne suis pas le seul a penser de cette manière Smile lacat love lol
    je n'es qu'une dernière chose a rappeler tout de même au sujet du club... qui pour ma part je trouve aberrante... renseigne toi afin de savoir combien tu va payer et pour combien de temps...
    je connais des clubs qui te font payer de 100 a 250 euro normalement en début d'année et qui te les font payer à 2mois de la fin d’accès au salles du club etc.. pour ensuite te les redemander en septembre ou octobre...

    je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre... la fatigue ^^' si ce n'es pas asse clair dite le lol
    fafabec
    fafabec
    6c
    6c


    Nombre de messages : 183
    Age : 42
    Localisation : Bolbec (76)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par fafabec Jeu 17 Mai - 6:51

    Salut,

    Dis toi que les salles fleurissent depuis quelques année mais il y a 15 ans c'étais pas le cas et il fallais bien commencé dehors bomp

    Profite de tes 15 jours en salle pour prendre tes contact afin de profiter de la grimpe sous le soleil d'été Wink

    Et comme Lacat l'a dit tu trouvera des voie pépère facilement dehors je fais parti de ces ouvreur en salle qui rale dès qu'on me demande d'ouvrir une 3 ou une 4 ^^
    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par klomac Jeu 17 Mai - 7:44

    Merci Lacat et Fafabec pour vos réponse!! C'etait bien complet et ça m'a bien aidé!!!

    Pour ce qui est de la sécurité c'est vrai que c'est un sujet qu'il faut prendre très au sérieux et ça fait quelques moi que je me penche sur l'escalade sous tous ses aspect pour au moins comprendre un minimum de quoi on me parle quand on m'explique quelques chose... Maintenant Je n'ai envie plus que d'une chose : passer à la pratique!!!

    Le club a l'air sympa et pour répondre à Grimpeur38 la cotisation est valable de Septembre à Septembre et est de 90€ normalement mais comme je prends la saison en cour elle ne sera que de 50€... J'ai trouvé ça plutôt cool Very Happy

    Merci à tous en tout cas, bonne journée et p..... vivement samedi!!!!!! ange bong
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par Grimpeur38 Jeu 17 Mai - 15:08

    heh bah klomac tu es tomber sur un club honnête je pensais pas que ça existait encore :p si tu descend dans le Rhone-Alpes passe nous voir Wink

    www.lesgrapins.fr
    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par klomac Jeu 17 Mai - 15:47

    Merci pour l'invite Grimpeur38!!

    Autant pour toi :
    http://www.acse-colmar.fr/accueil
    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par klomac Mar 29 Jan - 20:32

    Finalement à la rentrée je me suis inscrit chez eux
    Super club, super accueillant, super sympa, super quoi...!!!!! bong
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par Sesska Mer 30 Jan - 10:03

    klomac a écrit:
    Super club, super accueillant, super sympa, super quoi...!!!!! bong

    tu vas voir, la convivialité est souvent au rendez-vous dans les salles / au pieds des falaises... c'est le petit plus de la grimpe, qui, décidément est la meilleure activité du moooooooooooooooooonde (en compétition avec un beuf jazz dans une cave avec des zikos pleins de swing et les câlins sous la couette avec mâdâme, oeuf course) love

    pour ce qui est de te lancer dehors, débrouille toi pour te rencarder à tes 2 ou 3 séances de ceux qui sortent souvent dans ton coin... normalement l'invitation ne devrait pas trop tarder.

    on doit être pas mal à avoir découvert la salle après avoir découvert l'escalade merci


    Contenu sponsorisé


    sae ou couenne pour débuter...?? Empty Re: sae ou couenne pour débuter...??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:42