forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+6
grimpatozaure
haffey
irma
*Compte Anonyme*
Letripeurfou
Joefab
10 participants

    Patience ou mauvais choix?

    avatar
    Joefab
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Patience ou mauvais choix?

    Message par Joefab Lun 24 Juin - 16:34

    Bonjour amis grimpeur , j'ai besoin de votre expérience et connaissance au niveaux des peton !

    Je m'explique, je fais de l'escalade depuis maintenant un peu plus de 6 mois avec un pote,
    après quelques séance en bloc avec les chausson de loc, je me suis dis que avoir mes propres moufles me couterai moins chère et aussi , j'aurai une meilleur qualité de chausson au pied pour mieux évoluer etc...

    Sur conseil de mon ami et après une séance d'essayage je me retrouve a acheter les python de chez La sportiva, 2 séances de bloc se passent; je découvre que mon pied fort est celui de gauche, et une douleur  au niveau de la poulie du gros orteil , qui est insoutenable quand je fais une pointe.....
    Pour info je fais du 41-42, et ayant entendu dire que les python avaient tendance a bcp se détendre je suis parti sur du 39 1/2
    J'ai bien conscience qu'il faut souffrir pour grimper mais je pense qu'il y a une limite!!!
    j'ai penser a plusieur hypotheses, soit le chausson n'est pas adapté a mon pied et dans ce cas changer de chaussons..., soit je suis "debutant " et mes pied ne sont pas encore habitués a souffrir, contrairement a mon pote qui lui au bout de 7 ans a des parpins en guise de pieds ^^, soit il faut que je prenne mon mal en patience et que le chausson se fasse a mon pied.

    Je vais grimper 2 fois/sem a raison de 3h par seance!
    a chaque fin de séance j'ai limpression que mon orteil est désensibilisé, aucune sensation quand je le touche, et une belle boule de corne c'est formé , mais la douleur persiste :'(!!

    en espérant avoir été clair et si j'ai oublié des infos pour pouvoir me conseiller n’hésitez a me demander! Merci Smile
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Letripeurfou Lun 24 Juin - 16:52

    Salut.

    Tout d'abord, une règle d'or. Le chausson ne se fait pas au pied, c'est ton pied qui se fait au chausson...
    clin d'oeil
    Sinon, je ne comprend pas où tu as mal exactement. "La poulie du gros orteil" tu dois confondre, ou alors je ne sais pas comment tu fais pour situé cette douleur au niveau de l'orteil^^

    Mais j'ai l'impression que tu es peut-être trop descendu pour quelqu'un qui débute.
    Bien que l'écart de pointure ne soit pas énorme pour des sportiva, mais si ça se trouve, les bottes que tu avais empruntées à l'origine étaient des pantoufles, et tu n'as pas encore l'habitude de placer tes orteils et tes pieds ne se sont pas encore fait.

    Voilà une idée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Invité Lun 24 Juin - 17:09

    Comme Letripeurfou je ne pense pas forcément que ce soit à cause de la taille des chaussons, de plus les lasportiva se détendent très très vite.

    Quand tu fais une pointe, sans ton chausson, tu as mal aussi ?
    Tu mets bien ton pied dans ton chausson ( ne rigolez pas, quand je rentre mal dans mes testa c'est super douloureux )
    Tu as bien enlevé le bout de papier qui se trouve au fond ? 

    Zon" l'air bien ces petits chaussons pourtant !
    avatar
    Joefab
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Joefab Lun 24 Juin - 17:15

    La douleur ce situe au niveau ou le gros orteil se plie, comme le pouce au niveau de l'articulation !

    quand je met mon pied dans le chausson j'essaye qu maximum de pousser avec les orteils, mais c'est impossible que le pied reste a plat, il se recroqueville!!
    Aucune douleur quand je fais une pointe sans.
    Pas de papier dans le chausson Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Invité Lun 24 Juin - 17:27

    C'était une blague pour le papier hein ( ouais j'ai un humour particulier )
    C'est bizarre dis donc... t'en as parlé avec ton pote ? 
    Je ne parlais pas du fait de pousser mais si le chausson est asymétrique, c'est bien de le caler comme il faut à l’intérieur. 

    Enfin je ne peux pas t'aider plus pour ca, à voir si d'autres ont eu ce problème Smile
    avatar
    Joefab
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Joefab Lun 24 Juin - 17:37

    j'avais compris la blague pas de soucis!

    oui j'en ai parler avec lui, il sait pas vraiment ce que je peux faire pour me sentir a l'aise dans mes pantoufles, il voulait mettre mon chausson gauche pour essaye de l'agrandir un peu pr me soulager mais j'ai pas envie qu'il soit trop large après.

    Le truc c'est que je me concentre plus sur la douleur et que je me concentre plus sur mes pieds que sur la voie .... peut être essayer de strapper le gros orteil ,pr le "rigidifier" ou mettre des socks!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Letripeurfou Lun 24 Juin - 17:38

    Non, je disais que ça pouvait être la taille si tu n'as justement pas l'habitude de mettre des chaussons un peu serrés.

    Joefab a écrit:quand je met mon pied dans le chausson j'essaye qu maximum de pousser avec les orteils, mais c'est impossible que le pied reste a plat, il se recroqueville!!
    Aucune douleur quand je fais une pointe sans.

    et c'est totalement normal qu'il se recorqueville !!!

    Aucun grimpeur n'a le pied à plat !!

    Donc c'est bien ce que je disais, tu as pris un peu trop petit sans en avoir l'habitude... 
    Donc 2 solutions.
    Tu peux attendre d'en prendre l'habitude en essuyant ta larme qui coule quand tu les enfiles, 

    ou tu rachètes une paire un peu plus grande et quand tu auras fini la grande, tu prendras les chaussons plus petits pour commencer à bouffer de la gomme.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par *Compte Anonyme* Lun 24 Juin - 18:41

    C'est quoi comme douleur ?
    1 - C'est du a la compression de l'orteil : tu enlève le chausson et la douleur passe très rapidement ?
    2 - C'est du a l’articulation qui travaille mal (forme de chausson pas adaptée) : tu enlève ton chausson et quand tu simule le mouvement (tu plie ton orteil avec tes mains quoi), ça fait aussi mal que dans le chausson ?

    1=> Demande à ton pote de te les élargir -> Serre les dents -> prends ton mal en patience. Si ça passe toujours pas / s'améliore pas après une 10/15e de séances, c'est que tu t'es gouré dans le choix de tes chaussons.
    2=> Remet des pantoufles et change de chaussons. Choisis en une nouvelle paire vraiment adaptée à ta morphologie.

    rq : est ce que tu gardes ta paire vissée aux pieds pendant toute la séance ou tu les enlève dès que tu touches le sol ? Dans tout les cas évite de les garder aux pieds s'ils sont bien ajustés (ça évite de suer, de les user, de les salir, et de te faire mal au pieds secret)
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par irma Mar 25 Juin - 9:15

    D'accord avec compte anonyme, des chaussons ajustés comme ça faut pas les garder aux pieds entre les voies/blocs...

    Quand j'ai lu ton post je me suis rappelée que j'avais ce genre de douleur au début, je vois très bien de quoi tu parles! C'est pas naturel pour un orteil d'être plié comme ça donc ton articulation souffre, mais tu vas t'habituer, moi ça ne me le fait plus du tout! 

    Mais si ça ne passe pas assez vite il faudrait peut être que tu fasses une transition plus douce entre le chausson pantoufle de loc trop grand et le python super ajusté... 

    Je connais quelqu'un sur ce forum qui s'est acharné pendant des mois à avoir tellement mal avec des chaussons super asymétriques qu'il n'arrivait pas à appuyer sur ces pieds! Il est repassé à des chaussons un peu moins techniques et du coup il a fait une grosse progression immédiate en pose de pied! Le chausson ne fait pas tout! Si tu as des supers chaussons mais que tu ne peux pas appuyer dessus autant rester au vieux décath!
    avatar
    Invité
    Invité


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Invité Mar 25 Juin - 9:41

    Hum je dois me sentir concerné Irma? ^^'

    Donc oui perso je me suis entêté pendant des mois avec des Scarpa Vapor V, alors que j'étais vraiment débutant.
    C'était ma deuxième paire après des Simond/Décathlon et je crois tout simplement que mon pied n'était juste pas prêt à souffrir comme ça. J'avais une douleur tellement intense sur l'articulation du gros orteil que j'étais incapable d'appuyer sur mes pointes de pied.. même pour le sol.
    Par la suite je suis passé a des chaussons beaucoup moins asymétriques et ça m'a vraiment fait du bien.
    Avec le recul je pense vraiment pas qu'il soit nécessaire (surtout en débutant ou même avec un niveau intermédiaire) de devoir souffrir le martyr avec des chaussons hyper-ajustés.

    Voilou, bonne grimpe.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par haffey Mar 25 Juin - 10:14

    J'avais aussi des douleurs aux gros orteils à mes débuts avec mes premiers vrais chaussons. 
    La position arquée des orteils ... voilà ce qui te fait souffrir. Au début je croyais que mon pied ne s'y ferais jamais. Finalement, je n'ai plus rien aujourd'hui.

    C'est le temps que ton pied s'habitue et se renforce. Pas d'inquiétude, serre les dents, ça va passer.
    avatar
    Joefab
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Joefab Mar 25 Juin - 11:43

    Non je ne garde pas les chaussons a pied toute la seance, je fais une a deux voies, donc la meilleur solution est de prendre une autre paire en attendant que mon pied s'y fasse pour enfin retourner dans les Pythons!

    j'avoue que je me concentre vraiment plus sur la douleur qui me dérange que sur ma voie :'(!!

    Pour répondre a tes question compte anonyme

    1: quand j’enlève le chausson , la douleur s'estompe mais vu qu'il a quand même été comprimé si j’appuie ça fais mal
    2 et quand je sors le pied et que je simule le mouvement j'ai quand même mal masi beaucoup moin , c'est surtout si j’appuie dessu!

    peut être une photo serait plus explicite^^


    En tout cas je vous remercie de prendre de votre temps pour m'apporter votre aide Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Invité Mer 26 Juin - 13:16

    Ca fait cher l'alternative :p

    ( Quand j'ai eu mes testa je les portais chez moi, quand je travaillais ou quoi pour m'y faire )
    grimpatozaure
    grimpatozaure
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 29
    Localisation : Souvent quelque part entre Montpellier et gap, mais parfois ailleur ^^
    Date d'inscription : 09/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par grimpatozaure Mer 26 Juin - 14:06

    je sais pas ce que ca vaut mais un jour on m'a dit que prendre un bain chaud avec ses chaussons au pied est bon pour les former secret après j'ai jamais eu de problème donc j'ai jamais essayé ange
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Nobody Mer 26 Juin - 14:52

    L'eau chaude c'est une technique pour travailler le cuir et lui donner la forme que tu veux, donc en principe, ça marche par contre ça rend le cuir plus dur et plus cassant après coup (et donc si tu as des chaussons en synthétiques ça sert à rien)
    D'un autre coté je suis pas convaincu du temps que tes pieds doivent passer dans le chausson pour former le cuir, mais je dirais que si tu n'attends pas que les chaussons soient sec avant de les retirer ça sert à rien.

    À toi de voir si tu veux laisser ton pied macerer toute la nuit dans un chausson humide,
    Non vraiment la meilleure chose à faire c'est de laisser le temps qu'il faut pour que le chausson se fasse à ton pied ou inversement, et si vraiment tu as pris trop petit, prend une taille en dessous et revend les petits.

    Après tu auras remarquez que beautoup de grimpeurs retirent leurs chaussures au relais, c'est pas sans raison
    avatar
    Hulk
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 27/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Hulk Jeu 27 Juin - 11:02

    Salut Joefab,

    Question supplémentaire, si c'est pas indiscret, quel est ton poids ?
    Les chaussons souples sont bien pour un débutant plutôt léger. Si c'est pas le cas, essaie un chausson un peu plus rigide.

    La force de la plante de ton pied sera mieux transmise au bout de ton chausson. Ton chausson sera moins précis et griffera moins dans les dévers. Mais l'avantage d'un chausson pas trop précis pour un débutant, c'est que ça va t'obliger à bien placer ton bassin, donc à mieux grimper. Et ça va te demander de faire travailler un peu plus ton gainage dans les dévers.

    Et pour un débutant, c'est top.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par *Compte Anonyme* Jeu 27 Juin - 13:26

    Attention aux généralités :
    - Les chausson rigides ne sont pas moins précis que les souple, je dirais plutôt le contraire.
    - Avoir des chaussons pas précis n'apportent aucun avantage selon moi, si ce n'est de devenir un bourrin : tracter avec les bras pour compenser le manque de confiance/puissance dans les pieds, hors travailler les placements commencent avec une bonne pose de pied.
    - Un chausson rigide n'est pas forcément plat, pour t'en convaincre jette un oeil a la forme de mes scarpa feroce qui sont pourtant des planches.

    Les chaussons sont un sujet délicat, car un même chausson pourra convenir a merveille a un grimpeur mais pas du tout a un autre, tant par la forme, que les sensations qu'il procure (rigide, griffé, souple, plat, fin, etc.), mais de ce que j'ai compris, ça n'est pas le chausson en lui même qui est a remettre en cause, mais plus le choix de la pointure ou l'habitude de grimper avec des chaussons bien ajustés probablement.
    avatar
    Hulk
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 27/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Hulk Jeu 27 Juin - 13:42

    Merci pour cette avis super technique.

    Alors man, tu pèse combien ?
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par queenofstone Jeu 27 Juin - 14:28

    Moi j'ai déjà pris plusieurs douches avec mes chaussons que j'arrivais pas à les faire.... -elle est pas nette celle là!- J'ai trouvé le résultat sympas ils se sont bien détendu et j'ai pu les mettre tranquilou!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Invité Ven 28 Juin - 11:11

    ( bon du coup mes chaussons sentent super mauvais donc ils risquent rien si je les lave)
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Nounours Ven 28 Juin - 11:29

    Nous sommes 2 à avoir rencontré ce problème sur des chaussons la sportiva (KATANA) au club. Exactement au même endroit tous les 2.
    le 1er diagnostic du médecin était "luxation" pas soignée et rien à faire (bouh...).

    un jour, à chaud, j'ai tiré dessus de désespoir. Plus de douleur depuis et j'ai complété par une séance chez l'osthéo.
    En remplaçant mes chaussons, je suis descendu 1/2 pointure sans douleur et j'ai même pris le modèle fille encore plus fin.
    en espérant que cela t'aide !
    avatar
    Joefab
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Joefab Lun 1 Juil - 14:46

    Désolé pour le retard, j'étais absent. Je reviens des Natural Games a Millau j'en ai pris plein les yeux Smile Smile
    Pour ce qui est de mon poids je pèse 65 kg
    je vais essayer de les mettre chez moi pour voir si je m'habitue , et sinon je vais essayer d'acheter des chasson un peu plus large en attendant que mes pieds se rôdent ^^
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par *Compte Anonyme* Lun 26 Aoû - 18:28

    queenofstone a écrit:Moi j'ai déjà pris plusieurs douches avec mes chaussons que j'arrivais pas à les faire.... -elle est pas nette celle là!- J'ai trouvé le résultat sympas ils se sont bien détendu et j'ai pu les mettre tranquilou!!
    Petit déterrage ! Patience ou mauvais choix? Florentg
    J'ai enfin essayé, il y a quelques mois, le coup de "la douche" - chaussons aux pieds ... ba j'ai regretté Confused
    J'avais commencé à les faire, et le coup de la flotte ça les a rétrécis en séchant (scarpa instinct S) ... du coup tout le boulot a reprendre depuis zéro.
    Bref, rien ne vaut quelques bonnes séances de blocs !

    Contenu sponsorisé


    Patience ou mauvais choix? Empty Re: Patience ou mauvais choix?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:39