forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+29
Plume d'ange
Shaïtan
[Fred]
Sesska
Verbilim
La mouette
gabrus
Letripeurfou
6apoil
Lalala1995
gros minet
Jumby
Heckpers
sixsous
lacat
Thib
pandora
Rekla
21h30
petite verte
Myst
Nobody
*Compte Anonyme*
nimpro
papayou
Morrigan
Dream Tim
Palys
irma
33 participants

    Coup de gueule à destination des débutants...

    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par irma Mar 14 Aoû - 9:57

    Mon titre n'est peut-être pas adapté...

    Ce sujet serait peut-être plus adapté à tous les vieux cons comme moi que ça peut défouler, et qui d'ailleurs trainent de moins en moins sur le forum en ce moment, peut-être parceque EUX sont en falaise...

    Alors ce petit mot pour remarquer le nombre de sujets que nous avons en ce moment sur la progression en escalade pour débuter. ça semblerait une bonne nouvelle si tous ces sujets n'étaient pas immédiatement suivis par : "j'ai mal au bras, comment prendre de la force" ou "je n'ai que 5C après deux mois, je veux progresser, comment faire?" ou "je comprends pas y'a des prises trop hautes", etc...

    Alors une question? quand vous débutez au tennis, vous faites d'abord de la muscu ou vous apprenez à placer correctement votre raquette? Parceque pourtant Nadal il en fait de la muscu!

    En natation vous faites d'abord des pompes ou vous apprenez d'abord à faire les bons gestes?

    L'ESCALADE N'EST PAS UNE FORME UN PEU EVOLUEE DE MUSCULATION! JE VOUS EN SUPPLIE ALLEZ DANS DES SALLES DE MUSCU SI C'EST CA QUI VOUS INTERESSE!

    En escalade comme dans tous les sports il y a un rythme de progression, on APPREND d'abord à grimper et ENSUITE, bien plus tard, quand on a un bon niveau, on accentue la progression en faisant éventuellement de la muscu!

    Notre sport est entrain de se transformer en usine à bloqueurs de salle, qui n'ont jamais mis les pieds en falaise et n'ont aucune culture de l'escalade, aucune idée de l'ethique de ce sport, et veulent juste avoir un moyen de faire du sport entre midi et deux... triste

    L'escalade c'est tout sauf ça! L'escalade c'est :
    - La beauté du geste! (à revoir, même si c'est vieillissant : La vie au bout des doigts d' Edhlinger
    - Un esprit de partage, d'expériences, de grands espaces, de découvertes, de plaisir, de farniente au pied d'une falaise, de délires au bloc aussi, y'a pas que la falaise... Mais c'est un mélange de tout ça!
    - Une communauté! des gens qui se prêtent le matériel, le laissent sur des voies sans crainte de se le faire piquer (...), des gens qui se donnent des conseils, sur les lieux, les voies, les difficultés, les derniers éboulements, les accès, etc... Des débutants qui demandent conseils au gens expérimentés et les écoutent...
    - ça peut être aussi de la compétition mais dans un esprit toujours de dépassement de soi! Enfin c'était le cas...


    Bref, s'il vous plait, apprenez doucement votre nouveau sport, découvrez ce milieu magique, et arrêtez de croire que pour grimper il suffit d'avoir des muscles! Le meilleur moyen de progresser c'est d'aller toucher du caillou!

    Et enfin... apprenez les manips de sécurité, mais apprenez les vraiment! Vous êtes suspendus à des cordes, très haut! Et tous les accidents graves d'escalade ou presque sont dus à des mauvaises manips. Donc plutôt que de faire de la muscu apprenez toutes les manips de corde et apprenez à assurer! Parceque ce que je vois à ma salle tous les jours fait vraiment très peur! et les accidents sont réguliers...

