forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    S'initier à l'escalade

    avatar
    pcecile
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/08/2013

    S'initier à l'escalade Empty S'initier à l'escalade

    Message par pcecile Sam 17 Aoû - 19:51

    Bonjour,
    Après avoir passé quelques jours en Aragon, ça m'a donné envie de m'initier à l'escalade.
    J'habite à Toulouse, quartier Saint Cyprien, et je cherche à savoir comment s'y prendre. J'ai vu qu'il y avait Altissimo (à Saint Martin du Touch et à Montaudran) et Solo, sur Toulouse, je ne sais pas lequel de ces clubs valent le coup. J'ai besoin de quelques cours, pour avoir les bases...
    Le concept serait de prendre quelques cours, puis de pouvoir aller m'entrainer en salle des soirs de semaine. Pour pouvoir ensuite faire des sorties, bien sur.
    Besoin d'éclairage.
    Merci
    Cécile
    avatar
    Invité
    Invité


    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par Invité Sam 17 Aoû - 21:13

    Salut !
    Pour ce qui est des cours je ne pourrai pas t'en donner, en revanche tu peux en prendre à la salle altissimo. Celle de saint martin est plus proche !
    Tu prends le métro jusqu'au Arènes, et tu prends le TER jusqu'à l'arrêt saint Martin du Touch ( 3em arret ).

    Si tu veux faire un peu de bloc avec des gens, déja tu as moi, on est une petite équipe, une fois que quelqu'un t'auras donné les bases, c'est avec plaisir que l'on t'aidera à progresser !
    Pour ma part j'y suis très souvent ( environs 5 jours sur 7 ).

    Si jamais tu veux plus de renseignements !
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par Nobody Dim 18 Aoû - 8:55

    Pour t'initier ça dépend de la pratique que tu as envie d'avoir :

    Pas mal de clubs synchronisent leurs activités sur l'année scolaire, donc voit avec un club (association) si ils font des cycles d'initiations en septembre/octobre. L'avantage c'est que c'est moins cher qu'une salle pro, le défaut c'est que c'est une assoc (donc créneau horaire contraint, obligation d’interagir avec les autres gens, voire parfois de filer un coup de main, et surtout tu payes ta cotisation à l'année (plus parfois un supplément pour les cours, la salles, les sorties etc…)

    tu as aussi les salles commerciales, normalement ils organisent régulièrement des cours y compris pour des débutants, L'avantage c'est que c'est ouvert à de large créneau horaires, le défaut outre que ce soit plus cher, c'est qu'en général il y a pas de sortie organisée, moins d’interaction avec les autres grimpeurs. Je crois qu'à Altissimo en général tu peux pas grimper en tête ce qui est un gros défaut pour le jour ou tu voudra aller en falaise.

    En résumé,
    Tu peux t'engager sur un créneau horaire donné, tu n'as pas de partenaire fixe sous la main, et tu sais que tu vas pas changer d'avis au bout de 3 semaines --> Assoc (FFCAM, FFME et quelques autres fédé multisport)
    Tu as des horaires qui te permettent pas d'être dispo sur le même créneau horaire, tu as un partenaire fixe, et tu veux grimper juste de temps en temps --> structure commerciale
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par v2p Dim 18 Aoû - 14:42

    Nobody a écrit:Pour t'initier ça dépend de la pratique que tu as envie d'avoir :

    En résumé,
    Tu peux t'engager sur un créneau horaire donné, tu n'as pas de partenaire fixe sous la main, et tu sais que tu vas pas changer d'avis au bout de 3 semaines  --> Assoc (FFCAM, FFME et quelques autres fédé multisport)
    Tu as des horaires qui te permettent pas d'être dispo sur le même créneau horaire, tu as un partenaire fixe,  et tu veux grimper juste de temps en temps --> structure commerciale
    Autre possibilité...
    Tu contactes un moniteur pro (comme bibi) qui t'emmenera en falaise faire tes premières sorties en toute securite et avec un contenu péda progressif et adapte.

    Habitant en region parisienne et oeuvrant (pricipalement) sur les falaises de la Seine...faudra trouver un autre mono.
    avatar
    pcecile
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/08/2013

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par pcecile Dim 18 Aoû - 16:09

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, ayant mes enfants une semaine sur deux, je compte aller m'entrainer en conséquence, donc dispo tous les soirs de la semaine, mais qu'une semaine/2. Donc, pas de possibilité de m'engager pour chaque semaine.
    Je ne comprends pas tellement le jargon comme "bloc" ou "grimper en tete"...
    Je n'ai aucune base, même en terme de vocabulaire... J'ai juste vu des grimpeurs plusieurs fois sur des falaises, et j'ai aujourd'hui très envie de m'y coller. Pour la grimpe, bien sur, mais également pour pouvoir escalader en exterieur, à terme.
    J'ai contacté Altissimo, mais j'ai l'impression en regardant sur le net que cette salle n'a pas bonne presse. Je n'ai pas de matériel, est ce que je peux quand meme m'initier directement avec un moniteur ? D'autre part, si je contacte un moniteur, cela ne me permettra pas d'aller m'entrainer en solo régulièrement, si ?
    Gronchon, merci de ta reponse. Si je m'inscris à Altissimo, je viendrai vers toi.
    Merci,
    Cecile
    avatar
    pcecile
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/08/2013

