forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coup de gueule à destination des débutants...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Rien qu'une rechappe...
Bah pas mal de monde ne savent pas en faire une^^

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/
Il parle du rappel.

Arrow Arrow

... C'est vrai que quand on lit des trucs vécu ou lire des questions du genre "faire de la grande voie sans maîtriser le rappel", c'est assez consternant.

Mon coup de gueule perso est plus en rapport avec le phénomène qui est entrain de se passer depuis 10 ou 15 ans, plutôt qu'avec les personnes : plus ça se popularise, plus ça paraît accessible facilement et rapidement... et sans danger.

...Et plus l'image d'un sport en liaison étroite avec la nature et ses règles s'efface.

Je crois qu'on perd petit à petit de vue que l'escalade, en fait, n'est pas un sport à la base, avec recherche d'effort, de performance, etc... mais un moyen d'aller d'un point A à un point B verticalement, pour assouvir sa curiosité de voir ce qu'on voit d'en haut, et comment on le voit.

Et ça, un jour, on risque de le payer : la preuve, chaque année il y a assez de sous pour ouvrir un grand nombre de SAE (ça pousse comme des champignons et elles sont de plus en plus belles et grandes), et par contre on lit partout qu'on manque de moyen pour entretenir les sites naturel d'escalade... qui finissent par être fermé.

triste

Bref, l'intérêt actuel du phénomène est de développer une image idyllique de l'escalade, sans danger, sans contrainte, etc...
C'est un peu comme si on disait qu'on peut avoir le Bac sans avoir terminé son C.P.

Au temps pour moi. Après, les techniques de rappel sont utiles, mais pas trop pour un débutant. Tout ce qu'on apprend en grimpe est utile, en cas de problème bien sûr (ex : le noeud cabestan, si on manque d'une vache).
Après, un débutant ne vas pas directement faire de la grande voie, donc le rappel n'est pas obligatoire. (Sauf si il fait de la couenne et que son assureur rentre chez lui quand il est au relai...).

Après, on ne peut pas leur reprocher d'être attiré par la perf, on l'est tous.
On peut pas leur reprocher de vouloir s'entrainer pour être plus fort, on le fait tous (ou presque).
On peut seulement reprocher de griller les étapes, de vouloir enchainer un 8b avant même de savoir poser ses pieds avec la pointe et non la plante du pied. Ou avant de savoir arquer, tendre, faire des lolottes, connaitre les carres internes et externes, etc.
Si on leur reproche les deux premiers points, alors Sharma, Andrada, Petit, Hill, et même Edlinger ne sont pas de "vrais" grimpeurs qui grimpent que par plaisir, etc.

Bref, je me suis comprise...

lacat a écrit:Il parle du rappel.

En effet.Mais ce n'est qu'un exemple.Il y en a tant d'autres où le grimpeur nouveau venu dans le monde de l'escalade veut s'affranchir du B-A-BA de la discipline en, par exemple, voulant tirer des longueurs sans connaître le rappel, sans s'entrainer à désescalader, sans connaitre l'installation d'un relais, etc.... Pour moi, ce grimpeur est un mort potentiel.

Accessoirement, je me demande ce que leur apprenne ceux qui les initient.Enseigner, c'est une responsabilité: faire prendre conscience des risques, enseigner par étapes, progressivement.Ce n'est pas donner immédiatement satisfaction à un apprenti-acrobate qui n'aspire qu'à une chose : les sensations fortes.

Morrigan a écrit:
On peut seulement reprocher de griller les étapes, de vouloir enchainer un 8b avant même de savoir poser ses pieds avec la pointe et non la plante du pied.

Je suis persuadé que ceux qui agissent ainsi ne font pas une longue carrière.Il quitte la discipline aussi vite qu'il l'ont abordée.

sixsous

Modérateur
Modérateur
Je me sens un peu obligé de réagir sur ce poste.

Tout le monde a le droit de grimper comme il veut. Tout le monde a droit de voir l'escalade comme il veut.
Pour faire de la musculation, ou pour faire de l’esthétique. C'est comme on veut Wink

Il y a de plus en plus de monde qui pratique l'escalade, tant mieux. Mais quand je lis "des voles de matos laisser sur la falaise" Je l'accorde que c'est un mentalité de débile. Mais autant débile que de laisser du matos sur la falaise, ce qui va déranger les autres grimpeurs...

Le seul truc ou je vous rejoint. C'est sur des grimpeurs de plus en plus pollueur, qui ne respecte de moins en moins la nature. Et la ca craint. Mais est ce les grimpeurs qui sont comme ca, ou juste que le nombre croissant de grimpeur fait que maintenant la pollution qu'on laisse est visible...

N'avez vous jamais fait de feu? N'avez vous jamais laissé un papier (sans obligatoirement le faire exprès) au pied des voies? Ramassez vous tout les déchets visibles???????

Personnellement, avant je fais quelques feux (maintenant je suis trop vieux pour ces conneries la Wink )
Quelque fois, je perdu mon bout de papier de Snicker qui se trouvait dans ma poche (En cherchant les clé ou autre)
J'ai souvent ramassé les déchets que je trouvais, sauf quand c'était un peu trop crade...

Donc voilà, un coup de gueule ok, mais a ne pas diriger sur les débutants ou sur ceux qui veulent faire un escalade pas comme les autres. Mais plus sur une prise de conscience sur la nature.

[Ecolo ON]Pensez un peu a la nature avant de pensez à autre chose... Et ne soyez pas un abrutie d'écolo qui ne réfléchie pas et qui accuse les autres, mais en agissant...[Ecolo OFF]

sixsous a écrit:[i][color=green]

Le seul truc ou je vous rejoint. C'est sur des grimpeurs de plus en plus pollueur, qui ne respecte de moins en moins la nature. Et la ca craint. Mais est ce les grimpeurs qui sont comme ca, ou juste que le nombre croissant de grimpeur fait que maintenant la pollution qu'on laisse est visible...

Quand on aime un sport et son environnement, on se doit (moralement) de le laisser propre, qu'on soit 4 ou 50 sur un site.Mais la propreté ou le respect de l'environnement se sont pas enseignés (c'est un pb d'éducation) et les responsables de site ou de groupes manquent à leur devoir de rappeler que chacun doit ramener ses déchets chez soi (ou à la poubelle la plus proche)

Ramassez vous tout les déchets visibles???????

]

Tu plaisantes ou quoi ?! On passerait ses journées à ça ! Je ne suis pas responsable du je-m'en-foutisme ambiant !

Quelque fois, je perdu mon bout de papier de Snicker qui se trouvait dans ma poche (En cherchant les clé ou autre)

Bah ! Si la pollution se limitait aux "papiers de snicker (ma barre préférée clin d'oeil ) oubliés par mégarde", ce serait formidable !

Qu'est-ce qu'on peut faire ? En montagne, les gens montent avec des conserves pleines (donc lourdes) puis, une fois consommées au refuge ou en bivouac, les jettent dans la nature (ou pire, les enfouissent dans la neige).Si on peut monter des boites de conserve pleines, on peut les redescendre vides !!! Mais allez faire comprendre cela à des gens qui se prétendent montagnards dans l'âme et avoir la passion de la montagne chevillée au corps !

Morrigan a écrit:Au temps pour moi. Après, les techniques de rappel sont utiles, mais pas trop pour un débutant. Tout ce qu'on apprend en grimpe est utile, en cas de problème bien sûr (ex : le noeud cabestan, si on manque d'une vache).
Après, un débutant ne vas pas directement faire de la grande voie, donc le rappel n'est pas obligatoire. (Sauf si il fait de la couenne et que son assureur rentre chez lui quand il est au relai...).

Après, on ne peut pas leur reprocher d'être attiré par la perf, on l'est tous.
On peut pas leur reprocher de vouloir s'entrainer pour être plus fort, on le fait tous (ou presque).
On peut seulement reprocher de griller les étapes, de vouloir enchainer un 8b avant même de savoir poser ses pieds avec la pointe et non la plante du pied. Ou avant de savoir arquer, tendre, faire des lolottes, connaitre les carres internes et externes, etc.
Si on leur reproche les deux premiers points, alors Sharma, Andrada, Petit, Hill, et même Edlinger ne sont pas de "vrais" grimpeurs qui grimpent que par plaisir, etc.

Bref, je me suis comprise...

Enfin une partie un peu plus modérée ! Je désespérais merci
Sixsous aussi a su habilement amener la conversation sur un sujet qui divise un peu moins applaudi

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
papayou a écrit:

Sixsous aussi a su habilement amener la conversation sur un sujet qui divise un peu moins applaudi

Passer de la pratique de l'escalade à la gestion des déchets...bof...le charme est tombé tire la langue .Mais à l'évidence le sujet de discussion doit être aseptisé donc enfilons nos gants et causons ordures rire

Je vous trouve dur avec les gens.
On baigne pas tous dans ce milieu dès la naissance et pour certains c'est pas facile de convaincre des amis ou d'en avoir qui en font. C'est mon cas j'ai réussi à convaincre personne il y a 4 mois, j'ai du m'inscrire dans une salle et aller au bloc quelques temps rencontrer du peuple avant de pouvoir tenter de faire des "voies".
Je débarquais avec un peu de muscu derrière moi, le peu que je connais de l'escalade vient de vidéos et certains forums. Bref le stéréotype de ce post, à l'aise en bloc mais qui daube en quelques minutes sur une voie, et remet en cause sa force. Et j'ai parfois eu l'impression de renvoyer une image dans le sens de ce post, pas franchement agréable puisque c'est pas la réalité.