    Voilà, je me suis (un peu) défoulée, alors je me calme et je dis :
    - Bienvenue au nouveaux grimpeurs! love et je connais des débutants qui le sont devenus immédiatement même en restant dans le 5a... parceque l'esprit y était...
    - et bonne chance à ceux qui cherchent un sport de musculation pour se défouler entre midi et deux, y'en a plein d'autres...
    Palys
    Palys
    6c
    6c


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 03/11/2010

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Palys Mar 14 Aoû - 12:05

    Je suis bien d'accord avec toi!
    un débutant doit d'abord obtenir un certain bagage technique qui lui sera utile dans les vois en falaise (des 5c 6a en devers avec des bac c'est plutôt rare en falaise.
    après pour l'entrainement je pense toujour que jusqua 6c7a il suffit de grimper regulierement 2-3 fois par semaine et limite un petit footing.
    après il serait peut etre simpa pour les debutant de faire un petit tutoriel appelé comment debuter l'escalade (bien que je ne suis pas du tout apte a le faire)
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Dream Tim Mar 14 Aoû - 12:57

    Ouais c'est vrai
    Et puis le coup de gueule, je le prolonge : 'tin les mecs soignez votre style pour être clairs et être compris surtout dans les explications techniques (clarté, simplicité,logique) et dans votre écriture aussi, pour moi quand il y a deux fautes/mot, c'est rédhibitoire quoi, j'ai vraiment pas envie de vous lire..........c'était le CdG n°2 du jour..........
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Morrigan Mar 14 Aoû - 13:38

    Je suis d'accord. S'améliorer rapidement, et perfer, c'est cool, certes, mais dans un bon esprit!
    Il faut toujours que la grimpe reste un plaisir, la recherche du mouv parfait qui te fait sourire en plein milieu de ta voie (même si avant t'en ch**** à mort). Bref, grimper quoi! Smile
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par papayou Mar 14 Aoû - 14:10

    Pourquoi j'ai envie de prendre ca pour ma tronche moi ? Mr. Green

    Bref, je me permets un petit retour : quand un débutant veut absolument progresser plus vite, le plus souvent c'est qu'il est devenu fondu de son nouveau sport. Perso quand j'ai commencé je rêvais TOUTES LES NUITS des plus beaux mouvements que j'avais faits et de ceux que j'avais pas réussis, des voies que je voulais faire etc.
    Je suis sûr que n'importe quel "ancien" se reconnaîtra dans les débutants du forum s'il a l'honnêteté d'y repenser.
    Oui la progression est très longue en escalade, entre la technique, les manip, le matos, toutes les questions de sécu, il y a une somme de choses à apprendre qu'on retrouve dans très peu d'autres sports... Alors c'est normal de vouloir déja être capable de tenir correctement sans avoir mal aux bras avant de penser à la suite non?

    Après pour tout le reste tu as raison, je plussoie à mort.

    Et pour l'écriture SMS selon dream tim : hors propos mais tellement tellement vrai ok
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par nimpro Mar 14 Aoû - 14:28

    Alors je rebondit aussi sur ce que tu dit mais pour d'autre non on se reconnais pas là!!
    En tout cas pour moi car je ne connais que mon cas tres precisement^^ lol

    J'ai decouvert le monde de la grimpe il y a bien longtemps maintenant!!! et je l'ai decouvert sans en faire mais en cotoyant des grimpeurs de tout horizons(j'entend par la des grimpeurs de la region comme des "personalité" a l'epoque(fin année 80))
    Et moi je ne grimpais pas vraiment encore, juste un tit baudard fait de 2 sangles(oui maintenant on crierai en voyant ca... quoi que..)
    Mais donc oui j'ai connu l'ambiance au pied des voies,les soirées au camping avant la course des jours a venir,les apero en parlant de la saison qui se fini... enfin l'ambiance quoi!!!!

