forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil pour achat d' "INSTINCT" de Scarpa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Bonjour à tous !

Voila voila, moi je grimpe sérieusement depuis septembre.
Mon niveau est en 6a, mais bientot 6b ( j'y crois )
J'ai des chaussons Elderide qui date de cet été. ( leur photo ci dessous :p )
Ils sont pas vraiment abimés ( sauf à l'intérieur le tissu filoche et ca gratte les pieds) et ils sont trop grand ( je peux passer un doigt derrière mon talon... )

Maintenant que je grimpe 2 fois par semaine, que je commence à devenir vraiment passionnée par ca, j'ai envie de me faire plaisir, et d'investir dans des bons chaussons d'escalade. J'ai en effet flashé ( littéralement ) sur l'INSTINCT de Scarpa.
Il est trèèèès différent, et de loin de ma paire de chausson actuel.

1 - Ma mère trouve ca ridicule d'acheter une nouvelle paire de chausson ( elle grimpe aussi, mais du 4, elle a le vertige, et voila ) car j'en ai déja, elle me dit que c'est une " bonne paire " ( Je ne dis pas qu'ils sont nuls non plus, mais bon, on me les a vendu pour débuter.. ). En réalité elle n'est pas trop d'accord pour cet achat, pensez vous que c'est déraisonnable ? Sachant que je fais du baby sitting pour me les offrir. Et que je ne pense pas arrêter l'escalade d'ici 1 mois ? Et que je grimpe en club? ( Et que oui, j'admet, j'ai aussi envie de me faire plaisir, mais j'ai peur de culpabiliser.. grrrrrr )

2 - Quelqu'un les a déjà essayé ? Sont ils " confortables " ( tout est ici relatif ) Des avis ? Des remarques ? Même si la marque en général..

3- Quelle pointure choisir ? J'envisageais du 38 ou du 38.5 pour mon 40 de ville. Mais comme ce sont des chaussures à lacets ( j'ai toujours rêvé de lacet ! ) j' ai peur de finir par les balancer par la fenêtre à force de les chausser, rechausser... :p

Voila voila qu'en pensez vous ? C'est mal, vous croyez ? Je vais culpabiliser ? ( Ma mère est une manipulatrice née pense )



Et ici les beaux Scarpa !!

Faudrait que tu les essayes, c'est le meilleur moyen de savoir s'ils vont vraiment te plaire.

Voir le profil de l'utilisateur
petite verte a raison, c'est peut-être pas du tout ce qu'il te faut ou peut-être que si.
Par contre si vraiment t'as envie de changer de chausson, au bout d'un moment tu vas disjoncter et tu vas plus pouvoir attendre (c'est souvent ce qui se passe chez moi ^^). Je ne te conseille pas de changer ou non par contre je peux te dire que ta "vieille paire" te sera toujours utile pour le confort de la pointure (grande voie), c'est pas totalement perdu.

Si tu sens qu'il est temps de changer, vas-y. Un conseil (enfin !) vas en magasin et essaye différentes paires sans même y aller pour acheter, tu veras si oui ou non il y a une différence et si ça vaut vraiment le coup (et le coût aussi !).

Bonne soirée et réfléchis bien !

Voir le profil de l'utilisateur
On parle de chaussons ? ça m’intéresse alors ! rire
- Pointure : Chez scarpa, c'est en général c'est -1 à -2 par rapport a ta pointure de ville, -1 avec chaussette, -1.5 en général, -2 pour avoir le pied bien bétonné. Après j'ai testé les instincts, mais je me rappelle plus de la pointure.
- Détente : ils devraient se détendre d'1/2 pointure voire un tout petit peu plus, car en cuire (à la différence de la version ballerine, en synthétique). Attends des retours plus précis que le mien à ce sujet, pour en être certaine.
- Feeling : Les instincts sont assez rigides avec un gros volume d'avant pied (comme presque toute la gamme scarpa), perso je les trouve assez polyvalent, mais pas top pour les sensations, adhérences (poids plume inside => chaussons souples).
- Lacets : j'ai des scarpa mago (que je te recommande, s'ils te vont), je les utilise que pour la couenne en falaise, donc pas trop de soucis. Sinon pour le bloc, je pense que ça doit vite devenir chiant à moins d’être d'un calme à toute épreuve. Après ça permet de serrer au poil, donc maintient au top sans être douloureux !!!

Il y a aussi la version ballerine qui est très sympa aussi (plus souple/sensitif, plus "gants" que la version lacets), mais pas de système de serrage pour bloquer le talon triste (vivement la version Instinct VS, ballerine instinct avec velcro qui devrait arriver très bientôt - mais visiblement scarpa n'est pas décidé a les donner : 169$ => en extrapolant : le même prix que les boostic, soit 105€ ... on est loin de son concurrent laspo python et ses 80€)

=> Après as-tu testé ces chaussons pour avoir eu ton coup de cœur, où c'est juste un coup de cœur "virtuel" (sans les avoir testés) ?
- Dans le premier cas : tu grimpes, t'es motivée, les instincts sont de "bons" chaussons assez polyvalent, pas trop cher et visiblement ils t'ont plus a tout point de vu : fonce !
- Dans le 2e cas : ne t'emballe pas, les plus beaux chaussons ne sont pas forcements les meilleurs ... faut tester, sans test point de salut et surtout grosse déception très probable.

Gronchon a écrit:Voila voila qu'en pensez vous ? C'est mal [grrrr], vous croyez ? Je vais culpabiliser ? [grrrrgrrrr]
On parle bien d'une paire de chaussons ? Alors oui, c'est très mal !!!! rire rire clin d'oeil
En gros tu réponds a la question : nécessité ou pas ? Et tu auras ta réponse ...

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Bon, c'est décidé, je sors de mon cours d'escalade.
Je vais changer de chaussons, et je ne vais même pas culpabiliser.
Même mon prof m'a dit que bon, bof nul Very Happy
Du coup je vais pas tarder à faire un tour au vieux campeur !

- Je ne vois pas trop ce que vous appelez " sensation " à travers des chaussons..?

- Pour les chaussons à scratch... Sad Je rêve de chaussure à lacets ! ( allez savoir ! :p )
Et j'ai eu un coup de foudre en les ayant dans les mains au vieux camp", mais j'ai pas pu les essayer, ( la génitrice crisait, et oui, on était pas là pour des chaussons d'escalade, mais pour un snowboard, alors forcément... )

Donc, voila, ca devient une necessité, et en plus une envie de se faire plaisir !
Je vous tiendrai au courant ! ( en espérant avoir le pied pour le chausson!! )

Gronchon a écrit:Bon, c'est décidé, je sors de mon cours d'escalade.
[...]
Même mon prof m'a dit que bon, bof nul Very Happy
[...]
Hein ? ton prof t'as dis que ces chaussons sont nuls ? (ou alors j'ai du mal comprendre ... mais ça m'arrive souvent blackeye )

Gronchon a écrit:Et j'ai eu un coup de foudre en les ayant dans les mains
Ce genre de coup de foudre c'est un coup a claquer 80 euros pour rien.
N'oublie jamais que le coup de foudre doit venir de tes pieds, pas de tes yeux ... parce qu'au final :
- la beauté des chaussons on s'en fout (qui se demande s'il vaut mieux mettre des chaussons rouges assortis au t-shirt, avant d'attaquer une voie ??) ... surtout qu'après 4 séances, ils vont être tout dégueu, puer à mort et auront perdu leur jolie forme super esthétique ...
- C'est pas tes yeux qui vont de faire souffrir lorsque tu aura sérré ces jolis lacets, parce que la forme n'est pas adaptée à ton pied ...

=>Bef : oublie les instinct : va au Vieux, essaye toutes les paires (surtout celles que tu compte pas acheter ^^) et prends celle qui t'iront le mieux !!!



Dernière édition par *Compte Anonyme* le Jeu 17 Jan - 8:51, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Si je peux apporter mes 2 cents, j'ai les VaporV de scarpa. J'ai vraiiiiiiiiiiiiiiment pleuré au début les faire (bon ok c'était ma première vraie paire et j'avais vraiment pas l'habitude de torturer mes pieds...). J'ai pris du 40 1/2 pour du 42 pointure ville.

Ca a vraiment été un calvaire mais maintenant ils sont très confortable (j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont bien détendus, typique de chez Scarpa à ce que j'ai lu) et je pense même qu'ils sont trop grands ou mal ajustés.

D'ailleurs je rejoint les commentaires précédents, va au vieux camp' et essaye tout le magasin!!! Vraiment! N'aie pas peur de faire c**** le vendeur. Par contre je trouve qu'au bout d'un moment on ne sent plus vraiment la diff entre les chaussons ils sont juste tous ultras douloureux et on est juste pressé de sortir avec des chaussons neufs... Bref ne fait pas la même 'connerie' (au final je suis quand même très content...), prend ton temps et quitte à devoir revenir.

Edit: ah! et lis çahttp://forumescalade.forumactif.com/t3112-guide-du-chausson-et-minimiser-les-risques-de-mauvais-achat c'est pas mal fait.

Invité


Invité
Oui mon prof m'a dit que mes chaussons sont nuls !
Et pour ce qui est du coup de foudre, ce n'est vraiment pas esthétique ! ( déja je grimpe en noir, ou avec un teeshirt rose, et le rose et le rouge... pukel ) c'est vraiment, cette cambre, cette pointe ! Du coup je vais vite aller essayer ! Very Happy

Après oui, je compte prendre mon temps, je vais faire tout le magasins ! pendant 3h avec des chaussons aux pieds !
Merci pour le guide !

Gronchon a écrit:Oui mon prof m'a dit que mes chaussons sont nuls !
Méfie toi des avis tranchés type "c'est nul" sans que la personne puisse préciser "pourquoi c'est nul". En général ça reflète davantage une rumeur de couloir ou la méconnaissance du testeur ... Rolling Eyes
Voila les 2 premiers tests que j'ai trouvé en tapant "scarpa instinct test" sur google (je ne donnerais pas le mien puisque je ne possède pas le modèle), et visiblement tous ne sont pas de l'avis de ton prof ...
http://info.rockrun.com/reviews/scarpa-instinct-lace.html
http://www.gearinstitute.com/climbing/item/scarpa-instinct

PS : petit conseil pour le jour J où tu ira dévaliser le Vieux : prends avec toi ta vieille paire de chausson en guise "d'étalon". Car selon la température, le temps de marche ... etc tes pieds peuvent plus ou moins gonfler et influencer ton jugement quant au choix de pointure.

Voir le profil de l'utilisateur
Ils me tentaient bien aussi mais ils sont relativement etroits, pour arriver a rentrer dedans il fallait que je prenne une taille et demi au dessus de ma pointure de ville... N'achete pas sans esssayer Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Le " c'est nul " c'était pour ma paire de chausson actuelle ! ( car elle n'a pas de pointe, mon talon ne touche pas le talon du chausson dans le devers, il n'y a aucun serrage etc..

@kraken non, je ne vais pas acheter sans essayer, ne vous en inquiétez pas pour ca ! Pour les pieds il me semble que les miens sont fins, à voir ! Very Happy

Invité


Invité
Hola les gars ! Finalement j'ai les thunder ! Les instincts sont pour les gros pieds !! :p

moi j'ai les intincts depuis octobre
et ils se decollent pas mal sur le dessus du pied Confused
mais sinon ils sont tres bien

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Je remplissais pas non plus le chausson, ni même le talon :p
Du coup c'était pas la peine Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum