forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
spider
tam
6 participants

    besoin d'avis

    tam
    tam
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/01/2007

    besoin d'avis Empty besoin d'avis

    Message par tam Jeu 25 Jan - 15:26

    je fais mon travail de maturité sur l'escalade et je vais faire un "sondage" sur la passions de grimper,
    j'aurais besoin de savoir quand, où, comment vous avez eu la passion?
    et ce que vous ressentez quand vous grimpé...
    se serait assez cool si vous pourriez m'aider!!!!
    merci!! clin d'oeil
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par spider Ven 26 Jan - 22:39

    tu trouvera des element de reponses a ta question dans le forum notamment "quand avez vous decouvert l'escalade"

    a la question quand ou comment j'ai eu la passion de l'escalade j'ai deja donné une reponse dans le sujet que j'ai indiqué
    j'ai decouvert l'escalade lors de peiti stage d'été j'avais l'age de 10 ans environ et j'avais enfin trouvé un sport qui me convenait ou je me sentais bien et de fil en aiguille j'ai continué a grimper et au college par le biais de l'unss j'ai pu pratiquer ce sport avec plus d'aciduité et au fur et a mesure de mes progres j'ai choppé le virus comme on dis!! et la pratique sur nos rocher en gres rose d'alsace convien parfaitement a ma morphologie bref j'ai compris que c'etai dans ce sport que je pouvais m'exprimer de plus j'ai eu la chance de rencontrer des gens vraiment bien qui sont devenu mes amis tout ceci a contribué au fait que l'escalade est devenu une passion

    la question interressante est celle de la sensation que cela procure quand je grimpe

    c'est assez formidable en y pensant depuis que j'ai eu le declic de l'escalade les sentations on pas mal evolué
    au debut on se sent lourd cette impression d'etre une masse qui se tire a des prises (celle que j'ai quand je reprend l'entrainement apres une saison creuse) quand j'ai debuté(ou redebuté)je n'atais pas encore vraiment a l'aise mais apres ce declic ca a commencé a etre vraiment interressant a commencé par une impression de legereté de se deplacer naturellement sur les prises comme si on avais fait ca avant de marcher et couplé a ca une forte impression de puissance de pouvoir tirer encore plus fort sur les bras de pouvoir serrer encore plus fort les prises la sensation d'etre capable d'aller plus haut plus fort plus vite
    c'est a ce moment la que j'ai commencé a progresser ensuite est venu mes premiers essais de l'escalade en tete et la desillusion tout ces sensations ont laissé la place a un stress assez fort une peur: celle de tomber.je me senatis a ce moment la vulnerable mes mouvement etais pas trés sur un peu de tremblement puis au fur et a mesure des progres en tete un deuxieme declic:j'ai plus peur je suis libéré de cette impression de vulnerabilité et la tout devient possible et depuis ce moment l'impression est toujours la meme mais terriblement agréable cette impression de puissance de legereté d'etre en harmonie avec les mouvement que le rocher impose

    voila voila ca fait un petit roman j'espere que vous avez eu le courage de le lire!!
    tam
    tam
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/01/2007

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par tam Sam 27 Jan - 15:11

    oh merci c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de répondre! et j 'avais pas vu pour le où on a commencé! merci
    avatar
    Invité
    Invité


    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par Invité Dim 28 Jan - 14:41

    applaudi tu resume exactement les debut de tout le monde je pense c 'est pas mal du tout applaudi
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par conan le barbare Dim 28 Jan - 17:34

    le déclic escalade, je l'ai eu en 5eme, il y a 13 ans. un sport, comme un autre, qui me fasisait passer le temps le mercredid am. puis très vite, j'ai été très fort (sans prétention) et c'est en 3eme, seconde que j'étais " à fond" !! que l'escalade, que l'escalade, j'ai d'ailleur replanté ma seconde....

    puis fin du lycée, un peu moins à fond mais toujours la gouache, l'envie de faire de la compet, les perfs, on verra plus tard. mon plaisir, c'était de gagner.

    ensuite, STAPS, découverte de plein de sport, l'esfcalade passe un peu à côté, pendant 3 ans, jme remet alors à la gym.

    puis j'arrete staps en juin dernier, mais depuis avril juste avant, j' air repris l'escalade, mais avec l'optique de me faire plaisr, en foret, sur pan, et surtout de prendre de la hauteur.
    quand je grimpe, je ne suis relié à quelqu'un que par une corde, et je me sens libre, personne pour m'emmerder, je fais VRAIMENT ce que je veux avec la voie. c'est , je pense, le plaisr d'évoluer là où un faible pourcentage de gens peuvent venir. (ca me fait marrer, dans les salles de muscu, les djeuns qui sont à l'atelier traction et qui ne portent pas leur poids...) je me moque pas, mais l'escalade, c'est quen même super spécifiqsue.


    quand je grimpe, je ressen la liberté, le plaisir d'évoluer parfois tranquilement, parfois comme une mule, et puis il y a tout ce qui éxiste autours, la foret (je suis de bleau) ce sont des endroits magiques ;-)
    Bourinator
    Bourinator
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 37
    Date d'inscription : 28/01/2007

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par Bourinator Lun 29 Jan - 13:01

    Ben moi c'est enreprenant le lycée ( parce que j'avais arreté..), le mercredi aprem au lieu de rien faire et surtout de passer ma journée au bistrot avec des potes, j'ai décidé de faire escalade en unss avec un prof qui me l'a fait découvrir en eps pis cette année j'me suis décidé à m'y mettre sérieusement en club !

    Pour l'instant j'me sens encore "lourde" une fois que je dépasse un certain nombre de voie, mais quand je suis dans mes premières voies, j'me sens super lègère, ça me donne comme une sensation d'envol, j'adore ça !!
    pis ce que j'aime en falaise, c'est aussi tout ce qui m'entoure.
    Duche
    Duche
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 136
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 27/11/2006

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par Duche Ven 9 Fév - 13:52

    Hé bien moi ca ne fait pas si longtemps... ca va faire deux ans et demi que j'ai découvert l'escalade ! En fait, depuis ma 3ème, je faisait mes 10h de gym par semaine, à l'école sur le temps de midi, au cours de gym et en parascolaire le soir... quand je suis arrivé à la fac, je ne pouvais plus en faire que le mardi et jeudi soir dans la salle de la fac... puis en seconde année de fac, suite à un accident d'un *** inconscient, ils ont interdit l'acces à la salle pour les extérieur aux club et à ceux qui n'étaient pas en fac de sport... La salle la plus proche (pour un prix abordable) se trouvait alors à 45min de train de chez moi, avec des contraintes horaires pour l'heure de retour... donc plus trop possible... Je me suis dit alors qu'il fallait que je trouve un autre sport dans le meme genre, c'est-à-dire personnel (hé oui, je suis très perso en sport, sport d'équipe vous m'aurez pas, et apres 3 ans de ping pong en club j'en avais deja mare du 1 contre 1), très physique, et aux efforts rapide et très intensifs ! Je ne voyais que l'escalade. J'ai essayé, et j'ai adoré !

    Ce que j'aime le plus en escalade c'est qu'on ne pense à rien ! vous pouvez avoir le pire des tracas, il disparait instantanément quand les doigts se posent sur les prises, et disparait complètement aux premières douleurs de l'effort... il y a aussi la sensation de liberté comme l'a très bien expliqué spider

    Ce qui est génial, c'est que c'est très difficile d'expliquer ce qu'on ressent, mais entre grimpeurs, on se comprend tellement bien clin d'oeil on a l'incroyable impression d'être le seul à ressentir tout ca, que tous les autres ne peuvent pas, que ca ne peut pas être pareil, et pourtant quand n'importe quel grimpeur s'explique un peu, on ferme les yeux et on se voit tout de suite au bout d'une corde ok
    tam
    tam
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 25
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/01/2007

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par tam Lun 12 Fév - 18:41

    oh bah en tout cas c'est bien gentil de me donner deux trois petites réponses! je suis totalement d'acord avec vous tous! le vide que l'on éprouve quand on grimpe je le trouve trop fameux! sérieusement t'as la tête plein de mal-être tu grimpes et tu penses à rien sa soulage! et ça c'est vraiment un truc que je retrouve que dans l'escalade, eh vui parce que je fais aussi de la natation et du kick boxing! mais c'est fou parce que ces trois sports se complètes tout à fait! eheh
    aller merci à tous!
    DrApSQuEeN
    DrApSQuEeN
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 19
    Age : 38
    Date d'inscription : 31/01/2007

    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par DrApSQuEeN Lun 12 Fév - 21:48

    je confirme moi je suis en staps alors le sport dans sa globalité je connais mais j'affirme que par l'escalade j'ai trouvée une sérénité lorsque je me trouve tout la haut la paix dans mon esprit l'osmose pour moi
    J ai beaucoup pratiquer de vélo sur route mais c'est une autre forme de bien etre on l'atteint par les kilomètres au compteur puis plus rien alors qu en escalade tu possède ce bien etre du début de la grimpe à la fin jusqu aux pieds arrivés au sol
    Je pensais que j'étais pas normale mais je vois que ça vous procure la meme émotion bomp

    Contenu sponsorisé


    besoin d'avis Empty Re: besoin d'avis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:19