forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idées de trip escalade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Idées de trip escalade le Jeu 10 Jan - 20:14

Salut à tous,

Je pense faire un petit trip grimpette en mai-juin pendant une dizaine de jours, et j'ai envie de vous mettre à contribution ! Parmi vos expériences passées, que nous conseillez-vous?
Critères : frontalier à la France, ou alors pas trop loin. Mix de couenne/grande voie. Et pas trop fréquenté si possible !
Le Maroc a l'air vraiment bien, ca se développe en ce moment, quelqu'un connaît?

Merci d'avance !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

2 Re: Idées de trip escalade le Jeu 10 Jan - 22:34

Vu que j'habite (et donc grimpe) en Allemagne, voilà ce que je peux tu suggérer au pays de la Bière et des casques à pointes

Frankenjura,

C'est une très jolie forêt parsemée de petite falaise calcaire, c'est une des seules régions germaniques bien équipée (encore qu'il y a quelques sites équipés Banzaii) Tu y trouve de toute les difficultés (c'est là que le premier 9a a été ouvert mais il y a aussi du 3-4) Bref tu as le choix,en bonus il y a pleins de brasseries, si jamais le temps n'est pas coopératif.
Le rdv des grimpeurs c'est le camping d'Unter-Tubach 5€ par personne par nuit (à ce prix là les jetons pour avoir de l'eau chaude dans la douche ne sont pas inclus)

Le Palatinat,

(Si tu ne sais pas poser de coinceurs tu oublies ce paragraphe)
Là tu es directement à la frontière, et donc à défaut de brasseries tu as des vignobles (En cas de temps non grimpable, la rando de cave en cave c'est sympa prévoir le sac à dos qu'on remplira de bouteilles au fur et à mesure). C'est aussi des collines, cette fois au sommet tu trouves des falaises ou des tours de grès. C'est peu équipé, et les placements de coinceurs ne sont pas toujours évidents, mais les rares ring sont placés là où tu risque d'en avoir besoin. Il y a moyen de faire des voies de 2-3 longueurs (bon c'est de la mini-grande voie, je crois pas que tu puisse faire plus de 60-80m). Par contre si tu aimes les sites peu fréquenté tu va être servis, même en été j'ai rarement vu plus de 5 personnes sur site, en incluant notre groupe. Il y a tous les niveaux, même si je trouve que les voies cotés III/IV sont difficiles pour le niveau. Précisons que ça fait plus de 100 ans que les gens y grimpent.

L'Elbsandstein,
C'est le lieu de naissance de l'escalade, et vu que les coinceurs n'existaient pas à l'époque, ils y sont interdits, il y a quelques voies à l'équipement acceptable (genre un point tous les 5m), mais globalement ça demande de se protéger sur des nœuds de cordelettes. J'y ai encore jamais grimpé (mais j'aimerais y faire un tour), mais voilà l'anecdote d'un copain. En Allemagne, en haut de la plus part des voies tu trouve un livre d'or, que les cordées signent en arrivant en haut. En haut d'une 6a dans l'Elb les premières signatures du livre dataient d'avant la guerre, donc en 70 ans il n'y a pas eu assez de passage pour remplir le livre.
Spoiler:

Une vidéo sur ce thème

Voilà j’espère avoir pu te donner des idées

3 Re: Idées de trip escalade le Jeu 10 Jan - 22:48

Je ne peux parler que de ce que je connais mais je te suggère très fortement la catalogne!

- Villanova pour les grandes voies, en priorité, mais il y a pas mal d'autres sites...
- Aller voir Dani et Chris à Margalef...
- Et puis tous les autres sites mythiques... Siurana, Oliana (bon là faut du niveau quand même... ;-)), Sadernes, Montral, Montsant, Arboli,... Et plein d'autres encore!

Ce coin est magnifique, des paysages à couper le souffle, des petits villages catalans typiques, du vin dément, et des grimpeurs partout!!!

Pour dormir c'est assez simple, beaucoup de gîtes pas très cher, camping sauvage non autorisé mais très souvent toléré, et le camping de Siurana love love ou si tu es riche le refuge de Siurana!!! love love love love love

[img][/img]
Villanova de Meia

Siurana

Sierra de Montsant

Margalef

Refuge de Siurana

Voilou pour ma suggestion, le paradis de la grimpe! love

4 Re: Idées de trip escalade le Ven 11 Jan - 10:19

Je suis Irma pour l'Espagne ... en ajoutant Riglos (un truc de fou, incontournable), Rodellar, El Chorro, Tamajin...
Je te mets un lien vers un hors série de desnivel qui donne un peu une idée de la démesure des spots Espagnols :
http://desnivel.com/escalada-roca/donde-escalar-por-que-no-puedes-pasarte-sin-tu-ejemplar

L'Espagne : l'autre pays de la grimpe !

5 Re: Idées de trip escalade le Ven 11 Jan - 17:58

En Haut Béarn / Pays Basque t'as une série de vallées où il fait bon grimper, couenne, grandes voies, du dur, du très dur (ossau, aspe, arguibel, lescun, gorges d'Holzarte, etc, etc)... avec les vautours qui te passent juste sous les pieds, c'est assez énorme love

pi tu peux traverser la frontière à ta guise et tâter du cailloux espagnol facilement du coup...

6 Re: Idées de trip escalade le Ven 11 Jan - 20:09

Voulant au plus vite vivre sur la cote Basque ces photos me donnent encore une bonne raison de réussir mes projets !!!

7 Re: Idées de trip escalade le Sam 12 Jan - 19:39

Merci pour vos réponses !

Je m'attendais à ce qu'on me parle de l'Espagne ! En effet ca a l'air assez incroyable, mais il va falloir trouver des spots à l'ombre ! Du coup si on y va je vous demanderai des précisions dans ce sens.

Nobody, en plus de ta description, la vidéo que tu as mis en spoiler m'a calmé ! Le jour où je me serai fait amputer de la moitié du cerveau j'irai y faire un tour, mais pas avant clin d'oeil

Quelqu'un a des infos sur le nord de l'Italie (Dolomites en particulier), et sur le Maroc?
L'Angleterre ca a l'air d'être vraiment mortel aussi, mais là c'est la météo qui me freine.

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

8 Re: Idées de trip escalade le Sam 12 Jan - 21:44

Moi je te conseillerais la Sardaigne! J'y vais en avril. J'y suis allée cet été il faisait super chaud mais si t'es motivé ça n'empêche pas de grimper après c'est pas le moment ou tu feras des croix. Il y à une multitude de spots donc des orientations différents et certains sont au bord de la plage donc si t'as chaud hop à la baille!!
Tu as des couennes, des grandes voies, du bloc et du TA
Si tu veux des infos je suis dispo!

9 Re: Idées de trip escalade le Lun 14 Jan - 0:57

verdon et annot, t'as tout ce que tu veux, c'est pas trop loin, et en plus d'être majeur c'est historique.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]