forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

4 participants

    Cherche conseil pour travail en hauteur

    avatar
    yann44
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2013

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par yann44 Jeu 4 Juil - 20:40

    Salut tout le monde, je m'appel Yann je suis pas du tout grimpeur....

    Mais je viens vers vous ( les pro Wink) pour des conseils car je bosse dans le bâtiment et je dois intervenir sur une toiture et je souhaite prendre aucun risques...

    Je possède un harnais de ce type avec une longe de 1 m (avec absorbeur de chute):
    Cherche conseil pour travail en hauteur Mini_402583Capturedcran20130704200954

    Je posséde aussi une corde "SIMOND 8,2mm"  et des mousqueton "SIMOND 3000" qui m'ont été conseillés par le vendeur DECATHLON:Sur internet ils disent que c'est une corde de rando et qu'elle ne fais pas le boulot en cas de chute.....
    Cherche conseil pour travail en hauteur Mini_133194Capturedcran20130704201303

    Le but est de travailler sur le toit sans tomber... logique me direz vous. Quoique certain ne se pose pas de question sur leur sécurité; chacun ses responsabilité.

    J'ai regarder ce qui se fait plus ou moins, et je voulais savoir si je fais pas de connerie:
    Cherche conseil pour travail en hauteur 867110Capturedcran20130704203502

    Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos conseils.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par v2p Jeu 4 Juil - 22:01

    Salut

    -Tu dois monter et redescendre souvent ou rester statique longtemps à un meme endroit?

    -tu passes ta corde en haut autour du basteing, pas autour des liteaux.

    -Pour monter prend une poignee jumard, c'est plus commode. Surtout si tu bosses regulierement

    -Si tu montes et descends regulierement je mettrai un grigri pour descendre et grigri+jumard pour monter. Le grigri est plus fonctionnel que ton prussik. Dans le cas de noeud avec cordelette, le noeud français est plus adapte me semble-t-il, à des montee et descentes repetees

    -Si tu bosses souvent avec ta corde mets 2 sangles autour de la poutre du haut et et accroche la corde avec un mousqueton à vis. Ca evitera à ta corde de frotter, donc de s'abimer, donc de te mettre en danger.

    -Sinon travail en hauteur: une corde de travail + une corde de securite = ca me correct. Mais là je suis moniteur d'escalade et pas technicien en travaux de hauteur. La legislation n'est pas la meme.

    Question:
    Le grigri et jumard sont-ils faits pour une corde de 8,2, la c'est à verifier
    avatar
    yann44
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2013

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par yann44 Jeu 4 Juil - 22:14

    v2p a écrit:-Sinon travail en hauteur: une corde de travail + une corde de securite = ca me correct

    Sur mon schema j'utilise la meme corde mais avec un noeud de plein poing
    (ma corde fait 30 metre soit 2x15 metre avec le noeud de plein poing)

    Que pense tu de cette corde : http://www.simond.com/fr/cat/Cordes/prd/Corde_Randonnee_82mm

    Merci pour l'ancrage avec la sangle c'est vrai que c'est mieux
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par v2p Jeu 4 Juil - 23:18

    Ben au regard des caracteristiques decrites par le fabriquant, ta corde est faite pour faire des mains courantes et pas pour assurer.
    La tu peux etre amene à des chutes. T'es plus dans l'escalade que dans la main courante d'une rando Donc change de corde.

    NE JAMAIS ALLER AU DESSUS DE TON POINT D'ANCRAGE

    Sinon 2 sangles en haut tu accroches ta corde à ces sangles par un mousqueton à vis. JAMAIS TA CORDE PASSANT DANS LES SANGLES (TU VAS CRAMER LA SANGLE OU LA CORDE)

    Cherche sur le site il y a des cordistes des fois qui interviennent voire des speleo.

    Personnellement je dois intervenir sur le toit de mon frangin.
    Pour la corde verticale je prends une corde d'escalade avec un grigri. Avec ma poignet jumard pour remonter si trop complique sans.
    Je passe un corde statique horizontalement par les 2 fenetres. Ma corde verticale accroche à cette main courante par un kif acier. Comme ca je peux me ballader sur le toit de droite à gauche et grace au grigri de haut en bas.
    kraken
    kraken
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 80
    Date d'inscription : 16/10/2011

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par kraken Ven 5 Juil - 22:38

    En tant que professionnel, le travail en hauteur ne s'improsive pas et est sousmis a une reglementation propre. Pour moi on ne vient pas chercher des infos sur un forum de loisir (ni s'equiper chez decat et encore moins leur demander conseil pour le domaine professionnel deja qu'ils sont limites en loisir... ) grrrrrr 
    avatar
    yann44
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 04/07/2013

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par yann44 Ven 5 Juil - 22:56

    Heu... y a des rubrique escalade outdoor donc sur falaise ou roche?

    C'est pas une toiture de maison particuliere qui va te faire peur KRAKEN quand meme? c'est tres exceptionnel (1 fois tout les 2 ans et encore) que je bosse en hauteur

    Je demande pas le bout du monde...

    Tu es salarié je suppose.. quand tu es a ton compte c'est TOI qui paye... et les formations coute tres cher.
    kraken
    kraken
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 80
    Date d'inscription : 16/10/2011

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par kraken Sam 6 Juil - 6:46

    Je suis a mon compte aussi ... Faire l'impasse sur les formations est un choix et implique un risque en terme de securite, de responsabilité et de passer pour un con. Mais on n'est pas la pour parler de ca
    fafabec
    fafabec
    6c
    6c


    Nombre de messages : 183
    Age : 42
    Localisation : Bolbec (76)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par fafabec Sam 6 Juil - 7:52

    pour l'histoire de la corde statique (ta corde de rando) c'est pas un souci si tu met ta longe sur le prussik vu que c'est la longe avec l'absorbeur de chute qui fera le boulot en cas de souci! Par contre ne l'utilise pas en tant que vache...

    je recommande un deuxieme systeme à mettre sur ta corde comme te la recommandé v2p (poignée jumelard avec pédale de pref)

    Mais quels sont les travaux que t'as à faire?

    Hésite pas à contacter un club de spéléo qui sont plus habitué que nous grimpeur a travailler sur corde fixe a défaut d'une grosse formation payante car bosser en hauteur en toute sécurité ca ne s'improvise pas Wink

    Contenu sponsorisé


    Cherche conseil pour travail en hauteur Empty Re: Cherche conseil pour travail en hauteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:26