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Pan sous-toit (madriers horizontaux)

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Bien le bonjour/bonsoir à tous,

Je suis en phase terminale de l'élaboration de mon projet "pan diabolique" à la maison... Je dis projet parce que pour un pan un tantinet complexe c'est pas une mince affaire de tout analyser, anticiper, se représenter, chiffrer,... vaut mieux y réfléchir un poil avant de se lancer... surtout si on est pas pro dans le domaine de la construction et de la conception de charpente Very Happy

C'est pourquoi je viens à votre rencontre pour quérir toute idée, critique, avis, ou tout simplement bénéficier de votre expérience éventuelle... ça ne peut apporter que du bon donc lâchez vous Wink

J'espère que notre consultant en chef Mr breton viendra valider ou m'éclairer sur certains points pense

Bref j'ai déjà réfléchi à pas mal de choses mais tout n'est pas fixé,... on valide puis on passe à la phase construction avec mon ami Pheul dans la foulée !

Pour info je me suis beaucoup inspiré de ce petit guide qui donne de bons conseils et qui me servira certainement de principal fournisseur (sans vouloir faire de pub) à défaut de trouver des tarifs plus avantageux... en plus des nombreux articles et topics trouvés sur la toile dont notamment sur notre cher forum le pan de Sir breton29


Go le pavé (bon courage pour la lecture applaudi ...pour les moins courageux y a des images tire la langue )


Le site

Premièrement j'ai déterminé l'endroit (le seul possible pour moi) qui est un sous-toit de garage (au 1er donc) dont voici la coupe approximative à l'échelle :





la pièce fait 5,80m de long sur 5,30m de large (largeur de la coupe) mais on ne va pas utiliser toute la pièce pour conserver du rangement.

Donc la grotte utilisera un mur du 1er du garage pour faire une dalle et plus ou moins les dévers naturels du toit sur le haut... pour quelque chose entre du toit et du gros dévers... un truc qui pique les bras quoi ^^ et on variera les dévers sur le bas pour avoir une certaine variété de départs vers le sommet, travailler en traversée en posture déployée ou éventuellement regroupée juste sur le bas... enfin dans l'idée générale

La grotte fera grosso modo 2,50m-2,60m de profondeur (pour faciliter les découpes des panneaux d'OSB de 2,5m x 1,25m... déjà on va en ch#@! avec la charpente non ok grrrr rire triste )


La base de charpente exploitable

Premier point avec les poutres principales (ou gros madriers de 100mm x 290mm pour être exact) comme base disposées horizontalement ça change de tous les sous-toits que j'aie pu voir et complique relativement les choses vu qu'il n'y a pas 3m de plafond mais 2,2 à 2,5m au plus haut... donc pas de poutre qui trace déjà des dévers... donc plus de boulot et/ou de frais

Voici quelques photos pour vous rendre compte du volume :





Vous excuserez le bronx clin d'oeil et au passage pour les yeux les plus experts petite vue sur la table de poker faite maison





Les madriers trans-versants (sur lesquels reposent les chevrons de la toiture) sont scellés dans les murs.






La sécurité

Pour le plancher (je posterai plus de photos demain)



ça me parait assez costaud pour supporter les chutes d'autant plus que je vais récupérer 3 Tapis Dima de gym de 2m x 3m x 20cm environ dont 2 assez fermes. Ça plus un pad et éventuel renfort de pizza si besoin devrait à mon avis faire leur office pour éviter de passer à travers le plancher.

mais grosso modo le solivage (vous me rectifierez si j'emploie pas les bons termes ^^) me parait assez serré... je prendrai les mesures demain mais ça doit être environ 25cm d'écartement, en madrier de 215mm x 74mm
Les supports sont scellés dans le mur et soutenus par au moins 2 crochets vers leur centre, eux aussi scellés dans le mur.
Ah oui la solive est aussi renforcée par le milieu (ou en 2 endroits je me souviens plus) avec des morceaux de madriers disposés perpendiculairement et en quinconce... ça parlera certainement aux connaisseurs (moi j'ai juste une notion physique très générale)

Le plancher fixé dessus est une espèce d'agglo de 20mm ou 22mm d'épaisseur... j'imagine que c'est pas aussi costaud que de l'OSB mais vous me donnerez votre avis si vous voyez un quelconque soucis... On ne badine pas avec la sécurité Very Happy


Modélisation de la bête


Voici quelques aperçus donnant une idée approximative de la structure que j'envisage (faits avec le logiciel gratuit de calcul de structure Freelem, je m'en suis juste servi pour faire un model, ce qui m'a pris pas mal de temps déjà, mais utiliser le reste est hors de mes compétences lol)











J'ai pas mis toutes les pièces parce que le logiciel est simple à utiliser pour envoyer de la poutre... la plupart des agencements sont corrects dans l'idée, mais y a des cotes pas tout à fait exactes et pour rectifier ça aurait été l'enfer... de toute façon le bois ça se gère pas tout à fait au millimètre tant que c'est pas la pièce du moment à construire si je dis pas de bêtise rire

Ça me servira de pense bête pendant la construction, et m'a bien aidé à réfléchir aux volumes.

Comme autres remarques générales, la structure dans cet état est quasi auto-portée je pense, mais je rajouterai quelques points d'ancrage aux murs avec de la Satelis+Goujon M10 et récupérerai éventuellement le support du plancher (conseils bienvenus ^^)


Bon il commence à se faire tard (je comprends pourquoi notre ami breton a passé quelques nuits blanches ^^)... alors je vais essayer d’abréger et compléterai demain... enfin tout à l'heure


Pièces manquantes au modèle et interrogations diverses

pour les pièces manquantes que j'envisageais de rajouter :
  • un système de blocage du bas des dévers au niveau du sol... pour éviter les arrachements quand on pousse de façon très dynamique et répétée sur le bas (genre pour tenter des sauts ou extensions violentes).
  • au niveau du pseudo toit, tasseau-ter le dessous de la charpente avec du petit tasseau collé vissé de 18mm x 18mm ou 20x20 (pour des raccords à peu près propres avec les panneaux et idem soulager de l'arrachement sur les équerres)
  • il manque aussi pas mal de chevrons pour raccorder les panneaux sur le modèle


C'est ma grande interrogation en fait qu'est-ce que sont capables de supporter des chevrons doublement équerrés avec ce genre d'équerres renforcées ... y a-t-il réellement besoin d'ajouter des contraintes supplémentaires ?... l'endroit le plus critique étant certainement au niveau du pseudo toit

Idem il n'y a que du chevron de 60mm x 80mm, les 80mm étant disposés pour contrer les forces les plus grandes exercées par le grimpeur (poids et poussée) et sont séparés d'environ 59 à 61cm max suivant les endroits... est-ce que ça sera suffisant pour le pseudo-toit ? est-ce que je dois renforcer au milieu pour faire une espèce de nid d'abeille ?

Ah oui détail important je vais utiliser de l'OSB3 de 18mm d'épaisseur, que j'aurai en panneaux de 2,5m x 1,25m... pour les inserts ce seront des ellipses

Une dernière question concernant les prises : il faut quel espace de libre derrière l'insert pour les visser correctement ? la vis dépasse de beaucoup ou ça dépend des prises ?


Voili voilou j'en suis à peu près là, merci pour votre lecture pour les plus téméraires et j'attends vos retours éventuels avec impatience merci

... salutations, je file au plumard Very Happy

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salut, sympa ton projet , pour tes panneaux en allant dans un magasin pro tu peu avoir des panneaux de plus de 2m50. Après pour l entraxe de tes chevrons fait en sorte de pas avoir à les couper .
Les insert c est cher moi j ai mi des ellipse pour pas etre emmerde, mais je te laisse mon tel en mp se tu veu .
pour fixer l ossature moi je n ai utilisé aucun connecteur, ni de gros goujon, mais du cp et des chevilles crampons ( on voi une photo de détail sur ma page)

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breton29 a écrit:salut, sympa ton projet
Merci Very Happy

breton29 a écrit:
pour tes panneaux en allant dans un magasin pro tu peu avoir des panneaux de plus de 2m50.
En fait j'ai trouvé que deux fournisseurs pas trop loin de chez moi : une scierie à 10-15km et un négociant pro/particulier (www.bois-et-parquets.com les liens hors forum ont l'air de se faire zapper). J'ai aussi regardé chez Leroy Merlin mais les tarifs ont pas l'air top. La scierie est légèrement plus chère (+4€ pour les panneaux OSB, quasi rien sur le bois de charpente, mais moins chère pour la livraison). Faudrait que je redemande ou que j'approfondisse mes recherches en effet.

Tu penses que l'OSB serait moins cher au m² avec un plus grand format ?
je touche les panneaux à 44€ ou 48€ TTC... je sais pas si ça te semble un bon tarif

Pour le cp il me semblait que passé 2.44 x 1.22m le prix au m² s'envolait sur les tarifs que j'ai pu voir

breton29 a écrit:
Après pour l entraxe de tes chevrons fait en sorte de pas avoir à les couper .
oui je partais dans cette idée, y aura déjà tellement de taff autant profiter au max des coupes nettes des panneaux... faudra pas se louper sur les calculs ^^


breton29 a écrit:
Les insert c est cher moi j ai mi des ellipse pour pas etre emmerde
Je partais avec la même idée que toi pour les ellipses à visser... ça m'embêterait que les panneaux s’abîment avec le temps avec des T-Nuts à frapper ou qu'elles se barrent dans le coffrage si on loupe le pas de vis comme des manches... et on est jamais à l'abris d'un petit spasme... je me connais ^^


breton29 a écrit:
mais je te laisse mon tel en mp se tu veu .
merci c'est très gentil, j'essaierai de pas trop t'embêter quand même et ne l'utiliserai qu'à bon escient merci


breton29 a écrit:
pour fixer l ossature moi je n ai utilisé aucun connecteur, ni de gros goujon, mais du cp et des chevilles crampons ( on voi une photo de détail sur ma page)
oui j'avais noté ça à part pour les chevilles, je me demandais d'ailleurs si tes murs étaient en béton plein... je vais re-(re)-regarder tes photos avec grande attention.

tu es content du résultat et ta structure tient bien comme tu l'espérais ?

c'est vrai que les équerres renforcées ça chiffre vite si on en utilise beaucoup. Je vais certainement revoir leur nombre à la baisse sur tes conseils.

Il y aurait juste 2 questions auxquelles j'aimerais que tu répondes (j'en pose dix mille mais si tu devais répondre qu'à deux ce serait celles-ci)... ça tient réellement à mes faibles notions sur la résistance structurelle du bois, c'est dur pour un non pro de se représenter si on fait assez costaud ou pas


  • C'est bon pour utiliser que des chevrons en 60x80 sur ma structure, ça tiendra le coup avec le temps ?

  • Sur tes photos on dirait qu'à certains endroits tu visses juste les chevrons aux autres éléments support. Tu t'arranges pour prendre un max de bois du support avec la visserie ? Juste un seul point de visserie ? Tu as un diamètre de vis à conseiller ?


En tout cas merci pour ton aide ange

J'ai bien hâte de voir la charpente se monter... personnellement je trouve ça magique à regarder, tu fais un bien beau métier clin d'oeil

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Au fait si quelqu'un a des fournisseurs (Prises, quincaillerie etc.) en VPC ou vers l'Ile de France à me recommander je suis plus que preneur... ça ne coûte rien de comparer les tarifs et pour l'instant je n'ai encore rien acheté Very Happy

PS: j'ai tendance à privilégier les locaux et hommes/femmes de bonne volonté si ça ne tue pas mon compte en banque

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pour mes chevron moi c est du 59/50 ou 75/52

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pour les elipse le n ai pas trouvé moins cher que chez je grimpe
pour les prises , celle d occasion sont vendu super cher presque autant que les neuves des fois. Il faut trouver des lots chez les fabriquants ou les joindre au telephone, c'est pas mal de temps mine de rien

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Alors où en est le projet?
Toujours à l’état de concept?

amicalement
manwe

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J'crois qu'il est en attente de livraison des différents éléments (bois, visserie, etc.) et une fois arrivée, il (on) se lancera dans la construction à proprement parlé !

Par contre il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi rapide que chez notre amis Breton29 ( merci ) !! Nous ne sommes pas du métier non et puis Seb sera plus souvent seul pour la construction (on habite un peu "loin" l'un de l'autre) ... ce qui n'est pas non plus le plus évident pour aller vite clin d'oeil

En tous cas, je pense qu'il vous postera des tofs et des commentaires sur les avancées !!

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://babass77.wix.com/fabrikafonk#!
Salut à tous me revoilà après quelque absence, j'ai décidé de lancer toutes les commandes et ai été pas mal occupé donc petit silence radio clin d'oeil

1ère avancée

J'ai réceptionné le bois tout à l'heure, j'ai d'ailleurs brillamment réussi à me planter une belle écharde en travers du bras triste ... je savais pas que l'escalade c'était dangereux même quand on est pas sur les blocs hihihi

voilà un 1er conseil Manwe, fais bien gaffe aux échardes en transportant les chevrons (non rabotés c'est moins cher ^^)... et gants obligatoires mais ça j'avais géré.



bon j'ai compté assez large pour les quantités histoire d'avoir un peu de marge d'erreur, éviter les transports multiples (70€ HT chez mon fournisseur), avoir de quoi faire quelques volumes maison love , et faire une structure un poil plus rigide et résistante... mais comme j'ai eu un assez bon tarif sur le bois je me suis laché.

9 panneaux OSB4 nature+ 2,5m x 1,25m x 18mm à 30-31€ pièce
43 chevrons 6cm x 8cm x 4m à à peine plus de 2€ le ml (mètre linéaire)
(TTC bien sûr)

j'ai pris les chevrons en 4m pour minimiser les chutes (ça ça dépend de la structure)... y a fallu faire un peu d'algèbre pour calculer les quantités nécessaires à peu près minimum (en comptant plutôt plus large plutôt que plus court), comme quoi les maths ça finit toujours par servir un jour... enfin je vous dirai si au final je me suis planté ou pas dans mes calculs rire

D’ailleurs pour ça le modèle m'a grandement aidé, ça aide à éviter d'en oublier... mieux vaut vérifier 3 fois qu'une d'ailleurs !

Bref plus qu'à attendre ma commande de chez Je grimpe pour l'équerrage, chevilles satellis+goujons, inserts, prises etc.
Ils ont juste une petite galère de fournisseurs pour les goujons qui les ont pas livré, mais je suis pas pressé, ça arrivera dans la semaine prochaine (ils sont très réactifs concernant les questions des clients soit dit en passant et je les en remercie).
Les travaux débuteront gentiment dès que j'aurai reçu tout ça.



Sécurité : résistance de la charpente du plancher


J'en profite pour partager quelques ressources trouvées sur le net pour tous les futurs constructeurs en herbe comme moi (notamment notre cher Manwe) concernant la résistance des charpentes.

pour calculer le poids de votre structure :
- les chevrons sapin classe 2 c'est environ 380 kg/m3
- l'OSB c'est environ 600kg/m3 (+/- 10%)

ma structure doit faire dans les 600-700 kg grand max


Le plancher m'avait l'air solide intuitivement,... mais des suites d'une discussion avec mon ami Pheul à la cabane de Barbizon (où j'ai été un peu sec avec des mots mal choisis face à sa judicieuse remarque critique, mea culpa ok ) où il me parlait d'accidents concernant des gens passant à travers le plancher, ça m'a turlupiné et je me suis senti obligé d'approfondir ce sujet.

donc voici des clichés supplémentaires de la charpente du plancher (j'éviterai les termes techniques parce que je risque de me planter en me ridiculisant) :

double renfort dans la longueur des madriers (minimisés à) 7.4cm x 21.5cm reliant les 2 supports




madriers supports 7,4cm x 21.5cm scellés dans les murs, avec 4 supports intermédiaires dans la longueur eux aussi scellés dans les murs (on en voit 2 sur la photo, tout à gauche et au milieu)




Les madriers sont espacés de 29cm, arrondissons à 30cm pour simplifier et faire nos calculs avec une marge d'erreur qui jouera en la faveur de la sécurité.

Je rappelle que le plancher est une espèce d'agglo de 20-22mm. Pour l'instant je considère qu'on passera pas au travers de celui-ci même s'il pète, les dima devant limiter et répartir un minimum la pression du choc issu de la chute (les jonctions seront protégées par d'autres tapis et pad)... comme ils font 20cm d'épaisseur je vous mets au défi d'en faire passer un entièrement au travers d'un trou de 30cm de large en le pliant en deux même en sautant dessus comme un forcené de 2m de haut applaudi ne serait-ce sans compter votre propre épaisseur... ceci dit j'essaierai de mettre la jonction des tapis au niveau d'un madrier et de les solidariser avec des coutures très robustes... on sait jamais

Faudra aussi que je surveille l'état du plancher à l'utilisation, voir bruits de craquements etc. je vous ferai un retour sur expérience si j'ai le moindre truc à signaler.

Voici maintenant une source avec des résistances de charpentes de résineux (je mets le lien en texte parce que j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec les liens sur le forum pense
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

Y a des tableaux très bien faits qui présentent les résistances statiques des éléments de charpente. On peut lire qu'un de mes madriers (solives) en prenant l'entrée du tableau ligne (dimension de la coupe de l'élément de charpente) 7 x 22 colonne (portée en cm) 550 supporte 356 kg force au mètre carré

bon je vais devoir bouger donc je vais m'arrêter là pour l'instant, j'essaierai de faire une petite estimation des forces statiques et dynamiques que doit supporter le truc... si j'y arrive... si y a un physicien ou un architecte dans l'assemblée ça pourrait être cool qu'il se manifeste pour m'éviter un mal de crane... même si pour moi doit pas y avoir de soucis ça pourrait certainement en aider d'autres dans des cas plus litigieux merci

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ah ah!
je savais bien que quelque chose se tramer vers chez toi ^^

et ben dis donc,
ce poste est fort instructif et va me fournir de bonnes informations pour la réflexion/conceptualisation de mon projet!
je te remercie pour ce partage!

j'ai hâte de voir la suite!
bon courage a vous
et surtout a toi si tu fais la majorité tout seul!

a très vite
amicalement
manwe

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salut cs bon ca commence, des gants hihihi petite nature, je te chambre , mais je c est ca fait mal.

J attend les avancements , ton planché c est sans soucis , aucun risque. et en plus si par hasard une dalle casse , je pense pas que tu passera entre deux poutres espace de de 30cm

Hésite pas avec les mp Wink

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Manwe a écrit:
ce poste est fort instructif et va me fournir de bonnes informations pour la réflexion/conceptualisation de mon projet!
je te remercie pour ce partage!

j'ai hâte de voir la suite!
bon courage a vous

merci pour tes encouragements, y en aura certainement besoin Smile

comme on dit : le savoir ne vaut que s'il est partagé Very Happy
si d'une façon ou d'une autre je peux aider et faciliter la tache j'en serai d'autant plus heureux

je vais essayer de compiler toutes les infos ou réflexions qui me semblent dignes d'intérêt... essayer de constituer une espèce de guide pèle-mêle à partir de notre cas particulier

breton29 a écrit:
salut cs bon ca commence, des gants petite nature, je te chambre , mais je c est ca fait mal.

ton planché c est sans soucis , aucun risque. et en plus si par hasard une dalle casse , je pense pas que tu passera entre deux poutres espace de de 30cm
j'ai jamais dit que j'étais pas une grosse chochotte Mr. Green

je te rassure c'était juste pour décharger du camion, j'ai voulu faire le malin à prendre les chevrons 2 par 2 comme le livreur (geste technique que je ne maîtrisais visiblement pas au début ^^) du coup j'ai battu mon record perso de taille d'écharde... je sais même pas si ça pouvait encore s'appeler une écharde d'ailleurs Very Happy
bon il a été sympa il s'est même pas foutu de ma gueule jocolor

Merci pour les confirmations pour le plancher... ça me rassure encore plus d'avoir ton avis en confirmation

désolé de pas t'avoir répondu j'ai un peu zappé le fofo cette semaine, j'hésiterai pas à te mp sois en certain thumright

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Sécurité : concepts généraux (calculs pour plus tard)

Bon aujourd'hui j'ai pas le power pour poursuivre les calculs physiques concernant la structure mais j'essaierai d'y réfléchir posément et de faire une petite synthèse

sur les concepts par contre je peux te donner les axes de réflexion Manwe, notamment pour un pan sous-toit donc à l'étage. A mon avis y a 3 points principaux à étudier :

- la charpente du toit : facile à trouver sa capacité de charge statique avec les tableaux dont j'ai donné le lien. Normalement si celui qui l'a fait l'a fait correctement c'est prévu pour supporter le poids des tuiles, l'enneigement suivant ta région, poids de l'isolation et du plafond s'il l'a fait ou que tu prévoyais de le faire, avec une marge de sécurité pour les autres intempéries genre vent etc.
Normalement t'as juste à t'assurer que ça doit passer avec le poids d'un grimpeur plus celui de la structure que tu rajoute... mais à mon avis y a pas de soucis pour ça si ça a été fait dans les règles de l'art

- le plancher : idem dépend de la charpente en place, de ce que tu stockes dans la pièce, du poids de la structure du pan, des tapis que tu mets pour répartir les chocs des chutes (vaut mieux trouver un système qui les répartisse sur une grande surface et éviter qu'ils soient focalisés... pour qu'ainsi ce soit la charpente qui prenne les chocs plutôt que le plancher). L'intensité du choc dépendra du poids du grimpeur et de la hauteur de chute. Pour les tapis faut réfléchir par rapport à l'endroit le moins bien protégé... le plus dangereux en somme et réduire ce danger au minimum en assurant au minimum la survie sans grosse blessure... voir pas de blessure du tout c'est mieux ^^.

- la résistance de la structure du pan qui devra encaisser les forces statiques c'est à dire le poids du grimpeur et son propre poids (notamment dans les toits ou très forts dévers) et dynamiques genre si tu lances des sauts ou des mouvements violents. Pour ça c'est pour éviter de te ramasser un bout de pan sur la tronche si tu fais vraiment trop léger ou que les hauts des pans sont mal arrimés, mais bon à mon avis y a peu de risque si tu t'y prends bien comme expliqué ici par exemple http://www.jegrimpe.com/pan.php?pan_item=2
Sinon c'est plus dans l'optique rigidité et pérennité de la structure... Là chacun trouve son compromis notamment face aux finances... la configuration spécifique de l'espace utilisé et de la charpente déjà exploitable jouant aussi énormément sur le budget nécessaire

Un point important si on veut généraliser : plus la hauteur exploitée est haute plus c'est dangereux donc plus il faut porter un soin particulier sur ces choses là. A partir de 3-4 m faut des points d'assurage si on a pas une fosse de réception de folie

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Allez je profite que je n'ai malheureusement pas de travaux à faire aujourd'hui pour partager quelques autres ressources auxquelles je me suis intéressé


Traitement des panneaux bois


Concernant mon projet perso j'ai opté pour l'OSB pour raison financière parce que le cp (contre-plaqué) ça me serait revenu vraiment trop cher... et pourtant je me suis accordé un bon budget global... ça chiffre vite l'air de rien si y a de la surface, et quand on met bout à bout bois, connecteurs, inserts, prises, visserie, tapis etc.
Mais bon je me dis que c'est pas de l'argent jeté en l'air, au delà du coût direct et du plaisir que ça nous procurera, l'investissement reste physique et durable... si c'est bien fait ça peut être vu comme une valeur ajoutée au foncier en somme Smile

bref je suis parti dans l'idée de faire le mieux possible avec ce que j'avais et ce à moindre coût. Le bois brut c'est beau, mais le bois teinté et vernis/vitrifié c'est encore plus beau, ça se customise selon ses propres goûts et c'est plus résistant voir plus propre si on peut le nettoyer sans le poncer à blanc ^^ ... des fois qu'on ait un gros coup de motive à vouloir nettoyer les traces de chausson un jour ou l'autre

Alors dans ce domaine j'ai très peu d'expérience si ce n'est pour ma table de poker que j'avais en partie vitrifiée au polyuréthane (à l'arrache en passant 15 couches, sans utiliser de fondur ou autre produit dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à maintenant)... acheté chez Leroy à l'époque mais maintenant ça se fait plus y a plus que des vitrificateurs en solution aqueuse

Le but n'est pas d'avoir un résultat parfait mais de magnifier un minimum le pan par un beau orange et de le protéger
du coup j'ai opté pour une teinte à bois mordante orange et un vitrificateur pour passages extrêmes



Bon là je serre juste les fesses pour que les produits soient un minimum compatibles et que le vernis accroche sans se dénaturer niveau résistance à cause de la teinture ou de l'essence de bois... idem je vous tiendrai au courant.

pour les fournisseurs :
Leroy M
http://www.loisircreatif.net/teintes-pour-le-bois-et-pigments-vegetaux-freres-nordin-boutique-meuble-peint,fr,3,4.cfm

Bon c'est déjà acheté mais je me dis maintenant qu'il y avait certainement une autre solution envisageable : pigmenter le vernis acrylique directement !

http://www.loisircreatif.net/terres-et-pigments,fr,3,11.cfm

Bref ça vous donnera peut-être des idées créatives clin d'oeil

Pour info j'en ai eu pour environ 140€ (teinture + vitrificateur) en étant peut être un peu juste niveau teinture par rapport à la surface du pan

d'autres ressources concernant les vernis

http://www.bhv.fr/conseils/guides-dachat/bois-et-decoration-quel-vernis-choisir.html
http://krapo.over-blog.com/article-27410111.html


Débrouille pour total moins cher

Tapis

Pour les tapis de gym essayez de contacter les mairies (services des sports, ou techniques si c'est eux qui gèrent les enlèvements de matos) qui gèrent les établissements sportifs... ça leur arrive de jeter les vieux tapis parfois toujours très exploitables à l'occasion (bon moi mon père et mon frangin y bossent donc c'était plus facile ^^)... voir avec une salle de bloc ou d'escalade... ça coûte rien de tenter et le benef peut être énorme parce que les tapis ça coûte une blinde neufs !

Prises

Perso j'ai craqué pour acheter neuf du Samsara et un pack de XCult pour tapisser arêtes etc. mais si vous voulez des plans potentiellement beaucoup moins cher :

Y a contacter les salles direct pour des prises d'occase

J'ai trouvé aussi un guide pour mouler des prises en résine mais à réaliser avec une extrême précaution (gants, masque à gaz *non sans rire*, lunettes de protection, voir combi anti-chimique, en espace très ventilé ou extérieur) sinon on peut y laisser sa santé
tire

ne serait-ce que pour contenter votre curiosité voici un excellent tutoriel :
http://www.grimpavranches.com/techniques/divers/fabriquer-ses-prises/

et un fournisseur de résine seulement si vous comptez vous équiper avec le matos nécessaire pour une sécurité adaptée, ça doit être inclus dans le cout de revient
http://www.powercomposite.fr/boutique/101-resine-polyester

Non sans rire ne jouez pas aux apprentis chimiste n'importe comment parce que j'ai lu des trucs qui donnent limite froid dans le dos


Petits trucs et astuces pour choisir sa visserie, et assemblages

http://debricole.free.fr/htfr/0007.htm

Voili voilou ça doit être une grosse partie de ce qui m'est tombé sous le coude et que j'aie à partager

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salut , fait attention, certain vernis et vitrificateut font decoller les copeaux de l osb.
moi perso le mien il reste sans rien , il m a couté assez cher comme ca , plus tard il sera peind je pense, avec une jolie petite peinture perso.

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merci pour la mise en garde je vais essayer d'approfondir ça en effet

il me semble avoir compris (tu me diras si je me trompe) que l'osb gonfle à l'eau quel que soit son type (2, 3 ou même 4)
que les types 3 et 4 sont sensés résister (ne pas partir en copeaux) à un milieu humide inter-mitant

moi c'est de l'osb4 nature+ (provenant de forêts gérées durablement)

Mon Fournisseur a écrit:
Panneau de lamelles orientées (OSB), 100 % résineux, pour la structure et la décoration.
2 Faces identiques.
Sa composition en trois couches croisées lui apporte une très grande stabilité.
Permet l'application de lasure et de vernis. Mise en oeuvre selon fiche technique et conseils généraux.
Emploi : charpente, meuble, agencement, décoration murale, rénovation, emballage industriel,......

je vais vérifier la fiche technique, recommandations du fabriquant study et voir si j'en trouve plus sur le net... voir je contacterai mon fournisseur au cas où... mais effectivement je voudrais pas l'altérer le but étant avant tout de le protéger

En regardant vite fait je suis tombé sur ça http://www.kronospan.lu/index.php?inhalt=produkte.kronostruct.osb4bau&sprache=fr

Ce doc a écrit:Recouvrement et vernissage
(...)
Les matériaux de revêtement sur base d’eau peuvent engendrer des gonflements partiels des particules

j'ai l'impression qu'il faut un vernis à base de solvant non aqueux pour éviter ce problème...

fiche technique osb3
fiche technique osb4

l'osb4 gonfle moins après immersion 24h ( inférieure à 9% vs 12% )... mais bon est-ce que de l'eau resterait piégée avec le vernissage après séchage ? Good question :/

limite faudrait que je fasse un test sur échantillon pour voir le résultat

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J'ai cherché un peu hier j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet dans les fofo. Certains disent qu'il y a pas de soucis sans préciser le type de vitrificateur, j'ai du voir un cas où quelqu'un a verni au vitrif un plafond en OSB et où le résultat est top... mais après à savoir si c'était un polyuréthane (solvant non aqueux = sans eau) ou un acrylique aqueux mystère Confused

C'est pas top clair dans les infos techniques et recommandations

Kronoply a écrit:
VERNIS

Il est conseillé d’effectuer un léger ponçage pour débarrasser la surface du panneau de toutes traces de colle,
afin d’obtenir une adhérence régulière du vernis.
Après complet séchage d’une première couche d’impression généralement diluée, pratiquer un
égrenage avec un papier à poncer très fin.

source :
http://www.materiaux-naturels.fr/images/produit/notice/m_452.pdf

http://www.osb-info.org/Information.html

OSB GUIDE D'UTILISATION - Meuble a écrit:
L'OSB peut être travaillé, mouluré, assemblé ou poncé comme du bois. Il peut aussi être vernis, peint ou recouvert avec du MDF ou tout autre décor.

source:
http://www.osb-info.org/Assets/file/FR/userguides/meubles.pdf

Je verrai ça plus tard.

Go la forêt magique à Franchard... bonne journée et bonne grimpe à tous

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moi, perso j ai fait avec les deux meilleur rendu avec les solvants. C etait une remarque pourt que tu le sache avan de faire.
et avec osb 3 c est assez c est se qui est utilise pour les charpentes

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breton29 a écrit:moi, perso j ai fait avec les deux meilleur rendu avec les solvants. C etait une remarque pourt que tu le sache avan de faire.

Tu as carrément bien fait de me le faire remarquer... c'est juste moi qui ait été con de pas en avoir parlé avant de l'avoir acheté... mais comme à Leroy M. ils font plus de vernis vitrificateur avec solvant j'ai pris ça par défaut comme je pensais pas trouver autre chose triste
... à la base je partais pour prendre du polyuréthane au lieu du vernis acrylique sur base aqueuse

en plus tout ce que j'avais lu sur le net était franchement flou sur le sujet donc ça m'a pas aidé

si au moins ce sujet peut éviter à certains de faire la même connerie que moi ça serait toujours ça de gagné

du coup je vais quand même essayer sur un échantillon pour voir si le rendu est acceptable... si ça accroche et que l'osb prend pas des reliefs dans tous les sens (pour la stabilité des prises), que la résine se délite pas, ça devrait pouvoir le faire quand même. Je lui ferai un petit test mécanique à base de chocs crescendo pour voir s'il part pas en sucette non plus

Tu penses qu'augmenter les temps de séchage et faire la 1ere couche la plus fine possible pourrait aider ?

par curiosité tu trouves tes vernis à base de solvant chez ton fournisseur pro ?

breton29 a écrit:avec osb 3 c est assez c est se qui est utilise pour les charpentes
Mon fournisseur faisait que de l'OSB3 en 9mm (plus cher que l'OSB4 10mm lol) ou du Coffrage QUICKLY BOARD 20mm (plus cher que l'osb4 18mm) sinon c'était de la dalle pour avoir de l'osb3

comme l'osb 4 est 20% plus rigide et supporte mieux l'humidité j'ai pas trop cherché à me poser de question Very Happy

merci encore pour tes remarques, hésite surtout pas à me critiquer et ça m'aide beaucoup merci

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bon alors cette salle, elle est commencé? tire la langue Ca sert a rien de trouver de nouveau chausson si tu a rien pour grimper -cli-e

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Rah misère ma commande avec l'équerrage est bloquée pour 3 malheureux goujons du coup chantier bloqué...
Je prends mon mal en patience Good

mais y a des escaliers qui donnent sur une petite terrasse à l'étage devant chez moi... je peux toujours grimper en mode défi urbain Mr. Green

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et chez je grimpe , il te bloque la commande pour ca? pense quand j avais pri contact avec eu il m avait dit que si il manquait quelque chose il faisait partir quand meme

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Oui y a pas de soucis pour ça, ça partira cette semaine au plus tard s'il se fait pas livrer.

C'est juste une mauvaise coïncidence, son fournisseur l'a planté la semaine dernière alors que tout le reste était prêt et il supposait que j'en avais besoin pour construire le pan.

Je lui ai dit que je pouvais attendre un peu le temps que le bois soit conditionné, même si je suis impatient de commencer maintenant bomp

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Pour les news la commande (sans les satellis manquantes) est partie ce matin et doit être livrée sous 48h donc les travaux débuteront ce week-end normalement bomp

J'ai été mauvaise langue il manquait 7 satellis. Au cas où je me sois mal exprimé je suis satisfait du service de Je grimpe, rien à redire. Pour moi ils honorent leur part du marché si y a pas de déconvenue à la réception... mais je vois pas pourquoi il y en aurait Smile

Je vais peut-être faire quelques découpes ce soir pour commencer à avancer Very Happy

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