    Et pour moi encore a ce jour l'ambiance prime 1000000 de foi a coté des perfs!! car on peut prendre bien son pieds dans des bon 5 et 6 !! (parfois on s'eclate meme mieux que dans des voies plus hard)

    enfin pour dire que meme maintenant je voit deux style de "debutant" dans le monde de la grimpe.
    Ceux qui decouvre ca avec un ami qui pratique deja et a qui on demande si on peut venir "pour voir" et qui eux meme deviennent fondu.
    Et dsl mais aussi de l'autre coter bien souvent ceux qui decouvrent "la grimpe" car le club est recenser dans la plaquette des assos. des sport de la ville... "oh tient c'est fun ca"
    (alors que pour moi c'est bien plus qu'un sport!!!comme d'autre dicsipline comme celle maritime ect.. c'est la nature qui nous donne la possibilité de faire ce que l'on fait!!)

    Alors oui parfois ceux la deviennent aussi de bon grimpeur avec l'esprit,les perf et tout... mais malheureusement beaucoup ne resteront qu'au "j'ai sorti le toit du fond de la salle ou y'a que des 7 et +"

    Et la on rejoint aussi le sujet sur les JO... ou on se demande si il serait bon pour l'image que ce soit democratiser et mediatiser, perso j'ai plutot peur si cela devait se faire!
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Morrigan Mar 14 Aoû - 14:30

    Je confirme, tout le monde, même les "anciens" (comme tu dis) veulent progresser encore et encore. Et moi la première. SAUF, que la muscu est inutile pour un débutant, et que ça ne correspond pas forcément à l'éthique que l'escalade (même si on en a tous fait).
    Un grimpeur n'est pas forcément un mec à gros bras, grosses épaules, du style Dani Andrada.
    Un grimpeur peut-être tout fin, tout grand, du type Adam Ondra. (Et le qu'on vienne pas me dire qu'il fait taquer de muscu, je le croirais pas..)

    Ce qu'on reproche aux "débutants" dans ce post, c'est le fait de vouloir griller des étapes, pour être juste fort, sans penser à la beauté de ce sport.
    Pour moi, les derniers sujets ouverts pour progresser, sont fait par des futurs "suceurs de Split" (comme on le dit par chez moi), à comprendre : une personne axée seulement sur les perfs, sans ce soucier des autres, bravant les règles, et ayant un mauvais mental la plupart du temps. (En gros, un mec qui va essayer les voies avant qu'elles soient finies, ou avant une compet alors qu'il a pas spécialement le droit, pour pouvoir dire "je l'ai faite avant tout le monde, avec plus de facilité!"... Mouais..).

    Personnellement, ce que je cherche dans la progression, c'est de plus en plus de jolis mouvements, la fluidité du geste, la précision parfaite. A côté de ça, le jour où j'aurais mon petit 7b à vue, j'irais quand même dans du 5 parce la ligne me semble jolie! Je serais pas là "je vais tenter le 8a là bas, comme ça, après je sais pas combien de temps de travail je le sortirais et je pourrais le dire à tout le monde que j'ai fais un 8a!", alors que le 8a en question est moche. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire?
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par irma Mar 14 Aoû - 14:42

    Alors pour Papayou, non tu n'es pas du tout le plus visé, vraiment... D'autres, même parfois dans des meilleurs niveaux, seraient bien plus visés...

    Par contre papayou, je rebondis encore, moi aussi j'en ai rêvé toutes les nuits, mais ce n'est pas en tenant mieux les prises que les débutants vont progresser!!!!!!!!!!

    Moi il a fallu que mon BE me fasse faire de la muscu quand j'ai atteint le 6C à vue, qu'il me dise que maintenant ça me ferait progresser pour que j'y pense. Avant je pensais juste à grimper plus, faire plus de style de voie, aller plus en falaise, etc...

    Palys a écrit:
    après pour l'entrainement je pense toujour que jusqua 6c7a il suffit de grimper regulierement 2-3 fois par semaine et limite un petit footing.

    Exactement!
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par papayou Mar 14 Aoû - 14:47

    papayou a écrit:
    Je suis sûr que n'importe quel "ancien" se reconnaîtra dans les débutants du forum s'il a l'honnêteté d'y repenser.

