forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

future mini-grotte de grenier

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 future mini-grotte de grenier le Mer 21 Nov - 15:50

Bijour,

ptites interrogations métaphysiques par rapport à un projet de grotte dans mes combles avec mes deux mains gauches... j'ai consulté avec admiration les diverses réalisations d'ici et d'ailleurs mais j'ai du mal à passer la 1ere... pense

surface dispo = 3.50m*6m au sol, 2.10m max en hauteur au niveau de la poutre du milieu avec un petit mètre tout droit en jonction sol-toit.

alors je me demandais si:

- en suivant bêtement la pente du toit ça va être trop hardcore niveau dévers, non? (je suis loin d'être un gros bras-iosaurus rex ET - attention excuse en béton armé- , ça doit pouvoir servir pour les ptitous aussi clin d'oeil )
...mmm... je suis super pas matheux, comment je fais pour calculer l'angle que ça fait ?

- mieux vaut suivre bêtement le toit et le mur pour l'instant (facile, pô cher), voir ce que ça donne et faire évoluer par la suite avec des volumes ou c'est mieux de prévoir une cassure de pente/un ptit toit direct sur un des pans ?
question subsidiaire: pour un petit toit+rétab exploitable il faut quoi à peu près comme mesure (je suis très limité en hauteur du coup et j'ai des grands bras/jambes ce qui est pratique++ en falaise mais moins dans un grenier)

- vous savez où je peux trouver des exemples de coupes transversales (pas des tofs de pans tout fais, juste les cotes) pour se rendre compte des dimensions mini pour le toit, des angles, des renvois possibles dans les coins, etc ?
j'ai vu qu'il y avait des soft qui permettaient de visu en 3D abordables pour un gros naze du hightech comme moi ?

si vous avez 3mn... à vot' bon coeur m'sieurs dames

Dernière édition par Sesska le Ven 23 Nov - 16:25, édité 1 fois

2 Re: future mini-grotte de grenier le Mer 21 Nov - 20:10

Salut
calculer un angle ? Jette juste un oeil sur un cours de trigonometre... tout depend des mesures que tu as Smile
Pour moi 2.10 sous plafond si tu es grand c'est pas top car tu vas perdre beaucoup de hauteur avec la structure au plafond et les tapis au sol
Pour le reste je vais de donner quelques liens :

http://www.atomikclimbingholds.com/topic/16-how-to-build-a-rock-climbing-wall
http://www.allclimbing.com/archive/2005/02/build-your-own-indoor-climbing-wall/
http://www.threeballclimbing.com/climbing_wall_plans/2wheretobuild.htm
http://www.mountain-environment.com/wallproject.html
http://www.climbingjunky.com/diywall.htm
http://www.indoorclimbing.com/climbing_walls.html
http://rscc.escalade.free.fr/IMG/pdf/rocn_wall.pdf
http://www.metoliusclimbing.com/pdf/How-to-Build-a-Home-Bouldering-Wall.pdf
http://books.google.fr/books?id=2H6vCkMHnjgC&pg=PT79&lpg=PT79&dq=trame+pan+escalade&source=bl&ots=B5VGPrwn6s&sig=BgUUsNemlXzqfj-pwa8giOCNy5I&hl=fr&sa=X&ei=MxueULXAI-fU0QWqu4HQBA&sqi=2&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Smile

3 Re: future mini-grotte de grenier le Jeu 22 Nov - 11:50

ouais, non mais la trigo, les maths tout ça... pfff... moi je me suis arrêté à la table du 3, hein... Smile

merci en tout cas pour ta réponse et tes liens.

effectivement, ça fait pas gras en hauteur, mais bon, j'ai déjà un endroit dédié dans la maison avec deux dévers tous faits, et des grosses proutasses pour fixer l'OSB facile... je vais pas trop pleurer non plus.

faut que je potasse un peu le truc avant de me lancer.

4 Re: future mini-grotte de grenier le Jeu 22 Nov - 14:36

Le mieux pour calculer ton angle c'est une tangente :
tan-1 ( deport au sol / hauteur )
(pour faire tan-1 tu fais calculatrice de windows, affichage scientifique, inv et tu trouvera tan-1

5 Re: future mini-grotte de grenier le Jeu 22 Nov - 16:41

ok, alors déjà merci pour le coup du Tan-1, c'est comme une béquille pour un boiteux des maths comme moi \o/

par contre le résultat est tristement logique, vu que j'ai une pente de toit de +/-30°

...

c'est extrêmement trop hardcore de laisser comme ça

vu le peu de place je sais pas ce que je vais réussir à faire pour rattraper ça = retour à la case départ...

6 Re: future mini-grotte de grenier le Jeu 22 Nov - 18:15

30° c'est pas trop hard core, j'ai fait un 30° a la maison. je ne l'ai pas encore utilisé mais ca me semble assez leger apres tout depend des prises qu'il y a dessus Smile

7 Re: future mini-grotte de grenier le Ven 23 Nov - 1:43

les gars, suffit de prendre un niveau, une fausse equerre et un raporteur. Aucun calcul a faire.

8 Re: future mini-grotte de grenier le Ven 23 Nov - 11:04

un rapporteur...

ça fait des années que j'avais pas entendu ce mot... ça fait remonter plein de souvenirs du collège Smile

faut que j'attende que mon fils ait 12ans pour en trouver un à la maison par contre...

9 Re: future mini-grotte de grenier le Ven 23 Nov - 18:46

Comme je n'ai pas de rapporteur, je fais tout par calcul, c'est plus simple Very Happy

10 Re: future mini-grotte de grenier le Sam 24 Nov - 0:05

Salut,

En soft super facile à utiliser : google sketchup. Gratuit et en 3D SVP! Ca marche sous windows et Mac. Pour Linux faut passer par Wine, et croiser les doigts...
Pour ton problème : tu peux aussi casse l'angle entre ton mur vertical et ta pente de toit. En gros tu mets tasseau vertical, au bout un tasseau suivant ta pente de toit, et en jonction entre les deux un autre tasseaux (ça fait un joli triangle). Comme ça plus tu monteras plus ce sera pentu! Reste le maintien mécanique... Pas sorcier : deux plaques de triply de chaque côté de cette "jambe". Un exemple de dessin avec Sketchup et de réalisation ici.
Pour le calcul de pente : une marque sur le bas d'un tasseau de ton toit, une marque plus haut sur ce tasseau (plus c'est loin mieux c'est). Tu mesures entre les deux : on l'appelle D. Ensuite un fil à plomb sur ces deux marques : marquer où ça arrive au sol : mesurer la distance entre ces deux nouvelles marques. Celle là c'est L. Si l'angle entre la vertical et ton toit c'est A, on obtient : sinus(A) = L/D.

Tcho

11 Re: future mini-grotte de grenier le Sam 24 Nov - 18:07

ouah Bouky, je suis pas sûr d'avoir tout saisit, mais je pense que quand j'aurai relu ton poste une dizaine de fois un genre de lumière divine va venir éclairer les moindre coins sombres du projet!

mââci pour tous ces tuyaux!

maintenant ya pu qu'a, l'OSB arrive milieu de semaine prochaine.

merci encore à tous pour les réponses!

bonne grimpe à vous

12 Re: future mini-grotte de grenier le Sam 24 Nov - 18:21

le plus simple de toute facon est de plaquer comme c est et tu verra apres pour adapter avec des prises plus grosse si il le faut

13 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 26 Nov - 16:30

carrément... je vais partir comme ça.

et dès que j'aurai mis la première vis je viendrai pleurer des conseils ici Wink

14 Re: future mini-grotte de grenier le Ven 19 Avr - 16:29

donc... la première vis n'est toujours pas mise... mais normalement ça devrait commencer la semaine prochaine, avec un bout de pan tout fait que je vais adapter et autour duquel je broderai...

en attendant, il reste la montée de grange rire

on commence sur la petite pierre... on passe sous le tobogan...

et zou, par dessus la porte, on sort en haut au niveau de la porte de grange... amis des reglettes et des trucs ronds fuyants bienvenus applaudi

faut juste faire attention de pas atterrir sur un serpent^^

15 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 10 Juin - 16:08

Tschaw,

une tite question pour les bâtisseurs:

est-ce que ça craint de poser les inserts à frapper une fois la plaque d'OSB montée ?
Faut vraiment taper comme un bourrin pour les rentrer ?

en gros l'idée serait de préparer les plaques tramées, de poser ce que je peux pour l'instant dans la salle, de m'assoir un moment pour réfléchir sur les meilleurs itinéraires et d'équiper réellement le secteur qui va servir direct avec une centaine d'inserts (pour l'instant j'ai 26 prises de mains et compte faire à peu près le même nombre en pieds).

du coup je sais pas trop où les poser à priori, m'voyez ?

16 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 10 Juin - 16:24

Gpg

6b
6b
pour les insert à frapper, il faut bien frapper quand même, l'osb n'est pas vraiment du beur et les griffes sont conséquentes, sans compter que ca fait un raffut monstre, les panneaux déjà posé faisant caisse de resonnance. pour equipper ainsi au fur et a mesure, des insert à visser seraient beaucoup (beaucoup) plus pratique

17 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 10 Juin - 17:21

pour bricoler un pan chez soi j'pense que ce truc c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace

pour la bricole c'est par ici

18 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 10 Juin - 17:36

des insert à visser seraient beaucoup (beaucoup) plus pratique

clair que c'est un peu plus cher, mais que dans mon cas, ça serait beaucoup plus flexible.

@blymonkee: cool les liens, vais me taper ça.

après moi c'est pas un pan à proprement parler, c'est plutôt ''plaquer mes combles avec de l'osb pour mettre des prises dessus''

une fois que j'ai fais une partie de toit, je vois si je continue avec un angle moins chiant, des cassures de volume, etc...

dites les enfants, pendant que je vous tiens, niveau prix qu'est-ce que vous pensez de ça:

http://www.prises-escalade-osmose.com/fr/inserts/123-inserts-a-visser-lot-de-100.html

19 Re: future mini-grotte de grenier le Lun 10 Juin - 17:45

c'est pas mal ça tient mieux que les insert à frapper

le problème des angles, dièdre c'est que s'est pas super exploitable. donc au final tu perd inutilement de la surface grimpable

si tu met un dièdre, bouche le avec un volume mais ça peut venir après une fois que la structure est en place.

mais bon le mieux ça reste le bon gros dévers Mr. Green

20 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 10:50

ben vu que c'est sous le toit, pour ce qui est du ''bon gros dévers'', t'inquiète...

en fait j'ai deux pans de toit de 4m, plus un pan de mur (qui tient le toit, logique geek ), plus la moitié de la ferme (la charpente quoi) à exploiter.

j'ai muré la ptite fenêtre pour que ce soit plus simple à aménager ET je dois me débrouiller pour glisser ma VMC derrière la structure quelque part.

donc, moitiés de ferme et mur = perpendiculaires, pan sud ''tel quel'' (méchant dévers, that is) et pan nord avec un dévers un peu moinsse hardcore histoire de créer un petit ''local technique'' derrière accessible par une trappe ou autre.

le seul truc qui fait chier c'est que c'est faible en hauteur, mais bon, on fé avec eu'c'qu'on a.

en plus là il faut vraiment que j'attaque parce que les plaques d'OSB trainent dans l'autre moitié du grenier (futur bureau) depuis des mois, et je sens que le rouleau à pâtisserie commence un peu à démanger...

je me demande juste où me fournir pour les vis et inserts, si internet et pertinent, ou si on peut pas trouver ça dans des fournisseurs de quincaillerie ?
vous prenez où, vous ?

21 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 11:54

Gpg

6b
6b
perso, j'ai trouvé cela chez un grossiste en materiaux de construction proche de chez moi, mais j'ai fais un paquet de magasins avant de trouver et ils n'avaient en stock que des inserts à frapper. sinon, internet.

22 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 12:03

tu trouveras tout ce qu'il faut ici et là

23 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 15:31

Sesska a écrit:et je sens que le rouleau à pâtisserie commence un peu à démanger...

Pourquoi, tu l'as mis où ? (je sors)

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

24 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 15:38

papayou est un flood sur pieds, avec des poils autour (et plus beaucoup au-dessus par contre)

quand c'est que tu viens grimper eu'chez nous ?
limite si je me sors les doigts (et le rouleau) ya ptet'moyen de faire une crémaillère de grotte en même temps... un apégrotte quoi...

25 Re: future mini-grotte de grenier le Mar 11 Juin - 15:43

Sesska a écrit:papayou est un flood sur pieds, avec des poils autour (et plus beaucoup au-dessus par contre)

Salopard rire rire

Y a moyen de trouver le temps un de ces we, j'ai la bougeotte en ce moment. On regarde ca entre juillet et août, voire jusqu'à mi-septembre, parce qu'après ca va être carrément impossible

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant