forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

2 participants

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par Verbilim Lun 3 Juin - 17:48

    N’hésitez-pas à me corriger si je dis des inepties, je ne suis pas un professionnel de la réalisation de pans !

    Construire son pan d'escalade chez soi


    Je vois, depuis que je suis arrivé ici, pas mal de personnes se poser des questions à propos de ceci. Moi-même je m'y intéresse fortement, même si l'idée que je partirai d'ici un an de l'appartement de mes parents pour mes études fait que je ne me lance pas personnellement dans le projet. C'est parce que je vois beaucoup de gens se poser des questions que je me suis dis que ce post pourrait être utile.

    1. Puis-je faire un pan chez moi ?

      C'est la première question à se poser lorsqu'on envisage sa création. Le plus souvent, les pans sont réalisés dans le grenier, le garage, en extérieur ou dans une pièce en dehors de la maison qui y est dédiée. Si vous disposez de l'espace nécessaire sur l'un de ces quatre éléments, ça va faciliter la construction. Si vous ne l'avez pas, il va falloir voir si vous pouvez consacrer une pièce de votre appartement ou maison au pan, ou tout du moins une partie.

      Si vous optez pour cette dernière solution, soyez conscient que le pan prend une place conséquente, et qu'il faudra disposer au sol de quoi amortir les chutes. J'ai déjà pensé à faire du bloc au dessus du lit, mais dans ce cas là la propreté du pan et l'interdiction de magnésie est primordiale pour pouvoir dormir dans des conditions saines ! Je dirais qu'il faut approximativement 1.5x1.25x2.5m pour pouvoir avoir quelque chose d'un minimum utilisable. Autrement dit, un panneau de 250x125cm et 1.5m de tapis au sol.


    2. Le coût du pan (hors prises)

      C'est, je pense, souvent LA question qui est soulevée. Je me suis basé sur les prix du Vieux Campeur et de Castorama pour ceci.

      Pour une base de pan qui fera 2m50 sur 2m50 :

      MatérielQuantitéPrix (€)
      Chevron 63x75mm l.5m 542.5
      Panneau OSB 250x125cm ep.18mm 263.75
      Équerre d'assemblage galvanisé 3232
      Vis à bois 4.5x40mm x500 114.9
      Tnuts25037.9
      Sabot210
      Goujons M1243.28
      Total : 204.32

    3. Petites explications sur la construction

      • La charpente

      Celle-ci se construit à partir des chevrons, en utilisant les équerres et les vis à bois. C'est sur celle-ci que l'on posera les panneaux OSB. Il est très important qu'elle soit solide car elle va soutenir tout le poids du grimpeur en plus de ses mouvements dynamiques et les transmettre jusqu'au mur.

      • Les panneaux

      C'est sur eux que l'ont viendra fixer les prises, et eux-même se fixent sur la charpente. Il existe trois matières utilisables pour faire un pan :

      Le contreplaqué, très résistant, n'a que des avantages, sauf son prix; l'aggloméré a pour seul avantage le prix, et le Triply (osb) semble être le meilleur compromis : fait pour résister à l'humidité et solide, moins cher que le contreplaqué.

    4. Les prises


    C'est ce qui reviens le plus cher pour la construction d'un pan. Si vous en avez la possibilité, récupérez-les. Sinon, vous pouvez en trouver à bas prix chez le vieux campeur par exemple, ça peut dépanner pour commencer son pan si manque de budget. Après vous pourrez trouver différents types de prises suivant les marques, la référence étant JeGrimpe.com pour ça !

    Vous pouvez également essayer de les réaliser vous-même si vous vous sentez bricoleur. Quelques liens concernant ceci : http://grimpe44.free.fr/prisesenbois/ ou encore http://www.grimpavranches.com/techniques/divers/fabriquer-ses-prises/


    Dernière édition par Verbilim le Mer 5 Juin - 19:47, édité 16 fois
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par Verbilim Lun 3 Juin - 20:49

    Bon si vous trouvez des panneaux moins chers ou des chaines droites soudées moins chères ce serait génial pour alléger le prix total parce que je trouve que ça revient assez cher là !

    Sinon, je continue Smile

    EDIT : J'ai trouvé moins cher,utiliser de la corde simple achetée au mètre permet d'économiser beaucoup ! J'ai également rectifié les quantités et prix en fonction de calculs papier que j'ai effectué... Je cherche encore comment réduire le coup parce que ça reste cher !

    Et je cherche aussi un logiciel pour pouvoir faire de la modélisation 3D pour mettre des images... J'avais SolidWorks fut un temps mais plus maintenant !
    breton29
    breton29
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 40
    Localisation : brest
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par breton29 Ven 21 Juin - 10:26

    salut, pour les panneaux osb le prix peu largement etre negocié a 7 euro le m². Par contre pour les vis c'est du 50mm minimun l'ideal du 60. Il faut respecter la regle des 1/3 2/3.
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par Verbilim Ven 21 Juin - 10:49

    hey !

    Tu les trouves où à 7€/m² ? Dans des menuiseries ? ça m'intéresse !

    Je vais regarder pour les vis Smile
    breton29
    breton29
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 40
    Localisation : brest
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par breton29 Ven 21 Juin - 11:20

    pour les vis je t'assure, c'est comme pour les pointes, on t'apprend ca des le debut dans le metier
    oui dans les menuiserie, dispano par exemple
    breton29
    breton29
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 40
    Localisation : brest
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par breton29 Ven 21 Juin - 11:21

    et tu peu reduire les coups en ne mettant pas d'equerre d assemblage
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par Verbilim Ven 21 Juin - 11:25

    Comment tu fais pour fixer de façon sécuritaire les chevrons entre eux si tu n'utilises pas d'equerre d'assemblage ?
    breton29
    breton29
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 40
    Localisation : brest
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par breton29 Ven 21 Juin - 11:44

    en traversant un chevron pour le visser dans l autre ou avec des coupe a 45° ou en barbette
    et il faut pas oublier que le panneau reprend les assemblage apres. regarde sur mon post on voi je crois

    Contenu sponsorisé


    Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création- Empty Re: Guide/Tuto pour construire son propre pan -En création-

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:22