forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

votre système d'assurage n°1

Aller à la page : 1, 2  Suivant

vous utilisez principalement :

6% 6% [ 3 ]
60% 60% [ 29 ]
19% 19% [ 9 ]
4% 4% [ 2 ]
6% 6% [ 3 ]
2% 2% [ 1 ]
2% 2% [ 1 ]
Total des votes : 48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 votre système d'assurage n°1 le Sam 26 Mai - 16:20

Bonjour bonjour !

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de sondage sur le forum, alors en voici un nouveau, du jamais vu, si j'en crois mes fouilles...

Quel est donc le système d'assurage que vous employez le plus ?

... Ce ne peut être pas forcément votre préféré, ni celui que vous aimeriez ou que vous avez aimé utiliser, mais simplement celui que vous employer à 90% du temps.

J'ai essayé de regrouper tant bien que mal les systèmes d'assurage en espèce de catégorie, pour éviter d'avoir 20 choix différents. j'espère que vous trouverez ce "tri" suffisamment pertinent !
Si votre réponse est un autre, merci de préciser lequel dans un post, il y en a un tas (le 9, le clik-up,etc...)

Moi, j'ai voté "tube plaquette polyvalent". j'utilise aujourd'hui un ATC guide. Je préfère son orientation du gros trou pour l'assurage du second : je trouve que c'est plus confort que mon vieux reverso3 lorsque le relais est sur du plat.

Vooilà ! bon vote !

J'assure toujours au demis-Cab moi perso rire

un huit ...

avec un mousqueton freino ...

Smile

Invité

Invité
Moi j'ai mis autre ! j'assure toujours avec ma joker derrière le dos !!

plus sérieusement reverso.

Je suis plus à l'aise au 8. (Je sais, ça vrille les cordes...).

Sinon, un gri-gri.

Et dernièrement on m'a offert un ATC guide (le black D). Mais j'ai énormément de mal à m'en servir. Si vous avez deux ou trois conseils là dessus, je suis preneuse!

Morrigan tu parle du type reversso que black D a pondu ? ^^

Morrigan a écrit:
Et dernièrement on m'a offert un ATC guide (le black D). Mais j'ai énormément de mal à m'en servir. Si vous avez deux ou trois conseils là dessus, je suis preneuse!
C'est ce que j'ai, je l'adore !
Qu'est-ce qui ne va pas avec ? Je ne comprends pas comment il peut y avoir des difficultés à l'assurage, ça marche tout seul cet engin ! ^^

Bah pour donner du mou ça a tendance à bloquer un peu. Et idem pour la descente..

10 Re: votre système d'assurage n°1 le Dim 27 Mai - 22:38

pense pense pense C'est pas normal ça ! Les seules fois où ça coince un peu quand je m'en sers, c'est avec une corde vraiment grosse et un peu rigide (genre câble de téléphérique ! ^^). C'est ton cas ?

11 Re: votre système d'assurage n°1 le Dim 27 Mai - 22:41

Les cordes d'Altissimo Odysseum (Montpellier) sont peut-être pas toutes neuves, en effet... Smile

Sûrement pour ça aussi que j'ai pas ce problème avec le huit ou le gri-gri.

12 Re: votre système d'assurage n°1 le Dim 27 Mai - 22:48

Ca doit être ça alors ! Parce qu'avec une Jocker, j'aime autant te dire que tu sors les gants en cuir pour assurer ! ^^
Faut essayer d'être le plus "fluide" possible à l'assurage, sans faire d'à-coup. Tire du mou avec un grand mouvement régulier, et pas d'un petit coup sec.
Voila les petites astuces qui me viennent comme ça ! Par contre, si ça coince à la descente... dis à ton grimpeur d'arrêter de mousquetonner les dégaines qui font du tirage ! clin d'oeil

13 Re: votre système d'assurage n°1 le Dim 27 Mai - 22:54

Je pense aussi que c'est à cause de la première dégaine. Elle est trop basse et en dessous du toit ou du dévers. Donc pour assurer a chaque fois c'est la galère, surtout pour dynamiser!!!! Même avec mon poids assez limité j'arrive pas à me faire emporter un minimum. grrrrrr

Salut, reverso pour ma part. Et j'ai un peu le même problème que morrigan, j'ai du mal à donner du mou, la corde glisse pas top à la descente non plus et puis j'ai p-e pas le bon geste. Je connais pas les cordes mais elles peluchent un peu par endroit (murmur pantin), mais c'est gênant. Vous pensez que je devrai utiliser le reverso dans l'autre sens ?

Bon alors comme on est pas près de se voir que je t'explique comment on se sert d'un reverso ou en l’occurrence d'un atc lol
Petite vidéo de présentation avec les explication lol juste ICI c'est pour de la grimpe entre guillemet en grandes voies mais bon Wink

je plaisante un peu Morrigan Wink mais je dois dire que la seul fois où mon reverso a un peu bloqué c'était sur les vielles cordes qui on servi à escalader les murs du château Gaillard pendant le siège du 6 mars 1204 corde encore utiliser par certains clubs mdr Wink

J'utilise le reverso pour ma part. Uniquement parce que j'ai été initié avec et que j'ai pris l'habitude donc aucunes raisons d'en changer ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=1316988653
le grigri pour ma pars.
j'ai vu trop d'accident avec des gens qui assure au 8.

18 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 12:08

C'est marrant que tu dises ça, parce que moi, j'ai vue trop d'accidents avec des gens qui assure au grigri rire

19 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 12:27

je l'ai entendu dire aussi.
Dans la peur l'assureur bloque tout donc laisse le grigri ouvert et le grimpeur chute.

