forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conti mentale

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Conti mentale le Lun 3 Juin - 21:20

Oui. Mais c'est un peu hors-sujet tout ça^^.

27 Re: Conti mentale le Lun 3 Juin - 23:03

Invité

Invité
Roxynette a écrit:
Gronchon a écrit:

Tu es mal voyante ?? :O

Oui.

merci merci merci merci

Impressionant !! J'ai regardé avant hier, la finale de Bercy 2012 handisport. Et woaw !! Incroyable, j'étais scotchée ! C'est un gros hors sujet, mais c'est incroyable, et cette entraide est tellement belle, et puis les grimpeurs ont un mental et une résistance hors norme.
Je te tire mon chapeau ! Réellement !!

28 Re: Conti mentale le Mar 4 Juin - 21:58

Je sors un tout petit peu du sujet parceque ce n'est pas vraiment de la conti mentale mais juste du mental... Mais je pense que ça peut aider tout de même...

Comme vous l'avez peut-être lu je me suis pris une grosse chute en falaise il y a une quinzaine de jours. Depuis j'étais ressortie deux fois en falaise et impossible de me dépasser, dès que je passais un peu au-dessus du point et que je m'en sentais au taquet, je me visualisais tête en bas (ma chute d'il y a quinze jours) et je paniquais.

Pourtant ça faisait six mois que j'étais vraiment passée au-dessus de tout ça.

Aujourd'hui, un essai dans une voie dure, même chose, ça m'énervait!!! Je me suis dit "bon là faut vraiment que tu t'en reprennes un pour que ça s'arrête".

Du coup j'y suis retournée en tête avec l'objectif de m'en prendre un. Et bien finalement je n'en ai pas pris mais ça m'a totalement libérée, j'ai refait des pas durs en étant pétée au-dessus du point, et j'ai arrêtée de penser, plus du tout peur, juste l'envie de faire les pas!

Tout ça pour dire que la concentration sur les pas, le plaisir de grimper, l'envie de passer, et peut-être même l'envie de se prendre un plomb pour démystifier, ça peut bien aider...

Voilou, rien de révolutionnaire mais je partage mon expérience perso...

29 Re: Conti mentale le Mar 4 Juin - 22:05

Eh oui, quand l'envie de passer prend le dessus sur la peur de voler on est inarrêtable ! Dans ces conditions c'est pas un plomb (ou même plusieurs) qui pose problème

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

30 Re: Conti mentale le Jeu 6 Juin - 14:09

Invité

Invité
@Sesska

J'ai un peu le même problème de perdre mes moyens au fur et à mesure de la voie, quand je rencontre un pas dur.
Un truc qui marche bien pour moi c'est d'entretenir une petite discussion mentale, j'essaye de le faire quand j'arrive un peu au taquet sur des repos, semi repos ou des fois juste une fois le point clippé. J'essaye vraiment de penser positif, de chasser les pensées parasites (chute, le fait d'être pété, le fait de n'avoir jamais enchaîné un voie de ce niveau etc etc...); pour vraiment me focaliser sur des trucs positifs ("profite du plaisir de grimper", "Allez!! Tu vas enchaîner!!", s’imaginer en train de clipper le relai...).

Bon c'est sûr c'est pas une recette magique mais j'ai remarqué qu'après ces moments de reconcentration et bien je repartais vraiment plus frais, vraiment plus concentré sur la grimpe les mouvements les prises.
Donc profiter des repos pour se refaire physiquement mais aussi mentalement... (et lire la suite aussi ça peut aider^^.)
Bien sûr utiliser aussi la respiration, ça aide vraiment!

Après quand arrive le pas dur... peur souvent c'est la que c'est chaud... qu'on perd vraiment tout ses moyens, on a envie de crier seeeeeeeeeeeeeeeeeeeec!!! ou de se jeter sur la dégaine pour clipper... (et on regrette 0,5 sec apres -_-). En général quand ça m'arrive je jette un petit regard vers la chaîne pour me remotiver et me rappeler à quel point j'ai envie d'enchaîner.

La plupart du temps j'arrive à aller au plomb mais presque en m'y attendant, en me disant "bon ben tente le pas mais de toute façon tu vas tomber", j'arrive pas vraiment à lutter contre ce sentiment et je pense que penser plus positif pourrait parfois aider...

Voilou!

31 Re: Conti mentale le Jeu 6 Juin - 18:26

irma a écrit:Je sors un tout petit peu du sujet parceque ce n'est pas vraiment de la conti mentale mais juste du mental... Mais je pense que ça peut aider tout de même...

Comme vous l'avez peut-être lu je me suis pris une grosse chute en falaise il y a une quinzaine de jours. Depuis j'étais ressortie deux fois en falaise et impossible de me dépasser, dès que je passais un peu au-dessus du point et que je m'en sentais au taquet, je me visualisais tête en bas (ma chute d'il y a quinze jours) et je paniquais.

Pourtant ça faisait six mois que j'étais vraiment passée au-dessus de tout ça.

Aujourd'hui, un essai dans une voie dure, même chose, ça m'énervait!!! Je me suis dit "bon là faut vraiment que tu t'en reprennes un pour que ça s'arrête".

Du coup j'y suis retournée en tête avec l'objectif de m'en prendre un. Et bien finalement je n'en ai pas pris mais ça m'a totalement libérée, j'ai refait des pas durs en étant pétée au-dessus du point, et j'ai arrêtée de penser, plus du tout peur, juste l'envie de faire les pas!

Tout ça pour dire que la concentration sur les pas, le plaisir de grimper, l'envie de passer, et peut-être même l'envie de se prendre un plomb pour démystifier, ça peut bien aider...

Voilou, rien de révolutionnaire mais je partage mon expérience perso...

Marrant, parce qu'ai eu presque le même coup.
Un soir en falaise, stressé à mort dans un 6a (1er point à 7m, 2ème point à 6m! pas l'habitude!) et du coup je l'ai même pas enchaîné!

Séance suivante, je suis en salle mais je me décide de me lancer dans un 7c+ en tête, ce qui est au dessus de mon niveau max (7b) dans l'optique clair de prendre un plomb! Et bien j'ai super bien géré la voie, pas de stress, juste complètement dobber au 2-3 de la voie...
Les sorties falaise suivante se sont plutôt bien passée niveau mental. Dimanche dans un 6a+ un peu patiner et avec un peu d'engagement, aucun problème! La 7a+ d'après n'est pas passée, mais pour d'autres raisons rire

Après c'est sure que là c'est pas de la "conti mental" mais uniquement appréhension de la chute...

Sinon pour travailler la conti mental, rien de tel aussi que la montagne ou les voies en plusieurs longueurs (genre 4-5...) ou il n'y a pas de réchappe possible. Je me souvient d'avoir fait une voie à la pointe d'Orny (près de Chamonix, côté Suisse) avec une longueur en 6b (je faisais max 6b+/6c en falaise sportive) où je me suis bien viandé (chute de plus de 10m suite à une rupture de prise pied, j'était bien arrangé...) et avec un second de cordée qui ne faisait lui que 6b en moulinette donc j'ai du poursuivre en tête cette longueur là et les 3 suivantes (plus faciles) (si mes souvenirs sont bons), avec en plus la pression des heures et du guide qui est devant! A ce moment là il faut "juste" en effet bien respirer histoire d'évacuer un max de gros stress et repartir au plus vite. Pas facile à faire je l'admet!

32 Re: Conti mentale Aujourd'hui à 9:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2