forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+6
Geo
gros minet
marco
Nobody
Letripeurfou
zr7s
10 participants

    Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Lun 16 Juil - 15:28

    Salut les gars!

    Au risque de paraître bête, je pose quand même la question on sais jamais;


    Il existe une astuce pour remplacer un grigri par du matos plus conventionnel et surtou moins cher ?

    Exemple; utiliser un toucan ou une plaquette GIGI en mode autobloquant pour assurer en moulinette ?


    Merci d'avance les mecs!

    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Letripeurfou Lun 16 Juil - 15:42

    bah tu aurais un soucis pour faire descendre ton second par contre... Sad

    Il y a bien le huit à l'italienne... Mais le huit n'est plus trop un système d'assurage, juste un descendeur...

    De mémoire, on avait parlé du huit italien en 2008 ici...
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Nobody Lun 16 Juil - 16:39

    Qu'est ce que tu veux dire par remplacer le grigri par une bidouille,
    autant je vois bien une bidouille pour ne pas tirer sur la corde comme un sourd lorsque le leader se pend tel un saucisson qui sèche au soleil.
    autant je n'irais pas bidouiller un système d'assurage pour en faire un autobloquant.

    Je te rapelles que le grigri n'est pas le seul système à freinage assisté sur le marché et surement pas le moins cher (et à mon avis pas le meilleur)

    Si tu veux assurer avec un système semi-automatique pour pas cher, tu prend un smart ça coute le 1/3 du prix du grigri et c'est reglé. Si tu veux un truc ultra polyvalent et semi-automatique, tu prend un alpine-up et pour le cout d'un grigri tu as un appareil qui fait tout.

    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Letripeurfou Lun 16 Juil - 16:42

    hum... pas une bidouille, j'ai du renommer le sujet, et je l'avoue de façon malheureuse^^ car il l'avait posté dans un très très vieux poste...

    ça question revient plus à

    zr7s a écrit:
    Il existe une astuce pour remplacer un grigri par du matos plus conventionnel et surtou moins cher ?

    Désolé, je re-modifie...
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Lun 16 Juil - 16:53

    Bizarre je pensais pas avoir créé un nouveau sujet, j'ai du faire une fausse manoeuvre en répondant dans un post deja créé.

    Bref tout d'abord, merci à voux pour votre réactivité !

    Effectivement j'avais découvert le 8 italien mais on parle trop de risque de retournement, je m'y risque pas .

    Pour le smart, la je connaissais pas, je vais surement tester .

    Pour l'alpin up, la c'est quand j'aurai un peut de fric à claquer parce que je trouve qu'ils deconnent un peut avec les prix là ...

    Ce que je recherche c'est de pouvoir grimper sans avoir peur que mon assureur tombe dans les pommes ou qu'il attrape une crampe (hey on sais jamais) , ou alors de pouvoir me faire assurer par une personne moin expérimentée ou qui à l'habitude de n'utiliser qu'un grigri en salle grrrrrr

    Merci beaucoup en tout cas merci
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Nobody Lun 16 Juil - 17:17


    Ce que je recherche c'est de pouvoir grimper sans avoir peur que mon assureur tombe dans les pommes ou qu'il attrape une crampe (hey on sais jamais) , ou alors de pouvoir me faire assurer par une personne moin expérimentée ou qui à l'habitude de n'utiliser qu'un grigri en salle

    Mon très humble avis

    * Un débutant doit commencer par apprendre avec des systèmes non autobloquant puis il sera temps d'apprendre à utiliser un appareil semi-automatique. Donc je ne mettrais pas mon smart entre les mains d'un débutant.

    * si le système est mal utilisé qu'il soit semi-automatique ne change rien, il y aura retour au sol pour le premier.

    Si l'assureur tombe dans les pommes (combien de chances que ça arrive en vrai ? ) Vache toi dès que possible et demande du secours, je n'irais pas me prendre un plomb assuré au grigri par un type qui ne bouge pas.
    Si il doits passé tellement longtemps sans bouger qu'il choppe une crampe tu dois peut être penser à changer de style de grimpe et à passer moins longtemps pendu à la dégaine.

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Lun 16 Juil - 17:53

    Ok merci pour ces réponses je pense que tu as raison, commencer par le commencement .

    Si non c'est très clair pour les éventuels malaises ; prier pour que ca n'arrive jamais rire

    Merci encore .
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par marco Lun 16 Juil - 23:32

    un bon vieu Huit y a pas mieu
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Jeu 19 Juil - 21:51

    marco a écrit:un bon vieu Huit y a pas mieu

    Oui d'accord, je possède un peut tout les outils de base pas trop cher comme
    le tubik, la toucan, la plaquette gigi, le 8, ...

