forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

photos de sujets divers et variés

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 photos de sujets divers et variés le Sam 1 Sep - 13:57

Salut !
Je vous propose un sujet où on pourrait mettre des photos (dont on est l'auteur) dont le sujet est autre que l'escalade.
Je commence : concert de Jack and the bearded fishermen, dans un festival à Besançon la semaine dernière. J'adore cette tof !



Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Eh ben, je fais pas l'unanimité avec mon idée ! Ca vous plaît pas? Ou alors vous faites les timides? Ne me dites pas que je suis le seul à tripper sur la photo dans ce forum !
Tant pis, je persiste :
Celle-là date de 2010, prise au Maroc

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

sixsous

avatar
Modérateur
Modérateur
Personnellement, je n'ai pas ton tallent Razz

Voir le profil de l'utilisateur
Salut !
Tes photos sont vraiment très belles si tu veux mon avis ! Je serais curieux de savoir ce que tu as comme matériel. C'est réellement un bout de négatif la seconde ou un effet numérique ?

Allez, pour ne pas te laisser poster tout seul...

"Le bouquet"

Voir le profil de l'utilisateur
Génial coma94 ! Magnifique ! Oui la seconde c'est un bout de négatif, la photo est faite avec un Lomo

Merci sixsous ms faut pas exagérer !

Il est pas question de démontrer qu'on est le meilleur, mais de partager une image qu'on aime. Avec les éventuels retours ca peut aider à avancer. Et puis ca peut aider à en apprendre plus les uns sur les autres, sans discours. Par exemple avec ma première photo vous savez que je suis pas fan de Gérard de Palmas rire

Maintenant, je sais qu'on est pas sur un forum de photographes, et le sujet n'a peut-être pas lieu d'être, je peux le comprendre...

Voila, sur ce, j'espère en avoir motivé quelques-uns !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Un sujet photo a toujours sa place dans n'importe quel forum !
Il suffit de motiver les troupes, et que les timides postent quelques photos qu'ils estiment "jolies", pour que l'on puisse éventuellement donner des conseils.
La photo, ce n'est pas compliqué, il suffit de pratiquer et d'avoir un bon sens critique ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Par exemple avec ma première photo vous savez que je suis pas fan de Gérard de Palmas rire

En effet, quand on sait qu'il s'appelle GéraLD et non GéraRD, ta phrase prend tout son sens! Razz

Je n'ai aucun talent,alors je me limite aux trèfles...

Voir le profil de l'utilisateur
Les reflets dans les gouttes d'eau, c'est tout un sujet ! Persiste Morrigan, le talent on ne naît pas avec, ca se travaille! Comme l'escalade !

Coma94 : j'ai regardé ton site de photos, je trouve que la photo argentique de la fleur fanée est très réussie, pleine de poésie.

En parlant de poésie :



Ce genre d'image, soit ca vous parle soit ca vous parle pas, en tout cas, pas de message particulier, juste un état de choses brut de décoffrage. Moi-même je ne sais pas quoi en penser de cette photo !Je sais pas si je l'aime bien ou pas. Je crois bien que c'est la première fois que je la montre !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Merci papayou Smile Tu n'es pas le premier à me souligner la poésie de cette photo, c'est que ça doit être vrai !
Je la met ici, pour que tout le monde puisse la voir. (petit détail technique, c'est un scan de tirage argentique réalisé moi-même).

"Le bouquet"


Ensuite, ta photo, elle me perturbe aussi. Le fond et la lumière sont simplement parfaits ! presque hypnotique. Mais c'est plus le cadrage qui me titille: c'est très centré avec beaucoup de vide à droite et à gauche. Mais d'un autre coté, le poteau de gauche penche vers celui de droite... Il semble vouloir s'en rapprocher.
J'ai essayé divers recadrages sur ta photo, mais rien ne me conviens.
Donc au final, je trouve aussi que cette photo est une énigme, qui ne respecte en rien les conventions habituelles (les deux tiers, tout ça, ...). Et rien que pour ça je l'aime bien Smile .


Morrigan, c'est super de partager aussi tes photos !
Je vais donc faire ce qu'il faut; te donner mon avis sur ta photo. Alors tout d'abord, sache que le talent ça s'apprend ! Il suffit de pratiquer, pratiquer, pratiquer, ... Encore et toujours faire des photos, écouter les critiques, apprendre et surtout savoir s'autocritiquer ! Smile
Pour ta photo en l’occurrence, elle ne présente pas beaucoup d’intérêt selon moi: le sujet est placé en plein milieu de l'image et le fond est complètement fouillis.
Il faudrait donc que tu nous éclaire sur ce que tu as voulu montrer sur cette photo: pourquoi as tu photographié ce trèfle et pas un autre ? Que comptais tu nous montrer en la postant ici ? Quel intérêt cette photo a à tes yeux ?
Tant de questions qu'il faut te poser souvent en photo, et si tu nous répond ici on pourra essayer de te conseiller sur ce que tu aurais pu faire pour sublimer ce trèfle (oui, les gouttes d'eau ont du potentiel !)

