forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Progression bloc 7a-7c

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Progression bloc 7a-7c le Mar 26 Juin - 15:03

Bonjour à tous. J'ai commencé à grimper il y a deux ans et me suis attellé uniquement à faire du bloc après quelques mois de voie seulement. Aujourd'hui, en allant deux à trois fois par semaine au bloc pendant ces deux dernières années, j'ai atteint un niveau bloc de 6c. Je me donne aujourd'hui un an pour atteindre le niveau 7b-7c. Certains diront que je me mets beaucoup de pression. Cepdndant, ce sont ces objectifs qui me donnent aujourd'hui la motivation de me dépasser. Yat-il d'autres personnes qui cherchent à progresser rapidement dans mon cas? Pensez-vous que deux à trois séances de bloc par semaine (de 2h en moyenne) puissent me permettre le niveau 7c espéré?

Tank u les amis

2 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 17:46

Généralement, il y'a une différence d'un degré entre la diff et le bloc. Par exemple pour moi: 7b en diff, 6b en bloc.
Dans ton cas tu as déjà atteint un bon niveau, 6c bloc c'est très bien en seulement deux ans, moi j'ai atteint le niveau que je t'ai indiqué en 1 ans et demi, mais depuis 1 an je stagne ! Il y'a toujours une phase de forte progression quand on commence l'escalade, puis une stagnation qu'il est assez difficile de dépasser, je ne sais pas si tu vas continuer à progresser aussi vite dans ton cas mais saches qu'à un moment donné la progression ne deviens possible qu'en s'entrainant énormément.
Tout ça pour dire qu'un niveau 7c bloc c'est assez énorme ! à mon avis avec deux-trois séances par semaine en 1 ans tu peux passer au 7a bloc voire 7b, ça dépend aussi de ta morphologie et ta motivation. Mais 7c je n'y crois pas trop.

3 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 17:53

Bonne chance en tout cas Smile

4 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 18:14

Si ta question est de savoir si avant le délai fatidique de 365 jours tu fera du 7C (les cotations bloc se mettent en majuscule a la différence des cotation voies, je crois bien), c'est une question bien vague :

Qu'est ce que c'est que "faire du 7C" ?
- rentrer tout les blocs 7C a vue ?
- Rentrer tout les blocs 7C après un travail acharné de 6 mois par bloc ?
- Rentrer "un" bloc en 7C ?
- "faire du 7C" en salle, en extérieur ?
bref ... rien n'est impossible (ou presque) en escalade, et chacun est différent, donc difficile de te dire ça dire comme ça, sur un forum (et même "en vrai" d'ailleurs rire ) !

Mais au final je trouve dommage qu'on en arrive a faire la chasse au chiffre et juste ça. Crying or Very sad
Fais toi plaisir, c'est ça qui te fera progresser Wink

5 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 19:59

La chasse aux chiffres ...

+1

6 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 20:52

*Compte Anonyme* a écrit:
Mais au final je trouve dommage qu'on en arrive a faire la chasse au chiffre et juste ça.
Fais toi plaisir, c'est ça qui te fera progresser

On retrouve souvent cette remarque sur différent sujet...

Si il est vrai que pour certain le plaisir de grimper, se limite "juste" à grimper dans n'importe quelle cotation, d'autres trouvent du plaisir dans la recherche de progression et regarde donc plus attentivement les cotations.

*Compte Anonyme* a écrit:Qu'est ce que c'est que "faire du 7C" ?

Faire du 7C Bloc, pour moi, comme faire du 7c Falaise, ou autre cotation, se valide avant tout en site naturel sur du rocher.
Après faire une cotation après quelque mois de Taf dessus je vois pas trop l’intérêt de la chose...

J'aime à pensé qu'une cotation est "Validé" si elle est faite plusieurs fois (évidement) et sur quelque jours de travail par Bloc et pas plus.

7C Bloc à vue, tu peux oublier déjà c'est certain...

En Bloc il y a un gros palier sur le 7A et un autre sur le 7C, une fois les capes psychologique et physique passé ça s'enchaine assez "facilement"

Te donner un An pour passer du 6C au 7C Bloc, en trois séances par semaines, je sais pas trop...avec une 4eme séance par semaine je penche pour le possible.
Le bloc c'est ni plus ni moins que de la force physique avec une petite dose de technique.

7 Re: Progression bloc 7a-7c le Mer 4 Juil - 21:14

21h30 a écrit:Si il est vrai que pour certain le plaisir de grimper, se limite "juste" à grimper dans n'importe quelle cotation, d'autres trouvent du plaisir dans la recherche de progression et regarde donc plus attentivement les cotations.

La seule chose que je dénonce est cette volonté de faire du chiffre et non du bloc, et ce pour plusieurs raisons :
- Les cotations (chiffres) sont des données subjective (surtout en bloc) : il n'est pas rare de rentrer assez facilement des blocs cotés "dur" et inversement échouer dans des blocs cotés a priori "facile" ...
- ce n'est pas parce que l'on accorde pas énormément d'importance aux cotations qu'on grimpe dans "n'importe quelle cotation". L'exemple qui me viens a l'esprit : dans la salle que je fréquente, on "crée" des blocs éphémères (pas d’étiquettes, de couleurs ... etc), bref ce sont donc des blocs "temporaires et sans cote" et ça ne nous empêche pas de nous mettre a taquet dedans (d'autant plus qu'on les crée dans cet objectif), de travailler nos points faibles, de faire des mouves exotiques, bref de s’amuser et s'entrainer plutôt que de vouloir absolument enchainer le "7C" d'a côté qui est totalement inintéressant. Ça montre bien que ce n'est pas parce que tu n'est pas a cheval sur les cotations que tu ne peux/veux pas progresser Wink

=> Pour moi, vaut mieux privilégier les belles lignes (chacun y trouvera sa définition) plutôt que s’accrocher au petit "7C" écris a la peinture en bas du bloc.

Après si atteindre le haut niveau est un priorité, ce n'est pas la voie "des cotations" qu'il faut viser, selon moi, mais plutôt t'orienter vers un entrainement ciblé et planifié qui te permettra de progresser efficacement, et cela ne passe pas forcément non plus par une obnubilation sur les cotations. Les cotations tomberont d'elles même clin d'oeil

Bref : mastaga, ta voie tu choisira; et un long et dur travail pour atteindre le 7C t'affranchir tu devra

8 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 16:10

7C bloc ca commence à être bien dur, après ça dépend aussi où tu veux faire des 7C et combien de temps t'es prêt à passer pour travailler les blocs. Mais si l'idée est plus de progresser en bloc avec comme ligne de mire le 7C c'est raisonnable.
L'idée c'est du coup de te faire un programme d'entrainement plutôt orienté vers la force.

9 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 16:44

Climber a écrit:Bonne chance en tout cas Smile

Merci beaucoup pour tes conseils et encouragement. Il est vrai que je me fixe la barre haute, et que la progression risque de se faire lentement. En tout cas ce sport est aujourd'hui pour moi un vrai plaisir. Bonne continuation à toi également!

10 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 16:49

En effet, je retrouve pour ma part un plaisir dans cette lutte contre le chiffre lol! Je ressors souvent frustré d'une salle d'escalade, car je passe le plus clair de mon temps sur des passages plus difficiles que mon niveau me le permet! Concernant le palier 7a, je le sens aujourd'hui, en ayant passé près d'une heure à effectuer un gainage en plafond sur une contre pointe douloureuse sans y parvenir. Merci pour tes conseils en tous les cas et bonne continuation!

11 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 16:53

Après si atteindre le haut niveau est un priorité, ce n'est pas la voie "des cotations" qu'il faut viser, selon moi, mais plutôt t'orienter vers un entrainement ciblé et planifié qui te permettra de progresser efficacement, et cela ne passe pas forcément non plus par une obnubilation sur les cotations. Les cotations tomberont d'elles même

Bref : mastaga, ta voie tu choisira; et un long et dur travail pour atteindre le 7C t'affranchir tu devra [/quote]

Je suis d'accord avec toi. Il est vrai que je souhaite atteindre un niveau car comme je l'ai énoncé c'est le fait de me fixer une barre haute qui me donne envie de me dépasser. Cependant il m'arrive souvent de prendre plus de plaisir à réaliser des mouves sur des 6a+ que des 6b ou 6c. Merci pour tes conseils en tous les cas!

12 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 19:23

Invité

Invité
Les entrainement spécifiques type circuit training, muscu, boucle rési ... C'est quand même franchement pas une partie de plaisir ...Ça permet de te faire plaisir une fois "fort" dans tes séances de réalisation mais pendant l'entrainement ou tu pousses la machine a t'en retourner le bide, il va en effet falloir que tu ais une sacré motivation. Si il y a tant de teignes (voir de c*** ...) dans les sportif de "haut niveau" (je parle pas de ceux qui naissent pas avec un don ^^) ça n'est pas pour rien !!

13 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 19:49

boulderline a écrit:Les entrainement spécifiques type circuit training, muscu, boucle rési ... C'est quand même franchement pas une partie de plaisir ...Ça permet de te faire plaisir une fois "fort" dans tes séances de réalisation mais pendant l'entrainement ou tu pousses la machine a t'en retourner le bide, il va en effet falloir que tu ais une sacré motivation. Si il y a tant de teignes (voir de c*** ...) dans les sportif de "haut niveau" (je parle pas de ceux qui naissent pas avec un don ^^) ça n'est pas pour rien !!

C'est clair. si j'ai décidé de faire du bloc, c'est parce que g beaucoup de motiv et que c'est surtout un sport que je peux pratiquer seul. Je suis sur un rythme assez soutenu et du coup il est vrai que je me concentre sur mes séances et moins sur la notion de partage avec l'autre. Cependant, après quelques semaines passées sur un passage difficile et enfin la réussite, on ne se prive pas pas de partager notre joie avec les autres bloqueurs!

14 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 5 Juil - 20:55

1 an pour passer de 6c à 7c bloc?
peut être que oui, peut être que non...
le 6c tu te ballades dedans? ou alors t'en a fais qu'un?

Une année d'entrainement serieusement menée peut te faire progresser très vite. avec de la motiv, tout se fait!

après je pense qu'il faut de l'experience surtout, car à partir de 7b (de mon avis), il ne suffit plus d'être juste bourrin, il en faut un peu plus ^^

RDV dans un an ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://gr1padonf.free.fr

15 Re: Progression bloc 7a-7c le Ven 6 Juil - 2:04

conan le barbare a écrit:1 an pour passer de 6c à 7c bloc?
peut être que oui, peut être que non...
le 6c tu te ballades dedans? ou alors t'en a fais qu'un?

Une année d'entrainement serieusement menée peut te faire progresser très vite. avec de la motiv, tout se fait!

après je pense qu'il faut de l'experience surtout, car à partir de 7b (de mon avis), il ne suffit plus d'être juste bourrin, il en faut un peu plus ^^

RDV dans un an ^^

Ben en fait g rentré deux 6c pour le moment lol, dc ca fait peu. Mais ces trois derniers mois, g ressenti un net progrès après un passage d'une semaine de pause du à une fatigue musculaire assez intense qui a perduré; comme si cette fatigue m'indiquait qu'une fois remis, j'allais être meilleur. Et cela a été le cas. je me suis surpris a rentrer les 6c plutot à l'aise, donc cela m'a fait plez! Par contre non, je ne me considère pas comme uniquement bourrin (bien que je kiff pas mal les no foot!) sinon je ne pense pas que je serai parvenu à faire du 6c. Enfin comme tu dis, rdv ds un an et on verra bien! Bonne grimpe à toi aussi, et bonne progression!

16 Re: Progression bloc 7a-7c le Ven 6 Juil - 15:15

@ mastaga

Si je peux y aller de mon grain de sel, je te conseillerais quand-même de chercher à faire de la voie. De mon point de vue, les 2 disciplines se complètent et s'apportent mutuellement : si le bloc te muscle rapidement, la voie t'apporte une technique qui sera indispensable pour le bloc...

Perso, depuis que j'ai commencé, dès que je commence à stagner en bloc, je fais quelques séances de voie, puis inversement. Ça évite de s'exciter pendant plusieurs séances sur un niveau qu'on passe pas (pour toi le 6C), et donc de se blesser. Et surtout, on se fait toujours plaisir, sans frustration, tout en progressant =)

17 Re: Progression bloc 7a-7c le Ven 6 Juil - 15:31

Aconit a écrit:@ mastaga

Si je peux y aller de mon grain de sel, je te conseillerais quand-même de chercher à faire de la voie. De mon point de vue, les 2 disciplines se complètent et s'apportent mutuellement : si le bloc te muscle rapidement, la voie t'apporte une technique qui sera indispensable pour le bloc...

Perso, depuis que j'ai commencé, dès que je commence à stagner en bloc, je fais quelques séances de voie, puis inversement. Ça évite de s'exciter pendant plusieurs séances sur un niveau qu'on passe pas (pour toi le 6C), et donc de se blesser. Et surtout, on se fait toujours plaisir, sans frustration, tout en progressant =)

a la base j'ai commencé par faire de la voie, tout d'abord en moulinette puis quelques 6b-6c en tête. Cependant, je suis passé au bloc pour gagner en assurance. Recemment, j'ai refait de la voie (de manière très ponctuelle je te l'accorde) et ya pas photo: le bloc constitue un très bon moyen, du moins en ce qui me concerne, pour gagner en force et en assurance, et ainsi progresser rapidement dans la voie. Je ne suis pas sûr, en ce qui me concerne là encore, de l'inverse! (passer de la voie au bloc). Ainsi, je me suis souvent apercu en salle que ceux qui faisaient de la voie étaient surement très bon en endurance, mais pour ce qui était de mouves plus difficles, n'arrivaient pas forcement à envoyer. J'accorde aujourd'hui d'avantage d'importance à ces petites voies intensives que les longues voies endurantes (bien que passer un certain niveau elles soient carrement super dures!) Enfin, peut être qu'un jour je passerai à la voie, mais pas avant de m'être battu dans le bloc lol . (en fait il est vrai que je repars souvent frustré mais il m'arrive rarement de m'exiter sur des niveaux, j'arrive à garder mon calme...pour le moment!)

18 Re: Progression bloc 7a-7c le Dim 23 Sep - 22:41

[quote="21h30"]
*Compte Anonyme* a écrit:

Faire du 7C Bloc, pour moi, comme faire du 7c Falaise, ou autre cotation, se valide avant tout en site naturel sur du rocher.
Après faire une cotation après quelque mois de Taf dessus je vois pas trop l’intérêt de la chose...

J'aime à pensé qu'une cotation est "Validé" si elle est faite plusieurs fois (évidement) et sur quelque jours de travail par Bloc et pas plus.

7C Bloc à vue, tu peux oublier déjà c'est certain...

En Bloc il y a un gros palier sur le 7A et un autre sur le 7C, une fois les capes psychologique et physique passé ça s'enchaine assez "facilement"

Te donner un An pour passer du 6C au 7C Bloc, en trois séances par semaines, je sais pas trop...avec une 4eme séance par semaine je penche pour le possible.
Le bloc c'est ni plus ni moins que de la force physique avec une petite dose de technique.

Tout à fais d'accord avec toi sur le fait de la validation uniquement sur site naturel, la salle est juste un outil d'entrainement pour la falaise (enfin c'est ce que je pense).

Je pense que le 7C d'ici un an relève de l'utopie clin d'oeil (à moins que d'avoir des gènes d'Ondra, Sharma ou autre mutant).
Quand tu dis "j'ai fais deux 6c", c'est en salle ou en naturel ?
Je pense que abandonner les voies est pas forcement une bonne idée, car dans certains blocs (par exemple les grosse dalles) on a pas mal besoins de ses pieds grrrrrr (je suis plus adepte de no foot et de toit ^_^) et en falaise dans de la dalle tu progresse au tacket sur ton placement de pieds. C'est ce que j'ai fais cet été voie et bloc (je préfère aussi le bloc) que en naturel. Et j'ai vraiment progressé sur le placement !! J'ai commencé à grimper en tête cet été dans du 5+ puis j'ai progressé jusqu'à sortir un 6b+ au deuxième essai. Et pour le bloc j'étais dans du 5+/6a et aujourd'hui j'ai sorti quatre 6c et un 6c+.
Personnellement j'ai l'objectif 7a+/7b d'ici 1an/ 1an et demi.

Sinon du gros bourinage dans du toit en salle et de la poutre devrais bien t'aider à te rapprocher du 7 ème degré bomp

Voir le profil de l'utilisateur http://climb-more-work-less.blogspot.fr/

19 Re: Progression bloc 7a-7c le Dim 10 Mar - 3:36

6C a 7C en 1 ans... assez optimiste. Apres pour les 3 séances tout depends si tes 3 séances sont juste des simple séance ou tu grimpe, ou tu a un entrainement specifique pour travailler la technique, la puissance.....
Apres enchainer un 7C apres des mois d'acharnement ne validera pas le niveau 7C Wink
Bonne grimpe est bonne chance ! ( Ne néglige pas la falaise, sa t'aidera aussi a progresser, il faut toucher a tout )

20 Re: Progression bloc 7a-7c le Lun 11 Mar - 23:06

Invité

Invité
Bah dis donc, 7c en bloc, ca doit être maigre en prise tout ca ! De quoi faire de belles économies ! En tout cas chapeau, et garde ta motivation !! merci

21 Re: Progression bloc 7a-7c le Mar 12 Mar - 2:08

6c=>7c en un ans! euh avec une très forte dose de souffrance beaucoup de travail ( arrête tous ce que tu fais d'autre pour uniquement grimper) ça doit pouvoir être possible mais après tu risque surement de te dégoûter, de perdre tout plaisir, et c'est chère payer pour au final peu de chose.
tout vient à point à qui c'est attendre, on ne passe pas de bourgeon à fruit en un battement de cils.
place toi des objectif réalisable à court terme ça sera plus utile ça te permet de te voir évoluer te trouver ce qui te convient le plus comme forme de travail...
si tu rêve de 7c ne cours pas après mais rejoins le au bon moment dans les bonne condition

22 Re: Progression bloc 7a-7c le Jeu 14 Mar - 17:41

Perso je dirai que c'est faisable mais en faisant des concessions. Si tu fais "que" grimper, tu vas progresser mais pas autant que tu le voudrais. Il faudrait que tu transformes certaines de tes cessions grimpe en cessions "entraînement" (poutre, güllich, gainage, technique, etc...). Reste à savoir aussi si c'est ce que tu veux vraiment Neutral ...

23 Re: Progression bloc 7a-7c le Ven 17 Mai - 19:04

pour ma part ,ça fait pas mal de temps que je grimpe et j'ai commencé par faire de la voie maintenant je privilégie le bloc (parce que je préfère) !!!mais je ne peux me passer d'aucun des 2 et je trouve que c'est complémentaire Smile donc je pense que ça peux t'apporter de faire les 2 (après il y a aussi la vitesse qui peut être pour un bloceur un bon entrainement )
je trouve que de passer de 6C à 7C en un an c'est super dure !!!(mais après tout,tout est possible)
déjà parce que je trouve qu'il y a un palier entre 6C et 7A (expérience personnelle) et qu'après quand tu veux progresser dans le 7e degré il faut vraiment s’entraîner (et pas faire que grimper) et quand tu commence à t’entraîner ça peut vite te dégoûter si t'a pas une énorme motivation !!!
Voilà
j'espère que tu pourras atteindre ton objectif clin d'oeil et en tout cas bon courage Wink

24 Re: Progression bloc 7a-7c le Sam 18 Mai - 0:23

Invité

Invité
Où en es tu ?

25 Re: Progression bloc 7a-7c Aujourd'hui à 14:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]