    J'aime bien le toucan pour sa polyvalance, surtout parce qu'il permet d'assurer du relais le second et de le descendre en autobloquant .

    Reste plus que de pouvoir assurer en moulinette en autobloquant comme un grigri pfff...

    J'ai pas bien saisi, le smart mammut est autobloquant en moulinette ?
    On peut assurer quelqu'un qui grimpe en tete avec ?

    merci encore pour votre reactivité.
    gros minet
    gros minet
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 47
    Localisation : Ottrott (67)
    Date d'inscription : 18/07/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par gros minet Jeu 19 Juil - 22:06

    Le smart est autofreinant (on dit plus autobloquant, c'est plus à la mode Wink ) comme le grigri, mais sans pièce mécanique. C'est la forme du mousqueton qui va conditionner la force de blocage. Il faut savoir également que le Smart ne bloque pas complètement la corde comme le ferait le Grigri, mais la laisse glisser très doucement. Avantage : lors d'une chute en tête, l'appareil laisse un peu filer la corde avant de bloquer. Inconvénient : il faut tenir le brin du bas un peu plus que le Grigri (et oui ! sur le Grigri aussi on tient TOUJOURS le brin du bas, l'appareil pouvant se débloquer sur une secousse, si la corde n'est plus sous tension !). Avec un mousqueton adapté (type mousqueton à corps rond) le Smart est très agréable pour assurer, un peu moins pour descendre le grimpeur, il y a un coup de main à prendre (il faut pousser le manche vers l'avant et vers le haut pour débloquer).
    Autre avantage, le prix, dans les 30€ de mémoire.

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Ven 20 Juil - 8:55

    Merci pour ces précision Gros Minet Smile

    Je vais tanter de ma l'acheter assez vite, reste plus qu'a m'interesser au click up et autre variante , mais a les prix c'est grave ...


    Dite, que pensez vous de la version alpine du smart mammut ?

    http://www.theclimbingshop.com/shop/mammut-smart-alpine-89-105.html

    gros minet
    gros minet
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 47
    Localisation : Ottrott (67)
    Date d'inscription : 18/07/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par gros minet Ven 20 Juil - 18:53

    bof, un simple Shuttle de Singing rock, 12€, ca fait tout et ca pèse 60g ! pourquoi s’embêter avec des machins autobloquants ? imagines dans le froid ou la glace, ca craint pas mal ! ce n'est pas très polyvalent, cher, lourd, moi je suis pas trop pour.
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Ven 20 Juil - 20:20

    C'est sur, j'utilise exclusivement mon toucan pour son bon rapport poid/polyvalence.

    Mais comme pour toute les matières que je touche, j'aime pouvoir avoir et donner un avis bien ojectif et donc je tiens à faire mon expérience en testant tout le matos possible.

    Ex; Je suis mécano moto amateur, j'ai une zr7s et je fais tout moi même dessus.
    Je l'ai deja démontée entièrement deux fois et elle à plus de 150.000km.
    Quand je parle de la zr7, je tiens à savoir de quoi je parle et je pense la connaître mieux que personne, c'est un peut pareil voyez vous ? ok

    Si je vous en parle, c'est juste pour me donner un ordre de priorité d'achat ...

    Si quelqu'un à un avis sur le smart mammut alpine, ca m'intéresse vraiment.

    Merci les gars merci
    gros minet
    gros minet
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 47
    Localisation : Ottrott (67)
    Date d'inscription : 18/07/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par gros minet Ven 20 Juil - 20:52

    J'avoue que je faisait pas mal de trucs aussi sur ma R6. Quand je lui ai fais faire un tonneau, ca m'a donné l'occasion de bricoler pas mal ! Je suis comme toi, j'aime bien tout essayer, me renseigner sur tout. Par exemple, j'en suis à ma 4e paire de piolets traction en 2 ans, et j'ai pas fini ! j'ai du acheté 5 paires de crampons, et une douzaine de friends aussi, et je ne me lasse pas Wink
    Promis, si je peux l'essayer, je te ferais un bilan sur mon site, mais pour l'instant je n'ai pu essayé que le Smart normal.
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Ven 20 Juil - 22:52

    Aie triste Condoléances pour la R6, mais surtout j'èspère que tu t'en est bien sorti (enfin si tu grimpe faut croire, jsuis bête )...



    Super ! merci beaucoup Smile

    Toute manière, quand j'achetrai le smart, je pense prendre directement prendre la version alpine.

    Rien que pour pouvoir faire du rappel sans devoir me trimbaler d'autres descendeurs (bien que je grimpe jamais sans au moin un outils de secour comme une plaquette gigi .

    Merci encore les gars merci
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Nobody Ven 20 Juil - 23:14

    J'ai eu une fois un smart alpine entre les mains,
    Rien à dire ça fonctionne comme un smart (attention il faut s'y habituer un peu avant d'assurer un leader en tête)
    mais 2-3 défauts,

    ✑ 2 tailles différentes, donc pas le même pour descendre en rappel avec une corde normale, et une corde à double
    ✑ Si je dois utiliser une corde à double, je préfère le shuttle dont parle le gros chat (C'est vrai que pour la moitié du prix d'un réverso faut pas se priver) mais c'est peut être une question de gout
    ✑ Le smart je le vois plus comme un outil pour ne pas se fatiguer sur la corde quand le premier se prend pour un saucisson qui sèche ou soleil ou dans la salle ou des gamins font les c… et t’empêchent de te concentrer. mais quand tu utilise une corde à double le problème se pose moins.

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Sam 21 Juil - 10:06

    Nobody a écrit:✑ 2 tailles différentes, donc pas le même pour descendre en rappel avec une corde normale, et une corde à double

    Oui ca faut avouer que ca aurait été parfait s'ils avaient poussé la polyvalence au point d'accepter toute les cordes ange

    Mais dans les cas ou il m'intéresse, je n'utilise pas de corde à double .

    Nobody a écrit:✑ Le smart je le vois plus comme un outil pour ne pas se fatiguer sur la corde quand le premier se prend pour un saucisson qui sèche ou soleil ou dans la salle ou des gamins font les c… et t’empêchent de te concentrer. mais quand tu utilise une corde à double le problème se pose moins.

    C'est précisement pour ces raisons que j'ai de l'intéret pour tout les systèmes auto-freinant.
    Un outil pour une situation ...

    Geo
    Geo
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 46
    Localisation : bxl Belique
    Date d'inscription : 17/10/2011

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Geo Sam 21 Juil - 23:06

    Et ce bon vieux reverso ça ne vous dit pas?

    Amicalement Geo
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Sam 24 Nov - 10:03

    Je viens seulement de le commander , il m'a fallu du temps pour trouver un site qui me demandait pas autant de frais de port que le prix du produit peur et qui livre en Belgique pense

    Brefr, je vous fait un retour d'ici peut .






    Geo a écrit:Et ce bon vieux reverso ça ne vous dit pas?

    Amicalement Geo


    Ben si j'ai l'equivalent de chez simond, comme je le citais plus haut, mais il n'est pas autobloquant pour assurer le mec en tete ..
    krimpadenn
    krimpadenn
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 55
    Localisation : bannalec (entre Lorient et Quimper) - Bretagne sud
    Date d'inscription : 12/12/2008

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Click Up

    Message par krimpadenn Sam 24 Nov - 11:58

    Notre club est passé au Click Up, même avec le public le plus jeune



    Perso, je jure que par la grande polyvalence de l'Alpine Up que j'utilise en salle, falaise (grande voie ou couenne ; TA ou escalade sportive).
    Comme il est vendu avec un mousqueton, le prix est encore plus prohibitif

    Mon smart Alpine a fini par ne plus bien bloquer lors d'un rappel.

    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par petite verte Sam 24 Nov - 18:32

    À propos d'assureur autobloquant : est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir un autobloquant pour assurer un grimpeur en tête ? question de sécurité ou d'habitude ?
    krimpadenn
    krimpadenn
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 55
    Localisation : bannalec (entre Lorient et Quimper) - Bretagne sud
    Date d'inscription : 12/12/2008

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Au sujet d'un assureur autobloquant

    Message par krimpadenn Sam 24 Nov - 19:08

    Au sujet d'un assureur autobloquant
    l'avantage est d'être un grimpeur plus serein avec un assureur débutant.
    Les inconvénients :
    • être séché trop brutalement en cas de vol.
      L'assurage dynamique demande un plus long apprentissage.
    • bloquer le système lorsqu'on prend du mou pour clipper

    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par *Compte Anonyme* Sam 24 Nov - 19:35

    Pas de règles générales, ça dépends de chacun.

    Pour moi les deux seuls systèmes qui valent le détour sont :
    - l'assureur type ATC/reverso/shuttle/guide : c'est pas super cher (dépend du modèle) et tu fais tout avec (ou presque) ... (Avec un nœud adéquat on peu même sécher son grimpeur les mains dans les poches). Les petits inconvénients : prise de mou un peu moins rapide que sur le grigri, si tu n'es pas vigilant et tu laisses filer pendant une chute, c'est difficilement rattrapable a moins d'y laisser ses paumes (port de gans recommandé ?).

    - le grigri. C'est beaucoup moins polyvalent, mais plus confortable (lorsque ton grimpeur travaille une voie, pour donner le mou hyper rapidement (si tu as un peu l'habitude) & d'accord avec krimpadenn : "peut-être" plus sécurisant aux mains d'une personne novice - c'est discutable, mais perso je n'ai jamais vu/entendu de source proche d'accident au grigri, ce qui n'est pas le cas avec un 8 ou un reverso par exemple). C'est aussi super utile lorsque l'on ouvre des voies en SAE ....

    => Après tu as d'autres systèmes autobloquants plus ou moins ressent (smart alpine, click up), plus ou moins sujet a polémique (trango cinch). Je ne vais donner mon avis que sur le click up puisque c'est le seul que j'ai pu tester : j'ai pas été super convaincu pour donner du mou rapidement et pour la fluidité de la descente.

    Personnellement :
    - J'ai commencé au huit. Bien pour commencer, mais ça vrille les cordes, ça freine pas énormément, et c'est assez limité comme utilisation (pas de mode guide)
    - j'assure avec un shuttle de singing rock, ça coûte pas un rond et c'est léger robuste, fiable, utilisable en mode guide ... bref rien a redire.
    - Jusqu’à présent je n'avais pas acheté de grigri (le 1) car trop restrictif sur les diamètres de corde (quoi que : ça m'arrivait d'assurer des potes avec leur grigri 1 sur de la beal joker, le système n'était plus vraiment autobloquant; par contre pour donner du mou, un vrai régal ... mais c'est un truc que je "réserve" aux grimpeurs expérimentés avec lesquels une entière confiance est établie !)
    - Là j'ai craqué pour un grigri 2, pour assurer plus confortablement lors du travail en voie et aussi pour être plus efficace dans l'assurage des voies ou ton grimpeur est vraiment au taquet et où il faut réagir très vite pour la prise de mou. Enfin troisième chose : le prêter éventuellement à des grimpeurs novices (très très rarement), perso j'ai plus confiance avec un grigri dans les mains d'un novice plutôt qu'un huit.
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par zr7s Sam 24 Nov - 22:49

    krimpadenn a écrit: ...Click up ...

    Oui il a l'air au top de la polyvalence mais punaise qu'il est cher pour un appareil d'un seul bloc sans pièces mobile peur

    J'ai préfèré tester tout le matos plus accessible avant de me trouver la necessité de debourser des sommes pareilles pour ca .


    petite verte a écrit: À propos d'assureur autobloquant : est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir un autobloquant pour assurer un grimpeur en tête ? question de sécurité ou d'habitude ?

    Oui je suis + ou - d'accord sur le fait qu'il vaux mieux debuter avec un système classique pour garder l'habitude de rester concentré...

    Mais perso, je grimpe depuis peut et très occasionellement (en salle je peine à faire mieux que du 4+) et je tiens à ma vie donc, je met toute les chance de mon coté pour grimper a l'aise et en securité .


    Sinon, +1 pour *compte anonyme* clin d'oeil

    J'ai commandé la version classique du smart car je suis tellement à l'aise avec mon tubik 2 sur un rappel que j'ai meme pas envie de tester autre chose (excellent feeling sur le controle de la descente) .

    Par contre, si par exemple j'assure mon coéquipier en tete, comme j'ai peut d'expérience je ne suis jamais sur de mes reactions s'il chutait, pareil si on inverse les roles car nous avons la meme courte expérience ...

    Un autobloquant ne sera pas de trop, et si sa longévité n'est pas bonne, ben tampis, toute manière vu ma fréquence de pratique, je vais surement le garder 20 ans rire





    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par gabrus Lun 26 Nov - 15:42

    je me dis que le système parfait n'existe pas..
    et merci pour les infos sur le shuttle, je ne le connaissais pas (et je viens d'acheter un vc pro.. j'aurais dû prendre un shuttle...).

    il n'y a pas moyen de transformer un reverso en auto bloquant?
    j'ai vu cette discussion https://forumescalade.forumactif.com/t1024-remontee-sur-corde-fixe#15938
    mais je ne sais pas si cette méthode peut s'adapter à l'assurage en moulinette et/ou en tête...

    Contenu sponsorisé


    grigri - Remplacer le grigri par d'autres matos ? Empty Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:15