forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelle est cette force mystérieuse...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

À chaque fois c'est la même chose : tous les 4 ans l'été (et tous les 4 ans l'hiver aussi, hé oui), je me sens comme attirée par une sorte de force mystérieuse qui me scotche à ma télé de façon tout à fait déraisonnable non
Et là j'entre dans une autre dimension, où les exploits des uns me font sauter de joie bomp et où les défaites des autres me peinent.
C'est grave docteur ?
En même temps je ne suis pas sûre de vouloir me soigner, hein, c'est trop bon tout ça ! Après tout c'est une addiction réversible en quelques semaines...
Je me demandais juste si d'autres personnes étaient victimes de la même force mystérieuse clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur
Quand je m'ennuie oui, mais je serais attirée par cette force mystérieuse lorsque l'escalade sera dans ma télé tous les 4 ans également! Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Je crois que c'est pas pour demain ni pour 2016 morrigan !(pour ma part je trouve que c pas plus mal)
La planche à voile va être remplacée en 2016 par le kite-surf. Exit la bonne vieille planche !
Imagine ce qu'ils feraient de l'escalade si ce sport devenait "officiel" aux JO...Je pense que l'escalade c'est bien plus qu'un sport où il faut grimper haut et vite.
Après j'ai rien contre la compèt', après tout y a bien des championnats du monde d'escalade...

La vache c'est mon deuxième post et j'envoie déja le paté ! merci

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

Gpg


6b
6b
moi, je trouve que ce serait pas mal du tout, ca donnerait une certaine visibilité à ce sport, pour certains pays et certaines organisation. Dans certains cas ca permettrais de débloquer des fonds pour la formation, l’entrainement, les salles, la gestion/équipement/entretien des rochers, etc.

Voir le profil de l'utilisateur
En ce moment, les JO cherchent des sports spectaculaires, l'arrivée du BMX, puis du Kite Surf dans 4 ans. Même pour des non connaisseurs, c'est agréable à regarder.
L'escalade, malheureusement, n'est pas spéctaculaire pour les nons pratiquants. C'est l'écho que j'en ai eu par mon entourage.
La seule pratique qui puisse intéresser les JO, c'est la vitesse. Et paradoxalement, pour les pratiquants, c'est moins intéressant.

Pour moi, il y a de pours et des contres, la médiatisation peut en effet apporter des soutiens financiers et donc de nouvelles structures (mais plus orienté vitesse je le crains)
Et voir de l'escalade à la télé, ça serait assez énorme. Mais d'un autre coté, l'engouement médiatique peut entrainer un afflut néfaste de nouveaux pratiquants ne prenant pas les mesures de sécurité au sérieux ou de fort traffic au pied des falaises.

Un avis mitigé pour ma part, mais je pense que ça sera plus à l'horizon 2020-2024, on a encore le temps d'en discuter.

PS: l'argument que l'escalade est bien plus qu'un sport est également valable pour des sports olympiques, les sports liés à l'élément marin par exemple, t'as en effet plus de sensation à traverser l'océan que de faire un circuit sur quelques kilometres.

Voir le profil de l'utilisateur
D'accord avec toi Myst pour la voile, ou encore le snowboard récemment, il y en a plein d'autres. Et je pense que l'image de ces sports échappe complètement aux pratiquants et (surtout) au public, pour devenir ce qu'on en voit à la tv, des sports de compétition où la performance prend le dessus sur le plaisir. C'est bien dommage, mais c'est vrai aussi qu'il en faut pour tous les gouts.
Et puis il suffit d'essayer l'un de ces fameux sports pour se rendre compte que c'est autre chose, à chacun de se sortir les doigts !

Ah j'allais oublier une dernière chose : ALLEZ CHRISTOPHE LEMAITRE !! Il peut le faire le petit, ca je dois dire que ca m'impressionnerait beaucoup en terme de performance et de dépassement de soi

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Y'aura toujours du pour et du contre. Mais c'est vrai que si y'a escalade aux JO, je crains pour nos belles falaises. Après, ça peut être sympa de faire connaitre ce sport au grand public.

Bref, dans tous les cas, je m'appelle ni ffme, ni JO, je choisirais pas. Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
moi non plus. Je ne suis pas trop pour... déjà que depuis quelques temps, l'escalade se démocratise façon football, ça n'apporte pas que du bon à notre sport...


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur
Carrément façon football LTF ? T'es encore plus radical que moi Very Happy
Pour ce qui est d'un éventuel avantage financier qu'apporterait la médiatisation de l'escalade, je pense que ca ferait comme dans TOUS les autres sports: la quasi-totalité de l'argent irait aux grosse structures (celles qui n'en ont pas forcément besoin ) , pendant que la majeure partie des petits clubs n'en verraient pas la couleur. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Pas forcément, actuellement l'université dans laquelle je suis a voulu bâtir une nouvelle salle d'escalade, tout était près à aboutir, sauf au dernier moment où le conseil général est revenu sur sa décision de financer en partie les travaux, sans ça impossible de lancer le projet.
Préférant à la place financer une salle d'athlétisme indoor.
Une meilleure médiatisation de ce sport aurait surement permis au Conseil Général de faire un effort (de l'argent, ils en ont, c'est juste qu'ils ont du mal à sortir le porte monnaie).
En effet les grosses villes auront davantages de moyens, mais ça peut peut être être un déclic dans des petites regions pour faire plaisir aux grimpeurs du coin.

Voir le profil de l'utilisateur
Avec un peu de chance on aura l'escalade au J.O en 2020 (par contre à la radio ce sera pas facile à commenter et à suivre). En 2010 on à déposé en 2010/2011 une candidature pour rentrer au J.O et si je ne dis pas de bêtise il me semble avoir entendu que on à réussi à intéresser l'organisation des J.O. Et je pense que la vitesse et la diff ont de sérieuse chance d'accéder aux J.O ( qui n'a jamais envier les grimpeurs pour les magnifiques pas qu'ils font sur les murs ??!)

Alors ... Patience dans quelque années on verra peut-être Magnus, Desgranges, Manu Romain, Durif, etc à la télé

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Houla si c'est en 2020 il y à des chances pour que les magnus desgranges et compagnie est raccrocher leur baudards de compete Wink

boulderine on peut toujours espérer. Magnus aura 32 ans donc se sera possible Smile et les autres pas fais le compte Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
l'escalade au j.o ne se fera jamais bon peut être il y aura l’athlétisme (la vitesse) qui sera surement acceptée car c'est spectaculaire mais sinon la difficulté pour un public non avertie c'est chiant c'est tout le temps la même chose et tu ne comprend rien au mouvement. le bloc c'est pire avec le syteme des zone et a vue le public n'y comprendrait rien. En plus tout les grimpeur que tu cite ne feront certainement plus de compète dans 8 ans il préfere tous la falaise et je les comprend qui a envie de tiré sur le prise en résine contre plein de jeunos a 30 ans passée. En plus l'escalade au j.o ne permetra pas une médiatisation de l'escalade esque on a médiatisé le curling ou la pétanque non faut arrêté.
bien sur moi cela me ferait plaisir de voir un français avoir une médaille olympique mais sa me semble mal partit.

Voir le profil de l'utilisateur
moi je suis du même avis que Letripeurfou, vaut mieux pour nous que l'escalade reste un sport assez confidentiel, même si on ne vois pas assez son petit grimpeur/euse fétiche claquer ses perf' à la télé.

Palys a écrit:En plus l'escalade au j.o ne permetra pas une médiatisation de l'escalade esque on a médiatisé le curling
Une médiatisation au JO permet toujours un gain en terme de recrutements (plus ou moins important en fonction des sports). Suffit de regarder les chiffres des adhésions en natation après quelques médailles françaises, ou bien le nombre de vélos sur la route juste au moment du tour de France (pas avant ni après, même s'il fait grand beau). Et c'est légitime regarder un sport a la télé peut faire naitre un besoin (de pratiquer) que l'on n'aurais pas exprimé si il nous avait pas été suggéré.
Quant au curling, je pense que sans les JO, il y aurait encore moins de licenciés ...

Voir le profil de l'utilisateur
[quote="*Compte Anonyme*"]moi je suis du même avis que Letripeurfou, vaut mieux pour nous que l'escalade reste un sport assez confidentiel, même si on ne vois pas assez son petit grimpeur/euse fétiche claquer ses perf' à la télé.

De toute façon avec un peu de chance tu peux croisée pas mal de très bon grimpeur sans alumé la télé en allant en falaise en Espagne

Voir le profil de l'utilisateur
Encore faut-il aller en Espagne :p

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum