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    Lexique des grimpeurs ou grimpeuses ;)

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    Lexique des grimpeurs ou grimpeuses ;) Empty Lexique des grimpeurs ou grimpeuses ;)

    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 19:24

    Lexique des grimpeurs.

    La réalisation d\'une voie.
    A vue : Un grimpeur réussissant à enchaîner une voie en tête dès le premier essai et n'ayant vu personne grimper au
    préalable dessus. Cet exercice requiert une bonne lecture du rocher et sert de référence pour le niveau maximum d'un
    grimpeur. Exemple : "Spider a fait un 4C à vu, il est vraiment trop fort"

    Flash, flasher
    : Flasher une voie, c'est l'enchaîner sans l'avoir travaillée, mais sans être totalement à-vue, parce que l'on
    a vu d'autres grimpeurs dedans ou qu'ils vous ont donné les méthodes pour réussir. Exemple : "facile pour LTF, il a vu
    comment passait Spider. Il l'a fait quand Flash"


    Après travail
    : sert à préciser la performance dans le cadre de l'enchaînement d\'une voie. Ici, on connaît les
    mouvements, on a déjà travaillé la voie (en-tête ou en moule) ; on peut également préciser le nombre d'essais et si les
    dégaines étaient en place ou non. Exemple : "Ca fait 60 ans que Ced essaye de ce faire cette 5A, il a enfin réussi. Il a
    maintenant une 5A après travaille. Mieux Vaut tard que jamais Wink"


    Terrain d'aventure
    : style de voie dans laquelle le grimpeur doit placer ses protections (coinceurs, pitons, friends…) au
    fur et à mesure de sa progression. Souvent la réussite du terrain d'aventure se fait à vu. Exemple : "Il est chaud Sixsous,
    il a fait une 8C en terrain d\'aventure"
    (quoi c'est pas crédible...)

    Solo :
    technique de grimpe ou le grimpeur va réaliser une voie sans assurage. donc ni corde ni dégaine... Il utilise souvent
    que les chaussons et le sac a pof. Exemple : "Sams est partie en solo dans une 9A, un truc de fou" , "Tu te trompes, la 9A et
    a gauche, la c\'est une 4B" , "Haaa, je me disais bien aussi Wink "


    En-tête
    : technique pour grimper et installer une corde, il se dit du premier de cordée et il clipse les dégaines tout le long
    de la voie, les dégaines peuvent déjà être présent sur la voie. Exemple : " Zaï vas y, par dans cette 6C en-tête..." (Bon, la
    je l'accorde, c'est pas crédible...)

    Moulinette (moule)
    : technique qui permet d'assurer un grimpeur depuis le sol en ayant au préalable passé une corde
    dans un point d'ancrage au sommet de la voie, très utilisée à la fois par les grimpeurss débutants et par les confirmés
    pour travailler des voies difficiles. Exemple : "Maintenant que Zaï l'a posé en tête, on va pouvoir c'entrainer en
    moulinette dessus."


    Grimper en flèche
    : c’est le fait de grimper une voies avec plusieurs longueurs et que c’est toujours le même grimpeur qui soit en tête. Exemple : "Bon, MorteCouille, on va se faire ça en flèche, je te laisse touts les longueurs en tête, je préfère passer en second sur ce coup"

    Grimper en réversible
    : c’est le fait de grimper une voies avec plusieurs longueurs et que les deux grimpeurs alterne la grimpe en tête et la grimpe en second. Exemple : "Bon là, MorteCouille, pour aller plus vite sur les manipes de relais, je te propose de grimper en réversible. Je passe la première voies en tête, tu passeras la suivante en tête."


    Mot pour expliquer comment réaliser une voie

    Méthode et position :
    Adhérence
    : technique qui utilise la poussée du chausson à plat sur une dalle pour supporter le grimpeur. Souvent utilisé
    là où il n'y a pas de prises de pieds. Wink Exemple : "Tu mets ton pied en adérance sur cette dalle, tu fais ta petite prière
    comme Loic et ca passe tout seul"


    Pied-main
    : mouvement où le pied va prendre la place de la main sur la prise. Exemple : "Alors la, comme tu peux voir
    Strokes, il essaye de sauter. Moi je te conseil de faire un pied-main, ca passera plus facilement..."


