forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


+14
fafabec
Cyrulnik
sawyer21
klomac
blymonkee
xer6
Ekhaz
hebus17
lacat
Sesska
Verbilim
*Compte Anonyme*
21h30
eklyps06
18 participants

    Petite question.

    avatar
    eklyps06
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/03/2013

    Petite question. Empty Petite question.

    Message par eklyps06 Lun 11 Mar - 22:30

    Bonsoir a tous, voila je voudrais commencez l'escalade car j'aime la sensation et pour faire un new sport et perdre du poids on ma dit que c'etais efficace, mon meilleur pote voudrais commencer avec moi enfin va commencez avec moi, mais ça serrais pour savoir ça développe bien le corps l'escalade et surtout ma grande peur car aussi non je ne grimperais pas avec lui c'est savoir croyez vous que lui pourrais m’assure? je suis assez corpulent +-92 kilo et lui 55 kilos tout mouille ahaha. car je me rappel étant petit j'arrivais a assurer mon père mais lui pense vous qu'il pourrais?? merci de vos réponses et toute mes excuse de mon orthographe.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par 21h30 Lun 11 Mar - 22:39

    Bonsoir, pour un débutant assurer une telle différence de masse au début ne va pas être évident c'est certain....je vous conseil à tout les deux de vous inscrire dans un club ou de prendre des cours avec quelqu'un de compétant qui saura vous indiquer les bonne techniques d'assurage.

    Savoir assurer ne se résume pas aux 5 mouvements d'apprentissage de base.

    avatar
    eklyps06
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/03/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par eklyps06 Lun 11 Mar - 22:50

    Ok merci de ta réponse alors du coup cela est faisable après de l'apprentissage quand même il as pas de souci spécial a ce faire?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par 21h30 Lun 11 Mar - 23:34

    Pas de problème nan..Tu vois souvent des mecs qui se font assurer par leur nanas..c'est le même cas que toi souvent.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par *Compte Anonyme* Lun 11 Mar - 23:47

    je dirais 20-25 kilo max de différence, au delà ça devient dangereux avec des méthodes conventionnelles.
    Mais si tu t'inscrit dans un club comme te le conseille 21h30, pas de soucis, tu trouvera de bon conseil et pleins de partenaires pour grimper.
    Par contre pour la perte de poids, je suis pas sur que ça soit le meilleur sport ... Avant de "développer le corps", il faudra y investir pas mal de temps sur un certain nombre d'année pour voir une différence, sans rentrer dans la caricature, mais la muscu sera beaucoup plus efficace pour ça.
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Verbilim Mar 12 Mar - 0:21

    Personnellement, c'est toujours ma copine qui m'assure, et parfois ma prof de sport, en tête comme en moulinette... J'ai 30kg de différence avec ma copine, et encore plus avec ma prof, mais derrière, la technique d'assurage est parfaite, donc ça compense !

    Donc comme ils l'ont dit au dessus, c'est faisable, mais en maîtrisant parfaitement la technique d'assurage qui est également un certain placement (pas avoir les jambes droites comme des I par exemple) que toi et ton ami apprendront on ne peux mieux dans un club Wink

    Et je pense comme *Compte Anonyme* que l'escalade n'est pas vraiment un sport utile pour la perte de poids... ça développe beaucoup les muscles c'est clair mais c'est pas l'idéal pour s’amincir ! Personnellement je suis quelque peu enveloppé (10kg de trop par rapport à mon IMC), et depuis 3 semaines, je fait l'Insanity... Par contre c'est tous les jours et faut être vachement motivé, c'est très très dur, mais fichtrement efficace. En plus "tranquille", tu peux faire du footing ou de la natation par exemple ! Natation étant excellent autant pour perdre du poids que musculairement mais tout le monde n'aime pas, perso je supporte pas !
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Sesska Mar 12 Mar - 9:04

    moui... même si c'est pas la méthode minceur phare dans l'imaginaire populaire, je dirais que n'importe quelle activité physique régulière est bonne pour le surpoids non?

    en plus tu peux adapter un peu en focalisant sur du gainage, de l'endurance, etc. (pi c'est quand même plus marrant que le levage de fonte ou les tours de stade, franchement!!)

    Sinon pas mieux que les autres pour l'assurage: dans un club on vous expliquera comment vous y prendre.

    c'est possible sans souci avec une certaine différence de poids, mais ça demande un peu plus de technique, d'être bien placé, etc...
    à mon avis il faut y aller graduellement, commencer par s'assoir dans le baudard pour qu'il sente bien le poids que tu représentes, et des petits vols encadrés et controllés pour pas qu'il y ait grosse (mauvaise) surprise au premier ripage involontaire.


    je me fais souvent assurer par ma petite sœur ou par ma douce... bon j’essaie de pas me prendre des gros plombs, hein, faut être honnête.

    faut peut-être adapter le matos aussi (grigri?)

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par lacat Mar 12 Mar - 11:41

    Quasiment 40kg de différence entre l'assuré et l'assureur, ça reste une énorme différence...


    Il me semble qu'on avait discuté de ça dans un vieux sujet il y a 1 ou 2 ans... il était question d'un papa assuré par son fils. De mémoire, il me semble que 21h30 (ou une autre personne assez callée en science physique de l'escalade qui participait à la conversation) avait trouvé un petit tableau sur les différents système d'assurage avec des chiffres.
    Les systèmes étant le demi-cabestan, le 8, et le descendeur type reverso. Le grigri était indiqué séparement, car hors-concours.

    Les chiffres concernaient la quantité de force minimum nécessaire pour retenir la corde dans le système lors du vol d'une personne d'un poids moyen, (70kg je crois) assurée elle aussi par une personne de poids moyen.
    La force musculaire étant en rapport avec le poids, il était assez simple d'en déduire après un petit calcul que la différence de poids peut être très dangereuse si la personne qui assure est une mouche et pas assez musclée pour compenser (un enfant par exemple).

    Je me rappelle très bien que les plus mauvais résultats du tableau, c'était avec le 8... la force à opposer était la plus forte. Avec 20kg de différence, ça devenait déjà dangereux car les muscles rentrent en jeu.
    Le mieux c'était le demi-cabestan, - ce qui avait bien fait rire certains- !!!

    Quand au grigri, les colonnes étaient différentes, bien sûr... il retient tout, mais le truc, c'est qu'il y a des chances qu'en cas de vol le pauvre assureur risque de passer un mauvais moment (s'il est trop loin de la paroie, boum, il va se fracasser contre le mur).



    Voilà voilà.

    Je me range donc au côté de 21h30 et de *compte anonyme* pour dire qu'il vaut mieux que ton copain poids-plume apprenne l'assurage et se fasse un peu la main avec quelqu'un à coté de lui en bas pendant que tu grimpes...
    Moins on pèse, plus c'est délicat et technique, l'assurage.

    Lorsqu'il y a des débutants qui arrivent dans mon club, tant qu'il n'est pas autonome, on fait toujours avec eux des "cordées" à 3 : 2 grimpeurs expérimentés + 1 débutant... comme ça il y a toujours quelqu'un au sol qui est là que pour le conseiller, l'assister et le corriger, c'est son rôle.


    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Invité Mar 12 Mar - 18:57

    Je fais 57 kilos, et mon beau pere... Beaucoup plus ! Ca demande plus de technique et de réflexe pour l'assurage.
    Et je pense que si il ne peut pas t'assurer... Tu t'en rendras vite compte :p
    En tout cas il est très important que vous preniez tout les deux deux ou trois cours avec une personne compétente, pour avoir une technique d'assurage au point. ( C'est un peu le BABA de l'escalade )

    En revanche, je trouve cela désolant que tu te mettes à l'escalade, pour développer tes muscles, sachant que les bras ne gonfles pas énormément ( quoique ) l'escalade affine les muscles surtout. Ensuite, je ne pense pas que cela fasse maigrir, mais c'est plutôt à force de pas réussir à lever tes fesses que tu prendras la décision de manger mieux ( enfin pour ma part, j'ai arrêté la clope et les paquets de chips pour l'escalade ! :p )

    Sinon, à part tout cela, bienvenue dans la communauté ! Fais gaffe à l'addiction, ca arrive vite ! thumright
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par hebus17 Mar 12 Mar - 19:17

    38 kilos de différence ça commence à faire vraiment beaucoup.. déjà avec 20 kilos de différence, une inatention ou un mauvais placement se paie souvent cash (bobo Crying or Very sad ).
    Il est clair que comme déja dit plus heut, il va vous falloir absolument passer par un prof ou un club pour apprendre à bien assurer, quitté à ne pas monter ensembles au début, et à trouver d'autres camarades de jeu, c'est toujours sympa.

