forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+5
Morrigan
Nobody
sam
irma
Zonli
9 participants

    études pour grimper ?

    avatar
    Zonli
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 09/03/2013

    études pour grimper ? Empty études pour grimper ?

    Message par Zonli Sam 9 Mar - 0:26

    Salut à tous !

    Alors voilà, je suis en terminal, c'est le moment de choisir mon orientation (joie), et comme j'adore le sport je pense faire STAPS (si quelqu'un connais d'autres études permettant d'en faire encore plus je serai ravie de les connaitre Mr. Green ).
    Ayant commencé à vraiment grimper cette année je ne connais que très peu de sites, j'aimerai donc savoir d'après vous quel est la ville où je puisse trouver le plus de spots pour demander l'université la plus proche et bien m'amuser pendant l'année.

    Merci de votre aide ! Very Happy
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par irma Sam 9 Mar - 9:04

    Salut!

    Je citerais en premier Toulouse parceque c'est celle que je connais, mais avec encore plus de sites proches tu as Grenoble. Tu peux voir aussi du côté de Montpellier.

    Il y en a sans doute d'autres mais je connais moins bien.
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par sam Sam 9 Mar - 9:51

    Salut, j'ai rencontrer des grimpeurs qui étudiés à Montpellier et apparemment il y avait de quoi faire autour de Montpellier puis Millau et à une grosse heure de voiture donc ils allés souvent en weekend la bas...

    Sinon Grenoble ça grimpe fort aussi puis l'hiver les stations sont pas loin...

    Bon choix
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par Nobody Sam 9 Mar - 10:03

    Première remarque, en Staps tu feras un peu plus de sport qu'en math ou en physique mais c'est un cursus universitaire scientifique ou tu fera bien plus que du sport,
    Ainsi parmis mes copains Docteur es STAPS 
    -Un a fait son master sur l'usure des prothèses de hanches et sa thèse sur la réaction du corp à un accident de voiture
    -Un autre a fait sa thèse sur la position du conducteur pendant la conduite (C'est très amusant de faire cobaye pour lui et de conduire sur un simulateur en étant recouvert de capteurs)
    Tous les deux sont/était en plus de ça, sur leurs temps libre sportif au niveau régional. Bref ça te donne une idée du genre de compétence qu'on développe en STAPS, et il y a encore des centaines d'autres options.

    Bref va pas en STAPS pour faire beaucoup de sport, va en STAPS parce que tu fais beaucoup de sport et que tu es passionné par la façon dont le corp bouge. Il va de soit que si derrière tu as pas le niveau en Math,Physique,Bio,Chimie etc… tu vas galérer, et vu que les étudiants sont en plus bon sportifs c'est pas tes points de sports qui vont te sauver la mise

    Où aller :
    -Marseille : La fac de Luminy c'est directement à l'entrée des calanques, bref tu peux grimper le week-end, voir en belle saison après les cours (mais en belle saison tu auras des exam à préparer)
    -Grenoble, Annecy : Je connais pas/moins mais tu es directement à coté des alpes, (mais pas aussi près que Marseille l'est des calanques) si tu veux faire plus que de l'escalade rocheuse (glace, Ski, Alpi etc…) c'est là ou il faut être

    EDIT :
    J'ai un doute mais je crois que pour un premier-cycle tu es prioritaire dans ton académie de résidence, donc pas sur que tu puisses choisir l'endroit que tu veux.


    Dernière édition par Nobody le Sam 9 Mar - 12:47, édité 1 fois
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par Morrigan Sam 9 Mar - 12:08

    Si tu vas en STAPS juste pour faire du sport, alors oublie l'idée..
    T'en fais pas tant que ça. Tu as vachement de théorie, plus que de pratique sportive.
    (Après, c'est une fac, tu peux ne pas y aller et grimper à la place, à tes risques et périls).
    Le niveau est assez élevé malgré ce que l'on peut en dire. Comme l'a dit Nobody, il y a d'autres matières... (Surtout la SVT qui va te suivre).

    Hum. Montpellier c'est bien, m'enfin voila. Y'a un écrémage au tout début. Eh oui, ils tirent au sort les inscriptions...

    Sinon, les falaises aux alentours sont sympathiques. Tu peux bien faire joujou (et je dis ça en connaissance de cause). En plus, Millau est pas loin, donc tu pourras être plus près des Natural Games (quoi, c'est pas un argument valable..? pense ).

    Et sinon, pour les falaises autours, tu peux aller a la Fac de Aix-Marseille (Luminy). T'auras les Calanques a porté de mains.

    Sans les falaises, y'a la fac de Lyon qui est sympa aussi.
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par blymonkee Sam 9 Mar - 20:42

    totalement d'accord STAPS n'est pas égale à sports tout le temps tout les jours et loin de là. plusieurs connaissance ont fais l’essai et s'y sont cassés les dents.
    pour grimper pour quoi pas Grenoble et pour rester dans le monde du cailloux va voir du coté science de la terre et environnement.
    pour ne rien te cacher c'est le cursus que je suit (en Normandie pour le moment et j’espère à Grenoble l'an prochain) science de la terre en première année peut être décevant beaucoup de physique et de chimie très très peu de géoscience mais si tu accroche s'est par la suite super intéressant (c'est du moins les échos de ceux qui ont réussis à passé le cap)

    voilà c'est mon petit avis
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par v2p Sam 9 Mar - 23:36

    Salut Zonli.
    Tout d'abord si tu suis des etudes superieures c'est pour trouver un taf...après ces etudes.
    J'suis passe en STAPS il y a une trentaine d'années et à l'epoque on était moins nombreux car concours d'entree. Et donc on faisait un max de sport en DEUG.
    Maintenant vu les effectifs, j'suis pas sûr que t'en fasse autant.

    T'es bonne en dissert, t'es bosseuse, t'as une memoire d'enfer, t'aime encadrer la pratique du sport, et t'as pas peur d'ecrire...alors tente ta chance pour le CAPEPS (8000 qui se presentent pour grosso modo 500 postes... à master 2) oups c chaud ça. peur

    Pendant tes etudes passe OBLIGATOIREMENT le BPJEPS activite physique pour tous (APT) avec ca tu peux encadrer un peu n'importe qu'elle discipline sportive. crie

    T'es branchee escalade et bien tu passes le CSAE du BPJEPS. cyclops

    Tu cherches les fac qui font des passerelles formaiton STAPS et BP de la jeunesse et sport.
    Par exemple STAPS Orleans te permet dans ton cursus Licence de passer le BP AAN (ancien BEESAN, anciennement d'anciennement MNS).

    Donc avec STAPS seulement tu vas galerer.

    J'suis Licence STAPS, ETAPS, BEPJEPS etc... j'ai 50 balais, ma fille aimerait faire (peut-être STAPS) elle bosse super fort et elle passera au moins son diplôme de MAitre nageur pour menager ses arrières...

    Après tu peux faire STAPS management du sport ou autres mais les place soont cheres sur le marche du travail alors profite des années licences pour passer les BP voir DE de la jeunesse et sport!!

    Ct les conseil de V2P bounce

    avatar
    Zonli
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 09/03/2013

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par Zonli Mar 12 Mar - 21:21

    Merci à tous pour ces réponses et précisions sur les formations merci
    Je suis sur Grenoble donc plutôt bien placée, mais je voulais voir si il y avait des endroits encore mieux (et une excuse pour changer d'environnement, je l'admet).

    On m'a déjà bien prévenu qu'aller en STAPS ne permettait pas de faire beaucoup de sport (4h seulement), mais ne sachant vraiment pas quoi faire je me dis que tenter une licence qui me plait un minimum me laisse un an de plus pour mieux réfléchir à mon avenir et au pire me rediriger après.

    @Nobody : Les prothèses, les différents moyens d'amélioration du corps pour le sports et les autres métiers dans le même thème ne m'intéressent pas. Je sais que je risque de me planter si je m'égare trop, mais sachant que je vais surement changer d'orientation l'année prochaine ça ne me dérange pas.

    @blymonkee : Honnêtement les cailloux m'intéressent assez peu, c'est l'effort que j'aime Mr. Green

    @v2p : J'ai pensé au CAPES mais ça m'attire pas plus que ça, donc je préfère pas galérer pour passer un concours pour un métier que je ne suis vraiment pas sûre d'aimer.
    Et BPJEPS (je ne savais pas que le CSAE existait, c'est noté !) ça me tente bien, ou même BEES, mais faudra que je bosse un max pour ça.
    Management ça m'inspire pas du tout, j'veux vraiment bouger !


    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par *Compte Anonyme* Mar 12 Mar - 21:48

    dans ce cas, pourquoi ne pas t’inscrire dans n'importe quelle fac et faire du sport au lieu d'aller en cours ... voir prendre un an pour passer ton BE, plutôt qu'aller perdre ton temps dans une formation dont tu n'en a pas grand chose a faire et surtout que tu ne compte pas finir scratch
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par v2p Mar 12 Mar - 22:01

    Zonli a écrit:


    @v2p : J'ai pensé au CAPES mais ça m'attire pas plus que ça, donc je préfère pas galérer pour passer un concours pour un métier que je ne suis vraiment pas sûre d'aimer.
    Et BPJEPS (je ne savais pas que le CSAE existait, c'est noté !) ça me tente bien, ou même BEES, mais faudra que je bosse un max pour ça.
    Management ça m'inspire pas du tout, j'veux vraiment bouger !



    Pour info les BEES sont desormais remplaces par le BP (Brevet Professionnel), puis DE (Diplome d'Etat) et DES (Diplome d'etat Superieur)
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par Nobody Mar 12 Mar - 22:03

    Zonli a écrit:

    @Nobody : Les prothèses, les différents moyens d'amélioration du corps pour le sports et les autres métiers dans le même thème ne m'intéressent pas.

    @blymonkee : Honnêtement les cailloux m'intéressent assez peu

    @v2p : J'ai pensé au CAPES mais ça m'attire pas plus que ça,
    Management ça m'inspire pas du tout, j'veux vraiment bouger !

    Je vais être cash, mais réfléchis vites à ce qui t'intéresse (ou ce que tu es prête à faire pour avoir un métier (Tant qu'à faire des études qui t'intéresses pas vise quelques chose de pas trop bouché)) , car là tu vas te planter, et tu vas faire une drôle de tête lorsque le Doyen va te refuser ton autorisation de tripler ta première année où lorsque le CROUS va te sucrer ta bourse pour cause de trop de redoublements. (Oui tu as droit à un nombre limité d’échec (sauf dérogation) ne les gaspilles pas)

    Si tu as le niveau pour passer le BE escalade c'est une option (mais pas sur que tu puisse en vivre à l'année, il faudra peut être cumulé avec un monitorat de ski ou un truc comme ça pour l'hiver).
    N'oublie pas que même avec un ou plusieurs monitorat de sport un vrai diplôme ça assure tes arrières en cas de blessures qui t'empêche de pratiquer.

    Si la carrière militaire ne te gène pas tu as les troupes de montagnes, mais leurs métier c'est de faire la guerre pas de grimper.



    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par *Compte Anonyme* Mar 12 Mar - 22:18

    sinon cordiste ? - ou alors prof et zouuuu, même si c'est pas le pied, t'as la sécurité de l'emploi et ça te laisse plein de temps pour aller grimper après le taf Wink
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par v2p Mar 12 Mar - 22:19

    [quote="Nobody"]
    Zonli a écrit:


    Si tu as le niveau pour passer le BE escalade c'est une option (mais pas sur que tu puisse en vivre à l'année, il faudra peut être cumulé avec un monitorat de ski ou un truc comme ça pour l'hiver).





    @ tous:Attention!!! Les BEES n'existent plus, maintenant les formations c'est BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, et avec un BP tu peux faire un max de choses. Donc pour le moment et pour quelques années les BP d'offrent des possibilites. Dans 15 ans les BP seront tellement nombreux que ca coincera, pour le moment c'est bon.

    @Zonli Sinon cote natation en BP AAN y'a du taf, et y'a un max de taf. Ca embauche partout en France. Il y a penurie de maitre nageur. Et faut juste savoir nager le 800 palme en moins de 12 minutes (à verifier). Ca n'a rien à voir avoir avec le 200 4 nages d'avant.
    Bon si t'aime que grimper, alors BP APT + CSAE.
    Oriente toi sur la base de Clecy (Yohann) ou Comite regionale de Haute (CTR Sylvain Rauch) Normandie. Ils forment bien!!
    xer6
    xer6
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 30
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 11/02/2013

    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par xer6 Jeu 14 Mar - 15:32

    D'accord avec ce qui a été dis précédemment, en Staps tu fais pas tant de sport que ça ne faite... J'y suis allé l'année dernière les mains dans les poches un peu comme tu l'envisageais toi et au final : j'ai arrêté au bout d'un mois, j'ai bossé le reste de l'année à Decathlon et j'ai profité de cette année pour grimper à mort avant de reprendre les études (cette année du coup) clin d'oeil !

    Contenu sponsorisé


    études pour grimper ? Empty Re: études pour grimper ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:57