forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

5 participants

    Descente seul en rappel et système mains libres?

    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 16:13

    Bonjour à tous!

    Voilà je suis nouveau sur ce forum et m'intéresse actuellement beaucoup à l'escalade pour de bonnes raisons Wink
    Je suis joueur d'Airsoft depuis bientôt 8 ans et j'ai une ceinture militaire équipée d'un anneau de descente d'urgence. Dans le cadre d'une partie organisée ou de vidéos, je souhaite en savoir plus sur les possibilités que m'offrent cet anneau.
    En effet, j'aimerai (certainement à l'aide d'un mousqueton et d'un Cool faire de la descente en rappel sur la façade d'un bâtiment et SURTOUT (d'où ma demande) pouvoir verrouiller ma position afin d'avoir les mains libres.
    Je vous rassure (même si cela ne regarde que moi) les descentes ne sont que de quelques mètres.
    Voilà, si quelqu'un à une idée du type de matériel (ou technique) pouvant réaliser ma demande, je vous en remercie par avance Smile
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Letripeurfou Jeu 6 Juin - 16:33

    Bonjour,

    Bah en fait il s'agit de faire un rappel tout court... Donc avec un mousqueton, un descendeur (un huit si tu veux) et un autobloquant.
    Tu peux faire un auto bloquant avec un ficelou, (bout de cordelette de 2m en anneau) et faire un machar

    Es tu sûr que ton anneau de descente, comme tu l'appelles, est vraiment fait pour niveau résistance ? et ta ceinture prend comment ?
    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 16:52

    Merci de ta reponse Smile
    Oui l'anneau est fait pour (aux normes militaires) et legerement sur le côté mais comme le veut son intérêt c'est vraiment juste pour urgence.
    Je vais me renseigner sur l'auto bloquant ficelou + machar.
    N'existe-il pas un système qui fait tout ca a mettre directement sur un mousqueton que j'accrocherai a mon anneau de ceinture?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Letripeurfou Jeu 6 Juin - 17:04

    ça dépend.

    Tu utiliserais quoi comme corde ?
    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 17:05

    Celle qui irait bien avec le dit système Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Letripeurfou Jeu 6 Juin - 17:11

    ^^

    ça va dépendre en fait comment tu accroches ta cordes aussi, si tu descends sur 1 brun ou 2.

    Sur un brin, il peut y avoir la technique de faire ça au Grigri.
    ça fait qu'un truc à prendre et qui fait tout. Mais ça demande un peu d'entrainement quand même... ça s'improvise pas, car si y'a craquage, ça sera pas une AirChute, ni une AirFractureOuverte clin d'oeil
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Nobody Jeu 6 Juin - 17:18

    Salut,
    C'est vrai qu'une photo mytho d'airsofteur en rappel c'est classe, mais

    4 remarques de bon sens,

    * 3m se chutes, ça peut déjà être très grave, donc l'excuse du pas de hauteur n'est pas un prétexte valide
    * Pas de descente en rappel en partie, même avec l'habitude ça demande une certaine concentration, qui est pas compatible avec une partie d'airsoft.
    * Pour un rappel, même court, un baudrier fera plus l'affaire, ça tombe bien on en trouve des noirs sur les shops pour geardos maintenant pour une fois 3m ta ceinture tactique fera l'affaire (enfin si c'est une vraie et pas une copie chinoise pas aux normes)
    * On n'apprend pas le rappel sur internet, je ne te donnerais donc aucun conseil sur comment faire, j'ai entendu dire que le rappel était la première cause d'accident en escalade et alpinisme (Je prend pas trop de risque de me tromper en disant que c'est aussi le cas au GIGN) bref on ne joue pas avec sa sécurité.

    Bref invite un grimpeur expérimenté à une partie, il s'occupera de sécuriser la séquence photo rappel, d'ailleurs une dernière chose, pour faire un rappel, il faut un point d'ancrage en haut, là aussi un grimpeur expérimenté saura trouver quelque chose qui tiens.
    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 17:18

    Oui je comprends bien ! 2 brins c'est 2 cordes c'est ca ? Je pensais sur un brin alors effectivement!
    J'avais vu ca le grigri mais je croyais que cetait qu'un système anti chute, y a t'il une difference? Et un Croll, qu'est-ce donc?
    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 17:22

    Pour les consignes de sécurité, je les prends et'en remercie mais je viens demander une solution technique ici après avoir bien pensé a tout ca, et je ne tiendrai personne responsable en cas de problème. Après j'aurai pu mentir et inventer une autre situation pour éviter qu'on ne s'oppose a mon projet, mais j'ai choisis de ne pas le faire. Parenthèse fermée ^^
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Letripeurfou Jeu 6 Juin - 17:28

    Tu as beaucoup trop d'inconnu dans le domaine de l'escalade pour te lancer seul l'un dedans comme l'a précisé nobody.

    là on part de zéro, et se sont des choses qui ne s'improvisent pas du tout, comme je l'ai signalé aussi au dessus...

    Y'a pas qu'une solution technique qu'il faut, c'est aussi une question de pratique... La théorie ne fait pas tout...
    surtout par écrit... déjà qu'en montrant ils faut moult séances...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par lacat Jeu 6 Juin - 17:31

    coucou !


    alors je vois qu'une ceinture d'urgence militaire, c'est ça ---> ceinture militaire tactique

    Le truc que je vois, c'est 1 truc super minimaliste : si c'est justement pour te verouiller dans la descente en rappel, vraiment pas fait pour ça : tu risques être super-inconfortable à peine la 1ère seconde arrêté, voir carrément douloureux sans rien qui tient les cuisses !!!! peur

    je crois que c'est pas conçu du tout pour s'arrêter en cours de descente, cet outil.


    il est possible d'improviser un cuissard avec un anneau de sangle, mais là aussi c'est pas top-confort.



    Et puis franchement, je rejoint les copains : on parle de rappel quand même...

    le 1er rappel de sa vie doit impérativement se faire avec quelqu'un qui en a déjà fait... sinon, il y a beaucoup de chance pour que ce soit ton dernier !


    ... et à mon avis, tu augmentes sérieusement le nombre de chance d'y rester en employant ta ceinture
    avatar
    Lecl0ne
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Lecl0ne Jeu 6 Juin - 18:06

    D'accord alors je vais suivre vos conseils. Je pense que ce post sera important a lire pour ceux qui comme moi pensaient descendre avec ça. À bientôt pour des questions sérieuses ^^
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par phil68 Jeu 6 Juin - 18:32

    Je rejoins les autres, tu sembles vraiment débutant et t'expliquer comment faire un rappel par forum interposé me parait criminel. Je n'ose pas imaginer à quoi tu vas faire tenir ta corde en haut, d'ailleurs, sur un immeuble?

    Contenu sponsorisé


    Descente seul en rappel et système mains libres? Empty Re: Descente seul en rappel et système mains libres?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:52