    Ok mea culpa, je pense que si je m'étais relu j'aurais pas gardé ca !

    Bon moi je me suis exprimé, si j'en remets une couche je vais trop avoir l'impression de me défendre ! Je conclus en disant : personne n'est parfait ! tire la langue

    Irma, Palys, par rapport à la derniere réponse, c'est ce que je dis dans l'autre post : je grimpe pas assez ok

    Next?
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par *Compte Anonyme* Mar 14 Aoû - 18:37

    +1 pour Irma ...

    C'est vrai que certains des posts vu sur différents forums sont assez agacents : des débutants qui veulent tout connaitre sans chercher ni se donner la peine, tout faire sans attendre, devenir "bon" a tout prix, et qui en général qui n'écoutent que ce qui les arrange.

    Après je pense que sur les forums il y a aussi pas mal "d’esbroufe" : il n'y a qu'a regarder les niveau annoncés (avec fierté) pour se rendre compte que; soit les forums sont réservés à l'élite du monde de la grimpe, soit il y a beaucoup de foromeurs(euse) qui aiment se faire mousser.
    résultat : un nouveau qui traine sur ces forum s'imagine que la "vrai" grimpe, c'est faire du 7 à vu en 2 mois de pratique, c'est raconter ses exploits à tout bout de champs, c'est donner des conseils sans avoir jamais pratiqué, bref, c'est le monde de la frime et du "tout, tout de suite".

    Sinon, Irma pour être complet sur ces mentalités qui portent préjudice à notre sport favori (et pour me faire l'avocat du diable) je crois que tu as oublié aussi les "vieux grimpeurs" qui restent toujours entre eux, et qui ramènent leur science pour un oui pour un non, sans autre objectifs que de montrer qui est le patron dans la place.

    Bref pour moi la grimpe se résume surtout en un mot : partage (à l'opposé du "je profite, je consomme sans attendre" !)
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Nobody Mar 14 Aoû - 19:40

    @Irma + 1000

    @Papayou,
    Le problème c'est que sur les forums, on voit beaucoup de gens qui grimpent depuis 3 semaines qui essayent des 5c (et c'est déjà haut dans l'échelle de cotation) et qui disent qu'ils y arrivent pas par manque de force.
    Le problème c'est qu'on voit des gens qui sont aller 3 fois à la salle et veulent aller en falaise sans maîtriser les manips de base (descente en rappel).

    C'est comme si en gymnastique, tu avais un type qui maîtrise rapidement les figures de bases mais qui se plaint de pas avoir assez de force pour les enchaîner. alors que le cador y arrive sans forcer mais c'est de la technique.

    On va pas mentir, c'est vrai que passer en force c'est un confort non négligeable, que parfois en falaise aussi il faut tirer un peu sur les bras.
    mais l'escalade c'est pas tirer sur les bras c'est monter les pieds, charger les pointes, et placer son corp.

    En salle tu as vites des voies en dévers avec des bacs ou ils suffit de tirer sur les bras qui sont coté 5c/6a, mais tu vois jamais ça en vrai (allez parfois tu as une cassure dans le rocher qui est bien franche avec un micro toit de 10cm). Pareil en salle tu as des voies courtes et homogène ou c'est la fatigue qui va te limiter alors que souvent en falaise tu n'arriveras pas à la première dégaine d'une voie trop dure pour toi

    Bref on voit des gens pour qui le niveau passe avant tout, et qui veulent savoir si le plus important c'est la force, la conti, la technique.
    À ceux-là je répondrais,
    Celà n'est pas important ce qui compte c'est de se faire plaisir sans se faire mal.

    —Ne pas se faire mal, c'est d'une part connaître les techniques de sécurité, et d'autre part ne pas forcer sur l’entraînement. Plutôt que de tenter une voie en ayant mal au bras, fait une pause et apprend à assurer un second à la plaquette.
    —Se faire plaisir c'est aussi profiter de ces moments au soleil, d'un beau mouvement.
    De toute façon lorsque le derniers point, bien précaire, est loin en dessous de toi,et que tu as un mouvement difficile pour toi, que ce soit un affreux pied-main, ou un jeter sur un micro-graton c'est la même chose qui se passe dans ta tête.
    donc le niveau…
    Myst
    Myst
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Myst Mar 14 Aoû - 19:44

    Je pense que chacun est libre de grimper comme il veut.
    L'argument du "tu fais pas de falaises donc tu c'est pas ce que c'est que l'escalade" est à mesurer. Il y a des grimpeurs qui ne peuvent pas aller en falaise, la peur tout simplement, et des émotions comme ça, difficile de les contrôler. Ca ne les empèche d'avoir du plaisir à grimper en salle et d'y trouver ce plaisir par la recherche de performance.
    L'escalade est une discipline assez large dans ce domaine, on peut être grimpeur du dimanche en falaise en passant par la brute de bloc qui pourra passer sa journée sur un mouvement.
    Il faut savoir que l'escalade à une origine plus proche de la performance que du plaisir de grimper, que c'était avant tout un "entrainement" à l'alpinisme.
    Même si ce à quoi l'escalade ressemble à l'heure actuelle ne plait pas (je suis plutôt de cet avis), rien ne nous empèche de continuer à grimper comme bon nous semble, tant qu'on y prends du plaisir.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par irma Mar 14 Aoû - 19:56

    Tout à fait d'accord Myst, c'est bien pour ça que j'ai essayé de modérer et de dire que tout pouvait faire partie de l'esprit grimpe.

    Il se trouve que statistiquement ce sont souvent (pas tout le temps) les mêmes qui ont un esprit très sport, force, bourrinage et perso et qui ne vont jamais en falaise.

    Mais je connais un gars qui ne sort quasiment jamais du bloc (où il est d'ailleurs totalement mutant) et qui est pourtant tout à fait dans l'esprit grimpe, partage, plaisir, etc...

    J'ai été la première dans d'autres sujets à défendre toutes les formes d'escalade. Je suis juste étonnée par ce besoin de force à tout prix sans prendre aucun cours ou conseil pour apprendre réellement à grimper.

    J'ai fait deux autres sports passions et il ne m'est jamais venu à l'idée de faire de la muscu pour progresser, je cherchais d'abord à comprendre comment ça marchait et je buvais les conseils de mes ainés. Et je pense que c'est l'image actuelle de l'escalade, pas mal véhiculée par le indoor, qui a tendance à faire croire que l'escalade se résume à de la traction sur prise.
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par petite verte Mar 14 Aoû - 20:36

    Tiens c'est curieux cette façon de voir l'escalade : "la traction sur prise à tout prix". Je dis que ça me paraît curieux parce que dès que j'ai commencé, les "profs" (initiateur, guide) m'ont dit que l'escalade ça se pratique :
    1 : avec la tête
    2 : avec les jambes
    3 : avec les bras
    Enfin pour ce que je m'y connais, hein. Débutante plutôt lente, 5a en tête après un an de pratique... et toujours un énoooorme plaisir à grimper !
    Ceci dit j'avoue qu'à la fin des séances j'ai plus mal aux bras qu'à la tête ou aux jambes, hum hum...

    De toute façon ce qui compte c'est le plaisir, à chacun sa façon de le trouver Wink
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par 21h30 Mar 14 Aoû - 21:10

    petite verte a écrit:
    De toute façon ce qui compte c'est le plaisir, à chacun sa façon de le trouver Wink

    merci
    avatar
    Rekla
    6a
    6a


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Rekla Mar 14 Aoû - 21:33

    Moi ce que je vois c'est des gens frustrés.
    Si les gens aiment la compétition ou est le mal ?
    A vous lire on croirais que vous parlez d'une secte ultra fermée avec un chemin pré-défini à suivre ou que vous n'avez jamais débutés.

    Certains vont faire de l'escalade pour la détente et d'autres pour le sport, pour se dépasser.
    En quoi c'est votre problème la façon dont telle ou telle personne voit ce sport ou le vit ?

    Bref moi je débute, et ce qui me plaît dans l'escalade c'est de me voir évoluer, et ho, je le dois qu'à moi même et aux gens qui me donnent des conseils sur comment me placer, ect.

    Et rien qu'à en faire en salle hé bien écoutez : JE PRENDS MON PIED !
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par irma Mar 14 Aoû - 23:10

    Rekla je pense que tu ne nous a pas lu.

    Je n'ai pas parlé d'être anti-compétition mais d'être dans le dépassement de soi.

    Je n'ai pas non plus dit que j'étais contre le sport, etc... Mais juste que l'escalade ne se résumait pas ça.

    Alors tu peux me considérer comme frustrée, mais ce qui me frustre c'est de voir plein de gens débarquer dans notre monde et ne venir que faire de la muscu et nous pourrir l'ambiance des salles, et, par exemple, piquer les dégaines laissées en place sur les falaises parcequ'ils ne connaissent pas les codes de ce sport, bref, tous les gens qui sont juste des consommateurs dans ce sport.

    Il se trouve que nous sommes de plus en plus nombreux et que si chacun n'y met pas un peu du sien nous allons avoir pas mal de soucis, par exemple dans certains sites de falaise...

    Pour le côté secte, oui, comme dans beaucoup de sports passion, je comprends que ça donne cette impression là. Mais les gens qui me connaissent savent que j'accueille tous les débutants avec au contraire énormément de plaisir. Je veux juste que l'escalade ne soit pas une façon de se muscler les bras et rien d'autre. Sinon il faut donner un autre nom à ce sport (musculation sur prises?) et le pratiquer à la maison...

    Mais je n'ai jamais rien eu contre les gens qui veulent faire que de la salle... Vraiment, je l'ai dit souvent, je parle d'esprit, de beauté du geste, de partage, etc..

    Et je m'excuse si des débutants le prennent pour eux alors qu'ils ne sont pas concernés. J'insiste donc encore une fois, je n'ai rien contre les gens qui ne savent pas, j'adore voir arriver des débutants enthousiastes, etc... Je suis juste exaspérée par les questions récurrentes sur la musculation sans aucune envie de progresser techniquement et sans aucune envie de découvrir le reste du sport.

    Et une vidéo pour illustrer l'esprit :


    Lui il est gentil, humble, technique, pas musclor, etc... :p
    avatar
    Rekla
    6a
    6a


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 29/07/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Rekla Mer 15 Aoû - 0:17

    J'ai forcément pris certaines choses pour moi.

    Même si pour moi passer rapidement des niveaux est important n'empêche que j'écoute les conseils avisés et les appliques
    Je pense d'ailleurs que les gens qui viennent sur ce forum ne considèrent pas l'escalade comme tu le dit, de la musculation sur prise !

    Pour moi avoir fait une bonne séance d'escalade c'est avoir progressé, avoir compris pourquoi je n'y arrivais pas et m'être fait plaisir !
    Le plaisir est double quand je sais que mon/ma partenair(e) à passé un aussi bon moment que moi, chose que actuellement ( grimper au chose que du bloc) que je n'ai pu faire que 3 fois. clin d'oeil
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par irma Mer 15 Aoû - 0:25

    CQFD, tu fais partie des grimpeurs à qui je dis bienvenue! ange

    Mon coup de gueule ne désignait pas tous les débutants!
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par petite verte Mer 15 Aoû - 9:17

    irma a écrit:
    Et une vidéo pour illustrer l'esprit :


    Lui il est gentil, humble, technique, pas musclor, etc... :p

    ... calme, déterminé, c'est un plaisir de le regarder grimper et de l'écouter parler d'escalade Cool
    pandora
    pandora
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Date d'inscription : 30/07/2011

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par pandora Mer 15 Aoû - 9:23