    Aprés, comme gronchon l'a dit :
    1) l'escalade ne fait pas tellement prendre de muscle, les muscles acquierrent surtout de la résistance et de la force, mais pas tellement de volume.
    2) grimper pour maigrir = mauvais plan... ça marche pas ^^.
    Par contre, maigrir pour monter, ça oui! ça marche !
    avatar
    Ekhaz
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 26
    Date d'inscription : 29/12/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Ekhaz Mar 12 Mar - 19:53

    De l'avis des autres également, prenez des cours pour être sur de pouvoir assurer et être assuré correctement, parce qu'en noeud de 8, et avec autant de différence de poids, il faut vraiment bien se placer, et retenir l'autre correctement histoire de ne pas se faire mal au muscle, et même, il y a de grandes chance pour que cela arrive quand même

    Ensuite, l'escalade n'est pas un sport orienté "perte de poids" et "gain de musculature", cela viendra plus dans le 7, voir dans le 6 pour le poids, mais il faudra quand même bien grimper avant de sentir la difference, même si c'est sûr que c'est un super sport. Mais je te conseille personnellement de faire pendant peut etre une année ou même jusqu'a la fin des vacances d'été si tu es vraiment efficace et motivé, quelque chose comme de la course ou du vélo, sa marche vraiment super bien à ce qu'on dis, après, je n'ai jamais essayé, et si à la fin de ceci, a perdu du poids un peu près comme tu le voulais, tu peux commencer

    hebus17 a écrit:Par contre, maigrir pour monter, ça oui! ça marche !
    C'est exactement ça, ça résume à peu près tout !

    Ceci n'est, bien entendu, que mon avis, libre à toi de faire ce que tu veux
    avatar
    eklyps06
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/03/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par eklyps06 Mar 12 Mar - 20:28

    En tout cas merci de vos réponses mais je fais déjà beaucoup de sport a coter je mange normalement et saint pas de crasse ni tout ça, mais ma constitution fait que je serrais costaud mais pas que du gras hein.
    xer6
    xer6
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 30
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par xer6 Jeu 14 Mar - 15:37

    En tout cas, bon assurage ou pas, ton assureur va souvent se prendre de jolis ptits vols jusqu'à la 1ere dégaine. Au moins, ça dynamise clin d'oeil !
    avatar
    Ekhaz
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 26
    Date d'inscription : 29/12/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Ekhaz Jeu 14 Mar - 19:30

    xer6 a écrit:En tout cas, bon assurage ou pas, ton assureur va souvent se prendre de jolis ptits vols jusqu'à la 1ere dégaine. Au moins, ça dynamise clin d'oeil !

    hihihi Je connais ça, dans mon club, on avait fait une école de vol ( pour ceux qui ne connaissent pas, on se met en tête et on monte dans un dévers de préférence, car c'est mieux si l'assureur se plante, on clippe la dégaine qui est à la sortie du dévers, environ à 7 voir 10 mètres, et on monte une dégaine et demi au dessus, et on se lâche, sa apprend à l'assureur à bien assurer en tête ) et on avait mis une meuf de 30 voir 35 kilos tout mouillé qui assurait un mec de 70 et puis le premier réflexe quand on assure pour la première fois en tête quelqu'un qui tombe, c'est de faire comme en moule et de serrer sec, malheureusement ce n'est pas pareil en tête, résultat, la meuf a volé jusqu'à une dégaine et demi minimum et s'est coincé l'assureur dans la main, entre le pouce et l'index bomp


    Dernière édition par Ekhaz le Jeu 14 Mar - 20:00, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un détail)
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par 21h30 Jeu 14 Mar - 19:53

    Faut savoir que dans ce genre de situation (grimpeur lourd avec assureur poids plume), la première dégaine mise c'est souvent la deuxième.
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par blymonkee Jeu 14 Mar - 20:40

    et la ça peut vite devenir dangereux surtout quand le premier point est déjà 3-4 mètre voir plus.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par 21h30 Jeu 14 Mar - 21:03

    hum..

    Je pense que toute personne normalement constitué et avec un minimum de bon sens aura compris que la remarque que j'ai fait au dessus s'applique dans les situations ou la première dégaine, comme c'est le cas en salle (puisque c'est le conseil de chacun de nous, d'amener eklyps06 vers un apprentissage via un club) ou sur des falaise école est à 2m50/3m avec la prochaine dégaine 1m50 au dessus, à peu de chose près.

    Alors si forcement le premier point
    blymonkee a écrit:est déjà 3-4 mètre voir plus
    j’espère que tu auras l'intelligence de la mettre...

    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par klomac Jeu 14 Mar - 21:07

    Puisque on en est aux "petites questions", je comprend pas bien cette histoire de ce faire mal aux muscles en assurant... pense
    Quelqu'un peu m'expliquer? C'est en ce crispant c'est ça?
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par blymonkee Jeu 14 Mar - 21:14

    21h30 a écrit:hum.

    Alors si forcement le premier point
    blymonkee a écrit:est déjà 3-4 mètre voir plus
    j’espère que tu auras l'intelligence de la mettre...


    j'suis pas complètement fou dans de telle condition j'oublie pas de dégaine.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par *Compte Anonyme* Jeu 14 Mar - 22:12

    Pour ce qui est d'aller s’éclater dans le premier point, en tant que poids plume, c'est une situation que je connais bien MAIS jamais je ne conseillerai a mon grimpeur quelque soit sont poids (et son niveau) de sauter des points, surtout le premier !
    Ma réflexion est simple : si tu assures un grimpeur qui fait 30kg de plus que toi, sera tu plus efficace a le parer a la main lorsqu'il sera a 3/4 m (2e point)? j'en suis pas du tout persuadé.

    Après, assurer (bien) ne s'improvise pas. Et pour revenir sur l'accident décrit précédemment par Ekhaz, normalement l'assureuse aurait du savoir - on aurait du lui apprendre - qu'on peut être amené a aller dans la première dégaine, il est donc indispensable de ne pas laisser trainer une main au dessus de appareil d'assurage (les 2 mains en dessous), et a ce moment plus de risques ! Peut être (surement) même qu'on aurait pas du la laisser grimper avec son partenaire qui fait le double de son poids ....

    lacat a écrit:Puisque on en est aux "petites questions", je comprend pas bien cette histoire de ce faire mal aux muscles en assurant...
    J'imagine que lacat voulait parler de la force pour bloquer la corde dans le cas d'un appareil d'assurage (non autoblocant). Quand tu as un lourd grimpeur qui chute, une partie de son énergie potentielle est transmisse a ton appareil d'assurage via la corde, et ce choc doit pouvoir être bloqué avec tes mains. Mais bon d'ici a dire que c'est le facteur limitant, je reste très septique, il faut juste etre vigilant et ne jamais se faire "surprendre" ...


    Dernière édition par *Compte Anonyme* le Jeu 14 Mar - 22:30, édité 2 fois
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par sawyer21 Jeu 14 Mar - 22:14

    je dirais comme les autres,apprennez tous les deux deja l'assurage et ensuite vous verrez comment vous le sentez.Pour ma part,j'ai deja assuré une personne qui fait entre 80 et 90 kilos,j'en fait 52 et ca a ete,il suffit de bien se placer et il n'y as aucun risque.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par *Compte Anonyme* Jeu 14 Mar - 22:26

    sawyer21 a écrit:j'ai deja assuré une personne qui fait entre 80 et 90 kilos,j'en fait 52 et ca a ete,il suffit de bien se placer et il n'y as aucun risque.
    A peu près du même poids que toi (un peu plus lourd) mais pas du tout du même avis que toi !
    Pour avoir assuré exceptionnellement des "monstres" de 90kg, je peut te dire que j'ai pris des précaution et que je serrais les fesses (avec quelques prières a certain moment). Plusieurs hypothèses :
    - sans précaution particulières : si le mec de 90kg se la colle au 3e point, le mou dans la main, il y a de forte chance que pour l'assureur ca soit direction la première dégaine à mach 2, et pour le grimpeur, c'est direction le sol, avec un pied dans la tronche de l'assureur au passage - avec un peu de chance.
    - Avec précautions (vaché au sol, par exemple) : déjà c'est pas pratique mais il faut aussi et surtout pouvoir retenir la chute (grosse décharge), donc le grimpeur est très peu dynamisé (pas cool pour lui). Dynamiser un grimpeur beaucoup plus lourd en étant vaché demande un très bonne pratique, sous peine de le payer le prix fort.

    Après chacun fait comme il veut, mais il faut garder a l'esprit qu'assurer c'est prendre une grosse responsabilité qu'il faut pour assumer à tout moment. Ce n'est pas une fois que le grimpeur est par terre qu'il faut se poser les questions (et c'est valable tant pour l'assureur que pour le grimpeur).
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Verbilim Jeu 14 Mar - 22:35

    On en revient à la même fondamentale :

    Il est possible d'assurer quelqu'un faisant quelques 30 voir même 40kg de plus que soit si la technique est irréprochable et parfaitement maîtrisée, enfin c'est du moins ce que je pense... Tout dépend également du système d'assurage, si on est vaché au sol + grigri, on peut réaliser ce type d'assurage sans aucun soucis : on part pas grâce à la vache et le grigri autobloque !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 34
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par 21h30 Jeu 14 Mar - 22:40

    Et c'est la que nos avis divergent *Compte Anonyme*, pour ma part je ne met que rarement le premier point (en salle), si d'autre Massicois passe par la, qu'il me fassent mentir sur le fait que beaucoup de grimpeur (peut-être propre à cette salle uniquement mais ça serait surprenant) ne mettent pas cette fameuse première dégaine.

    La hauteur du mur favorise les vols plus ou moins gros, libre à chacun de juger le danger auquel il est susceptible d'arriver à lui et à son partenaire.
    Encore la dernière fois une fille c'est massacrer l'épaule avec la première dégaine sur une chute de son partenaire qui a chuter au clipage.

    Je pourrais citer d'autre exemple qui, pour moi, vont me conforter dans mon jugement comme tu pourrais cité les tien j'en suis certain....

    Une deuxième dégaine en salle c'est l'équivalent d'un sommet de bloc à fontainebleau, pour moi c'est parade.
    Il y a peu j'assurais un mec, je lui ai dit "ne met pas la première dégaine elle sert à rien", forcement il a mis la dégaine..arrivé au deuxième point il prend la corde dans sa main pour cliper, d'un coup d'un seul il chute..

    La corde au dessus de la dégaine précédente plus le mou qu'il avait dans la main..j'ai pas eu le temps de bondir en arrière qu'il avait déjà les pied au sol..

    Je sais pas si il y a une méthode universelle mais je pense qu'on apprend de ses erreurs et que les technique se rejoigne.
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par hebus17 Jeu 14 Mar - 22:41

    trés bien dit compte anonyme...

    j'ajouterais à ça :
    - sans précaution particulières : si le mec de 90kg se la colle au 3e point, le mou dans la main, il y a de forte chance que pour l'assureur ca soit direction la première dégaine à mach 2, et pour le grimpeur, c'est direction le sol, avec un pied dans la tronche de l'assureur au passage - avec un peu de chance.
    D'ou l'intéret de clipper la deuxième et troisième degaines le plus possible à hauteur de pontet... et éviter en les clippant pour le grimpeur 'trop lourd" de se trouver 1m en dessous (dans ce cas, beaucoup de mou (2m) au moment du dégainage, et si ça rippe à ce moment là, avec un peu de chance, c'est retour au sol sans même de vol pour l'assureur.

    Il y a peu j'assurais un mec, je lui ai dit "ne met pas la première dégaine elle sert à rien", forcement il a mis la dégaine..arrivé au deuxième point il prend la corde dans sa main pour cliper, d'un coup d'un seul il chute..

    La corde au dessus de la dégaine précédente plus le mou qu'il avait dans la main..j'ai pas eu le temps de bondir en arrière qu'il avait déjà les pied au sol..
    Loin de moi l'idée de vouloir jouer les contradicteurs 21h30... mais un clippage à hauteur de pontet (pas un mètre en dessous de la dégaine) diminue concidérablement le "mou" et donc le risque de rtour au sol....
    Aprés, c'est toujours pareil, parfois pour clipper "safe" on est pas forcément à la bonne hauteur..

    Contenu sponsorisé


    Petite question. Empty Re: Petite question.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:13