Ce qui motive c'est les falaises, les grande voies, et l'alpi. J'ai hâte d'avoir un niveau équivalent à celui de mon binôme pour partir apprendre sur du caillou, et pour cette raison j'aurai pu poser chacune des questions du post initial (et j'ai du le faire parfois).
En parlant avec ces gens là on peut découvrir qu'ils ont souvent de bonnes motivations et l'objet de ces posts est d'ailleurs "la muscu ayant pour fin l'escalade", pas l'inverse.
Puis pour mon cas perso j'ai jamais autant perdu en muscle qu'avec l'escalade, ils ont fondus et se sont allongés (je suis déjà longiligne pourtant).

Personne ne s'y trompe, la musculation vise à se muscler l'escalade c'est pour l'ambiance, le vide, l'introspection pendant l'effort, y'a pas d'ambiguïté.

En revanche le fait qu'ils n'utilisent pas la fonction recherche c'est autre chose ...

Heckpers je pense que le "coup de gueule" vise à la base surtout ceux qui débarquent sur le forum et qui demandent dans leur premier post, en deux lignes maxi et avec des fautes à tous les mots, la recette miracle pour taper des cotations avancées à vue, pour gagner instantanément en force, et j'en passe
Pour ceux qui lisent ces posts depuis des mois voire des années, ça doit devenir agaçant ^^

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'y ai découvert pas mal de sujets intéressants, mais c'est vrai que ça revient souvent ce genre de topics un peu "déchet" dans le sens ou ça n'a pas vraiment sa place ici, et que pour débuter et s'améliorer, ben faut grimper et y aller progressivement héhé Smile

Je pense qu'un sujet en post it créé par un modo confirmé, sur les bases et l'apprentissage les premiers mois pourrait déjà en éliminer une partie de ces topics "j'fais du 5B mais j'veux faire du 6c à vue dans 2 semaines donc je veux avoir plein d'infos pour me muscler", et calmer les envies de poutres, de pan et de bloc a coup de 4 séances par semaines de grimpeurs qui viennent de commencer et qui ne se rendent pas compte des risques de blessures, et que ce n'est pas comme ça qu'ils progresseront en conti/ rési / technique Smile

Y'a qu'à mettre un post-it comme tu dis avec des conseils de base, ça peut empêcher quelques un de poster.

PS: J'ai la poutre et j'y vais 4 fois par semaine silent

D'après ce que tu disais t'as des bases en muscu, donc tu sais ce que tu fais et t'as appris à ne pas dépasser tes limites j'imagine, mais je suis tombé sur plusieurs sujets où des tous jeunes grimpeurs sans aucune notion de muscu voulaient commencer à bourrinner sur poutre sans trop réfléchir, c'est juste parfait pour se blesser, se dégouter et arrêter de grimper, et ça les aidera pas au début

Pour le post-it, ce n'est qu'une idée mais ça pourrait aider pas mal de grimpeurs débutants qui se posent des questions (et c'est normal évidemment de s'en poser, débutant ou non merci )

Merci thib! Je décourageais un peu d'être comprise... C'est effectivement exactement ça. Je l'ai précisé plusieurs fois, j'accepte toutes les formes d'escalade, y compris ceux qui sortent pas!

Je vous laisse relire mon premier post pour bien comprendre à qui il s'adresse...

J'aimerais jute que les débutants s'interessent à leur sport si ils sont si passionnés, et donc apprennent, au sens large... Pas que en progressant en niveau...

Donc j'avais évoqué la muscu ( pas en général mais quand on fait du 5 depuis un mois), la sécurité (parceque regardez les gens qui assurent autour de vous, ça craint vraiment), et l'éthique du sport en général, et ça je suis désolée mais quelque soit le sport et les choix qu'on fait dans sa pratique on se doit de le respecter...

Parceque sinon on peu aussi dire "vous êtes durs avec les gens qui se dopent, ils choisissent bien leur façon de faire du sport"...

Non mais c'est carricutaral mais voilà, je voulais juste que les nouveaux prennent la peine d'écouter les réponses, s'intéresser à ce qui fait leur sport, et tout ça pour qu'on continue à dire "c'est cool, à l'escalade on rencontre que des gens supers sympas..."

