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escalade en salle, techniques et musculation

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Bonjour à tous!

J'ai commencer l'escalade au lycée depuis 3 mois ( j'en fais en option) j'en pratique en moyenne 1 heure tous les jours, dont 3 heures le mardi.Mais, j'aimerais apprendre quelques techniques, et quelques méthodes de musculations des doigts et des avants bras si cela serait possible !

merci d'avances !

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v2p


6c
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clemouzby62 a écrit:Bonjour à tous!

J'ai commencer l'escalade au lycée depuis 3 mois ( j'en fais en option) j'en pratique en moyenne 1 heure tous les jours, dont 3 heures le mardi.Mais, j'aimerais apprendre quelques techniques, et quelques méthodes de musculations des doigts et des avants bras si cela serait possible !

merci d'avances !

Ou làlà. La muscu apres 3 mois!!! tire

Tu grimpes, tu bosses sur la variation et l'enrichissement de ta gestuelle.
Ameliore ta lecture, ta strategie, ton anticipation, tes etirements etc...
Comme tu vois tout ça c'est PAS DE MUSCULATION. crie

Quand tu feras du 6c, il te sera souhaitable de penser muscu des avants bras, des fixateurs des omoplates, en force, en resistance... ange

Pour les doigts...tu fais de la guitare ou du piano love

Et pour finir, muscles toi les abdominaux et perd du poids. pense

Si tu obstines quand même, vient pas pleurer si tes articulations des doigts te font mal et que tes tendons sont trop fragile. hihihi

T'es jeune, tu commences, papy t'as prevenu. secret

Bonne grimpe.

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Déjà grimper tous les jours, pas top (je suis mal placé pour critiquer car j'ai fait pareil les premiers mois) : tu progresses moins vite, ton corps est fatigué donc jamais au maximum et surtout le repos est bénéfique. Tu perds le plaisir )de l'escalade, de te surprendre à mon goût (tu n'attends que des résultats) e ne sont pas des conneries, tu visites le forum et tu vas voir plein de méssage dans le même genre que le tiens (grimper tous les jours)avec soit des blessures à la clef ou soit la même réponse que moi...

Ensuite si tu grimpes tous les jours et qu'en plus tu rajoutes de la musculation, je donne pas cher de ta carcasse. La muscu sert tout de même, je vais pas le nier (je deteste ça pourtant) mais je ne vois pas l'utilité apres 3 mois, tu vas peut-être gagner quelques cotations et encore : tu vas plus te servir de ta force que de ta technique. Or je ne sais pas pour toi mais moi quand je grimpe et que je bourinne, je suis content au début car je me dis "je l'ai sorti" mais tu retombes vite sur terre quand tu comprends que bourrinner et grimper sont deux choses différentes : est-ce qu'on aime voir un bourrin grimper non... C'est pas beau, ça casse tout le côté esthétique.

Un conseil, calme le jeu. Grimpe pour le plaisir et tu risque de te surprendre au niveau des progrès. Sois attentif au placement de tes pieds, leur postion et à la limite je te conseillerai plus de travailler ta souplesse (quoi que ça fait pas trop du bien. Grimpe pour toi, pour la beauté du sport et non pas pour un résultat direct. Pour te dire la cotation ça joue mais ma voie préférée reste une 5b+ car j'ai passé pour la première fois un joli mouvement qui m'a surpris donc tu vois...

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4 re le Sam 1 Déc - 14:02

Merci de vos réponse! clin d'oeil je pense que je vais suivre vos conseils, surtout que j'ai encore le temps de bien progresser. je demandais juste de la technique, car j'arrive sur des voie bon certes peut être pas dur, 5c,5c+ mais ou il y a des prises très petites et ou il faut les prendre qu'avec le bout des doigts, mais je pense que je des problèmes à bien utiliser les pieds.

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v2p


6c
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T'as tout compris intellectuellement.
5c et fatigue des doigts => probleme d'equilibre, de confiance dans ses pieds, de technique (bras tendus, pousser jambe et non tirer bras).

Quand tu auras resolu ces problemes, tu taperas du 6b 6c, tu te seras muscle specifiquement par le geste, tu auras une activité cognitive en coherence avec l'activite escalade, tu gereras les problemes affectifs lies à la chute et tu pourras penser developpement des capacites physiques et phtsiologique.

Bienvenue dans notre tribu clin d'oeil

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Perso cela fait un mois et demi que j'ai commencé et je fais du 6a. Mais plus aisément je fais du 5b et 5c+ en tête. J'aimerai aussi apprendre vite mais finalement à regarder les vidéos sur internet je me rends compte que les mouvements sont bien plus intéressant à travailler pour mon niveau. Du coup une fois par semaine je fais du bloc mais un truc tout simple de débutant. Ou s'il n'y a pas de bloc dans la salle, je vais suivre la paroi dans le sens de la largeur. Comme ça je travaille mais mouvements. J'ai de la force dans les bras et du coup je néglige mon placement des pieds. Voilà ma méthode. ( puis finalement même le bloc fais par une débutante sur des choses très simple muscle un peu les bras , ou du moins les entretien)

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"5c et fatigue des doigts => probleme d'equilibre, de confiance dans ses pieds, de technique (bras tendus, pousser jambe et non tirer bras)." C'est tout à fait ça ! c'est vrai que j'ai tendance à n'utiliser que les bras, j'arrive pas à me mettre en tête que les pieds sont très importants, et je pense que pour réussir il faut que j'utilise beaucoup plus les pieds...après j'ai peut être un avantage, c'est mon poids, je fais 1m71 pour 55 kg, je suis loin d'être gros.

"kawette", les vidéos que tu as regardé ton aider ou pas ?

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3 mois d'escalade, du 5b-c il y a pas de quoi stresser,

La force c'est bien ça permet de passer en force, de faire une traction ou autre, mais franchement, pas besoin de se lancer dans un plan muscu spécifique tant qu'on ne vise pas du haut niveau
(Ou alors assume, dit que c'est pour avoir un corps viril et musclé si tu es un garçon, ou un ventre plat et une poitrine ferme si tu es une fille, /Oui cette phrase comportait des préjugés sexistes/)

J'ai lu quelques part qu'il faut 7 ans pour être bon dans ce que tu fais et donc que tu peux être bon dans 11 trucs dans ta vie,
Donc tu as tout le temps pour décider d'être bon en grimpe,
et être bon en grimpe ça va bien au delà de passé du 7 en no-foot dans la salle.

Bon faut pas mentir non plus, la force ça peux parfois aider si tu vas jouer dans les gros dévers(*).
mais tu as des voies ou la force dans les bras ne sert à rien, par exemple une belle dalle calcaire ou tu te contentes de poser les mains pour t'équilibrer sans transmettre de force dessus (Il y a des voie ou c'est pareil mais vertical) ou les dièdres ou tu peux lâcher la main en appuis sur 2x 1cm²

(*) Et même dans les gros dévers, un jour, je galérais dans une salle de bloc sur un truc bien déversant, et je pestais sur mon manque de force, puis un grimpeur m'a donné deux conseils de position et c'est sortit tout seul sans forcer

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Perso les vidéos même si ça ne vaut pas les conseils des collègues de la SAE, ça m'aide. Je regarde les déplacements des grimpeurs, les positions à prendre selon les prises. J'aime aussi regarder les "bons" du bloc. Les déplacements sont souvent très beaux très souples. Bref je me lasse pas de regarder ces vidéos

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merci de vos réponse en tout cas ! j’essaierais dans prendre compte ! Après quand on a un frère qui a grimpé du 6c, 7a en tête, c'est dur de faire mieux... merci

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Bonjour, je suis pas un vieux escaladeur . Mais je vais te donner un avis différent car je me suis poser les mêmes questions en debut d'année quand j'ai attaquer.
Alors je pense que la musculation n'est pas nécessaire , mais faire de la musculation au poids du corps ( pompe, abdo et traction ) sa peu t'aider a progresser plus vite... Mais en respectant le repos biensur . Pour ce qui est des avants bras et des doigts sa viens tout seul
Même si j'ai pas une grimpe très ésthétique je suis quand même passer de galérer a monter du 5a , a grimper quelque 6 c en 10 mois...

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charnake a écrit:Bonjour, je suis pas un vieux escaladeur . Mais je vais te donner un avis différent car je me suis poser les mêmes questions en debut d'année quand j'ai attaquer.
Alors je pense que la musculation n'est pas nécessaire , mais faire de la musculation au poids du corps ( pompe, abdo et traction ) sa peu t'aider a progresser plus vite... Mais en respectant le repos biensur . Pour ce qui est des avants bras et des doigts sa viens tout seul
Même si j'ai pas une grimpe très ésthétique je suis quand même passer de galérer a monter du 5a , a grimper quelque 6 c en 10 mois...
A combien estime t'on le nombre de séances pour un amateur loisir par semaine pour bien progresser?
Je pratique un autre sport, le squash (très différent bien sur), j'ai remarqué qu'à une séance par semaine on faisait un peu plus que maintenir son niveau, à 2 on l'améliore un peu et à 3 on l'améliore beaucoup. Plus de 3 fois par semaine ça améliore encore un peu mais pas tant que ça (la lassitude et la fatigue musculaire interviennent notamment), d'où ma question :
Est ce (sont ce?) les mêmes gaps pour l'escalade? Auquel cas j'essaierai de passer à 3 fois par semaine. Après il faut trouver les partenaires mais ça c'est un autre problème.

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<Bonjour,

J'aurais tendance à dire que c'est pareil pour l'escalade, à la différence près que pour les niveaux sup à 6B/6C, il faut ajouter une fois. C'est à dire: une fois on régresse, 2 fois on maintient, 3/4 fois on progresse.
Après ça dépend bcp de chacun, mais c'est pour donner un ordre d'idées.
POur les niveau supérieurs à 6A/6B, je pense qu'au delà du quantitatif, il faut aussi et surtout jouer sur le qualitatif pour voire la progression (commencer à s'intéresser à ce qui est conti/ rési/ force, etc et à réfléchir à comment structurer son entrainement).

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Je pense que adibaba a bien repondu. Je vais juste rajouter qu'il faut surtout écouter son corps. Je fait maximum 2/3 sceance par semaine, plutot une en ce moment , a cause des études. Mais quand tu sort d'une scéance de 3/4h de bloc ( je suis un mordu du bloc ), que ta limite la chair des doigts a vif et que même rentré chez toi deviens difficile tellement ta mal partout .... tu est obliger d'attendre quelque jour avant de recommencer.... donc faut aussi prendre en compte la durée et l'intensité de ta pratique.

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charnake a écrit:Bonjour, je suis pas un vieux escaladeur . Mais je vais te donner un avis différent car je me suis poser les mêmes questions en debut d'année quand j'ai attaquer.
Alors je pense que la musculation n'est pas nécessaire , mais faire de la musculation au poids du corps ( pompe, abdo et traction ) sa peu t'aider a progresser plus vite... Mais en respectant le repos biensur . Pour ce qui est des avants bras et des doigts sa viens tout seul
Même si j'ai pas une grimpe très ésthétique je suis quand même passer de galérer a monter du 5a , a grimper quelque 6 c en 10 mois...


Ah quand même du 6C! là je vais attaquer du 5c+/6A mais j'ai toujours du mal à bien monter les jambes, j'utilise beaucoup trop les bras. pense

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Voila faut mieux essayer de privilégier la technique , et la pratique même de l'escalade plutôt que d'essayer de progresser par d'autre moyen. Même si j'était comme toi au debut , j'ai finalement même tout arréter ( altére et autre) , car même maintenant je garde une grimpe asser "bourrin" .Du coup pour ce qui est des avant bras et des doigts , sa viens tout seul...( Avec des belles mains de bucherons ^^ )
Grimpe pour ton plaisir et pour essayer de te dépasser tu va progresser vite sans même t'en rendre compte Very Happy . 6 A est deja un Bon niveau , tu peu très bien t'éclater a ce niveau .

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Si ça peut donner des idées à certains,


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Nobody, autant je suis d'accord pour la vidéo, autant je ne le suis pas du tout.

Les tractions, c'est bien, mais utile seulement à partir d'un certain niveau. Le pan Gullich, de même, et encore, on peut facilement s'en passer!

Ensuite, les nouveaux, n'allez pas acheter une poutre, pas comme celle de la madame! Ou alors, je donne pas cher de vos doigts.
Familiarisez-vous d'abord avec les prises, chaque appréhensions. Donc des réglettes, des mono, des bi, tendu, arqué, (jamais de semi-arqué!! /!\ ), etc.

Ensuite, après un certain temps, mais vraiment un certain temps, donc quand vous serez vers le 6c (minimum j'ai envie de dire), vous pourrez faire joujou avec cette torture. Mais avant, vos doigts risquent de vous le faire payer!
Après, moi je dis ça, c'est pour vous hein!

Ensuite, les bouboules. Idem que pour la poutre. Mais avant, si vous en trouvez et pas supra chères, je vous file mon numéro de téléphone! Razz


Après, concernant les trucs basiques tels que pompes, abdos et autres, c'est différent.
Juste éviter de prendre du poids, sinon ça sera moins facile pour grimper.
Et puis, si c'est que du muscle, ok, le 6a vous pourrez le passer, mais sans technique. Du pur bourrinage. Et c'est moche, et inutile.


voila, je tenais à le dire!

Bonne grimpe!

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Oui j'aurais du préciser,
Haut niveau inside, et inutile pour tout ceux qui n'ont pas l'intention d'aller dans du très dur. mais j'ai vu passer la vid et j'ai vu passer le post… et je pensais que les gens comprendraient qu'il y a du niveau derrière.

D'ailleurs la force, même si c'est parfois pratique c'est inutile à moins de vouloir taper dans un niveau que les hordes de grimpeurs de 5 et de 6 ne tenteront jamais d'avoir



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Oui oui, je pense qu'ils comprennent, mais vaut mieux prévenir que guérir! Wink

Oui, pour du 5, 6 c'est complètement inutile.
Personnellement ça m'arrive d'en faire, mais pour confirmer mon 7, c'tout!

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