    Yaniro
    : mouvement inventé par le grimpeur Tony Yaniro, qui consiste à s\'asseoir (en s'aidant du creux du genou) sur un
    bras qui tient une bonne prise pour aller chercher très loin une autre prise. Exemple : "Tu fais un Yaniro sur ce
    mono-doigt pour chopper la pincette un peu plus haut, tu vas voir ca passe tout seul, Alex l'a bien fait"


    Ramonage
    : opposition des membres (bras, jambes) entre deux parois pour aider à la progression, souvent utilisé dans
    une cheminé ou une fissure. Exemple : "Tu fais un bon vieux Ramonage dans cette fissure, comme sait bien faire la ptit
    little Chx"


    Renfougne
    : Moyen très subtile pour passer une cheminée ou une fissure. Utilisation de tout le corps pour avancer tant
    bien que mal dans une cheminée ou une fissure. Exemple : "Alors la tu cherches pas a comprendre, tu fais du Renfougne.
    C'est la méthode préferé de Little Chx"


    Opposition
    : mouvement qui permet de progresser en poussant dans des sens Opposés : la cheminée, le dièdre, l'écaille.
    Exemple : "Tu te mets en opposition pour cette partie là. Spider a fait ca et c\'est passer. donc tout le monde devrait y
    arriver"


    Arquer
    : c\'est remonter les doigts en arc de cercle au-dessus de la prise (généralement une réglette), afin de mieux la
    tenir. Exemple : "Tu penses plus a la douleur, tu arques tes doigts et tu prends cette règlette. Mais surtout, ne pense
    pas a la douleur..."


    Blocage
    : mouvement qui consiste à se tenir d'une main sur une prise, le temps pour l'autre d'aller chercher la prise
    suivante. Exemple : "Tu fais un blocage sur ce mono-doigt pour prendre la règlette en haut."

    PME "Position de Moindre Effort"
    :une position où l'on peut se permettre de délayer, de regarder la suite de sa voie
    sans trop se fatiguer, le plus souvent bras tendu... Exemple : "Alors la tu vas sur ce gros bac, tu poses tes pieds
    tranquille sur cette plateforme en position PME, tu repose tranquille. Mais ne t\'endors pas comme Littil Chx, sinon tu
    vas chuter pareil..."


    Délayer les bras
    : Expression pour dire de secouer le bras vers le bas pour faire redescendre le sang au niveau des
    mains Wink Exemple : "Alors la tu seras tranquille pour te délayer les bras, après tu ne pourras plus..."

    Nom des prises ou passage :

    Patiné
    : se dit d'un rocher ou d\'une voie très usée. Cela entraine souvent un petit zip du pied. Exemple : "Alors la tu vas
    voir, c'est grave super méga patiné, tu vas zipper sur toute les prises..."


    Aplat
    : prise horizontale à prendre avec le plat de la main. Une sorte d'adhérance mais pour la main Wink Exemple : "Tu
    poses délicatement ta main sur cette aplat. Avant tu pofs ta main, pour qu\'elle ne soit pas humide, sinon tu vas zippé."


    Bitte
    : prise proéminente facile à tenir. (ne pas hésiter à utiliser ce terme. Exemple : "tu prends la bitte avec tes deux
    mains et tu tire dessus comme un cinglé"
    (Rien de sexuelle la dedans Wink)

    Cheminée
    : fissure large dans laquelle on peut introduire le corps, et que l'on remonte en utilisant des techniques
    d'opposition ou de ramonage. Exemple : "Tu passes ensuite dans cette cheminé, et tu fais la technique renfougne. C'est
    la meilleur méthode pour cette voie"


    Dalle
    : Partie de rocher ou il y ni fissure ni troue et souvent très peu de prise... Cela ressemble a une dalle de carlage.
    Exemple : "Alors sur cette dalle, tu poses bien tes pieds en adérance, et tu ne fais pas le bourrin comme vinceu. Faut y
    aller tout en douceur."


