forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+10
blymonkee
[Fred]
*Compte Anonyme*
phil68
marco
Sesska
Nobody
lacat
hebus17
Verbilim
14 participants

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Verbilim Ven 15 Mar - 13:31

    Bonjour tout le monde !

    Et voici encore un post ressemblant à bien des autres enfuis dans le forum. La question fatidique qu'un grimpeur se pose à un moment ou a un autre !

    Parbleu, quelle corde choisir ? Le choix est cornélien...

    C'est pourquoi je vous demande humblement si vous pourriez me conseiller en la matière.

    Accro à l'escalade depuis un peu moins d'un an, je pense principalement utiliser cette corde en SAE, mais également essayer le plus possible de grimper en extérieur cet été. Je pratiquerais le relais et le rappel, il faut donc une corde avec laquelle je peux faire ça.

    J'ai déjà fait des recherches personnelles autant dans le forum que grâce à notre ami Google, mais j'ai été dans l'impossibilité de trouver quelque chose qui me conviendrai à coup sûr ! D'où mon post...

    Résumons mes besoins :

    • Corde compatible SAE, Falaise et Grande voie
    • Budget de 150€ maximum pour la corde, les dégaines sont comptées à part


    Ils sont très simples et malgré ça je peine à trouver la corde idéale...

    Concernant les marques je ne me prononcerait pas là dessus, étant donné qu'on trouve des avis autant positifs que négatifs sur la plupart des marques.

    Une amie à moi a acheté la Simond falaise 10.2mm. Je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises et elle me semble correcte, et surtout à un prix très intéressant !

    Voici les cordes qui ont retenu mon attention :

    • Simond falaise 10.2mm
    • Simond Falaise 9mm
    • Beal Edlinger 10.2mm


    Il y en a bien d'autres mais n'étant justement pas expert je ne sais si elles sont de qualité ou me conviendraient... Pour info je grimpe actuellement 2 à 3 fois par semaine, cet été malheureusement surement un peu moins mais à partir de Septembre je pense environ 4 à 6 fois par semaine !

    Merci d'avance à vous tous,
    Verbilim
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par hebus17 Ven 15 Mar - 13:43

    pas trop la compétence pour te conseiller, je peux juste de dire un gros ATTENTION ! pour la 9mm... trés fluide, donc pas évidente à l'utilisation, ça glisse vite ! (je ne la conseillerai pas pour une première corde.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lacat Ven 15 Mar - 14:08

    salut Verbilim !


    Alors, avant toute chose, si tu as fouiné sur tous les sujets "choix de cordes", tu as dû rencontrer ce conseil :

    Les 1ères sorties en falaise ne s'improvise pas : sors les 1ères fois avec quelqu'un qui a l'habitude de l'extérieur et qui dispose donc déjà d'une bonne expérience (et d'une corde, cela va de soit).

    Le choix d'une corde, c'est comme les chaussons : c'est en grimpant qu'on apprends à savoir ce dont on a besoin et ce qui nous convient... ça vient tout seul avec l'expérience.



    Si malgrés mon conseil, tu souhaites t'acheter une corde, voici quelques pistes :

    - quelles longueur il te faut ? c'est haut par chez toi ou bien tu compte bouger partout en France ?
    - quel diamètre ? moulinette ou tête ou bien les 2 ?
    - tu comptes faire de la grande voie ? à deux personnes ou à 3 ?

    c'est les 1er trucs que je vois, il y en a plein d'autres...
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Nobody Ven 15 Mar - 14:16

    Voilà mes conseils pour choisir une corde :

    -Tu regardes dans les topos ce qu'il faudrait comme longueur pour aller grimper autour de chez toi, par exemple, si tout ce que tu as c'est des caillous de 15m ca sert à rien de prendre une 80m. et tu choisis une longueur qui va bien.
    -Tu prend une corde avec un diamètre autour de 10mm, typiquement 9.8 10 10.2 en dessous ca va s'user très vite et glisser, au dessus tu auras du mal dans certains systèmes d'assurages des que la corde aura gonflée. (Attention les cordes fines ne passent pas dans tous les systèmes d'assurages, lis le mode d'emploi)
    -Oublies les trucs genre Dry et autre (Sauf si tu veux aller sur glacier, ou pouvoir grimper même si le sol est mouillé)
    -Tu vas dans ta boutique préférée, et parmis les cordes qui passent les critères précédents tu choisis celle dont le prix et la couleur te plaisent.


    Corde compatible SAE, Falaise et Grande voie


    Attention en grande voie, la corde à double est parfois/souvent plus pratique (Tirage, réchappe). Mais pour sans zig-zag et pas trop engagée tu peux te permettre l'usage d'une corde à simple. Mais si c'est ta première corde, commence par aller faire de la grande- voie avec quelqu'un qui connait.


    Pour la salle, ca vaut le coup d'investir dans une corde plus petite que tu n'utilises que pour ca. Car tirer 60m dans une salle de 10m de haut c'est loooooooong, et j'ose même pas imaginer avec une 80m

    P.S.
    Je saute la combo corde à simple + trail line en grande voie, j'ai jamais fait, et je pense que (comme tout ce qui est grande-voie) ca demande un peu de bouteille.

    P.P.S.
    J'ai pas parlé de la force de choc comme outil de choix, pour faire simple plus le chifre est petit plus la corde est élastique. Avantage : Choc moins fort en cas de chute, Défaut : Tu descends plus bas au risque d'impacter.
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Sesska Ven 15 Mar - 15:48

    je vais sûrement passer pour une pourriture bolchévique mangeur de petits enfants, mais perso j'ai pris la première qui venait à décathlon, +/-10mm je sais même pas en fait, 70m (hésite pas là dessus, je suis même un peu juste des fois sur certaines voies dehors, ou à 2 longueurs enchainées) +/-150eurosous,histoire plié en 5mn...

    en salle il est vrai, je la sors en faisant la grimace... c'est vraiment si je suis obligé, quand on fait semblant de pas être au courant que c'est fermé pendant les vacances, mais qu'on a une corde sous le bras, comme ça, par hasard... vous allez bien nous laisser faire une voie ou deux, on dérange pas trop, on vous ferme la porte en sortant, allez quoi.

    mais quand t'es en créneaux normaux, ben tu prends les cordes qu'il y a là bas non? pense

    PS: ah oui, prends une avec un sac de rangement, c'est super pratique (t'attaches un bout et tu la roules en boule à la nimp' sous les regards horrifiés des grimp'orthodoxes autour rire )
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par marco Ven 15 Mar - 16:19

    Mais dans ta salle il ont pas de corde ?????

    si tu a besoin de 20 M pour la salle acheté la a part que pour ca sinon tu va tuer les bouts de ta corde et au lieu d'avoir une 70 tu a une 65 au bout de 6 mois et vu le nombre de choc que les corde endure dans les salle c'est pas plus mal quelle serve que pour ca 1 ans plus tard tu a 20 metres de corde pour t'amusé a faire des noeud ou de ammarage pour des rappels tyro ect

    Chez moi c'est 15 metres de haut on grimpe avec de vielle corde 70 m recoupé
    dans le but de ne pas usée la 70 neuves qui du coup servira pour du caynon sinon elle servira jamais ca fait 4 ans qu'est dans mon placard (je grimpe plus beaucoup^sur la falaise je prefere les corde c'est plus facile)

    Apres c'est sur que tu achète ce que le vendeur te propose mais vu que t'es critere sont très large trop large toute corde semble te convenir (poid fmi couleur marque diametre unicore ect ect les criteres sont nombreux

    descend pas en desous de 9.8mm de diamettre apres le gri gri aime pas et ca devient tres vite fin trop fin

    Pour info je me suis fait peur dans un puits de 65 m en speleo avec de 8.5mm ca freine pas du tout et on prend vite de la vitesse sans gant sa chauffe les mains pour l'arret donc prend dans les 10 mm c'est mieux et surtout plus le diametre est faible plus c'est elastique et voir trop elastique ca devient galere si tu veux travailler un pas ou juste un passage
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par phil68 Ven 15 Mar - 17:01

    marco a écrit:Mais dans ta salle il ont pas de corde ?????


    Bah, on va parfois dans la même, une petite salle est très bien équipée en moulinettes, en revanche une grande salle (pas loin de 20m) est prévue pour grimper exclusivement en tête et tu prends ta corde (ils en louent, mais franchement je n'ai vu personne grimper avec celles-là!).

    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par phil68 Ven 15 Mar - 17:04

    Verbilim a écrit:[*]Beal Edlinger 10.2mm[/list]


    J'ai celle-là en 50m, je l'aime beaucoup, je l'utilise pour l'escalade en petit rocher et en alpinisme facile. En revanche, pour les grandes voies, ça ne te fait un rappel possible que de 25m, c'est vite limité du coup...
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Ven 15 Mar - 17:15

    avis perso pour une première corde "passe partout" :

    Corde à simple de 70m, diamètre entre 9.8 et 10.2.

    Pour les forces de choc, perso je trouve pas que ça soit l'argument principal pour un premier choix, mais à prix égal, alors oui, ça pourra faire la différence.
    => Il faut savoir que toutes les cordes vendues dans nos magasins préférés (en France quoi) sont certifiées pour répondre a des normes bien précises en terme de sécurité, donc pas de soucis a avoir la dessus. (a mon sens la force de choc est vraiment a prendre en compte pour des voies en trad')

    Pour les marques et modèles, je ne saurais quoi te conseiller.
    - Il y a des rumeurs de couloir qui disent que les beal sont parmi les plus agréables à utiliser, mais se bouffent plus vite avec le temps (par rapport a quoi ? quel modèle ? pense ).
    - Les millet (fabriqué par cousin, mais je crois que c'est beal, qui va continuer de produire pour millet) ont bonnes réputations je crois, résistantes, mais qui ont tendance a toronner (rumeur de couloir également)
    - perso j'ai testé 2 modèles de la marque edelweiss (je crois que ça appartient a beal), leur technologie HDcover (les fils sont tressés individuellement et pas par 2), ça donne vraiment une bonne longévité a la corde, le bémol, c'est qu'au premier lavage, les cordes ont tendance a se transformé en câble (du a l'eau calcaire par chez moi ? ...)
    - Sterling rope : "bonnes presse" mais je connais pas perso
    - mammut & edelried : du solide il semblerait (?)
    - decath : c'est aussi cousin qui fabrique pour eux. Pas eu de retour spécialement négatif sur le matos ..
    Je sais ça fait beaucoup de point d'interrogation ...

    Perso, à ta place je prendrais une corde entrée de gamme, avec les spec' (longueur/ diamètre) décrits en début de message. Faut savoir qu'avec sa première corde on fait des conneries (on la laisse trainer dans le sable, on tape des moules sur des vires, bref, flinguer une corde a 100 boules ça fait moins mal qu'une a 200 ...)

    Les "a cotés" :
    - un sac a corde, si tu comptes faire des marches d'approche (beal & decath en font des pas mal je crois, assez confort et où tu as la place pour fourrer tout ton matos avec), sinon un sac a provision, c'est le top pour les prèm couenne & barbec' !
    - un anneau de sangle assez long pour travailler une voie en moule sans déglinguer ta corde en cas de relai déporté derrière une vire, par exemple.
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Verbilim Ven 15 Mar - 18:53

    Waouh, je sors une après-midi et quelques heures plus tard j'ai déjà toutes ces réponses !

    Je vais essayer de répondre à tout vos commentaires !

    lacat a écrit:salut Verbilim !

    Les 1ères sorties en falaise ne s'improvise pas : sors les 1ères fois avec quelqu'un qui a l'habitude de l'extérieur et qui dispose donc déjà d'une bonne expérience (et d'une corde, cela va de soit).

    En effet je pratiquerais mes premières sorties en extérieur avec Phil68 ou un ami à moi qui a de l'expérience en la matière, j'ai bien compris sur mon précédent post que c'était nécessaire Wink

    lacat a écrit:
    Si malgrés mon conseil, tu souhaites t'acheter une corde, voici quelques pistes :

    - quelles longueur il te faut ? c'est haut par chez toi ou bien tu compte bouger partout en France ?
    - quel diamètre ? moulinette ou tête ou bien les 2 ?
    - tu comptes faire de la grande voie ? à deux personnes ou à 3 ?

    • Longueur : non chez moi c'est pas très haut, bien qu'il me semble qu'on atteigne du supérieur à 100 mètre dans le jura Balois ! Je pensais qu'une corde de 70m serait un bon compromis.
    • Diamètre : Justement je ne sais pas, apparemment autour des 10mm est la meilleure option. 90% en tête avec ma propre corde !
    • Grande voie : Si j'ai bien compris ce qu'est une grande voie, c'est une voie qui dépasse je dirais la centaine de mètres par exemple ? Je n'ai pas trouvé de définition précise. Si c'est ça, ce serait surement à deux. Mais comme dit je n'en ai pas énormément dans ma région donc pour une première corde, je devrais surement en racheter une avant de commencer à bouger à l'échelle nationale ou européenne Smile


    Donc vu vos différentes réponses, pour ma première corde il semble que celles-ci pourrait parfaitement convenir :

    • Simond 9.8mm
    • Simond 10.2mm
    • Beal Edlinger 10.2mm
    • Top gun 10.5mm
    • Millet Cobalt 10.1mm
    • Beal Yuji 10mm
    • Millet 10 rock up 10mm


    Voici à peu près celles que j'ai trouvé. Reste à choisir en fonction des petites différences de caractéristique, le prix qui varie à + ou - 40€ et puis surtout la couleur ! :p

    En tout cas merci beaucoup à vous tous !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lacat Ven 15 Mar - 21:13

    Alors le diamètre, c'est à choisir en fonction de l'utilisation ou de la façon dont du grimpes avec tes binômes...

    - la moulinette use beaucoup les cordes ===> si plus de travail de voie en moul' qu'en tête, je dirais un diamètre supérieur à 10,2mm pour qu'elle te dure dans le temps. l'inconvénient, c'est qu'au-dessus les vols en tête sont moins confortable.
    ... et autre inconvénient, le poids. pas génial si les sites où tu vas aller le plus ont 30minutes d'approche en pente raide ^^

    - une grimpe de style le plus souvent "le 1er en tête, le second en moulinette"===> le diamètre passe-partout 10,2mm

    - quasiment que de la grimpe qu'en tête ====> du 10,2 pour que la corde dure très longtemps mais lourde et un poil moins confort qu'une plus fine, 10,00mm c'est l'idéal.... du 9,8mm si t'aime bien avoir une bonne "dynamique" mais pas de moulinette avec ça, sinon tu la flingue en 2 ans. et pas de grigri.

    On s'est apperçu dans mon club qu'a diamètre équivalent et emploi identique-même fréquence, que les gaines des Beal se sont usé (et aussi apparition d'un effet "chaussette" à des endroits bizarres) un petit peu plus vite que la Millet...


    donc -si je choisissais la corde pour moi-, il nous resterait :


    Simond 9.8mm
    Simond 10.2mm
    Beal Edlinger 10.2mm
    Top gun 10.5mm
    Millet Cobalt 10.1mm
    Beal Yuji 10mm
    Millet 10 rock up 10mm


    Désolée, je n'ai pas d'avis sur les Simond...
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Verbilim Ven 15 Mar - 22:04

    Merci pour ton avis Lacat Wink !

    La technologie Unicore de Beal, ce sont les seuls à avoir une telle chose ou les autres marques l'ont également sous d'autres dénominations ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lacat Ven 15 Mar - 22:48

    "SYNCHRO R & D" chez Millet, pour le système anti effet chaussette.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Sam 16 Mar - 15:55

    lacat a écrit:9,8mm si t'aime bien avoir une bonne "dynamique" mais pas de moulinette avec ça, sinon tu la flingue en 2 ans. et pas de grigri.
    Pourquoi pas de grigri ? Avec le grigri 2, tu peux assurer sur des diamètre compris entre 8.9 et 11 (bon au dessus de 10.2/10.5 ça a tendance a bloquer trop rapidement). Même avec l'ancien grigri (le 1) les corde 9.7 sont tolérées.

    Sinon pour en revenir le choix de corde, j'ai lu pas mal retour positifs sur la cobalt, elle a tendance a noircir assez rapidement, et toronner facilement, mais elle tient bien dans le temps.
    Et petit conseil, regarde aussi la corde rocklight de chez edelweiss au vieux campeur ... le prix est comment dire : très attractif (81 € les 70m) secret
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par hebus17 Sam 16 Mar - 16:22

    on a parlé de cette corde hier soir sur le chat entre verbilim, lacat et moi....
    Le hic, c'est que c'est une corde qui a deux ans, donc deux ans en poupée, j'ai peur qu'elle ait pris (et garde) des mauvais plis...

    Aprés c'est sur que le prix est canon !!!!
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Sam 16 Mar - 18:32

    Une corde qui a deux ans tu dis ? intéressant, mais comment sais-tu cela ?
    Personnellement ça me parait un peu bizarre : pourquoi produire une corde et la stoker 2 ans avant de la vendre ? d'autant que ce modèle "low-cost" n'est pas si vieux mais qu'elle est commercialisée par le Vieux depuis au moins 2 ans déjà, et qu'au prix ou elle se négocie, elle se vends plutôt bien si j'en juge le nombre de retours sur les forums.

    Après pour ce qui est des plis, je l'avais il y a quelques années, et je n'ai jamais constaté de différence avec une corde lambda.

    Et dernier détail : si la corde est déformée, alors c'est au SAV qu'il faut s'adresser. J'ai déjà testé le SAV et je peux te garantir qu'ils sont carrés et super efficaces.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lacat Dim 17 Mar - 14:45

    Comment je sais ?

    Baaah, pour toutes choses, il y a toujours une bonne raison à une promo : par exemple, si une toile de tente est garantie 1 an par le fabricant, le revendeur a tout intérêt à écouler son stock avant l'automne, car l'été suivant il n'aura pas le droit de vendre un produit non-garanti.

    Comme je suis de nature curieuse, et qu'on me demandait mon avis sur la promo, j'ai un peu fouillée sur le net (j'ai fait très vite et pas allée bien loin non plus) et je suis tombée d'abord sur une discussion de camptocamp qui parlait de cette corde... la conversation datait de 2010 ou 2011... En tout cas, certaine que c'était pas l'année dernière.
    C'est le 1er indice.

    Ensuite, petite visite rapide chez Edelweiss... Pas de corde à simple portant le nom de "rocklight", donc ça démontre que c'est effectivement un vieux modèle.
    2ème indice.

    j'estime (et non pas "j'affirme") donc l'âge de la "rocklight" du vieux campeur à environ 2 ans...environ, hein !!!



    -Parenthèse-

    Un truc intéressant à savoir :

    En général, les fabricants ont un code "couleur"... "je crois" que tous sont tenus par l'UIAA de changer la couleur des gaines par modèle chaque année, ou d'avoir un système qui permette à l'utilisateur de connaître l'âge de sa corde. Beal change moins ses couleurs de gaines, par contre il insère un petit fil de couleur à l'intérieur de la corde :

    beal color code


    fin de la parenthèse




    Ce n'est pas le fabricant "Edelweiss" qui fait la promo mais Le vieux campeur, qui est un revendeur... il essaie d'écouler son stock, il en a probablement acheté un trop gros stock quand la corde est sortie.

    Les cordes en poupée font toujours un peu "accordéon", en général ça passe en 1 ou 2 sortie grimpe... mais perso, je ne pense pas que cela soit bon pour l'âme d'une corde d'être pliée longtemps, alors, si 2 ans de stock... Moi, je ne l'achèterai pas, mais je ne suis pas Verbilim, ni Hebus ^^.




    - Pour ce qui est de mon avis sur le grigri avec de la 9,8mm ou moins :


    Au départ, déjà, je ne suis pas fan de cet outil... Donc, ça explique que je vais plutôt avoir tendance à appuyer plus fort sur ses inconvénients, plutôt que sur ses avantages Wink

    je passe rapido sur l'avis que ça bloque pas aussi bien en fin, même si c'est prévu "pour"... donc danger si on est un peu trop en confiance avec son pouvoir auto-blocant.

    C'est vrai que le grigri4 est prévu pour plus fin, mais déjà avec l'ancien sur de la corde de 10,00mm je trouvais que ça "ovalisait" énormément la section de la corde (sur une grosse corde, ça ovalise aussi, mais moins)...
    Alors, baaah je sais pas... mais ça me fout des doutes : à la longue, si "plus c'est fin, plus ça s'ovalise", est-ce bon pour l'âme de la corde ou pas ?... j'en sais rien, mais dans le doute, je préfère me dire "pas bon".
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Dim 17 Mar - 17:44

    Attention aux raisonnement trop hâtif : produit cher = qualité, produit pas cher = mauvaise qualité. C'est souvent vrai, mais pas toujours.
    Je ne pourrais rien affirmer non plus, ne travaillant pas chez edelweiss, mais mon raisonnement est le suivant :

    - L'aspect "vieux produit en stock" : ça fait plus de 2 ans qu'elle est en vente avec des rupture par moment, mais le produit semble être réapprovisionné, ce n'est donc pas un vieux stock que le vieux/edelweiss essaye de liquider (a moins que les stock soient énormes, ce dont je doute avec les process de fabrication actuel généralement en flux tendu, pour des raisons économiques évidentes). De plus le fait que cette corde existe depuis plus de 2 ou 3 ans ne prouve rien : la plupart des modèles actuellement vendu existent depuis plusieurs années sans que personne ne crie au loup.

    - Les garanties pour le client courent à partir de la livraison du produit, la durée légale de garantie non conformité est de 2 ans. La durée de vie totale du produit (10 ans), elle, ne change pas. Après je pense qu'il suffit de lire l'étiquette du produit ou la date de fabrication est inscrite, pour en avoir le cœur net.

    - Pour les code couleur des gaines, ce n'est pas une obligation. Le marquage cousu, je n'ai pas vu ça sur tout les marques et si c'est la couleur de la gaine, il existe des corde de quasi toutes les couleurs aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'elle ont été produite il y a 10 ans et vendue seulement maintenant.

    Bref, pour moi la rocklight est un modèle low-cost destiné a certaines boutiques uniquement - tout comme la mammut comet que tu ne trouvera jamais sur le site mammut, et ce, depuis un certain nombre d'années, et qui était (est ?) vendu en France, uniquement chez décath' (et que je recommande également comme première corde : elle est lourde, pas très fluide et noircie rapidement, mais super résistante) - c'est une corde qui est produite spécifiquement pour cela, c'est probablement ce que l'on nomme un produit d'appel.

    Comme je l'ai dis, moi, j'ai acheté cette corde il y a quelques années au vieux campeur, et j'en suis ravi, elle n'avait pas plus de plis que n'importe quelle autre corde, et ne vieillis pas plus vite non plus. Les retours sur cette corde, en fouillant un peu sur le net sont identique a ce que j'en pense : plutôt positifs dans l'ensemble, une bonne première corde, dans la moyenne et surtout peu couteuse.

    Enfin pour le grigri, j'ai utilisé la première version pendant un moment sur différentes cordes. Pour l'anecdote du "truc a ne jamais faire", je grimpais régulièrement avec un pote qui avait une beal jocker (9.1 donc) et on assurait au grigri 1 (le 2 était pas encore sortis); l'auto-blocant, n’était plus très "auto" à ce diamètre, il fallait donc être très vigilant. Bref on a finit la corde par usure et elle n'était pas vraiment ovale, le jour de sa "mort". Maintenant j'utilise le grigri 2 sur tout type de corde, dont la mienne qui est en 9.8 - comme la rocklight - et je n'ai jamais remarqué qu'elle s'ovalise plus que celle des potes qui utilisent des reverso & co. Bref oui, le grigri ovalise peut être un peu plus les cordes, mais c'est vraiment pas flagrant, en tout moi je ne l'ai jamais constaté.

    lacat a écrit:danger si on est un peu trop en confiance avec son pouvoir auto-blocant.
    Sur ce point, tu as entièrement raison : le grigri ne fait pas le job a la place de l'assureur, il faut donc rester aussi vigilant avec un grigri qu'avec un reverso ou autre système non autobloquant. Moi les avantages que je lui vois, c'est plutôt pour donner le mou plus rapidement et ne pas avoir a maintenir la corde sous tension (mais tenir la corde quand même !) quand le grimpeur saucissonne.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lacat Dim 17 Mar - 23:43

    Si la Rocklite est un produit d'appel, pourquoi ne figure-t-elle plus dans le site "Edelweiss" ?
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par [Fred] Lun 18 Mar - 13:18

    j'ai eu une Edelweiss il y a quelques années... je n'en rachèterai pas. La gaine s'est fortement usée dès la première sortie, et elle a finie sa vie très rapidement.
    Mais bon, la marque a peut-être fait des progrès depuis! Si tu l'achètes, fais nous savoir comment elle vieillit.
    Je fais un HS "gri-gri" : la bête n'est pas dangereuse (pas plus qu'un huit) mais celui qui s'en sert oui (potentiellement). Ta corde toronnera moins avec un gri-gri.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Lun 18 Mar - 16:07

    lacat a écrit:Si la Rocklite est un produit d'appel, pourquoi e figure-t-elle plus dans le site "Edelweiss" ?
    excellente question ...

    A mon avis il est possible que ça soit un partenariat avec le vieux (et peut etre quelques enseigne a l'étranger ?), le but étant pour le vieux campeur de faire venir les client chez eux et comme la corde n'est pas toujours dispos (stocks limités), ne conviendra pas forcément, ne sera pas forcément recommandé pour des utilisation intensives, il pourra les rediriger vers des modèles plus cher, voire d'autre produits associés : la tentation est grande de tout acheter quand on est au vieux Twisted Evil

    Il me semble que décathlon a fait de même avec mammut, qui lui produisait une corde low-cost, rien que pour son réseau de distribution. (corde qui n'apparaissait pas sur le site mammut).

    Et produire une corde a ce prix, permet de faire parler d'eux également, car edelweiss, n'est pas une marque super connu, en tout cas par rapport aux cadors Beal et maintenant millet. Et visiblement ca marche ... la preuve secret

    [Fred] : quel modèle avais tu ? En ce moment j'ai la curve qui 2 ans maintenant, et j'en suis plutôt satisfait, surtout d'un point de vu usure (mais perte de souplesse avec le temps).
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par [Fred] Lun 18 Mar - 17:00

    arrf me souvient plus, elle a été éphémère cette corde ... maintenant j'ai une corde de "travail", et une de "red point" les deux edelrid. 10.8 et 9.8
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par *Compte Anonyme* Mar 19 Mar - 2:13

    je connais pas du tout le matos edelrid : quels modèles ? ça donne quoi ? ... c'est toujours bon à savoir pour un prochain achat Very Happy
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par blymonkee Mar 19 Mar - 13:27

    j'connais pas leurs cordes par contre j'connais leurs crash pads.
    c'est du bon matos donc j'pense aussi leur faire confiance pour les cordes. quoi que faudrai voir au niveau des prix.

    lh17dm
    lh17dm
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 47
    Age : 26
    Localisation : Var (83)
    Date d'inscription : 06/02/2013

    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par lh17dm Mar 19 Mar - 13:43

    Salut.
    Peut être une réponse tardive.
    Je possède une Millet Cobalt 10,1mm et elle est vraiment bien. Je l'ai depuis cet été, et elle à l'air de bien tenir le coup.

    Contenu sponsorisé


    Quelle corde choisir ? Sacré dilemme ! Empty Re: Quelle corde choisir ? Sacré dilemme !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:09