forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Bloc" Quezaco ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 14:28

Bon globalement n'étant pas complètement abrutis j'ai saisi que le bloc c'étais un effort plus intense ( violent ) mais plus court sur la durée que la paroi...okay...

Mais y a t'il des règles régissant cette pratique ? un départ bien particulier ? il me semble qu'à l'arrivé c'est les deux mains sur la même prise...j'ai essayé un peu le Bloc à Issy mais bon j'y suis allé un peu en freestyle car personne n'était dans la salle donc pas pu demander...

parce que j'ai beaucoup aimé les parois mais j'ai vraiment aimé le bloc qui m'as permis d'oser des choses que j'aurais pas forcement essayer sur paroi..j'crois que le gros matelas en dessous y est pour beaucoup..allez savoir..

Si le sujet à déjà été abordé merci de me filer le liens et pour la peine je copierais 100 fois "utilise mieux que ça la fonction "recherche" du forum boulet d'l'éspace !!"

à vot' bon coeur m'ssieur,dames !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 15:02

Ça me sera bien utile également !!! Smile pareil j'aime vraiment énormément le bloc je trouve que la voie et le bloc sont vraiment complémentaires !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 15:44

Kawette a écrit:Ça me sera bien utile également !!! Smile pareil j'aime vraiment énormément le bloc je trouve que la voie et le bloc sont vraiment complémentaires !

complémentaire je sais pas (surement oui :p ) mais j'ai pas les même sensation ou plaisir donc j'aimerais bien mieux connaitre les deux et le bloc est une discipline complètement inconnu pr moi x)

d'ailleurs si à l'occas certain(e)s blocise à l'occas j'suis pas contre mais ça c'est sur une autre partie du forum :p

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 15:49

Ba c'est pas bien compliqué, en bloc :
- Il y a un départ imposé - pieds & mains -(prise de départ marqué, ou alors c'est a toi de te démerder pour deviner quels sont les prises que l'ouvreur a choisis comme prise de départ, en général c'est logique), ca peut être un départ assis imposé, comme un départ debout, jeté, voire même avec de l'élan.
- Il y a une arrivée imposée (marqué, ou idem, a toi de te démerder, mais en général c'est la plus haute, la plus éloignée du départ), l'idéal est de la tenir a 2 main (touché du moins) pendant 3s.
- Il y a parfois des zones interdites (en compet c'est marqué par des scotch, sinon idem c'est a toi de te démerder. Moi dans le doute je "m'autorise" toute les surfaces sur lesquelles tu as des prises.)
- Entre le départ et l'arrivé ? a toi de faire travailler ta souplesse, ta force, ton sens de la lecture, bref tu te démerde avec les moyens du bord !

Après en compet :
- tu as souvent plusieurs blocs chronométré : 3 min par bloc par exemple, ce qui veut dire que tu as 3 min pour faire autant de départ que tu veux pour sortir le bloc proposé (il faut que ton dernier départ soit avant les la fin du chrono). Sachant bien entendu que chaque essai compte dans le sens ou 2 grimpeurs qui aurait sorti le bloc, "A" au bout de 4 essai et "B" au bout de 3 essai : B serait en tête. Ca peut aussi être des blocs "mort subite" : 1 seul essai dans le bloc, celui va le plus haut remporte la mise.
- Il y a ce que l'on appel les "zone" c'est souvent une prise/surface précise qui délimite un endroit clef du bloc, souvent vers le milieu, de manière a départager 2 grimpeurs qui ne sortiraient pas le bloc. Si A saisie la zone et pas B, A devance B.

Petite mise en pratique :
http://www.youtube.com/watch?v=xUpuP2yCsnk

je rajoute :
Pour les bloc en extérieur, c'est la même chose sauf que les prises ne sont pas marquées et il n'y a pas de zone, évidemment. Les infos sont souvent dans le topo, mais ca se résume souvent a départ assis, debout ou jeté avec indication des prises de départ ou non. Pour l'arrivée soit c'est indiqué dans le topo mais pour des rocher de faible hauteur, l'arivée c'est rétablissement sur le dessus du rocher en général.

Voila ce qui me vient a l'esprit, mais j'oublie certainement des trucs ...

EDIT :
Flooe a écrit:complémentaire je sais pas (surement oui :p )
Bien sur : le bloc te fait énormément bosser la force, la tenue de prise le gainage et les placements. Mais bon etre bon en bloc ne veut pas forcément dire bon en voie, et vice versa.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 16:13

Merci *CA* pour ces infos !! SmileSmile

Déjà je dormirais moins con ce soir et surtout je saurais comment procéder ce soir en attendant mes potes à la salle !! Smile

j'ai hâte d'essayer en extérieur...les vidéo que j'ai pu voir me motivent !!

je regrette même de pas m'y être mis avant... :/

en tout cas je me sens plus à l'aise ne bloc pour le moment...on verra avec le temps !! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Jeu 6 Déc - 17:44

Aucune idée en ce qui concerne la règle officielle donc regarde le post de l'anonyme plus haut
Il y a des blocs qui ont une prise de fin claire, d'autres avec une zone de fin (genre toucher un rectangle marqué avec du strap). Celà dit, en général
tu trouve assez facilement ce qui ressemble au début et ce qui ressemble à la fin.

Mais l'escalade c'est encore un sport ou tu as le droit de mettre les règles (hors sécurité et respect des autres) à leurs places, et la première règle c'est de ne pas hésiter à modifier les règles si elles ne te plaisent pas.

Il y a des gens pour qui ce qui compte c'est d'arriver en haut peut importe les moyens,
Il y a des gens pour qui ce qui compte c'est d'arriver en haut by fair means (Et on peut disserter sur 3 pages sur la définition de by fair means)
Il y a des gens pour qui ce qui compte c'est de faire la voie sans pause et sans utiliser de prise interdites,
Il y a des gens pour qui ce qui compte c'est de faire la voie en solo intégral
Il y a des gens pour qui "on ne devrait escalader que des voies qu'on peut désescalader"

Bref sans être extremiste, tu adaptes les règles à tes besoins et a tes envies, personnes t'en voudras de faire un départ debout là ou il faudrait partir assis,
ou de t'aider d'une prise bleue lorsque tu fais un bloc un vert.
et même chose si tu veux te construire ton propre problème/exercice en prenant les prises de deux blocs (Bon évite tout de même les traversée dans une salle de bloc pleine, i.e. respect des autres) La seule difficultée lorsque tu fais pas le bloc tel qu'il a été pensé par l'ouvreur c'est de comparer la difficultée. Mais ce qui importe c'est de t'amuser et de faire les exercices que tu as envie de faire.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: "Bloc" Quezaco ?! le Ven 7 Déc - 10:50

je vois,ça dépend aussi de l'humeur du grimpeur j'imagine Smile

hier petite séance de bloc,j'ai d'abord observer ceux qui étaient là,j'ai fait que des départ assis ça me semblais pus compliqué...j'aime quand c'est compliqué :p,j'aime vraiment ça le bloc !! Smile)

Ensuite j'ai été grimper sur voie et j'ai même repensé à certain mouvement que j'avais fait sur bloc qui m'ont aidé à finir une 5B ( ouai je sais facile...mais laissez moi le temps !! :p )

ce soir j'y retourne mais dans une autre salle !! SmileSmile

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: "Bloc" Quezaco ?! Aujourd'hui à 17:28

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum