forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Technique d'escalade

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 0:26

Bonjour à tous,

Je fais de l'escalade depuis trois jours. Comment je peux faire pour faire du 7c ? Very Happy

Non, je rigole ! Je fais du 4 mais je sais que c'est en pratiquant que je m'améliorerai et que je dois prendre mon temps.
Néanmoins, j'ai même parfois des difficultés à ce niveau. Au delà de la "lourdeur" que j'essaye de corriger, je sais que je manque de technique. Cependant, j'ai vraiment difficile à trouver des conseils pour mieux grimper, grimper plus intelligemment qu'à l'instinct. Pourriez-vous me renseigner des sites, un bouquin, etc ?

Merci bien !

2 Re: Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 9:27

il y a plein-plein de bouquins et de sites, mais rien ne remplacera quelqu'un de ton club qui te corrige les placements, qui te montre deux ou trois ''tuyaux d'initié'', etc...

la théorisation trouve vite ses limites en grimpe, c'est très kinesthésique comme activité (jeu: essais toi aussi de placer des mots-concepts savants zet aléatoires dans tes conversations ) et rien ne remplace la grimpe-la grimpe-la grimpe sous les conseils avisés d'un pote ou d'un prof.

ce qui m'a fait énormément de bien c'est de m'inscrire à un stage de perf au club, génial pour apprendre/réviser des manips de sécurité, corriger des défauts, se donner des objectif et intégrer un bande de joyeux lurons pour sortir en falaise et boire des coups!!!

3 Re: Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 9:41

Non, je rigole ! Je fais du 4 mais je sais que c'est en pratiquant que je m'améliorerai et que je dois prendre mon temps.

Tu fais du 4, il n'y a aucune honte, et il y a déjà moyen de pas mal s'amuser dans du 4. Donc comme tu l'as dit commence par aller t'amuser dans du 4, et puis un beau jour tu feras du 5.

Après je vais juste te donner 3 conseils triviaux

-Les pieds, les pieds et encore les pieds, travaille le placement des pieds pour qu'ils tiennent sur des petits trucs, essaye de les monter autant que possible, parfois il suffit de pas grand chose pour atteindre une bonne prise
-Fait une école de vol, Le muscle le plus important en grimpe c'est le cerveau. prendre confiance dans la chute ca va te faire économiser de l'énergie lorsque tu es au taquet.
-Fais un peu de bloc, sans forcément chercher à faire les problèmes imposé, mais essaye juste au ras du sol au dessus des matelas des positions, juste pour prendre confiance et apprendre à les tenir.

4 Re: Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 14:00

Sesska a écrit:(jeu: essais toi aussi de placer des mots-concepts savants zet aléatoires dans tes conversations )

Nan mec je peux pas te laisser dire ca, c'est complètement borderline comme attitude, tu ferais mieux d'entrer dans une configuration tantrique qui te permettra d'empapaouter l'idée de départ.

Bon 2pac, pas de bouquin particulier mais un conseil : monte tes pieds avant de monter tes mains. Regarde dans n'importe quel magazine, tu verras cet exemple. Encore mieux : regarde des videos de grimpe, tu as le mouvement en entier. Le jeu c'est de tenir sur ses pieds pour monter.

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

5 Re: Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 15:07

monte tes pieds avant de monter tes mains.

LE truc qui fait péter les plombs quand tu tétanises sur une mini-crotte pincée juste avant le toit, que ça tremble dans tous les sens, t'es collé à la paroi sans respirer et t'entend en bas:

- montes tes pieds!!!
- mais putxxn!!! ta gueuuuuuulle!!!!

et paf, tu plombes grrrrrr

6 Re: Technique d'escalade le Ven 5 Avr - 19:56

un grand principe: une jambe tendu est une jambe morte! clin d'oeil

rien d'autre à savoir

7 Re: Technique d'escalade le Sam 6 Avr - 0:34

Merci à tous pour vos messages !

Je retiens que je dois utiliser mes pieds ! Au fond, ils supportent mon poids toute la journée donc ils feront pareil sur un mur !
Cependant, je ne comprends pas la remarque de blymonkee : une jambe tendue, une jambe morte ?

Pour l'école du vol, c'est certain que je n'ai pas encore la confiance qu'il faut. Quand je vois les vidéos de compétition ou même d'amateurs, j'ai dû mal à comprendre comment ils peuvent avoir une si grande confiance en le matériel. J'imagine que ça viendra !

A bientôt.

8 Re: Technique d'escalade le Sam 6 Avr - 10:22

si ta jambe est tendue comment tu compte l'utiliser? t'as pas d'amplitude, si au contraire elle est pliée ( donc posée sur une prise plus haute) tu as la possibilité de pousser dessus et donc de gagner un peu en hauteur et atteindre une prise plus haute.

9 Re: Technique d'escalade le Sam 6 Avr - 11:04

Pour la confiance dans le matos si tu grimpe en salle il faut savoir que le matos est régulierement controllé et mis au rebus au moindre doute Wink la confiance dedans ira vite une foi quelque vol fait ^^

Utilise tes jambes , les pointes de tes chaussons, travaille en dalle pour apprendre le placement plutot que le devers ou le débutant a tendance à jouer au "gros dur". Et le temps et l'expériance feront le reste

10 Re: Technique d'escalade le Dim 7 Avr - 9:14

Quand j'ai débuté l'escalade (ouh la la c'est vieux, ça fait au moins deux ans !), j'ai passé presque un an dans le 4 en salle en moulinette et puis l'été venu, un petit stage en falaise et là... miracle ange au retour j'attaquais le 5 en tête, et même pas peur tire la langue
Donc si tu as l'occasion de faire quelques sorties cet été, tu rencontreras peut-être la grâce toi aussi... bon j'arrête la moquette et les champignons, j'ai un seul conseil à te donner : fais-toi plaisir !

11 Re: Technique d'escalade le Dim 7 Avr - 12:08

Merci encore pour vos réponses.

Ne vous en faites pas, je prend mon plaisir et mon temps.

Hier, j'ai été dans une nouvelle salle où j'ai reçu quelques conseils. C'est certain que c'est ce genre de choses dont j'ai besoin!

12 Re: Technique d'escalade le Lun 8 Avr - 9:26

je ne comprends pas la remarque de blymonkee : une jambe tendue, une jambe morte ?

en fait quand tu débutes, surtout en salle (où l'itinéraire est fléché) t'as tendance à ''fuir'' vers le haut en focalisant sur les prises de mains.

résultats tu te retrouves collé à la voie, bras et jambes tendues et ou t'es bloqué, ou tu tapes des tractions monstrueuses pour ''faire suivre'' les jambes.
c'est le contraire qu'il faut faire: regarder tes pieds, monter tes pieds, fixer la prise de main, pousser sur les pieds et attraper au dessus.

c'est plus évident en falaise car il n'y a pas de prise de couleur (bon des fois, c'est poffé) et le chocottomètre te pousse à super bien assurer les pieds avant de tenter quoi que ce soit.
d'ailleurs c'est assez flagrant, en salle tu finis les voies avec les bouteilles aux avants bras, en falaise c'est plus avec les pieds en compote...

quel sport de con!! rire

13 Re: Technique d'escalade le Mar 9 Avr - 13:12

2pax.cruz a écrit:
Pour l'école du vol, c'est certain que je n'ai pas encore la confiance qu'il faut. Quand je vois les vidéos de compétition ou même d'amateurs, j'ai dû mal à comprendre comment ils peuvent avoir une si grande confiance en le matériel. J'imagine que ça viendra !

Celà dit, ne traines pas trop.

En général les chutes qui se passent mal (Parfois ça arrive, mais c'est assez rare) c'est lié à des erreurs humaines pas a des problèmes de matos. Et pratiquer le "1/2/3 je tombe" ça te prépare toi et ton assureur à réagir correctement si ça arrive sans prévenir (et ça va arriver).
Avant de sauter, vérifie juste que tu ne te prennes pas les pieds dans la corde en tombant, et ton assureur fera de même (risque de glissade sur la corde, le sac à corde etc...)

En bonus ca aide a prendre confiance et dans le matos et dans ton assureur.

Pour la confiance dans le matos, est-ce que tu te poses autant de question avant de t'engager sur l'autoroute (ou pire une route de montagne) en voiture, pourtant un pneu qui explose ou les frein qui lâchent ca craint. Autres exemples, ton ordinateur, un défaut électrique peut mettre le feu chez toi (Ça arrive parfois), ou te tuer (Électrocution) pourtant tu a zéro peur au moment de l'utiliser.
Et je peux trouver pleins d'autres exemples.

Dernière édition par Nobody le Mar 9 Avr - 20:20, édité 1 fois

14 Re: Technique d'escalade le Mar 9 Avr - 18:10

2pax.cruz a écrit:Je retiens que je dois utiliser mes pieds ! Au fond, ils supportent mon poids toute la journée donc ils feront pareil sur un mur !

Juste un truc à se dire pour finir de se convaincre que ses pieds doivent davantage servir que ses bras : place ton bras à côté de ta jambe ... Quel est le membre qui a les muscles les plus puissants ?? Et bin c'est ceux là qu'il faut utiliser Razz lol

Il faut donc retenir que tout le monde à raison ici : il faut apprendre à bien poser/utiliser/placer ses pieds quand on grimpe ! C'est comme ça qu'on progresse en économisant ses petit bras Wink

Bonne grimpe

Voir le profil de l'utilisateur http://babass77.wix.com/fabrikafonk#!

15 Re: Technique d'escalade le Mer 10 Avr - 19:15

Au risque de me répéter, merci encore à vous tous !

Je vous tiendrai au courant de mon évolution dans le post de mon message de bienvenue.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]