    Sinon réservez votre we du 27-28 octobre et viendez tous à la sortie forum !! bomp

    Ca sera la meilleure façon pour échanger sur l'escalade et partager de bons moments !!
    Thib
    Thib
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 33
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 07/08/2012

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Thib Mer 15 Aoû - 10:03

    irma a écrit:

    Et une vidéo pour illustrer l'esprit :


    Lui il est gentil, humble, technique, pas musclor, etc... :p

    J'étais tombé dessus peu après avoir commencé à grimper, et en plus de son niveau (bhé oui, 9a + quand même ange )et de sa qualité technique, ça m'avait bien motivé et fait comprendre que c'était avant tout de la détermination, le travail et la recherche du plaisir et de sensations qui primaient dans la grimpe
    avatar
    Invité
    Invité


    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Invité Mer 15 Aoû - 10:06

    Ca me fait plaisir qu'on parle de Ceüse car justement elle commence à faire polémique cette falaise. Je pense qu'on peut dire que cette falaise s'adresse plutôt a des grimpeurs confirmés... Et de plus en plus elle est fréquenté par ce que j'appelle "les grimpollueurs".

    Des gros c** de grimpeurs qui chient tout les trois mètre déplument les arbres pour faire des feux interdits volent le matériel mis en place ou laissé dans les grottes...

    Les grimpeurs consommateurs tu en retrouves à tous les niveau et avec plus ou moins d'expérience.

    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Dream Tim Mer 15 Aoû - 11:37

    boulderline a écrit:

    Les grimpeurs consommateurs tu en retrouves à tous les niveau et avec plus ou moins d'expérience.


    Boulderline m'a coupé l'herbe sous les pieds.Effectivement,l'escalade est devenue objet de consommation."Tout" "tout de suite", c'est la nouvelle exigence des pratiquants.Une paroi, c'est un lunapark où on consomme de l'escalade si possible dans la haute difficulté, on y parle que de cotations, de gestuelles, d'extrême difficulté et on s'affranchit des fondamentaux : apprendre l'escalade comme un débutant progressivement,sans griller les étapes.J'ai même lu qu'un apprenti grimpeur était capable de tirer 2 longueurs en tête mais qu'il était incapable de redescendre par ses propres moyens !!!!! Proprement hallucinant.

    plus grave : quand je lis des échanges techniques sur un forum où les descriptions imprécises et aléatoires se mêlent aux interrogations de grimpeurs qui ne visualisent pas les explications données au risque de mal les interpréter et de se planter dans les manips sur le terrain.....le web a ses limites et ne doit en aucun cas se substituer à une séance sur le terrain par des moniteurs compétents......

    2ème coup de gueule crie

    Myst a écrit:Il faut savoir que l'escalade à une origine plus proche de la performance que du plaisir de grimper, que c'était avant tout un "entrainement" à l'alpinisme.

    Faux.L'escalade, c'était surtout le plaisir de grimper, souvent dans des secteurs genre calanques fréquentables toute l'année avec des conditions météo très favorables.C'était un terrain d'entrainement en attendant que la montagne soit praticable.La performance n'exclut pas le plaisir.

    Myst a écrit:rien ne nous empèche de continuer à grimper comme bon nous semble, tant qu'on y prends du plaisir.

    Il ne faut pas confondre "choix" (préférence) dans le type d'escalade pratiquée et "manière" de la pratiquer.

    Tout le monde est libre de pratiquer l'alpinisme, l'escalade en falaise,le bloc, la salle, etc....

    En revanche, apprendre à grimper sans se préoccuper des techniques de descente, là c'est de l'inconscience ou de l'immaturité ou les deux !


    Dernière édition par Dream Tim le Mer 15 Aoû - 11:45, édité 1 fois
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Morrigan Mer 15 Aoû - 13:21

    Quand tu parles de "techniques de descente", tu penses à quoi?

    Contenu sponsorisé


    Coup de gueule à destination des débutants...  Empty Re: Coup de gueule à destination des débutants...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:48