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    Gestion des epi dans une salle d'escalade

    irat65
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    Message par irat65 Lun 31 Déc - 14:03


    Bonjour à tous,

    J'ai été nommé gestionnaire des EPI dans mon club, j'ai suivi une formation d'une journée par le comité régional de la ffme, mais j'aurais voulu savoir comment était géré le matériel dans vos clubs. Gestion informatique BEAL ou PETZL, gestion sur papier, excel, quel type de fiche de vie etc...?je ne sais pas trop par quoi commencer.
    Merci d'avance
    @+
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    Message par [Fred] Lun 31 Déc - 15:21

    Commence par un inventaire : pour chaque mousqueton, baudrier, dégaine, etc..., il faut une fiche.
    Perso, je pense que rien ne vaut le papier dans une asso, celui qui passera derrière ne sera peut etre pas familier des ordinateurs et toi peut être plus là pour lui expliquer.

    Tu l'as vu dans ta formation, il faut garder tous les documents liés à la sécu.

    Enfin, si tu as un doute : réformes sans hésiter! vaut mieux un bodard de moins, qu'un gamin en kit au pied du mur !
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    Message par irat65 Mer 2 Jan - 21:35

    Salut Fred,
    Je vais en effet opter pour le papier.

    Merci
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    sam_sagace
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    Message par sam_sagace Mer 2 Jan - 22:17

    chez nous,club de 130 adhérents.
    inventaires 1 à 2fois par an
    tenu papier de la gestion avec un cahier à dispo dans le local, qui peut être rempli par chaque encardant tout au long de la semaine.
    puis synthèse excel simple par le gestionnaire.
    lacat
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    Gestion des epi dans une salle d'escalade Empty Re: Gestion des epi dans une salle d'escalade

    Message par lacat Sam 5 Jan - 18:25

    coucou !

    désolée, ces temps-ci, je ne dispose que de très rares occasions pour consulter le forum, et quand j'en trouve enfin une, je manque aussi de temps... bises et bonne année à tous !







    Alors, très rapidement et sans entrer dans les détails, voici ce qui peut être fait, pour le matos qui reste à demeure à la salle ET le matos qui peut éventuellement servir à des sorties :



    - un classeur comprenant 1 fiche par corde, baudard, etc.... chacun doit être marqué et la fiche doit contenir la marque, le modèle (c'est la "dénomination" du truc) + une ligne description rapide de l'objet (signes distinctif -longueur et/ou couleur par exemple) la date de 1ère utilisation + le nom du principal responsable pour l'année en cours (ça change parfois au cours des années).... Ensuite, chaque fiche contient un cadre "suivi inventaire" avec nom du controleur+ date + état.

    Pour le matos destiné à sortir en extérieur ou "prêté" il faut en plus du cadre "inventaire", un cadre "sortie" avec le nom de l'emprunteur (responsable matos collectif de la sortie), date+lieu sortie + un espace "notes et remarques" et enfin une case au bout de la ligne "date retour du matos au club" rempli uniquement par le responsable matos (si pas rempli, c'est que pas dispo et vice-versa ou alors faut que tu téléphones à machin, c'est lui qui l'a emprunté la dernière fois pour sa sorties dans les pyrénées).

    voilà pour les fiches...
    Pour les inventaires, je dis aussi au moins 2 par an... c'est même un minimum pour une salle utilisée toute l'année.

    Le papier également !!! bien sûr, on peut imprimer des fiches-types vierges : c'est bien plus rapide, plus simple à remplir toutes les cases au stylo... rien ne vaut la sauvegarde-papier.




    Un truc qui est très utile et complète bien l'inventaire, surtout si plusieurs groupes utilisent le matos et la salle,

    - c'est d'avoir en plus un "journal de bord" qui reste à la salle... un simple gros cahier grand carreaux, que le responsable du groupe qui grimpe remplit à la fin de chaque séance : Date dans la marge, nom du responsable et sa note du jour ("R.A.S" ou bien "une prise cassée", "manque une corde", "baudard petzl n°3-2009 réformé", etc...)
    Ce cahier facilite grandement la corvée "inventaire" au responsable "matos" qui n'a qu'à consulter le cahier pour savoir si une fiche doit être modifié ou pas, de contrôler l'état d'un truc de suite sans attendre le jour de l'inventaire,... de gérer plus facilement le budget, et surtout de diminuer le temps consacré à l'inventaire annuel.
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    Message par irat65 Mer 9 Jan - 21:47

    Merci beaucoup!!!!! et maintenant, au boulot!!!!

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