forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+8
marco
Nobody
haffey
Angel_ik
sixsous
Jumby
Nounours
Yez
12 participants

    Comparaison reverso/demi-cab

    avatar
    Yez
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 21/09/2012

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Yez Ven 21 Sep - 11:32

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement étudiant en deuxieme année de prépa scentifique. Dans le cadre des Travaux d'Initiative Personelle Encadrés, je dois mener a terme une étude scientifique sur un sujet de mon choix.

    Je pensais éventuellement réaliser une comparaison entre un système de type reverso et demi-cabestan, noeud que j'ai decouvert cet été et qui m'a beaucoup intrigué. Selon vous, une telle étude a t-elle un sens ? Les utilisateurs de demi cab semblent etre une minorité, mais si ceux ci l'utilisent il y a surement une raison !
    Je pensais comparer les capacités de freinages des 2 systemes dans differentes conditions, faisant varier le diametre de la corde, poids du grimpeur etc...

    Qu'en pensez vous ?

    A bientot,

    Paul
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Nounours Ven 21 Sep - 12:00

    Pour moi l'intérêt du demi cabestan réside principalement dans le fait de ne pas avoir à emporter un Reverso (grandes voies)...
    Mais les résultats de cette étude m'intéresse. Bon courage !
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Jumby Sam 22 Sep - 11:13

    Intérêt du demi cab: te débrouiller si jamais tu échappes ton reverso. Sinon ça défonce la cOrde vitesse grand V... Je ne l'utilise qu'en canyon comme frein quand je descends moi-même en rappel un très gros bébé (autour des 100Kg)
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par sixsous Sam 22 Sep - 11:52

    Le sujet peut être interessant pour un TIPE si tu étudies plus la comparaison entre un reverso, un huit, un grigri, un tube, une plaquette, ...
    Et pour le demi cab, je pense que c'est plus a mettre en Annexe Wink

    Si tu fais une étude de comparaison entre les différents moyen mécanique pour assurer. tu pourras partir sur les avantages et inconvénient au niveau de l'assureur. Tu peux faire une étude plus scientifique sur les échauffements de ceci et ce que cela peut faire sur la corde.
    Ca peut être vraiment une étude sympa.

    Tu peux aussi faire sur les différents reverso (1, 2, 3 et 4) Pourquoi il y a eu une évolution entre chaque reverso et en conclusion qu'est ce qui pourrait être la prochaine évolution Wink (matériaux, forme, ...)

    Personnellement, j'avais fait mon TIPE de première année sur le Reveso 1 (il venait de sortir) et j'avais fait une étude comparative entre le reverso, le huit et la plaquette.

    Angel_ik
    Angel_ik
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 30
    Localisation : Béziers - Montpellier - Nîmes
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Angel_ik Sam 22 Sep - 11:59

    Le résultat de ton étude m'interesserai aussi !
    Pour la question du demi cab, je ne l'utilise pas non plus, sauf si j'ai fais tombé mon réverso ( ou l'appareil d'assurage), le demi cab abîme beaucoup les cordes, comme l'a si bien dit Jumby : " à vitesse grand V"!
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par haffey Sam 22 Sep - 23:29

    Effectivement, il est pas facile de comparer un frein mécanique et un frein type demi cab ...

    Une études sur les noeuds aussi ça peut etre cool, en terme de RDM en fonction des noeuds sur corde
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Nobody Dim 23 Sep - 19:49

    Ce genre de test est assez classique, et touche à l'homologation des systèmes d'assurages (là tu as un sujet de TIPE plus consistant, essaye de te faire inviter à visiter les labos de tests de Petzl ou Simond)

    Si tu lis l'allemand tu as un papier intéressant dans la revue du DAV
    La figure 2 compare différent frein, avec une ligne pour le 8 et une pour le 1/2 cab (HMS)en fonction de si tu l'utilise en mode freinage faible (à l'envers), normal, ou fort ( 2 mousquetons).
    En cherchant tu trouveras d'autres articles du même genre (je crois qu'il y avait aussi eu un papier là dessus dans la revue du CAS) mais bon en gros un 1/2 cab freine mieux que les anciens systèmes (ATC 1, reverso 1-2 etc…) mais moins bien que les plus récents (réverso 3-4 ATC-XP)
    Donc du point de vue sécurité pas de soucis avec un demi cab.

    Pourquoi les gens l'utilisent ?
    —Car ils ont appris comme ça, qu'ils font comme ça depuis toujours et qu'ils voient pas l’intérêt de changer (particulièrement vrai dans les pays germanique). Celà dit j'ai appris le 1/2cab du temps ou j'étais au lycée (genre 96-97) comme technique d'assurage du second (donc ça s'enseigne-ait aussi en France).
    —Car c'est super rapide à mettre en place, même que c'est faisable d'une seule main, et que c'est transformable en cabestan d'une main.
    —Car (en haute montagne) on va pas s'emm… à prendre un système d'assurage, si dans toutes la sortie il y a que 10m qui justifie de tirer des longueurs
    —Pour assurer un second sur un relais sans plaquette
    —Car on va pas annuler une sortie grimpe car on a oublié son système d'assurage.

    Si les gens ne l'utilisent plus c'est que
    —Il faut avoir appris à le faire et à l'utiliser correctement
    —Ça use et toronne les cordes, en particulier si tu t'en sert mal
    —Qu'un système d'assurage rappel avec plaquette intégrée c'est quand même bien pratique.

    Bref, c'est utile de connaître le 1/2 cab, c' est bien de l'avoir fait en vrai une fois pour voir, mais dans 99% des cas un système d'assurage type reverso/ATC-guide/etc… est bien plus pratique






    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par marco Mar 25 Sep - 12:59

    le demi cab est surtout un noeud de rechappe

    apres tu doit avoir deja vu l'etute faite par un speleo sur le simple suite a un accident mortel dans le POT 2 vercors

    http://sgcaf.free.fr/fichiers/etudedescendeurpetzl.pdf
    avatar
    Yez
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 21/09/2012

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Yez Ven 5 Oct - 11:10

    Bonjour a tous, et merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Je pense donc partir sur la comparaison entre différents systèmes d'assurage, 8 reverso plaquette demi cab etc, je ne sais pas encore exactement à quoi limiter mon étude.

    Pour la partie théorique, je dois pouvoir étudier le frottement des différents systemes un peu a la facon de l'étude du descendeur petzl, en considérant les pressions exercées sur la corde, les coefficients de frottements etc.
    Il me faut une partie pratique aussi, dans laquelle je compte mesurer les coefficients de frottement des differents systemes, je considère qu'ils doivent etre maximaux en position "blocage", et minimaux en position "reprise de mou". Eventuelement comparer aussi en fonction des diametre de corde, bien sur du poids du grimpeur, de l'usure de la corde eventuelement celle du descendeur... Peut etre étudier aussi les échauffements sur la corde et ses conséquences comme le proposait sixsous.

    J'hesite encore a me lancer dans ce sujet, j'ai peur de manquer de contenu !

    Personellement, qu'attendez vous d'un descendeur ? Quelles sont les qualités qu'il doit avoir ? J'ai clairement pensé au frottement max en blocage et min en reprise de mou, mais il y a probablement d'autres aspects, que des personnes plus experimentées verront... Qu'est ce qui, pour vous, differencie un bon systeme d'un mauvais ?

    Merci a tous !
    chasseur 2 lapins
    chasseur 2 lapins
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 38
    Localisation : les houches
    Date d'inscription : 18/05/2012

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par chasseur 2 lapins Mer 7 Nov - 20:29

    point de vue étude je peux pas aider par contre le demi cab je m'en sert très souvent au boulot et il est très utile en cas de perte de reverso, gain de temps (ça peut jouer dans certains cas), et toutes les autres citer dans les posts précédant

    il a aussi un avantage si l'on doit assurer un second "fébrile", on perd déjà du temps parce qu'il va pas vite donc ça permet de gagner des délai dans les manip'
    à condition de le maitriser bien sûr !
    just65
    just65
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 30
    Localisation : tarbes
    Date d'inscription : 28/12/2012

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par just65 Ven 28 Déc - 4:21

    le demi cab est à utilisé en dernier recours, au cas ou tu aurai fait tomber ton reverso
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par [Fred] Ven 28 Déc - 9:41

    ouais ... le demi cab : ok, mais pas avec MA corde !

    Pour avoir un gros paquet de nouilles, y'a pas mieux, à part le 8 peut-être ..
    avatar
    sam_sagace
    6a
    6a


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 18/12/2012

    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par sam_sagace Ven 28 Déc - 21:15

    Savoir faire et utiliser le demi cab permet d avoir une solution de secours au cas ou tu es perdu ton reverso.
    Pour ton tipe que je connais bien je me demande si le sujet sera assez consistant pour etre valider, non?
    Apres tu peux etendre ton etude a dautre systeme de frein : ex des machar en rappel , combien de tour, avt ou apres le reverso....
    Je serais curieux de voir ton etude interssante a priori

    Contenu sponsorisé


    Comparaison reverso/demi-cab Empty Re: Comparaison reverso/demi-cab

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:05