    Réglette : petit prise horizontale ou il y a souvent la place pour une phalange de doigt. Elle est souvent prise en arché.
    Exemple : " tu prend cette réglette et tu ne fais pas un Yaniro comme Sams, tu vas chercher le bac qui se trouve un peu
    plus à gauche"


    Pincette : Petit prise qu'on peut prendre en pinceant avec les doigts. souvent utiliser pour s'équillibrer et non pour
    grimper avec. Exemple : "tu utilises cette pincette pour t'équilibrer tu pourras facilement atteindre le bac plus haut, tu
    ne fais pas comme jumby qui l\'utilise pour sauter..."


    Mono-doigt, bi-doigt, tri-doigt : prise ou on peut juste mettre un doigt pour le mono-doigt ou deux doigts pour le
    bi-doigt ou trois doigts pour le tri-doigt. Souvent des trous dans la parois. On peut aussi les appeller mono, bi et tri.
    Exemple : "Alors tu prends le mono-doigt et si tu as des doigt assez fin, tu peux meme le transformer en bi... Mais non,
    mes doigt sont pas homosexuelle... -_-' "


    Inversée : N'importe quelle prise qu'on doit prende avec la main ,peaume de la main en haut. Exemple : "tu prends la
    règlette en inversée, et ensuite tu te jetes sur le mono-doigt. Mais je te déconseille de prendre l'aplat en inversé, spider
    la prise avant, et bon tu connais ses problemes de mains moite..."


    Les mots utilisé pendant la grimpe
    Avaler : reprendre le surplus de corde dans les manœuvres d\'assurage. Exemple : "Brodel, tu vas avaler tout ce moue.
    Tu veux me tuer ou quoi..."


    Sec
    : reprendre tout le suplus de corde jusqu'à ce que le grimpeur soit completement pris. Souvent quand une personne
    dit "Sec" cela veut dire qu'il est a bout de force et qu'il veut absolument se reposer... Exemple : Crie strident
    "SEEEEEEEEEECCCC"

    vacher
    = on se dit vaché quand nous utilisont la vache à un relais à ce moment la, l'assureur donne du moue au
    grimpeur pour qu'il puisse faire ca manipe. Exemple : "VACHERRR"


    autres mots utilisé par un grimpeur
    Allonge
    : une qualité pour aller chercher des prises éloignées. Exemple : "So' a une bonne allonge de fou, en même
    temps avec ses 2 mètres de haut..."


    Bourrin
    : Un grimpeur qui utilise énormement la force de ses bras pour progressé. exemple : "Sixsous, arrete de faire
    ton Bourrin..."


    Sécher
    : assurage non dynamique qui bloque net la chute du grimpeur au lieu de l\'amortir. Exemple : "AIIIEEeee
    heuuu... Il me semble que tu m'as un peu seché la, non..."


    Vol, voler
    : c'est une chute d'un grimpeur qui grimpe en tête. on dit aussi plomb (plus c'est grand plus c'est beau Razz
    attention rien de sexuelle la dedans Wink) Exemple : "M.C., il s'est pris un de ces voles hier, il a été a deux doigts de faire
    exploser le record mondial de la chute..."


    Zipper
    : Le pied glisse sur la parois, souvent cela entaine une chute. Marche aussi pour la main. Exemple : "Bordel, j'ai
    Zipper sur cette fouttu prise à la noix..."


    Assurer
    : techniques qui consistent à assurer la protection du grimpeur dans son ascension. technique en vidéo Exemple :
    "Heuu, Zaï tu pourrais arreter de draguer, et pourrais tu m\'assurer quelque seconde... le temps d'avaler les 30 mètres
    de moue... -_-' "


    Jaunir : jaunir un point, se dit quand (surtout en voie montagne) on passe en libre un pas qui se passe souvent en tire clou
    (A0). Exemple : "Dan a jaunie ce passage. Mais bon il avait oublier ses étrier, donc il avait pas le choix..."

    Relais : on utilise le terme relais pour les voies a plusieurs longueurs, les relais se trouve entre deux longueurs, c’est a cette endroit ou on se vache et ou on assure le grimpeur en second ou en tête. Souvent quand le grimpeur arrive au relais et qu’il est vacher, il crie aussi fort qu’il est con le mot relais. Cela signifie qu’il est vaché. Exemple : "REEELLLAAAIIiiiiiiiiiiiiss" ou "il est ou le relais, là. Je le voies pas. Bordel c’est que j’ai bientôt plus de corde moi pour grimper…"

    Matériel :
    Pof, magnésie
    : Petite poudre blanc pour secher les mains trop humide. Souvent utiliser pour avoir une meilleur
    adérance des mains sur des aplats ou reglètes ou autre prise difficile a prendre. Exemple : "Sams, ne te fais pas un ligne
    de pof, ca marche pas comme ca..."


    Vache : la vache est un outil pour s\'auto-assurer arriver à un relais. Il est aussi utilisé dans d\'autre manipe comme la
    descente en rappel, où il est utilisé pour mettre un autobloquant ou un descendeur éloigné du boudrier. Exemple : "Tu
    utilises ta vache pour te vacher au relais. Et ne va pas chercher une vache dans le champ. REVIENS, PAS CELLE LA...
    Bon, appeller les urgences. Moenlo va se frotter au taureau... -_- "


    paires, dégaine
    : matériel utiliser en tête pour mettre des point d'encrage le long de la voies. Exemple : "Tu vas la
    mettre cette paire." "Tu croies que je fais quoi avec. Mumuse... -_-"



    Manipulation
    Cabestan
    noeud de chaise
    noeud du pecheur double
    noeud de prussik
    noeud de huit
    noeud de coeur
    utilisation du huit


    Dernière édition par sixsous le Mar 5 Mai - 14:45, édité 25 fois
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    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 19:27

    Bien sûr Je n'ai pas fini, loin de la Wink
    Et si vous avez vu que j'en ai oublié, fait le moi savoir, je les rajouterai de suite Wink

    Un bon lexique et un lexique qu'on fabrique ensemble Wink

    Et ce serait sympa que ce poste soit en poste it. je dis ca comme ca Wink
    Donc si vous avez d'autre définition a faire ou meme a change, faite le savoir, je changerai le plus vite possible, ou spied ou LTF ou ced le changeront Wink

    Pour les manipes, il y a des postes ou les images ne passe plus.
    Ce serait bien de refaire un poste avec de nouvelle image. Et si possible de mettre lancien poste a la poubelle Wink
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    Message par Letripeurfou Mer 20 Aoû - 19:41

    C'est toi pour l'instant qui a fait tous les mots du lexique ? ou tu t'es inspiré d'un autres site ?
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    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 19:46

    C'est vrai, j'ai oublié, désoler mais je me suis inspiré de ce site http://www.promo-grimpe.com/html/lexique_grimpe.htm#M
    J'ai modifier certain truc et rajouter d'autre, mais bon, je prefere que ca soit un truc a nous, donc c'est pour ca que je ne suis pas aller plus loin Wink

    Et c'est pour ca aussi que j'aimerai changer déjà ceux que il y a déjà Wink
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    Message par little chx Mer 20 Aoû - 22:58

    PME: Position de Moindre Effort. Pour la définition, je dirais que c'est une position où l'on peut se permettre de délayer, de regarder la suite de sa voie sans trop se fatiguer, le plus souvent bras tendu...

    C'est un peu brouillon, alors si vous voulez rajouter quelque chose!
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    Message par toñio25 Mer 20 Aoû - 23:02

    osition de moindre effort... ouaip, j'était pas loin avec partisants du mondre effort...
    bon pi sinon, je pense que sa pourait etre bien de metre quelques noms de prises comme la bitte qui y est dja...
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    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 23:08

    Ha mais, vous me donnez, et je le rajoute de suite Wink

    En rajoutant un ptit exemple a ma sauce Wink Razz


    La j'ai rajouter PME et délayer les bras Wink
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    Message par little chx Mer 20 Aoû - 23:11

    Et la renfougne sixsous, oublie pas la renfougne!!!!!!!

    (renfougne ou ranfougne d'ailleurs?? pense )
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    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 23:18

    Renfougne. Je trouves que mon explication est tres claire Wink
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    Message par little chx Mer 20 Aoû - 23:25

    Je t'adore sixsous, toi et tes merveilleux exemples! rire rire
    Sinon, tu peux t'éclater et définir les mono, bi, tri, réglettes, verticales, bacs et autres inversées...
    sixsous
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    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 23:27

    Bin oui Faut tout définir Wink
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    Message par toñio25 Mer 20 Aoû - 23:28

    bonne chance...
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    Message par Zaï Jeu 21 Aoû - 8:59

    crie Comment ça Zaï en tête dans un 6C c'est pas crédible tire

    bon, ok, j'arrête de pourrir le topic tire la langue rire ...t'as raison sixsous, faudrait le faire en post-it
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    Message par singing rock Jeu 21 Aoû - 20:08

    De mon temps, pour la chute on disait "devisser" aussi.
    Mais c'est plus un terme d'alpinisme il me semble.
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    Message par sixsous Jeu 21 Aoû - 20:21

    on le dit encore, mais effectivement, pour l'alpinisme Wink

    pour l'escalade en falaise, je croie que je n'ai jamais entendu ca.
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    Message par Alex Jeu 21 Aoû - 20:22

    non, on ne dit pas pr la falaise.
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    Message par Meije Jeu 21 Aoû - 20:29

    Ouais, en falaise on plombe et en montagne on dévisse, et ce que ce soit sur glace ou en rocher.
    Dévisser est dailleurs synonyme de "c'est pas cool du tout ce qui arrive là!" alors que plomber représente moins de gravité, c'est une chute plus ou moins sécurisée en falaise équipée...
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    Message par strokes Jeu 21 Aoû - 20:38

    lol pour les exemples Wink
    sinon c'est une bonne idée de faire un lexique !
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    Message par sixsous Jeu 21 Aoû - 21:31

    aller encore quelques mots de rajouter, avec de superbe exemple de comment bien les utiliser Wink


    Si possible, vous pouvez me donner les mots, avec une définition et un exemple. au pire je fais la définition et l'exemple, mais au moins le mot, car je commence a etre a cour la Sad
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    Message par strokes Jeu 21 Aoû - 22:00

    euh lolotte, crochet, Dülfer, drapeau, pof magnésie...
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    Message par sixsous Jeu 21 Aoû - 22:04

    drapeau, la je voies pas...
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    Message par Meije Jeu 21 Aoû - 22:21


    drapeau, la je voies pas...
    Si, par exemple : pied droit en carre externe et jambe gauche en equerre (drapeau), parallèle au mur pour équilibrer le tout..
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    Message par queenofstone Jeu 21 Aoû - 22:43

    Dans "les mots utilisés pendant la grimpe" tu as oublié "du mou" hihihi

    La position du drapeau est une position de profil.
    Le pied opposé au côté qui se trouve contre le mur est sur une prise et l'autre pied est levé devant de façon à garder l'équilibre.
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    Message par Letripeurfou Ven 22 Aoû - 9:38

    Pour drapeau, le plus difficile, c'est que selon les ouvrages, c'est pas la même définition (avec le cancan).

    Moi je le connais plus en carre interne pied gauche par exemple, avec la jambe droite à l'intérieur (entre le mur et le jambe gauche) pour éviter de pivoter, car nous avons une prise main gauche. (chaud comme définition)

    Mais selon certains bouquins, ça se serait le cancan, alors que d'autres non... Sad
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    Message par Meije Ven 22 Aoû - 11:02

    J'ai trouvé cette def sur le net:
    "Le drapeau L'équilibre se trouve en passant la jambe libre derrière celle de l'appui. Très efficace pour stabiliser la position et pour éviter de tourner lorsque les prises sont dans le même axe.
    Le cancan : Passer la jambe libre devant celle d'appui, en général tendue puis tourner le bassin. Les prises sont dans le même axe."
    Je suis un peu débile, mais en branchant mes 3 neurones j'en déduit donc (c'est tjs pas sûr) que le drapeau c'est droit sur son pied d'appui carre interne (comme disait LTF) en croisant par derrière la jambe libre pour faire contre balant....Alors que ce que j'avais décrit un peu plus haut ressemblerais plûtot au cancan. Hein...?

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