forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

6h d'escalade par semaine

Salomey
    5
    5

6h d'escalade par semaine Empty 6h d'escalade par semaine

Message par Salomey le Jeu 14 Fév - 13:46

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 18 ans et ai commencé l'escalade en Septembre dernier avec 2h tous les vendredi (en arrêtant à chaque vacances scolaires car la salle ferme). Jusqu'à présent je pratiquais ce sport en loisir (avec un petit niveau 5a (en n'arrivant pas à faire toutes les 5a de la salle)), mais actuellement j'ai souhaité prendre cette option à l'IUT pour être notée dessus. Cette séance ayant lieu chaque mercredi.

Cependant... je n'avais pas été prévenue que les créneaux disponibles pour être notée dépendaient des universités, et je me retrouve avec un binôme qui n'est pas de mon université. Si lui il peut être noté le mercredi, moi pas. Ne pouvant pas le laisser seul, je suis tout de même présente aux dites séances, mais pour être notée je vais devoir m'inscrire pour une troisième séance par semaine (et par la même occasion me chercher un autre binôme disponible).

J'aurais souhaité savoir si pour une débutante il n'est pas déconseillé de faire 6h par semaine? Si c'est le cas, faut-il que je fasse une croix sur ma séance loisir? Sachant quand même que cela m'embêterait beaucoup, car je prends un grand plaisir à y aller. De plus, c'est le seul moment où j'aurais la possibilité de faire du bloc et j'adore ça.

Bref, en espérant avoir été suffisamment clair, et ne pas avoir fait une erreur en créant un nouveau sujet.

Merci d'avance!
    hebus17
    6c
    6c

Masculin Nombre de messages : 123

6h d'escalade par semaine Empty Re: 6h d'escalade par semaine

Message par hebus17 le Jeu 14 Fév - 14:09

Perso je ne vois pas trop de contre indication à faire de l'escalade 3 fois 2 heures par semaine...

Personellement, je suis aussi débutant (spet 2012), j'ai 32 piges et je grimpe depuis septembre 2 à 3 fois par semaine sans soucis (au minimum une séance de 3 heures et une autre d'une heure et demis). Malgrès mon "grand âge" Razz pas de soucis, alors que je ne faisais pas de sport depuis une bonne dixaine d'années !

Au pire, si tu sens que tu commences à trop accuser le coup, tu peux faire une "séance loisir" plus cool sans trop forcer.

Après je ne suis pas expert, donc attend l'avis de gens plus avisés, mais voilà, profite !
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a

Féminin Nombre de messages : 228

Message par petite verte le Jeu 14 Fév - 14:17

6h par semaine, pourquoi pas ? Tout dépend avec quelle intensité tu pratiques, ce n'est pas une question de débutant ou confirmé.
    Si c'est trop, tu t'en rendras compte : tu auras des douleurs aux doigts, mains, épaules, pieds... à tout ce qui travaille trop. Le grand maître a dit : "il faut savoir écouter son corps, petit scarabée". merci Sans rire, tant que tu prends du plaisir sans te faire mal, il n'y a pas de raison de se priver.
    Ce qu'il faut prendre en compte aussi, ce sont tes études (ouh, la rabat-joie). Tant que tu arrives à tout concilier...
    Bonne grimpe !
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a

Message par Nobody le Jeu 14 Fév - 16:41

Petits bémols rapides,

3 scéances par semaines c'est ce que font pas mal de personne, c'est ce qu'il faut faire si tu veux progresser rapidement, par contre gaffe tu vas progresser plus vite en force que dans le reste et trop bourriner c'est le meilleur moyen de se faire mal.

Si le but c'est de gratter des points, attentions à ce que grimper ne t'empèce pas d'étudier. D'un autre coté lorsque j'étais étudiant c'est l'année ou je suis le plus sortit que j'ai majoré.

@Hébus
    Mais non 32 ans c'est pas un grand age, enfin j'éspère pas car ça arrive dans les prochaines semaines...

v2p
    6c
    6c

Message par v2p le Jeu 14 Fév - 16:52

6h pour un debutant...ca va sentir les tendinites aux coudes... tire

En plannification des entrainements on pense qu'augmenter la charge d'une année sur l'autre, de 30% est raisonnable. applaudi
    Là t'es hors des clous et tu n'as pas de staff medical, ni d'entraineur pour quantifier et reguler les muscles charges. crie

Laisse ta seance loisirs et insiste sur une seance sur les etirements... merci

Apres chacun fait comme il veut pense
    hebus17
    6c
    6c

Message par hebus17 le Jeu 14 Fév - 18:40

Nobody a écrit:
    @Hébus
    Mais non 32 ans c'est pas un grand age, enfin j'éspère pas car ça arrive dans les prochaines semaines...

Le grand âge, c'est quand je voisdes gamins de 12-15 ans passer dans les grosses voies ^^ rire

crie ET TOI ! là ! interdit de t'échauffer dans ma voie de niveau max en moul !

Pour en revenir au sujet, il semblerait donc que j'ai dit des conneries (pas étonnant en fait!) mais je pensais que 2 bonnes séances + la loisir "tranquille" ça pouait le faire car c'est ce que je fais sans trop de soucis, aprés je dois faire mes grosses séances trop cool pour que ça fasse bobo...
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 377

Message par *Compte Anonyme* le Jeu 14 Fév - 21:21

Pour moi également : pas souci a faire 3 séances par semaine. Le truc est de commencer vraiment doucement, et rajouter de l'intensité au fur et a mesure si tout se passe bien.
    Toujours être à l'écoute de son corps, pas évident mais primordial pour durer et bien progresser.
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Sesska le Ven 15 Fév - 9:06

gaffe à ce que ça devienne pas ''une obligation'' non plus...

6h de sport par semaine pour n'importe quel sport c'est beaucoup mais pas énorme, il faut juste respecter ton corps (échauffements, étirements, transition entre l'entrainement et le dodo avec une petite marche et 2-3 mouvement) et bien planifier tes séances pour pas te chopper des gros bras de schwarzeneger ou des tendinites partout.

du coup tu risques de bomber pas mal en pas longtemps, feliz! bomp
    xer6
    xer6
    6b
    6b

Masculin Nombre de messages : 58

Message par xer6 le Ven 15 Fév - 9:48

D'accord aussi avec l'ensemble : beaucoup pour débuter mais certainement pas trop !
    Le principal premier étant tout de même avant de penser à entrainement, de penser à ton plaisir personnel. Si tu trouves que ça fait pas trop toi, c'est que c'est bon. Comme l'a dit je sais plus qui, tu vas vite le sentir au niveau de ton corps (douleurs inhabituelles et répétitives). Mais là encore, sans forcer arrêter un séance, essayer plutôt de modifier ta façon de t'entraîner (plus de voies mais moins dures, moins de blocs bourrins mais te concentrer sur les techniques et bosser sur des préhensions peu traumatisantes pour les doigts et tendons, etc...) !
    Dans tous les cas, tu devrait muter viter, alors profite bien, parce que c'est t'auras ptet pas toujours autant de temps pour la grimpe clin d'oeil !
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 350

Message par Sesska le Ven 15 Fév - 15:37

xer6 a écrit: profite bien, parce que c'est t'auras ptet pas toujours autant de temps pour la grimpe clin d'oeil !

+1: ça fond comme neige au soleil avec les années triste
    v2p
    6c
    6c

Message par v2p le Ven 15 Fév - 16:57

xer6 a écrit:alors profite bien, parce que c'est t'auras ptet pas toujours autant de temps pour la grimpe clin d'oeil !

+2...C'est ben vrai ça bomp
    lh17dm
    lh17dm
    6a
    6a

Féminin Nombre de messages : 47

Message par lh17dm le Ven 15 Fév - 20:23

Salut.
    Alors personnellement, je pense que pour débuter, 6h ça peut faire un peu beaucoup. Fait attention à ne pas te blesser même si c'est bien utile pour progresser. Je pense que 2h c'est pas assez, c'est tout juste bon pour stagner (voire régresser), donc il faut trouver un juste milieu. Personnellement, je sais que pour progresser j'ai besoin de 4h minimum, même si actuellement j'en fais 8h (pour ça que j'ai passé mon 7c en tête ^^), avec deux heures pépères.
    Pense avant tout à ton plaisir personnel (comme beaucoup d'autres l'ont dit).
    Bonne grimpe!
    Salomey
    5
    5

Message par Salomey le Sam 16 Fév - 10:06

Je vous remercie pour vos avis et conseils.

Pour répondre à l'un de vous, je n'ai pas choisi de faire du sport noté pour gratter des points, mais juste pour avoir un prof qui me donne des coups de mains et me conseille non seulement sur la manière d'assurer correctement mais aussi sur les "techniques de grimpe". Jusqu'à présent je grimpais avec un ami qui ne prêtait pas spécialement attention à mes erreurs, du moment où il ne tombait pas ou que j'arrivais à monter, c'était suffisant.
    La progression est ma motivation première à faire ça avec l'IUT. Bien sûr, je pensais juste en faire 2h et non 4h de plus.

Après, pour revenir sur un point souvent abordé: vous me parlez d'étirements etc. Je ne vois personne en salle qui s'étire (avant ou après?). Je parais surement un peu bête en demandant cela, mais quels étirements faut-il faire?

Enfin, ma plus grande appréhension reste effectivement d'arriver à concilier études et sport... Mais bon, j'espère que ça se passera bien et que je me fais du soucis pour rien.

Merci à tous de m'avoir répondu, à bientôt!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 16 Fév - 11:34

Il faut beaucoup boiiiiiiiiiiiiiire ! ( c'est ma maman qui me dit ca, quand je grimpe beaucoup, ca parait ridicule comme ca, mais ca aide vachement!! )
    Puis bon, ca a déja été dit, échauffe toi et étire toi bien bien bien ! ( Je peux te le dire, je me suis choppé une entorse, je suis tombée et si j'étais échauffée, je me serais juste foulée la cheville Wink )

rendeer
    Salomey
    5
    5

Message par Salomey le Sam 16 Fév - 11:49

Merci du conseil Gronchon, je penserais à prendre une bouteille d'eau. Smile
    Cyrulnik
    Cyrulnik
    6a
    6a

Masculin Nombre de messages : 30

Message par Cyrulnik le Sam 16 Fév - 11:50

Salomey a écrit:
    Je parais surement un peu bête en demandant cela, mais quels étirements faut-il faire?

Il faut toujours s'échauffer un minimum dans l'idéal, d'abord au sol (les articulations des bras, des épaules aux doigts, et les jambes avec les chevilles, le dos si t'y es sensible) et puis finir l'échauffement dans une voie facile que tu connais. S'étirer après peut éviter les courbatures après les grosses séances, à toi de savoir si tu récupères bien clin d'oeil
    Salomey
    5
    5

Message par Salomey le Sam 16 Fév - 13:14

D'accord, j'en prends bonne note!
    klomac
    klomac
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 234

Message par klomac le Sam 16 Fév - 13:51

Sesska a écrit:
    xer6 a écrit: profite bien, parce que c'est t'auras ptet pas toujours autant de temps pour la grimpe clin d'oeil !

+1: ça fond comme neige au soleil avec les années triste

Je confirme!!!!!!
    xer6
    xer6
    6b
    6b

Masculin Nombre de messages : 58

Message par xer6 le Sam 16 Fév - 17:31

Salomey a écrit: Après, pour revenir sur un point souvent abordé: vous me parlez d'étirements etc. Je ne vois personne en salle qui s'étire (avant ou après?). Je parais surement un peu bête en demandant cela, mais quels étirements faut-il faire?

Pour ce qui est des étirements, c'est génial si tu en fais. bon pour le corps et la souplesse. Mais c'est vrai qu'en pratique peu de gens le font et... Ça ne pose pas forcément problème !
    Plutôt surtout insister sur l'échauffement articulations du corps et doigts à mon avis !

Gronchon a écrit:Il faut beaucoup boiiiiiiiiiiiiiire ! ( c'est ma maman qui me dit ca, quand je grimpe beaucoup, ca parait ridicule comme ca, mais ca aide vachement!! )
    Ma maman elle appréciait pas trop quand je revenais à la maison les lendemains de soirées... Pourtant je suivait ce conseil de santé à la lettre ! Comprend pas... drunken
    lh17dm
    lh17dm
    6a
    6a

Message par lh17dm le Sam 16 Fév - 19:15

Si possible échauffe toi bien les articulations , fais quelques étirements avant mais surtout après l'effort pour éviter les courbatures, et être en bon état pour tes autres séances de grimpe. Bois beaucoup (d'eau, je précise^^'), fais ensuite une voie facile en dessous de ton niveau max (ton niveau max étant 5a, fais une 4b ou 4c) pour terminer ton échauffement. Et pour terminer une séance, et arrêter l'effort doucement, refais une voie simple.
    Moi c'est ce que je fais, et à moins de bourriner dans une voie difficile, bien au dessus de mon niveau (oui, parfois par pur masochisme je me lance dans du 8a que je ne passe jamais ^^') ben, j'ai jamais de courbatures.
    hebus17
    6c
    6c

Message par hebus17 le Sam 16 Fév - 19:46

bon, je risque répéter certaines choses mais je te donnes un petit récapitulatif de mes séances :

1) Echauffement au sol, tu mobilises tes articulations dans les deux sens (poignets, épaules, nuque, hanches, genoux, chevilles).
    2) Une voie trés facile en échauffement (mou ou en tête) genre 4b-4c (je passe 5c-6a en tête). En gros, une voie que tu passes les yeux bandés et en claquettes !
    3) Deuxieme voie facile encore en dessous genre 5a-5b.
    4) C'est parti... en 2 heures de grimpe je me siffle mon 1,5L d'eau.
    5) Je me finis sur un truc impassable - un 2/2 entre potes ou la poutre.
    6) Une voie de récup facile 4b-4c en montant lentement, en étant hyper concentré sur mes placements (plus que quand je suis à deux doigts d'^étre daubé dans un passage difficile pour moi.
    7) Etirements (ou pas... il m'arrive de ne pas m'étirer). Surtout avant bras, épaules et mollets.
    ATTENTION : aprés étirements, les muscles sont fragilisés, ne pas reforcer sur les muscles étirés.
    Cool Arrivé à la maison, encore un ou deux grands verres d'eau avant mon petit plaisir houblonné !

Voilou ^^

et comme dit 10 fois déja, plaisir avant tout, et écoute ton corps, si tu en fait trop, il te le dira, à toi de l'écouter !
    moskyto
    moskyto
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 6

Message par moskyto le Sam 16 Fév - 20:47

Salomey a écrit:Après, pour revenir sur un point souvent abordé: vous me parlez d'étirements etc. Je ne vois personne en salle qui s'étire (avant ou après?)

Et à tort!!! L'échauffement et surtout les étirements après une séance intense pour nos muscles c'est loin d'être ridicule!!!

Quand on sollicite fort les muscles, ceux ci accumulent de l'acide lactique qui s'élimine que très lentement. C'est l'acide lactique qui est responsable des courbatures et des douleurs musculaires (pas des tendinites, la c'est plus grave). Pour éliminer cet acide il faut faire des étirements après l'effort.

Salomey a écrit:Je parais surement un peu bête en demandant cela, mais quels étirements faut-il faire?

Salomey, les questions bêtes ça n'existent pas, seules les réponses peuvent l'être. Alors pour éviter de l'être voici quelques exercices qui ne sont pas exhaustifs.

6h d'escalade par semaine 1302160753275321810873655

6h d'escalade par semaine 1302160802235321810873717

6h d'escalade par semaine 1302160806215321810873727
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a

Masculin Nombre de messages : 377

Message par *Compte Anonyme* le Dim 17 Fév - 1:38

moskyto a écrit:C'est l'acide lactique qui est responsable des courbatures et des douleurs musculaires (pas des tendinites, la c'est plus grave). Pour éliminer cet acide, il faut faire des étirements après l'effort.
    Ce sont les micro-lésions musculaires engendrées lors d'un effort qui donnent des courbatures, pas l'acide lactique (les micro-lésions sont tout a fait normales, en quantité réduite lors d'un effort habituel, sauf que lors d'un effort violent ou/et prolongé, la quantité de micro-lésions accumulée vont donner cette douleur appelée courbature qui persiste plusieurs jours en général.)
    L'acide lactique est utile au bon fonctionnement cellulaire. L’acide lactique et l'oxygène vont donner de l’énergie cellulaire (une partie). En présence d'une quantité d'oxygène insuffisante pour réduire la totalité de l'acide lactique, ce dernier va s’accumuler et donner les fameuses "bouteilles" (en fait, c’est le taux d'acidité qui augmente dans la cellule, l’empêchant progressivement de fonctionner de manière efficace). L'acide lactique est éliminé (ou consommé plutôt) naturellement au bout d'une heure environ après effort.

Sinon moskyto, bonne idée de filer des exo d'étirements merci
    D'autres exo, un peu plus ciblés, sur l’excellent site (que beaucoup connaissent) : kinescalade
    moskyto
    moskyto
    5
    5

Masculin Nombre de messages : 6

Message par moskyto le Dim 17 Fév - 11:25

Merci de la réctif Compte Anonyme et pour ton lien
    lh17dm
    lh17dm
    6a
    6a

Message par lh17dm le Dim 17 Fév - 12:30

L'acide lactique se dilue très facilement dans l'eau, d'où l'utilité de voire beaucoup pendant l'effort. Ca retarde l'arrivée des bouteilles.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû - 0:24