forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se faire assurer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Se faire assurer. le Mer 7 Aoû - 19:18

Bonjour,

J'aimerais reprendre l'escalade avec ma compagne. Je n'en ai encore jamais fais avec elle mais on se demandait si elle arriverait a m'assurer sachant que je fais...25kg de plus qu'elle. Pensez vous que ça posera problème ?
On pensait faire le test a la salle altissimo de montpellier.
Merci

2 Re: Se faire assurer. le Mer 7 Aoû - 19:35

Bah si elle a déjà grimpé aucun soucis, j'ai grimpé avec un pote ce matin il faisait 20kg de plus et aucun soucis. Au pire t'essaies de perdre quelques kg xD

3 Re: Se faire assurer. le Mer 7 Aoû - 19:44

Le poid n'est pas un probleme si elle sait assurer Smile

4 Re: Se faire assurer. le Mer 7 Aoû - 22:43

Ben ça doit faire 3/4 ans qu'elle en a pas fait, un peu plus que moi. Et puis se sera en salle et pas en tête, ça facilitera la chose au début. Reste a voir les tarif de Altisimo à Montpellier pour voir si on a les moyens ou pas. Merci

5 Re: Se faire assurer. le Mer 7 Aoû - 22:55

Donc aucun soucis, surtout en moul Smile

6 Re: Se faire assurer. le Jeu 8 Aoû - 9:45

25kg de différence c'est déjà pas mal (On m'a toujours dis ± 20 kg)
Pour de la moulinette ça ne devrait pas poser de problème, pour de la tête je vous conseilles de trouver un-e troisième larron-ne avec un poids entre les deux, histoire de faire un peu d'XP.
Normalement une fois un peu d'expérience gagnée ça va pas poser de problème,

Si t'as pas les moyens pour Altissimo n'oublie pas que les falaises sont encore gratuites (OK tu as des frais de transports) et qu'il y a même des falaises adaptées aux débutants où on peut poser une moulinette d'en haut sans s'exposer, et grimper en tête avec des points aussi serrés qu'en salle.

7 Re: Se faire assurer. le Jeu 8 Aoû - 17:43

Invité

Invité
Boaf, la diff de poid c'est toujours bon pour dynamiser :p

8 Re: Se faire assurer. le Jeu 8 Aoû - 22:34

Ben on a débarqué à Montpellier il y a pas longtemps, et pour l'instant on ne connait personne, donc dur de trouver quelqu'un, surtout que ça peut être délicat de se faire la main avec un(e) inconnu.
Pour ce qui est de Altissimo, on voulait aller la bas car on a pas de matos pour ma compagne ni de corde, j'ai qu'un baudrier et mes chausson, quelques dégaines mais voila, on va pas investir 300/350E de matos si elle n'arrive pas a m'assurer et que l'on ne s'y remet pas. Puis il faut voir si elle y arrive en extérieur, pour l'instant elle en a fait qu'en salle à l'époque du lycée, et moi qu'en extérieur. Donc on fera une aprem test en louant le matos, et on verra par la suite en fonction.
En tout cas merci de vos réponse ! Et bonne grimpe

9 Re: Se faire assurer. le Ven 9 Aoû - 1:47

Invité

Invité
Tiens nous au courant de la suite ! Wink

10 Re: Se faire assurer. le Ven 9 Aoû - 14:12

Yep j'y manquerais pas, on est pas mal prit les week-end la, donc j'espère que celui du 25 on pourra y aller. Ça me travaille de plus en plus !

11 Re: Se faire assurer. le Ven 9 Aoû - 14:22

Je ne me rappelle plus si c'est sur les petites notices petzl, kong ou black diammond, mais j'y avais vu un truc de ce genre dans les schémas d'assurage :

ok !   < 30kg
!!!!  > 30kg

... il me semble qu'on en avait parlé l'année dernière (ou celle d'avant).
Faut aussi prendre en compte le poids du matos ! de 25 à 30, on n'est pas si loin...

Ça rejoint indirectement l'analyse du mois dernier sur les différents systèmes d'assurage, aussi.
Edit : donc avec cette différence de 25kg, je déconseille vivement le 8 en système d'assurage !!!

mais si elle est expérimentée, avec de la prudence, ça le fait Wink

12 Re: Se faire assurer. le Mer 14 Aoû - 0:26

Normalement on y va jeudi aprem Smile

13 Re: Se faire assurer. le Mer 14 Aoû - 12:39

Sinon y'a la soluce d'augmenter les frottements en passant 2 mouskifs dans le reverso ou autre non?

14 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 12:13

Alors, des nouvelles ?

Perso j'ai déjà assuré plusieurs fois mon père en moul à Altissimo, et en grande voie (bon, c'était pas compliqué comme grande voie, et il faisait gaffe). Il fait aussi 25kg de plus que moi et nous n'avons jamais eu de problèmes.

15 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 12:31

tout d'accord avec Nobody, encore une fois voix de la sagesse!

si tu vas en salle et que c'est juste en moule, tu demandes à quelqu'un de là bas de vérifier pour les premières qu'il n'y a pas de grosses erreur, voir qu'il la briefe un peu sur le dynamique, la position des main, etc...

si c'est dehors, essaye d'équiper depuis en haut et d'avoir un 3e larron qui puisse vérifier/briefer.

le temps que tu passes du 7c+ en tête, elle aura sûrement choppé le coup!! clin d'oeil 

16 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 13:18

Coucou.
Alors malheureusement pas encore des test effectué, le jeudi ou on devait y aller j'ai quelques peut ronflé toute la nuit :/ Donc ma compagne a pas dormi et elle était un poil "tendu" Smile
Du coup le test sera pour une prochaine fois ^^

17 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 17:00

Perso je grimpe parfois avec mon beauf qui fait 30 Kg de plus (moi 70 et lui 100) et c'est assez chaud! Heureusement qu'il préviens bien avant de lâcher! Une fois je me suis quand même retrouvé au dessus de lui... Pourtant j'ai de l'expérience en assurage.
Donc 25 Kg si elle a moyennement l'habitude c'est pas génial, après c'est encore pire si elle fait 50 et toi 75 (ce que tu ne précises pas...) que si c'est 100 et 125kg! Wink
En SAE il y en a qui s'attache avec une longe en bas de voie mais j'aime pas trop, c'est juste bon pour se fracasser le nez sur le mur!
Après elle peut aussi assurer avec un sac à dos un peu rempli et gagner ainsi quelques kilos.

18 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 18:42

c'est pas grave si elle vole, ça dynamise Very Happy

19 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 18:43

Ouais, tout à l'heure à Altissimo un petit (il devait avoir 9 ou 10 ans pas plus) assurait son père en étant accroché en bas de la voie avec une longe. C'est une solution, mais comme le dit nico_be, on risque de bien s'amocher ! Donc mieux vaut éviter. Surtout si la personne n'est pas tres expérimentée et lâche la corde pour se tenir le nez !

20 Re: Se faire assurer. le Mar 20 Aoû - 18:55

Pour moi :
- En tête (pour un gabarit "normal")
Si l'écart de poids > 25Kg en tête = prudence et expérience requise
Si l'écart de poids > 30kg = danger si aucune mesure n'est prise

- En moule :
Tu vaches ton assureur au pieds de la voie, avec un autobloquant en plus (type grigri ou autre), les risque sont limités (si ton assureur sais assurer et qu'il est attentif, comme toujours ok ).
Le seul risque supplémentaire sera pour le grimpeur qui "pourrait" se bruler avec la corde en cas de chute si l'assureur est mal positionné/vaché ...

21 Re: Se faire assurer. le Mar 27 Aoû - 12:51

Quand j'avais 10ans j'ai assurer mon entraineur pour montré au autre en cas de chute et même tout le temps la position a abordé pour rester le plus fixé au sol mon entraineur peser plus de 30kg que moi et j'ai a penne décoller du sol donc ya pas de souci pour grimper en moul.grrrrrr 

22 Re: Se faire assurer. le Mer 24 Sep - 20:09

bonjour,
la différence de poids n'est pas trop un problème pour l'assurage
Je fais 1.83m pour 80 kgs et je me fais assurer par un copain beaucoup plus léger 1.65 53 kgs donc 27 kg de différence.
Je lui ai montré comment il fallait se positionner pas loin de la paroi .
c'est physique pour lui mais toutes les fois ou j'ai chuté il m'a assurer de façon dynamique même s'il a décollé .
j'étais aussi au debut un peu sceptique par rapport à la différence de gabarit mais j'ai changé d'avis.
lui n'appréhende plus de m'assurer et je trouve qu'il est sécurisant.

23 Re: Se faire assurer. le Dim 28 Sep - 9:38

petite précision il s'agit d'un assurage en moulinette sur des voies en salle.
pour l'instant je préfère me faire assurer en tête par des grimpeurs plus lourds car le risque est plus important en cas de chute, même passé la 3e dégaine .
souvent on part sur une différence de poids entre 2 grimpeurs de 10 à 20 kg.
dans mon cas c'est presque 30 ! et ça fait beaucoup.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]