Un post-it c'est bien, mais c'est bon de répéter les choses aussi, ca rentre mieux pense J'en suis la preuve vivante, j'ai demandé il y a une semaine des séances types pour faire de la poutre rire Les gens se sont mis à 4 ou 5 pour me répondre que c'était pas la meilleure solution, et me voila un papayou tout neuf avec de nouvelles idées !

Par contre faut pas que ce soit toujours les m^mes qui répètent ! Je m'en charge la prochaine fois si vous voulez, et sans pousser de coup de gueule ! crie

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
irma a écrit: y compris ceux qui sortent pas!

C'est vrai que pour le coup, on est tous en train de pratiquer l'escalade virtuelle devant....nos ordi...... bong

Non, mais dans tous les cas, des grimpeurs cools ça devient de plus en plus rare et je trouve ça dommage. Il suffit d'aller faire une compet. Perso, je vais vers les gens et je parle, quitte à donner des conseils pour la personne réussisse la voie ou le bloc, compet ou pas, je m'en fiche. Par contre, rares sont les personnes qui feront de même, la plupart m'envoient bouler, ou me répondent même pas... triste

Après, là où je vais rire c'est quand un nouveau va ouvrir un post pour demander des conseils pour devenir une machine en puissance au bout de 3 semaines! Very Happy

Morrigan a écrit: Il suffit d'aller faire une compet.

Tu n'es pas tombé sur les bonnes personnes : un grimpeur intelligent et ouvert saura répondre à tes questions et se mettre à ton niveau.Ceux qui te snobent sont des blaireaux et ne font pas honneur à leur sport.

irma a écrit:Merci thib! Je décourageais un peu d'être comprise...

Avec plaisir ^^ C'est quelque chose qui m'a fort frappé lorsque j'ai découvert ce forum, mais je pense que c'est le cas pour tous les forums de sport, même si le coté "musculation" est assez agaçant à la longue j'imagine, alors qu'on est bien ici sur un forum d'escalade, et que ce serait logique d'avoir davantage de questions de débutants concernant la conti que sur des séances de mutants sur poutre tire la langue

Une amie l'a vu aux Championnat de France de blocà Millau. Elle s'est résolue à parler avec les juges, pour vous dire...

Et sinon quand j'étais aux Championnats de France unss. On allait vers les gens au camping, on a demandé si on pouvait faire de la slack avec eux, pour apprendre et faire connaissance quoi. Réponse : "y'en a une à 10 mètres là bas!". Merci... Et pas moyen de parler avec qui que ce soit, sauf deux ou trois équipes...

irma a écrit:

Je vous laisse relire mon premier post pour bien comprendre à qui il s'adresse...

Bon, je l'ai relu et toutes les réponses publiées sont parfaitement en rapport avec la problématique posée.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la clientèle visée soit celle qui répondra en premier lieu et toute affaire cessante à la question.

Bah la poutre c'est vrai que y'a des prises qu'il vaut mieux éviter si on veut pas se blesser en tant que débutant. Mais je crois savoir de quels posts tu parles, parfois y'en a (et pas que sur ce fofo) qui en dessous de 14 ans veulent déjà se muscler et bourriner alors qu'ils sont pas finis.

Sinon je suis pas vraiment un exemple de raison, en ce moment à force de faire le *** j'ai une barre sur chaque poignets par moments lorsque je vais trop fort, qui m'oblige à m'étirer le poignet, et ça prévient pas donc j'ai pas moyen de m'arrêter avant que ça apparaisse.

Thib a écrit:

même si le coté "musculation" est assez agaçant à la longue j'imagine, alors qu'on est bien ici sur un forum d'escalade,

Il est indissociable de l'activité "escalade".
Dans toutes les disciplines sportives, la musculation tient désormais une place prépondérante.Pour autant, il ne doit devenir le centre de toutes les discussions.
Ce forum pourrait utilement contenir une rubrique "muscu" pour les inconditionnels de la gonflette.
(au même titre que la sophro ou autres domaines liés à l'escalade mais non déterminants).

Les inconditionnels de la gonflette ne font pas d'escalade, dans le cas contraire ils ont 2 passions (assez incompatibles je pense, à moins d'être très bien équilibré/polyvalent)

Dernière édition par Heckpers le Mer 15 Aoû - 19:05, édité 1 fois

Dream Tim a écrit:.La performance n'exclut pas le plaisir.

merci

Heckpers a écrit:Les inconditionnels de la gonflette ne font pas d'escalade, dans le cas contraires ils ont 2 passions (assez incompatibles je pense, à moins d'être très bien équilibré/polyvalent)

Inconditionnels de la gonflette, c'est de l'humour.Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.Relax !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant