forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

apprivoiser la chute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 2:30

bon, c'est juste pour partager.

hier soir j'ai croisé letripeurfou en salle. on a commencé à grimper et par manque de lucidité et peur de tomber, je me suis accroché à un prise qui n'était pas à moi pour pouvoir clipper le relais.
et là.... crie
très simplement il m'explique que parfois il faut y aller, se pousser un peu au delà et ne pas demander sec à chaque dégaine.
franchement ça m'a fait du bien, il faut un coup de botte dans les fesses de temps en temps. en plus ce gars assure super bien, histoire de te faire sentir vraiment à l'aise.

voilà, jetée de fleurs pour lui, je n'ai pas pu le remercier hier soir.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 15:37

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
merci Merci !

Prochaine séance, on prend notre revanche dans cette voie !


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 16:06

Ha bah je veux bien que le tripeurfou m'assure alors ! Je vais demander au mec qui gère ma salle j'ai une totale confiance en lui.
Quand vous chutez, comment faire pour ne pas de retrouver la tête en bas ??

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 17:03

Idem peur de chuter, la BE de ma salle m'a dit de me pousser légèrement de la paroi avec mes mains après lors d'une véritable chute je ne sais pas si je vais avoir le temps ou le réflexe de le faire...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 17:04

tête en bas? quand t'es dans un toit? place bien ton baudard (au niveau du baricentre, quoi) et avec un petit coup d'abdos tu devrais y arriver...

ou sinon tu peux mettre des poids à tes chevilles, histoire de tomber debout.. Mr.Red

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 17:44

pour pas avoir la tete en bas, il faut faire attention à ne pas passer le pied entre la corde et la paroi quand tu grimpe en tete. Car si elle est derriere ton pied, ça te fait basculer en arriere et donc tu te retrouves la tete en bas.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 17:46

Un-e bon-ne assureur-reuse c'est en général la clé pour grimper tranquille,

En général si tu te retrouve la tête en bas, c'est que ton pied s'est coincé dans la corde, bref fais gL'avantage c'est que ça fait des chutes qui se passent bien. affe à ou tu places tes pieds, et peu de chance que ça se produise,

Cependant si ça arrives ton baudrier est censé pouvoir te tenir la tête en bas aussi, donc essaye de te pendre à la première dégaine ou à un arbre et de te mettre la tête en bas. Si tu glisses hors de ton baudard changes le ou règles le !!!
Si tu te retrouve la tête en bas, aucune idée de ce qu'il faut faire pour gérer l'éventuel retour à la parois je dirais donc sert les dents, attend que ça passe et fait confiance à ton instinct

Paychouwte, tu touches à une question intéressante,
en cas de chute, vaut il mieux tenter de se rattraper coûte que coûte, souvent ça marche, mais au risque de se faire mal au bras ou aux doigts, ou de raper la parois en chutant.

ou au contraire directement se repousser quitte à lâcher alors que ce serait sûrement passer autrement. L'avantage c'est que ça fait des chutes qui se passent bien, le défaut c'est que la voie n'est pas faites.


Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: apprivoiser la chute le Dim 11 Nov - 22:34

Concernant le fait de se repousser de la paroi.
Personnellement c'est un réflexe. Tu te sens glisser, tu vas essayer de te rattraper, forcément. Mais tu vas voir que tu n'y arrives pas, et là tu pourras te repousser en arrière!
Mais il ne faut pas avoir peur, je pense que le réflexe, tu l'auras! Wink

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: apprivoiser la chute le Lun 12 Nov - 0:03


Personnellement c'est un réflexe. Tu te sens glisser, tu vas essayer de te rattraper, forcément. Mais tu vas voir que tu n'y arrives pas, et là tu pourras te repousser en arrière!
Pour préciser un peu, justement, lorsque j'ai tenté de me rattraper (bon parfois c'est même pas tentable, et d'autres fois le temps de comprendre je suis déjà pendu dans le baudard) et je sais pas dans quelle mesure c'est pas une mauvaise habitude le jour ou ça marche pas,
Une chute avec le doigt coincé dans une fissure, ou un pseudo-facteur 2 sur la chaîne main coude épaule, c'est sûrement pas agréable.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: apprivoiser la chute le Lun 12 Nov - 16:37

En gros faut chuter :p et essayer de gérer la chose. Mais comme dit Nobody, une chute avec doigt/main dans une fissure... je pense que je peux aller directement à l'hosto. La dernière séance grimpe en falaise avec mon copain, une bonne fissure où j'ai pu caler ma main puis mon pied, et je me suis quand même dit si je chute je m'arrache la/le main/pied et pourtant je ne grimpais pas en tête.
Je vous en reparle quand j'aurai chuter pour de bon en tête :p

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: apprivoiser la chute le Lun 12 Nov - 20:42

Non, mais après c'est très mauvais de se rattraper! J'ai jamais dit le contraire, mais au début ça sera un réflexe (ai déjà eu deux entorses aux doigts en me rattrapant...).

Et oui, chuter, chuter et encore chuter! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: apprivoiser la chute le Lun 12 Nov - 21:14

Invité


Invité
le devers !!! c'est la solution à tout ! D'une (et en total HS) c'est le must pour chopper la caisse en salle et de 2 tu peux tomber dans le devers tête en haut, en bas,face au mur, dos au mur ... tu ne touche pas le mur de toute façon ou alors assez peu (beaucoup moins qu'une bonne grosse ratasse en dalle ou tu manges chaque prise que tu croises dans ta chute !)

13 Re: apprivoiser la chute le Lun 12 Nov - 22:58

Qqun a déjà lu ma signature ? Elle parle des bienfaits de la chute rire
Sinon, je suis d'accord ac Boulderline : le dévers c'est génial pour "apprendre à chuter" thumright

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: apprivoiser la chute le Mar 13 Nov - 3:51

Voilà ce soir j'ai testé le vol en moul et en tête ! Par contre c'était mon "prof "qui m'assurait donc j'ai pas eu trop de mal à lâcher les prises. Il est sympa il s'est sacrifié en grimpant en tête également et en se laissant tomber pour que j'assure pendant une chute.
Bref ça rassure d'apprendre à tomber.
Biensur j'étais en déver

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: apprivoiser la chute le Mar 13 Nov - 10:36

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
je suis pas sûr du dévers soit mieux... juste pour la tête. Mais c'est justement la tête qu'il faut battre ! Il ne faut pas faire de différence de support comme ça...

Si l'habitude dans le dévers tu prends , en dalle tu ne chuteras plus.


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: apprivoiser la chute le Mar 13 Nov - 10:48

Oui c'est vrai que ça peut être un risque. Mais j'ai fais une 6a hier oú j'étais persuadée de tomber et celle ci se trouve sur une dalle et ça ne m'a pas fait flipper. Après le dévers sur lequel je me suis entraînée à chuter était pas énorme du tout. C'est le plus petit de la SAE.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: apprivoiser la chute le Mer 14 Nov - 20:38

Bonsoir,je suis npuveau sur le forum.Concernant la chute,je pense que la peur de tomber est normal,mais il suffitdefaire une chute pour ce rendre compte qu'il n'y as aucun risque.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: apprivoiser la chute le Jeu 15 Nov - 14:06

Letripeurfou a écrit:je suis pas sûr du dévers soit mieux... juste pour la tête. Mais c'est justement la tête qu'il faut battre !

+ 1 !!

Hier je suis tombé sur une "dalle" (c'était la première fois en dalle) ! Je mets des guillemets car la voies se trouve sur une arrête et louvoie d'un côté et de l'autre (côté un peu psycho), mais il n'y a pas de dévers, que du vertical !!

Pour le coup, je suis tombé en étant du mauvais côté de l'arrête, c'est-à-dire que mon corps était de l'autre côté de l'arrête par rapport au dernier point d'ancrage ... J'avais les pieds à peu de chose près au niveau de la dernière dégaine clippée !! Bref, c'était un beau vol, un peu dangereux compte tenu de l'arrête, mais c'est effectivement comme ça qu'on se rend le mieux compte de ce qu'est une (belle) chute !! Voler en dévers, c'est "facile" !!

Pour ma part, et comme je l'ai déjà dis ailleurs, j'aime voler et je n'appréhende pas mal les chutes, donc pas de peur, pas de traumatisme ... Ce qui n'est pas le cas de mon binôme, qui, en me voyant tombé, à vraiment été "choquée" (après avoir assuré son assurage dynamique comme une pro) !! Elle s'est donc rendu compte qu'il lui fallait vraiment travailler cette peur du vol, de la chute et qui plus est, pas que dans le dévers Wink On s'est donc mis a travailler ça pendant toute la fin de la séance !! Elle commence ainsi à avoir une autre approche, moins centrée sur sa peur !

Tout ça pour (re)dire que la peur de la chute et du vol se travaille et que, comme le dit LTF, tout est dans la tête (confiance dans le matos, dans l'assureur, etc.) !! Et puis, comme il est dit plus haute, il y a aussi la question de la gestion de la chute (je veux dire physiquement), avec le gainage, la position, et tout et tout ...

Bon je ne suis pas sûr que mon poste apporte beaucoup à la discussion, mais je partage ma vision et ma petite expérience dans ce domaine ...

Bonne grimpe !

Voir le profil de l'utilisateur http://babass77.wix.com/fabrikafonk#!

19 Re: apprivoiser la chute le Jeu 15 Nov - 22:30

Et surtout, avoir confiance en son assureur et s'assurer qu'il est compétent!
La dernière fois, j'ai bien fait de demander à mon assureuse : "Si jamais je chute, tu sais dynamiser?". Ce à quoi elle a répondu "Euh, par réflexe, de peur, je lâche la corde...".
J'ai changé d'assureur. tire

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: apprivoiser la chute le Jeu 15 Nov - 23:59

Mais il est pas bien celui-là!!! affraid

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: apprivoiser la chute le Lun 19 Nov - 19:09

Morrigan a écrit:"Si jamais je chute, tu sais dynamiser?". Ce à quoi elle a répondu "Euh, par réflexe, de peur, je lâche la corde...".

ça fait flipper.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: apprivoiser la chute le Mar 20 Nov - 13:47

Morrigan a écrit:La dernière fois, j'ai bien fait de demander à mon assureuse : "Si jamais je chute, tu sais dynamiser?". Ce à quoi elle a répondu "Euh, par réflexe, de peur, je lâche la corde...".

Elle a encore le droit d'entrer dans une SAE ???

Non mais franchement, j'vous jure !!

Morrigan a écrit:J'ai changé d'assureur. tire

Heureusement Wink

A plus !

Voir le profil de l'utilisateur http://babass77.wix.com/fabrikafonk#!

23 Re: apprivoiser la chute le Mar 20 Nov - 14:11

oui oui, elle peut rentrer dans les SAE. Faut bien qu'elle apprenne maintenant. Je vous laisse deviner qui fera le cobaye pour la chute? ... grrrrrr (avec contre-assurage!!)

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: apprivoiser la chute le Mar 20 Nov - 14:15

Tiens je pensais avoir déjà répondu,
Rasure moi c'est une débutante qui découvre l'assurage en tête ?
Si oui, trouve quelqu'un pour contre assurer et prend toi quelque chute histoire qu'elle comprenne comment ça marche,
puis demande au grimpeur (en général c'est un grimpeur) le plus lourd[*] du club de faire la même chose, tu va voir qu'elle a apprendre à dynamiser.

Si c'est pas une débutante, elle aurait déjà du provoquer un accident si c'était vrai.

[*] même si c'est pas recommander pour un leger d'assurer un lourd, j'ai paradoxalement plus confiance en quelqu'un de la moitié de mon poid qui sait bien faire qu'en quelqu'un de mon poid qui sait pas faire. (Et d'expérience j'ai déjà vu un assureur de mon poid se faire monter à la première dégaine par ma chute, et une assureuse bien plus légère garder les pieds au sol)


P.S. Je vois que tu répond au moment ou j'écris ça,
Bon courage pour la scéance de cobaye,

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: apprivoiser la chute le Jeu 22 Nov - 21:21

ça fait plus d'un an, voire deux qu'elle grimpe!

Et puis, je ne peux plus grimper pour l'instant, raisons médicales.. J'attends, je ne ferais pas cobaye au moins! Razz

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum