forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
gabriel
Nobody
corepix
7 participants

    Cordes (avec sac?) environ 100€

    avatar
    corepix
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par corepix Mer 5 Déc - 17:12

    Salut à tous,
    je cherche à acquérir une corde pour le printemps pour mes sorties en couenne et je souhaiterais votre avis sur les différentes cordes du marché.
    Pour saisir un peu mes besoins, je suis débutant (1 an et demi de grimpe) et je grimpe actuellement dans le 6a/6b.
    Un pote a acheté une BEAL Diablo 10.2 Unicore, je trouve la corde agréable et de bon diamètre.
    Donc mes questions sont simples:
    - Si je prend un diamètre inférieur (10 ou 9.Cool, aurais-je une différence notable pour l'assurage (au reverso)?
    Quelle est l'avantage et l'inconvénient du diamètre?

    - Quelles cordes me conseillez vous dans les environs de 100-120€? et pourquoi?
    - Y a t il des cordes qui sont fournies avec le sac à corde dans cette gamme de prix?

    Merci
    Bonne grimpe à tous!
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par Nobody Mer 5 Déc - 21:33

    * Diamètre : Plus c'est fin plus c'est fluide (moins de tirage mais des chutes plus dure à arrêter) plus c'est léger et plus vite ça s'use

    * Pour une corde, n'importe quoi avec un diamètre autour de 10mm avec une longueur qui correspond à ce dont tu as besoin autour de chez toi ( ça sert à rien d'avoir une corde de 80m si le plus haut caillou par chez toi il fait 20m de haut) En général 50/60m sont un bon compromis, choisis de préférence une force de choc maximale faible (Bref plutôt 8kN que 10 kN) les chutes seront plus cool, et si tu veux un jour tomber sur des points pas terribles

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par gabriel Mer 5 Déc - 21:56

    Il y a une sacrée différence entre une corde de 9mm et de 10mm à l'assurage, la 9mm n'est pas trop conseillée pour les débutants.
    Après, que tu sois débutant ou pas, si tu fais du 6 la fluidité et le poids ta corde ne doivnte pas être primordiaux à priori. Ca dépend aussi de l'endroit ou tu grimpes, si tu vas rarement faire des voies de plus de 30m, l'intéret de la corde fine diminue encore.
    Après en terme de gamme de prix ça dépend de la longueur de corde dont tu as besoin (pour cela il faut connaitre l'utilisation), mais les cordes fines sont plus chères.
    Pour ce qui est des avantages et inconvénients, les cordes fines sont plus légères, plus fluides, et moins durables et moins sécurisantes (du point de vue purement de la perception).
    A mon sens les histoires de forces de choc sont futiles, de toute façon il y a des normes, et on ne fait pas la différence en tombant entre une corde pile à la norme et une corde qui a une force de choc très basse.
    Dernier point auquel je pense pour le moment, les cordes fines sont souvent plus élastiques (lié a une force de choc plus basse, lié à la triple certification), et donc un peu moins pratiqueq à l'usage en moulinette.
    avatar
    corepix
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par corepix Mer 5 Déc - 22:01

    qu'est ce que vous pensez de celle-ci?
    http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-simple/o-10-1-cobalt.html
    Les couennes chez moi font 25 mètres environ mais je compte aussi partir voir dans les régions avoisinantes!
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par *Compte Anonyme* Jeu 6 Déc - 1:37

    Idem que gabriel : les forces de choc c'est surtout un argument marketing ou alors il faut passer sa vie a taper des plombs de 10m pour sentir la différence. Quand au diamètre, si c'est pour aller faire de la couenne dans un 6, alors ca n'a pas une importance primordiale, faut juste éviter les extrêmes (9/11 mm). Après, en général, plus elle est fine, plus elle s'usera vite. Quant à la tenue dans le temps, c'est au cas par cas (demande pour les modèles que tu as repéré, ça sera plus simple)

    Pour la cobalt, oui, la promo peut être intéressante je pense.

    Après pour ce qui est du sac, moi j'ai investit la dedans :
    Cordes (avec sac?) environ 100€ 307834708

    A la base j'avais acheté un sac a corde beal, mais en fait ça apporte rien de plus* pour les approches de 10min que j'ai par chez moi, c'est même le contraire : tu dois te faire chier a ouvrir ton sac a corde, sortir la bâche; puis rentrer la corde dans la bâche une fois la journée finie, tout rouler dans le sac et le refermer ... Donc ça a finit avec un grand (large surtout) sac de courses avec 2 tailles d'anses différentes, une grande ouverture, tu fourre tout dedans, la corde n'en sort jamais, donc tu te fait même pas chier avec la bâche et les ouverture/fermeture !

    * si ça apporte la classe, un beau sac a corde à 100E ... parce que se pointer sur les sites en tong/jeans-tshirt tout déglingués, avec le cabas sous le bras droit et la canne a pêche-dégaine a la main gauche, ça peut donner un genre, mais peut être pas celui recherché par tous rire
    avatar
    Didier74
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : Haute-Savoie
    Date d'inscription : 09/11/2012

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par Didier74 Jeu 6 Déc - 7:23

    J'ai le même sac à corde, mais en vert ! rire
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par petite verte Jeu 6 Déc - 7:53

    Le gentil santa vient de me promettre cette corde pour bientôt, évidemment je ne l'ai pas encore utilisée... J'ai demandé au vendeur, a priori un connaisseur hein, une première corde pour grimpeurs qui ne vont sortir que par beau temps (pas besoin des traitements ultra sophistiqués et chers), et utilisant un reverso.
    J'ai eu un sac à corde à 19€, celui de *compte anonyme* est moins cher et sûrement aussi pratique ! Enfin le mien il se porte en sac à dos, allez on va dire que ça justifie la différence de prix (et de toute façon c'est santa qui me l'offre alors...)
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par gabrus Lun 17 Déc - 13:58

    je ne sais plus si c'était ici ou cheplusoù que j'avais trouvé comment fabriquer un sac à cordes super pratique en bricolant deux cabas avec de la ficelle à deux balles...
    (et les cabas tu peux toujours les retourner pour utiliser l'intérieur et y faire des dessins ou y coudre de patch ou tout ce que tu veux!!)

    Contenu sponsorisé


    Cordes (avec sac?) environ 100€ Empty Re: Cordes (avec sac?) environ 100€

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:34