La réalisation d\'une voie.
A vue : Un grimpeur réussissant à enchaîner une voie en tête dès le premier essai et n'ayant vu personne grimper au
préalable dessus. Cet exercice requiert une bonne lecture du rocher et sert de référence pour le niveau maximum d'un
grimpeur. Exemple : "Spider a fait un 4C à vu, il est vraiment trop fort"
Flash, flasher : Flasher une voie, c'est l'enchaîner sans l'avoir travaillée, mais sans être totalement à-vue, parce que l'on
a vu d'autres grimpeurs dedans ou qu'ils vous ont donné les méthodes pour réussir. Exemple : "facile pour LTF, il a vu
comment passait Spider. Il l'a fait quand Flash"
Après travail : sert à préciser la performance dans le cadre de l'enchaînement d\'une voie. Ici, on connaît les
mouvements, on a déjà travaillé la voie (en-tête ou en moule) ; on peut également préciser le nombre d'essais et si les
dégaines étaient en place ou non. Exemple : "Ca fait 60 ans que Ced essaye de ce faire cette 5A, il a enfin réussi. Il a
maintenant une 5A après travaille. Mieux Vaut tard que jamais "
Terrain d'aventure : style de voie dans laquelle le grimpeur doit placer ses protections (coinceurs, pitons, friends…) au
fur et à mesure de sa progression. Souvent la réussite du terrain d'aventure se fait à vu. Exemple : "Il est chaud Sixsous,
il a fait une 8C en terrain d\'aventure" (quoi c'est pas crédible...)
Solo : technique de grimpe ou le grimpeur va réaliser une voie sans assurage. donc ni corde ni dégaine... Il utilise souvent
que les chaussons et le sac a pof. Exemple : "Sams est partie en solo dans une 9A, un truc de fou" , "Tu te trompes, la 9A et
a gauche, la c\'est une 4B" , "Haaa, je me disais bien aussi "
En-tête : technique pour grimper et installer une corde, il se dit du premier de cordée et il clipse les dégaines tout le long
de la voie, les dégaines peuvent déjà être présent sur la voie. Exemple : " Zaï vas y, par dans cette 6C en-tête..." (Bon, la
je l'accorde, c'est pas crédible...)
Moulinette (moule) : technique qui permet d'assurer un grimpeur depuis le sol en ayant au préalable passé une corde
dans un point d'ancrage au sommet de la voie, très utilisée à la fois par les grimpeurss débutants et par les confirmés
pour travailler des voies difficiles. Exemple : "Maintenant que Zaï l'a posé en tête, on va pouvoir c'entrainer en
moulinette dessus."
Grimper en flèche : c’est le fait de grimper une voies avec plusieurs longueurs et que c’est toujours le même grimpeur qui soit en tête. Exemple : "Bon, MorteCouille, on va se faire ça en flèche, je te laisse touts les longueurs en tête, je préfère passer en second sur ce coup"
Grimper en réversible : c’est le fait de grimper une voies avec plusieurs longueurs et que les deux grimpeurs alterne la grimpe en tête et la grimpe en second. Exemple : "Bon là, MorteCouille, pour aller plus vite sur les manipes de relais, je te propose de grimper en réversible. Je passe la première voies en tête, tu passeras la suivante en tête."
Mot pour expliquer comment réaliser une voie
Méthode et position :
Adhérence : technique qui utilise la poussée du chausson à plat sur une dalle pour supporter le grimpeur. Souvent utilisé
là où il n'y a pas de prises de pieds. Exemple : "Tu mets ton pied en adérance sur cette dalle, tu fais ta petite prière
comme Loic et ca passe tout seul"
Pied-main : mouvement où le pied va prendre la place de la main sur la prise. Exemple : "Alors la, comme tu peux voir
Strokes, il essaye de sauter. Moi je te conseil de faire un pied-main, ca passera plus facilement..."
Yaniro : mouvement inventé par le grimpeur Tony Yaniro, qui consiste à s\'asseoir (en s'aidant du creux du genou) sur un
bras qui tient une bonne prise pour aller chercher très loin une autre prise. Exemple : "Tu fais un Yaniro sur ce
mono-doigt pour chopper la pincette un peu plus haut, tu vas voir ca passe tout seul, Alex l'a bien fait"
Ramonage : opposition des membres (bras, jambes) entre deux parois pour aider à la progression, souvent utilisé dans
une cheminé ou une fissure. Exemple : "Tu fais un bon vieux Ramonage dans cette fissure, comme sait bien faire la ptit
little Chx"
Renfougne : Moyen très subtile pour passer une cheminée ou une fissure. Utilisation de tout le corps pour avancer tant
bien que mal dans une cheminée ou une fissure. Exemple : "Alors la tu cherches pas a comprendre, tu fais du Renfougne.
C'est la méthode préferé de Little Chx"
Opposition : mouvement qui permet de progresser en poussant dans des sens Opposés : la cheminée, le dièdre, l'écaille.
Exemple : "Tu te mets en opposition pour cette partie là. Spider a fait ca et c\'est passer. donc tout le monde devrait y
arriver"
Arquer : c\'est remonter les doigts en arc de cercle au-dessus de la prise (généralement une réglette), afin de mieux la
tenir. Exemple : "Tu penses plus a la douleur, tu arques tes doigts et tu prends cette règlette. Mais surtout, ne pense
pas a la douleur..."
Blocage : mouvement qui consiste à se tenir d'une main sur une prise, le temps pour l'autre d'aller chercher la prise
suivante. Exemple : "Tu fais un blocage sur ce mono-doigt pour prendre la règlette en haut."
PME "Position de Moindre Effort" :une position où l'on peut se permettre de délayer, de regarder la suite de sa voie
sans trop se fatiguer, le plus souvent bras tendu... Exemple : "Alors la tu vas sur ce gros bac, tu poses tes pieds
tranquille sur cette plateforme en position PME, tu repose tranquille. Mais ne t\'endors pas comme Littil Chx, sinon tu
vas chuter pareil..."
Délayer les bras : Expression pour dire de secouer le bras vers le bas pour faire redescendre le sang au niveau des
mains Exemple : "Alors la tu seras tranquille pour te délayer les bras, après tu ne pourras plus..."
Nom des prises ou passage :
Patiné : se dit d'un rocher ou d\'une voie très usée. Cela entraine souvent un petit zip du pied. Exemple : "Alors la tu vas
voir, c'est grave super méga patiné, tu vas zipper sur toute les prises..."
Aplat : prise horizontale à prendre avec le plat de la main. Une sorte d'adhérance mais pour la main Exemple : "Tu
poses délicatement ta main sur cette aplat. Avant tu pofs ta main, pour qu\'elle ne soit pas humide, sinon tu vas zippé."
Bitte : prise proéminente facile à tenir. (ne pas hésiter à utiliser ce terme. Exemple : "tu prends la bitte avec tes deux
mains et tu tire dessus comme un cinglé" (Rien de sexuelle la dedans )
Cheminée : fissure large dans laquelle on peut introduire le corps, et que l'on remonte en utilisant des techniques
d'opposition ou de ramonage. Exemple : "Tu passes ensuite dans cette cheminé, et tu fais la technique renfougne. C'est
la meilleur méthode pour cette voie"
Dalle : Partie de rocher ou il y ni fissure ni troue et souvent très peu de prise... Cela ressemble a une dalle de carlage.
Exemple : "Alors sur cette dalle, tu poses bien tes pieds en adérance, et tu ne fais pas le bourrin comme vinceu. Faut y
aller tout en douceur."
Réglette : petit prise horizontale ou il y a souvent la place pour une phalange de doigt. Elle est souvent prise en arché.
Exemple : " tu prend cette réglette et tu ne fais pas un Yaniro comme Sams, tu vas chercher le bac qui se trouve un peu
plus à gauche"
Pincette : Petit prise qu'on peut prendre en pinceant avec les doigts. souvent utiliser pour s'équillibrer et non pour
grimper avec. Exemple : "tu utilises cette pincette pour t'équilibrer tu pourras facilement atteindre le bac plus haut, tu
ne fais pas comme jumby qui l\'utilise pour sauter..."
Mono-doigt, bi-doigt, tri-doigt : prise ou on peut juste mettre un doigt pour le mono-doigt ou deux doigts pour le
bi-doigt ou trois doigts pour le tri-doigt. Souvent des trous dans la parois. On peut aussi les appeller mono, bi et tri.
Exemple : "Alors tu prends le mono-doigt et si tu as des doigt assez fin, tu peux meme le transformer en bi... Mais non,
mes doigt sont pas homosexuelle... -_-' "
Inversée : N'importe quelle prise qu'on doit prende avec la main ,peaume de la main en haut. Exemple : "tu prends la
règlette en inversée, et ensuite tu te jetes sur le mono-doigt. Mais je te déconseille de prendre l'aplat en inversé, spider
la prise avant, et bon tu connais ses problemes de mains moite..."
Les mots utilisé pendant la grimpe
Avaler : reprendre le surplus de corde dans les manœuvres d\'assurage. Exemple : "Brodel, tu vas avaler tout ce moue.
Tu veux me tuer ou quoi..."
Sec : reprendre tout le suplus de corde jusqu'à ce que le grimpeur soit completement pris. Souvent quand une personne
dit "Sec" cela veut dire qu'il est a bout de force et qu'il veut absolument se reposer... Exemple : Crie strident
"SEEEEEEEEEECCCC"
vacher = on se dit vaché quand nous utilisont la vache à un relais à ce moment la, l'assureur donne du moue au
grimpeur pour qu'il puisse faire ca manipe. Exemple : "VACHERRR"
autres mots utilisé par un grimpeur
Allonge : une qualité pour aller chercher des prises éloignées. Exemple : "So' a une bonne allonge de fou, en même
temps avec ses 2 mètres de haut..."
Bourrin : Un grimpeur qui utilise énormement la force de ses bras pour progressé. exemple : "Sixsous, arrete de faire
ton Bourrin..."
Sécher : assurage non dynamique qui bloque net la chute du grimpeur au lieu de l\'amortir. Exemple : "AIIIEEeee
heuuu... Il me semble que tu m'as un peu seché la, non..."
Vol, voler : c'est une chute d'un grimpeur qui grimpe en tête. on dit aussi plomb (plus c'est grand plus c'est beau
attention rien de sexuelle la dedans ) Exemple : "M.C., il s'est pris un de ces voles hier, il a été a deux doigts de faire
exploser le record mondial de la chute..."
Zipper : Le pied glisse sur la parois, souvent cela entaine une chute. Marche aussi pour la main. Exemple : "Bordel, j'ai
Zipper sur cette fouttu prise à la noix..."
Assurer : techniques qui consistent à assurer la protection du grimpeur dans son ascension. technique en vidéo Exemple :
"Heuu, Zaï tu pourrais arreter de draguer, et pourrais tu m\'assurer quelque seconde... le temps d'avaler les 30 mètres
de moue... -_-' "
Jaunir : jaunir un point, se dit quand (surtout en voie montagne) on passe en libre un pas qui se passe souvent en tire clou
(A0). Exemple : "Dan a jaunie ce passage. Mais bon il avait oublier ses étrier, donc il avait pas le choix..."
Relais : on utilise le terme relais pour les voies a plusieurs longueurs, les relais se trouve entre deux longueurs, c’est a cette endroit ou on se vache et ou on assure le grimpeur en second ou en tête. Souvent quand le grimpeur arrive au relais et qu’il est vacher, il crie aussi fort qu’il est con le mot relais. Cela signifie qu’il est vaché. Exemple : "REEELLLAAAIIiiiiiiiiiiiiss" ou "il est ou le relais, là. Je le voies pas. Bordel c’est que j’ai bientôt plus de corde moi pour grimper…"
Matériel :
Pof, magnésie : Petite poudre blanc pour secher les mains trop humide. Souvent utiliser pour avoir une meilleur
adérance des mains sur des aplats ou reglètes ou autre prise difficile a prendre. Exemple : "Sams, ne te fais pas un ligne
de pof, ca marche pas comme ca..."
Vache : la vache est un outil pour s\'auto-assurer arriver à un relais. Il est aussi utilisé dans d\'autre manipe comme la
descente en rappel, où il est utilisé pour mettre un autobloquant ou un descendeur éloigné du boudrier. Exemple : "Tu
utilises ta vache pour te vacher au relais. Et ne va pas chercher une vache dans le champ. REVIENS, PAS CELLE LA...
Bon, appeller les urgences. Moenlo va se frotter au taureau... -_- "
paires, dégaine : matériel utiliser en tête pour mettre des point d'encrage le long de la voies. Exemple : "Tu vas la
mettre cette paire." "Tu croies que je fais quoi avec. Mumuse... -_-"
Manipulation
Cabestan
noeud de chaise
noeud du pecheur double
noeud de prussik
noeud de huit
noeud de coeur
utilisation du huit
Dernière édition par sixsous le Mar 5 Mai - 14:45, édité 25 fois