Voir le profil de l'utilisateur
Tu es dur avec Morrigan je trouve !
Cela dit une chose avec laquelle je suis d'accord, valable pour toute image : ne jamais centrer son sujet.
La prochaine fois Morrigan, essaie par exemple de décaler le trèfle en bas (ou en haut, ou à gauche ou à droite) de l'image, on verra toujours que c'est le sujet principal, et par contre ca ouvrira une perspective, ces fameuses histoires de premier et second plan ! Le sujet principal, qui sera net, se détachera du second plan qui sera flou. Ton image sera plus "lisible"

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
Mon but n'est pas d'être dur, si c'est l'impression que j'ai donné je m'en excuse. Simplement j'essaye de lui montrer ce qui ne va pas sur sa photo, pour qu'il puisse s'améliorer !
C'est la meilleure façon de progresser selon moi.

(donc, n'hésitez pas à être dur avec mes photos, je ne vous en serait que reconnaissant, ça marche dans les deux sens. Smile )

Voir le profil de l'utilisateur
Alors, je vais essayer de répondre au mieux.
Pour le fond complètement fouilli, déjà que j'ai du mal à ranger ma chambre, si en plus je dois ranger des brindilles de feuilles/trèfles...

pourquoi as tu photographié ce trèfle et pas un autre ? Parce qu'il était devant moi, c'était le plus joli, sans boue, pas écrasé, etc.
Que comptais tu nous montrer en la postant ici ? Euh... un trèfle d'Irlande.
Quel intérêt cette photo a à tes yeux ? Aucun. C'est simplement une photo ans grand intérêt, que j'ai prise lors de mon voyage en Irlande..

Après, j'ai juste un petit appareil photo de 10.2pixels. Vous savez, le machin en grande surface qu'on prend pour les voyages lambdas?
Donc en Irlande, j'avais un appareil photo dans les mains, je m'ennuyais, il pleuvait, j'avais froid, et je me suis accroupie à côté des trèfles pour prendre ce bout de verdure. C'est tout. Et vu que vous étiez que 2 à poster ici, je me suis dit que je pourrais vous aider à faire avancer le sujet...
Cette photo là était avant que je remarque le trèfle que j'ai posté en premier (on peut le voir derrière): (cliquez dessus pour lz voir en grande)


Comme cette autre photo d'Irlande :


Aucun intérêt. Je l'avais prise parce qu'elle reflétait bien la mentalité Irlandaise, c'est tout.

Je vous dit, je pratique pas la photo, j'aime bien en prendre comme ça, de temps en temps, mais voila. Je préfère grimper! Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Morrigan a écrit:
Pour le fond complètement fouilli, déjà que j'ai du mal à ranger ma chambre, si en plus je dois ranger des brindilles de feuilles/trèfles...


rire rire

Excellent le gros SMILE sur la route ! Cool la mentalité irlandaise ! Sourire malgré la pluie, c'est ca ? clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr
J'aime beaucoup la photo du SMILE ! Smile
Je la trouve beaucoup plus intéressante que la photo du trèfle par exemple ^^
Avec le temps qui semble pluvieux, il est vraiment marrant !

Voir le profil de l'utilisateur
Le temps ne semblait pas pluvieux, il était pluvieux; 7j/7, 24h24... (super quand on dort dans des tentes...).
Mais merci. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
C'est pas mal de situer des photos aussi, parce que une, qui, comme celle là n'est pas parfaite techniquement, devient vraiment chouette quand on a le contexte.
Le SMILE dans la tente sous la pluie est quand même très approprié ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Ah bah justement, comment j'aurais pu la parfaite techniquement parlant?

Voir le profil de l'utilisateur
Pas énormément de choses, mais juste deux petits trucs tout bête à faire attention à chaque fois: le cadrer "droit" (là il penche un peu), et te reculer d'un pas pour ne pas couper le S et le E Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Je suis d'accord pour le fait qu'elle soit pas droite.
Mais pour le fait de me reculer... j'avais une route derrière moi, je tiens à la vie! Razz

Voir le profil de l'utilisateur
Aller une petite sans prétention, juste pour le plaisir de participer Very Happy



Quand au contexte et au "pourquoi du comment" que tu sembles défendre, coma94, j'y suis totalement indifférent.
Pour moi c'est le résultat qui prime (photoshop ou pas, histoire émouvante ou pas). Le descriptif/contexte n'a aucune valeur particulière sinon satisfaire la curiosité. personnellement la photo reste un art purement graphique et non un art littéraire. On peut mélanger les deux mais en aucun cas les rendre indissociables.

PS : pour les curieux, la photo a été prise à Bleau, secteur bas cuvier, sur le côté droit de Cortomaltès ... ba ouai, faute de passer le bloc j'ai préféré photographier le petit papillon qui faisait une pause a l'ombre drunken (et aussi pour info la photo est brut, aucune retouche ... trop la flemme ... Mr. Green )



Dernière édition par *Compte Anonyme* le Dim 23 Sep - 17:08, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Dommage que le jpeg soit dégeu, la photo est très belle.. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
rire pas faux, j'aurais pu la mettre en plus grand ...
mais en même temps à ce format là, ça me sert "d'antivol" à photo secret

Voir le profil de l'utilisateur
Ah pas de problème, je les réduit moi même pour qu'elle ne soient pas en haute résolution. Mais la compression et tous les artefacts multicolores.. berk secret (la faute à la compression facebook ? ^^)

Voir le profil de l'utilisateur
(la faute à la compression facebook ? ^^)
En partis, mais en même temps la photo fait 37Ko pour 720*480 ... y a pas de miracle ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Très belle la photo du papillon ! Simple et efficace : une touche de couleur sur un fond gris...Et puis le papillon est net, ca n'a l'air de rien mais c'est pas évident à capturer ces bestioles! Bravo !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum