forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[24 juillet-6 aout] Charente-eaux claire/Dordogne-Bourdeille

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

J'aimerais profiter de mes vacances d'été pour grimper une journée aux Eaux Claires. On sera en famille au camping des Georges du Chambon (où il y a un rocher école pour les enfants)(Sinon depuis la Belgique c'est un peu loin pour une journée ok ). Je fais appel à vous vu que je n’aurai pas d'assureur et que je n'aime pas trop le solo! tire
Si les conditions physique et météo le permettent je ferrais bien une ou deux croix dans le 7a-7b mais je ne connais pas du tout le site (apparemment faut que je travaille les mono-doigts... thumleft ).

Organisation !
date : une journée à définir entre le 24 juillet et le 6 août
lieu précis de rdv:
- Eaux-Claires, secteur ou parking à définir
- La Forge du Diable, secteur ou parking à définir
matériel nécessaire: matos habituel
Bouffe "pique nique sur place avec tout le monde"
Lieu pour dormir : pas de nuit prévue
Jour et heure du rdv à définir

Personnes inscrites :
nico_be
Lacat ?
...

matos à apporter (chacun prend ses popotes et affaire de grimpe)
je prends 1 corde (70m) et 12 dégaines.

Au plaisir!

Nico

Dernière édition par nico_be le Mer 12 Juin - 10:27, édité 1 fois

Salut Nico !

Bon, je suis dans le département voisin et je ne devrais pas être en vadrouille à la mer ou à la montagne fin juillet.

J'évolue dans le 5c/6a, je connais un peu les eaux-claires, j'y vais une à 2 fois chaque année... mais je connais sur le bout des doigts le calcaire à trous ! c'est spécial, il y a trop de prises rire

Vu ton niveau, baaah je vais être larguée mais ça serait un honneur que de te servir d'humble assureuse si tu ne trouves pas de meilleurs compagnon de cordée d'ici là !

aaah une autre chose :

Comme tu es en vacances en famille, je suppose que c'est aussi pour combiner escalade et tourisme... J'ai 'google-mappé' l'adresse de ton camping :
je mets ma caquette de guide touristique, et je te suggère aussi d'aller faire une visite à Bourdeilles et Brantôme en Dordogne... ça se trouve à peu près à la même distance de ton camping que les eaux claires et c'est bien plus joli (pour les touristes et les grimpeurs)
Le site d'escalade de Bourdeilles, "la forge du diable" est situé dans un cadre très joli : niveau vue et panorama du haut des voies, ça vaut 100 fois les eaux-claires et sa vue sur un champs de maïs !!!... et les enfants adoreront s'y baigner et se balader dans le petit site de bloc, sans oublier visite des cluzeaux dans la falaise, visiter le village et le chateau fort... plein de trucs à voir et à faire !

Bonnes vacances !

Salut,

Merci pour cet enthousiasme! Wink
Il y a un rocher école à 100m de notre camping (12 voies entre 3 et 6a) donc pour les enfants ce sera surtout là-bas mais je vais quand même regarder pour Bourdeilles et Brantôme. L'idée étant de trouver un chouette 7a (ou 7b si j'arrive encore à progresser un peu d'ici là)
Te tracasse pas pour mon niveau, en falaise en général je me limite à du 6c, le 7a est tout récent. Surtout que je grimpe surtout en salle (superbe météo oblige...) et donc j'ai parfois tendance à perdre mes moyens une fois au dessus du point d'assurage... Et puis je grimpe le plus souvent avec des gens qui font du 6a, c'est une chose que je trouve génial avec l'escalade, un pro peut grimper avec un débutant sans trop de soucis! love
On se tient au courant pour cet été! Encore merci.

Nico

edit : Bourdeilles, je viens de regarder et je vois que c'est dans le perigord blanc, donc j'ai le topo! Je regarderai ça tranquillement à la maison. Par contre seulement 3 voies en 5, ça va être dure pour les enfants! Wink

C'est de toi ça? https://www.youtube.com/watch?v=wNCeBKtnfwc

Sympa comme petite falaise.

Nico

Oui oui, c'est de moi ça rire

C'est surtout le secteur initiation d'un site à 10 minutes de Bourdeilles... plus de 20 voies entre 3 et 5a, certaines très intéressantes. Sinon, c'est un site avec plus de 50% de 6a/6a+. C'est plein ouest, au pied des voies ça va mais ça grille pas mal le dos des grimpeux l'été en début d'après-midi !!!

Effectivement, Bourdeilles, c'est du lourd... et les 3 pauvres 5c sont super athlétiques. Mais bon, c'est très ombragé, pour occuper les enfants sur place, il y a les blocs, les gros trous à visiter, etc.
Bourdeilles n'étant pas de mon niveau, j'y vais très peu, je ne peux malheureusement pas te dire quelles sont les voies à ne pas louper, quel est "the" 7a ou 7b qu'il faut se faire quand on est juste de passage, mais Fred devrais pouvoir te l'indiquer, il a bon goût.
Sur les autres sites du coin, pas de problème, même si c'est pas mon niveau je sais quelles sont les pépites ^^

... Revenons à nos Eaux claires :

Ce site est absolument à faire pour un grimpeur surtout quand on est de passage dans la région, ne serait-ce que pour le pèlerinage au pied "d'au-delà du ciel"... certainement de très belles voies à faire dans le 6-7, même si je crois me souvenir que Fred n'est pas trop fan du site, il pourra t'indiquer les voies intéressantes.
En tout cas, n'y loupe pas le 4c "la cheminée" tout au bout du secteur facile : toi en tête et tes enfants adoreront ! c'est la voie la plus marrante et la plus originale que j'ai jamais faite dans ma vie rire

Ce que je disais, c'est que si tu as le temps après les Eaux Claires, ça serait dommage de ne pas aller faire un tour voir ce qui se grimpe en Dordogne : c'est moins connu, mais panoramiquement parlant c'est certainement bien plus agréable que ce qu'on voit du sommet des voies au Eaux Claires... et niveau escalade, il y a bien plus à faire Wink

voilàvoilà.

arrr ... les 7a des forges du diable ... faut avoir de la marge, en gros tu peux espérer enchainer un 7a des forges si tu es à l'aise dans le 7b ... c'est "ancien" comme site, mais un site majeur de Dordogne comme l'est le Céou aussi.

Si c'est engagé, je risque bien de péter un plomb! peur
Le tout est de voire si c'est plus abordable aux Eaux Claires clin d'oeil

Je ne pense par contre pas faire 2 journées complètes d'escalade, donc c'est soit l'un, soit l'autre.

En tout cas Les Forges du Diable ça à l'air très beau, et j'ai repéré dans le topo le secteur Kirikiki, avec 5a-6a-6c-7a, bel enchaînement. bomp
En plus j'ai vu plein de bloc en 3 de l'autre côté de la route pense Nickel pour les enfants (3 et 6 ans).
Il me semble aussi que pour l'été Bourdeilles est plus frais (mais avec les caprices de la météo faut se méfier grrrr )

Et puis ça dépend pas que de moi pour le choix du site puisque j'ai besoin d'un(e) assureur(se)...

Nico

Dernière nouvelle, je devrais pouvoir me libérer 2 jours pour l'escalade! Donc ce sera Eaux Claires + Forges du Diable cheers
Fred, si tu as 1 ou 2 7a à me conseiller je suis preneur puisque je connais pas du tout le site (et qu’apparemment Lacat ne va pas souvent dans ce niveau Wink ).
J'avoue que je suis plutôt devers que dalle rambo

Pour les dates précise on verra plus tard Wink
Mon beauf sera peut-être là jusqu'au 26 juillet et vu qu'il se met à l'escalade, ce serrait bien d'avoir une date entre le 24 et le 26, PAS à la Forge du Diable vu qu'il est encore dans le 4+.

Nico

nico_be a écrit:
...et qu’apparemment Lacat ne va pas souvent dans ce niveau Wink).
J'avoue que je suis plutôt devers que dalle  rambo

- C'est-à-dire que je ne sors pas souvent avec mes étriers et ma canne à points.  tire la langue

- Rrrhaaa ! je suis plutôt dalle que devers, moi ! (normal, la finesse ça va avec la féminité)

Entre le 24 et 26, ça tombe en semaine... normalement et si tout va bien, je devrais avoir un creux-boulot fin juillet cette semaine-là justement, mais c'est pas garanti ! mais si c'est ok pour moi, je peux être partante pour les eaux claires volontiers

Super on se tient au courant.

Bon, c'est un peu tard pour le 26 juillet... Et mon Beauf n'est pas venu pour finir, donc je suis seul grimpeur ici.
Vu la chaleur, je pense que Bourdeilles est mieux. lundi s'annonce un peu plus frais, donc si c'est OK on peut bloquer cette date!!! Lacat, dis moi au plus vite si tu es libre. Et si Fred a envie de se joindre à nous...
Je me connecte pas tous les jours, le wifi étant payant ici... tire 

Donc BOURDEILLES - Forges du diable - Lundi 29 juillet.

Nico

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]