Quoi qu'il en soit le 8 n'a jamais était un appareil d'assurage contrairement a ce que beaucoup pense mais un descendeur, après le coté pratique et pas cher a pris le dessus donc tout le monde s'en ai servi au moins une fois et tout le monde l'a dans son sac. (moi le premier)

@+

20 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 12:50

Après, chacun ses habitudes. En effet, si tu as l'habitude d'utiliser un huit et que tu assures au gri-gri y'aura de fortes possibilités d'accident. Et vice-versa.
Et chaque système a des avantages et des inconvénients (que je ne citerais pas, la flemme...)

Merci grimpeur38. Il se peut également que mon mousqueton soit un peu petit (et donc bloque la corde facilement). Donc un mousqueton à acheter....

21 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 13:18

gri gri à fond, no souci ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

22 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 13:38

Morrigan a écrit:Je suis plus à l'aise au 8. (Je sais, ça vrille les cordes...).

Sinon, un gri-gri.

(...)

...Bah pour donner du mou ça a tendance à bloquer un peu. Et idem pour la descente..

J'ai eu le même problème quand je suis passée de 5 ans d'utilisation d'un 8 au système tube-plaquette (un reverso)... Surtout sur les vieilles cordes de gros diamètre (celle des SAE sont souvent 10,4 voir 10,6).

...Et sur les cordes un peu plus neuves, je n'arrivais pas à donner autant de mou en un seul geste qu'avec le 8, donc un peu la galère. Mais ça n'a pas duré plus d'un mois avec quelques conseils et imitation des gestes des collègues.

En fait, il y a au moins un truc à savoir :

- les tubes-plaquettes freinent bien plus qu'un 8, donc il faut amplifier le mouvement du bras droit (si tu assures en droitière) pour déverouiller-verrouiller le freinage.
Comme tu sembles être quelqu'un d'assez légère puisque tu as tendance à décoller, il est fort probable qu'avec le 8 (qui a moins de freinage) tu donnais ou reprenais le mou sans vraiment lever beaucoup le bras droit, pour conserver un peu de frein... le freinage du huit est déverouillé très tôt : quand ta main est en position 6h il freine un max, dès qu'elle est en position 4h il ne reste déjà plus beaucoup de frein et le mou vient tout seul.

Si tu es bien en position 6h au moment du vol , tu dois décoller !

Donc, pour donner un max de mou avec un tube, tu dois avoir un geste plus exagéré qu'avec un 8 : tu dois passer main droite de la position 6h à 1 ou 2h au moment où tu le donnes... Tu verras qu'à la longue, tu arrives à donner + de mou en une seule fois qu'avec un 8.

Deux autres astuces très personnelle :

- Avec les grosses et vieilles cordes, emploie plutôt un mousqueton-poire à section bien ronde, coté large (le coté opposé au plus petit, hein ! pas celui opposé au doigt bien sûr)
... ça diminue un peu l'effet de "frein-vieille-corde"

- juste avant de donner du mou en vieille corde, tu peux aussi avec l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche pendant que la main droite est encore en position 6h, donner un peu de "jeu" au tube en le levant ou le baissant (c'est très subtil comme geste :p )

Si tu n'a pas trouvé mes explications assez claires, j'ouvrirai un sujet-tuto avec des schémas quand j'aurais un peu plus de temps, car c'est pas trop la place de parler de ça ici... ça serait plutôt dans la catégorie "manip" Wink

23 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 14:05

Oui, je crois avoir saisi. Merci, je testerais ça la prochaine fois que j'assurerais quelqu'un! Smile

Après, je peux pas jouer sur le mimétisme. Tous mes amis assurent au huit ou au gri-gri...

24 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 15:03

pour la question du huit il s'agit la d'un des plus vieux systeme ce qui explique son utilisation

perso j'ai appris gosse avec , quand j'ai repris l'escalade le huit bien moin cher que le reste quand il s'agit d'acheter en gros pour un club a fait que je j'ai réappris dessus...

donc naturellement quand je me suis équippé au debut en essayant de limiter les frais (baudard , mousqueton + systeme d'assurage , chausson) on arrive vite a des sommes conséquentes le huit m'as donc paru naturel a prendre

mainteant j'ai déja changé mes chaussons, j'ai eu de la chance d'avoir un mousqueton freino en cadeau mais je sais qu'il va falloir que j'achete autre chose niveau assurage ainsi que mon baudard a changé (qui est très inconfortable quand je passe trop de temps assis dedans lorsque j'ouvre mes voie)

je ne prendais pas un autobloquant car j'ai moyennemnent confiance.

25 Re: votre système d'assurage n°1 le Lun 28 Mai - 17:33

Le système d'assurage que j'utilise le plus est un grigri. Mais vraiment pas mon préféré. Je trouve qu'il y a rien de tel qu'un système type reverso.

1) On peut tout faire avec. Assurer en couenne, double corde, rappel,...

2) Pour moi c'est plus sur qu'un grigri, car tu apprend directement le bon geste. Combien de personne je ne vois pas en train de lâcher sa corde avec un grigri et parler avec un ami à côté.
Je pense que les accidents lorsqu'on utilise reverso vient des gens qui utilisait avant un auto bloquant. Et je pense que ca arrive beaucoup moins souvent dans l'autre sens

3) Bloque plus qu'un huit, donc quand tu te fait un peu surprendre par une chute tu te fait pas bruler toute la mains ^^

4) C'est leger et pas trop chere ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant