forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

où et comment débuter sur Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 où et comment débuter sur Paris le Ven 20 Juil - 15:54

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et j'habite dans les Yvelines. Ça fait déjà quelques temps que j'ai envie de me mettre à l'escalade.
Mon problème? Je ne sais pas trop où ni comment.

Je m'explique. Mon travail et les horaires qui vont avec ne me permettent pas facilement de m'inscrire dans un club. En cherchant un peu sur le net, j'ai pu trouver différente salle en Ile de France permettant de grimper "à la carte", ce qui me conviendrai parfaitement en termes de contraintes.

En parcourant les différentes conversations sur ce forum j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous conseillent vraiment de commencer en club. D'autant que je m'y mettrais seul ou quasi, ma copine étant motivé....pour le moment...

Mes questions sont donc les suivantes:

Que valent les cours dans les salles de l'IDF.
Un cours "d'initiation" me permettrait il d'appréhender les règles de sécurité pour y retourner en "autonomie".
J'ai vu qu'il y avait des salles plus typé bloc et d'autre orienté mur. Lequel est le mieux pour commencer?
Et surtout est il vraiment possible d'apprendre et de se perfectionner dans ce type de salle ou est ce réservé au grimpeur plus aguerri?

Voila je vous remercie d'avance et désolé si mes questions paraissent un peu stupides mais je pense que votre aide me sera bien utile.

A bientot et merci.

2 Re: où et comment débuter sur Paris le Ven 20 Juil - 20:57

Salouté Smile

Tu es de quel coin dans les Yvelines ? J'y suis aussi et j'ai commencé l'escalade en Septembre dans le 95 à Osny, Block' Out et donc ce n'est que du bloc.
Points positifs : Tu peux y aller seul, pas besoin d'être assurer contrairement à la voie, tu travailles sur de petites voies mais tu apprends très bien les principes de l'escalade.
Block' Out est une super salle, avec une très bonne ambiance, c'est propre, l’accueil est toujours top ainsi que le service. Tu peux prendre un abonnement pour 35€/mois et tu as accès illimité à la salle/sauna/douche..etc...

Si tu veux plus de renseignement, n'hésites pas à le dire !

Bonne soirée

3 Re: où et comment débuter sur Paris le Ven 20 Juil - 22:06

Si tu veux faire aussi de la voie (il est quand même plus complet de faire un peu de tout mais ceci est un autre débat...), tu as plus qu'intérêt à te faire initier sérieusement, et pas juste une seule fois!!!

J'ai des exemples tous les jours de GROSSES erreurs d'assurage en salle à accès libre et il y a beaucoup d'accidents, parfois graves, même en salle!

L'assurage ça s'apprend sérieusement!

Je ne parle pas non plus de la technique qui ne s'improvise pas, à moins d'avoir un talent inné... ^^ ça tu peux le trouver en grimpant avec des gens qui te donneront des conseils, certes, mais tu feras beaucoup plus vite des progrès et donc tu te feras plus plaisir avec des vrais cours, pour apprendre au moins les bases d'utilisation de ton corps...

Et oui... en escalade y'a des bras.. mais y'a surtout des pieds... et c'est pas si évident de s'en servir...

Et 6 ans après mes débuts j'ai eu encore une très bonne leçon de grimpe par un fort grimpeur très récemment, sur l'utilisation de mes pieds, et ça a été un véritable bonheur de piger une nouvelle sensation!

( secret Pour les curieux, j'ai été super bien conseillée sur l'utilisation de mes pieds dans les toits, et j'ai découvert là où je croyais pécher totalement en gainage je péchais encore par l'utilisation de mes pieds...

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.

Moi je suis vers Rambouillet dans les Yvelines, autant dire assez loin de tout...
BastoOv la salle dont tu parles dans le 95, tu y as suivi des cours? Car j'avoue que irma n'a pas tort prendre plus qu'un cours ne serai surement pas du luxe.

5 Re: où et comment débuter sur Paris le Lun 23 Juil - 18:41

Je pense qu'en un seul cour tu pourras apprendre le noeud de huit, et un peu comment assurer en moulinette. Mais pour le reste, ça sera juste!
Je te conseille vivement une adhésion à l'année dans un club! Wink

Ensuite, pour ta question de "par quoi commencer", il faut savoir que ça pourra influencer sur ton futur style de grimpe. Exemples :
-un ami a commencé sur du bloc : C'est un gros bourrin
-un autre a commencé sur de la dalle : c'est un monstre niveau technique et placement de pieds!

M'enfin, dans tous les cas, bonne grimpe! Wink

ouai je me suis résolu a prendre plusieurs cours. Beaucoup de salle propose des cours à la carte.

Pour l'adhesion a un club, c'est le coté horaire qui m'ennuie.

Donc la j'ai plus qu'a choisir entre être un gros bourrin ou fin technicien...lol

A vrai dire je pense tester l'un et l'autre, afin de voir la ou je m’éclate le plus. Le coté bloc me séduit car on peut en faire seul, le coté dalle me seduit car c'est l'idée que j'avais de l'escalade...

7 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 24 Juil - 15:06

A savoir que les deux on des défauts.
Mon pote bloqueur, tu le mets dans une dalle tu rigoles.
Le technicien de surface là, bah en dévers, c'est marrant aussi. Le premier à tester des techniques bizarres pour passer en statique! hihihi

Après, tu peux avoir de la technique en dévers. Je vais d'ailleurs essayer de me mettre à la dalle pour avoir un peu plus de technique. Ne sait-on jamais! Smile

8 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 24 Juil - 15:14

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Le bloqueur et la dalle ne sont pas opposé... tu confonds des supports (dalle et dévers) avec des disciplines (blocs et voies)

Mais là on s'évade un peu ! moi je conseillerai plus de commencer par la voie et de faire des séances de blocs en complément ensuite. (ça n'est que mon avis !)
Le bloc tout seul aussi c'est pas drôle de toute façon, donc tu vas bien trouver des gens en salle pour grimper avec toi que ça soit en voie ou en bloc !

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

9 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 24 Juil - 15:46

Morrigan a écrit:A savoir que les deux on des défauts.
Mon pote bloqueur, tu le mets dans une dalle tu rigoles.
Le technicien de surface là, bah en dévers, c'est marrant aussi. Le premier à tester des techniques bizarres pour passer en statique! hihihi

Hum... tu as une vision bien simpliste de l'escalade dis-donc! Je rejoins LTF l'opposé du bloc n'est pas la dalle mais la voie, ce pauvre débutant va être complètement perdu!

Et il existe du bloc en dalle! Plein de bloqueurs sont au contraire extrêmement techniques! Parles-en à Fifish qui a découvert la technicité du bloc avec moi récemment et qui croyait détester et s'acharne maintenant sur un joli mouvement de bloc vertical où c'est tout dans le bassin et le pousser sur le pied!

Les bloqueurs qui ne font que ça manquent souvent un peu de conti mais ne luttent pas du tout dans les dalles! Ton pote bloqueur est juste un bourrin, c'est tout!

Après, tu peux avoir de la technique en dévers. Je vais d'ailleurs essayer de me mettre à la dalle pour avoir un peu plus de technique. Ne sait-on jamais! Smile

Il faudrait peut-être effectivement! tire la langue

10 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 24 Juil - 16:24

Oui oui. En même temps, je vais pas tout détailler. Je parlais de ce qui me semblait être des généralités! (Tous mes potes bloqueurs sont des bourrins de première classe..)
Ensuite, quand tu vas dans une salle de bloc, il y a plus de dévers que de dalle, je me trompe?

Un débutant ne cherchera pas la beauté du geste, simplement à aller en haut. Et souvent, en bloc ou voie déversante, même verticale), il aura tendance à balancer ses mains sur des bacs pour aller plus haut.
Alors qu'en dalle, même un débutant sera forcé à essayer de bien placer ses pieds (puisque les prises seront merdiques).

Je sais pas si je me suis bien exprimée...? peur

11 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 24 Juil - 16:34

Tu continues à opposer le bloc à la dalle...

Mais le débat devient HS, la question était BLOC ou VOIE pour débuter...

Et les débutants en voie ont aussi très vite envie d'essayer des voies en dévers... donc même problème... CQFD...

Donc pour répondre à Afu-Ra, les deux sont extrêmement utiles. Le bloc est souvent un peu décourageant quand on est débutant si on a personne pour coacher mais permet d'élargir beaucoup son répertoire de mouvements.

La voie est quand même la base de l'escalade, elle permet, en variant les profils (dalle, vertical, dévers), de découvrir assez vite ce qu'est l'escalade, quelles sont ses faiblesses et ses atouts. ça permet aussi de développer assez vite un peu d'endurance pour commencer à se faire plaisir.

Mais rien ne remplacera un planning d'apprentissage réalisé par un BE ou un initiateur!

12 Re: où et comment débuter sur Paris le Sam 28 Juil - 2:41

J'ai fais ma première séance aujourd'hui. J'ai opté pour la voie. Franchement c’était génial. Je ne pensais pas que ce serai aussi intense physiquement. Après 1h30 j'étais rincé.
Eux aussi m'ont proposé des cours, je pense que je vais opter pour des séances à la carte et voir comment ça évolue.

En tout cas merci pour les infos

13 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 23 Juil - 0:59

Salut !

Nous ouvrons une salle de bloc à Montigny le bretonneux le 15 septembre !

Nous avons un local de 1200m² dédié à la pratique de l'escalade sur bloc, des brevets d'état seront présent pour les cours et l'initiation.

Si tu veux venir faire un saut, tu seras le bienvenu.

L'équipe vertical'art

14 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 23 Juil - 9:24

v2p

6c
6c
Tu habites où dans les Yvelines, il y a des salles un peu partout.
Montigny, Versailles, la Queue, Sartrouville, Elancourt etc....

15 Re: où et comment débuter sur Paris le Mar 23 Juil - 9:34

v2p

6c
6c
Excuses Afu-Ra, tu habites rambouillet.

Pousse jusqu'à Chartres ils ont une petite salle et on parle d'une salle niveau national d'ici 2-3 ans (Bon j'suis dac elle n'est pas encore construite, mais on en parle) .
Sinon tu pars vers Elancourt avec une salle pas loin de la sortie de la Commanderie des Templiers.
Puis-je te signaler qu'il existe un mur à .....TRAPPES, mais en ce moment fais gaffe à ta caisse.

Sinon tu peux faire du bloc sur le parcours de bloc de Dampierre (gaffe aux moustikos...ils dorment sur les rochers, et un moustikos reveillé c'est de mauvais poil).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]