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par pcecile Dim 18 Aoû - 16:47

    En continuant de creuser, il me semble comprendre qu'il serait mieux pour moi de m'inscrire dans un club (Toulouse Escalade Club / ou Escapade Club - quelqu'un connait ?) . Ce qui me permettrait l'encadrement, des sorties, et le droit d'entrée dans une salle. Je me trompe ?
    Merci encore
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par *Compte Anonyme* Dim 18 Aoû - 17:32

    +1 pour les clubs : infrastructures, encadrement et ambiance (selon les clubs) pour un tarif très abordable (le prix de l'adhésion env. 100E/an), d'autant que la saison débute en septembre, très bientôt donc !
    le conseil supplémentaire : va rencontrer et essayer les différents clubs pour te faire un avis concret avant de t'y inscrire secret
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par papayou Dim 18 Aoû - 18:04

    v2p a écrit:
    Nobody a écrit:Pour t'initier ça dépend de la pratique que tu as envie d'avoir :

    En résumé,
    Tu peux t'engager sur un créneau horaire donné, tu n'as pas de partenaire fixe sous la main, et tu sais que tu vas pas changer d'avis au bout de 3 semaines  --> Assoc (FFCAM, FFME et quelques autres fédé multisport)
    Tu as des horaires qui te permettent pas d'être dispo sur le même créneau horaire, tu as un partenaire fixe,  et tu veux grimper juste de temps en temps --> structure commerciale
    Autre possibilité...
    Tu contactes un moniteur pro (comme bibi) qui t'emmenera en falaise faire tes premières sorties en toute securite et avec un contenu péda progressif et adapte.

    Habitant en region parisienne et oeuvrant (pricipalement) sur les falaises de la Seine...faudra trouver un autre mono.
    Juste par curiosité : un mono demande combien pour une demi-journée d'initiation? Et, j'imagine que c'est plus cher pour une grande voie ou un truc plus dur? Tu peux fixer ton tarif librement? C'est beaucoup plus cher à Paris qu'en Province? Combien de questions puis-je poser avant de te saouler ? clin d'oeil 
    Vas-y v2p, t'as ton encart publicitaire tout prêt là !
    avatar
    Invité
    Invité


    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par Invité Dim 18 Aoû - 19:26

    Oui, le il y a une bonne ambiance au TEC, pour ce qui est d'escapade, j'ai une sacrée dent contre eux pour avoir retrouvé plus de 3 fois mon reverso ( marqué de mon nom ) gentiment dans leur matos.

    Après, oui un club c'est bien, mais c'est mieux de participer à toutes les séances.
    Personnellement, en prenant une carte de 10 séances et en allant grimper avec des connaissances 1 à 2 fois par semaine, ca me suffit largement à m'éclater et à progresser. Après bien sur je pense qu'il est mieux de prendre deux ou trois cours avant de se lancer, et de temps à autre ensuite !
    Puis si tu grimpes comme ca, tu te feras forcément des potes qui iront en falaise, et la boucle est bouclée Wink

    ( Le bloc, c'est un endroit dans ta salle de grimpe avec des gros matelas au sol, tu n'es pas attaché à une corde car le mur est petit, ca a un coté vachement fun et convivial comme tu parles avec tout le monde. Après si tu es déja allé à Altissimo, tu as du voir des cordes posées en haut des murs, quand les cordes ne sont pas en haut et que c'est à toi de la monter au fur et à mesure avec toi, on appelle ca grimper en tête, c'est la où tu as le plus de sensations Wink )
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par v2p Dim 18 Aoû - 23:18

    papayou a écrit:
    v2p a écrit:
    Nobody a écrit:Pour t'initier ça dépend de la pratique que tu as envie d'avoir :

    En résumé,
    Tu peux t'engager sur un créneau horaire donné, tu n'as pas de partenaire fixe sous la main, et tu sais que tu vas pas changer d'avis au bout de 3 semaines  --> Assoc (FFCAM, FFME et quelques autres fédé multisport)
    Tu as des horaires qui te permettent pas d'être dispo sur le même créneau horaire, tu as un partenaire fixe,  et tu veux grimper juste de temps en temps --> structure commerciale
    Autre possibilité...
    Tu contactes un moniteur pro (comme bibi) qui t'emmenera en falaise faire tes premières sorties en toute securite et avec un contenu péda progressif et adapte.

    Habitant en region parisienne et oeuvrant (pricipalement) sur les falaises de la Seine...faudra trouver un autre mono.
    Juste par curiosité : un mono demande combien pour une demi-journée d'initiation? Et, j'imagine que c'est plus cher pour une grande voie ou un truc plus dur? Tu peux fixer ton tarif librement? C'est beaucoup plus cher à Paris qu'en Province? Combien de questions puis-je poser avant de te saouler ? clin d'oeil 
    Vas-y v2p, t'as ton encart publicitaire tout prêt là !
    Salut Papayou.

    J suis CSAE  merci donc j'encadre en falaise sur voie d'une longueur, au delà c'est les BE et maintenant DE ou guide.

    Pour les tarifs...secret j travaille surtout avec des assoc...mais il m'arrive d'encadrer des individuels.
    Et comme j'ai un taf de moniteur de sport par ailleurs, je peux etre cool coté pepette.
    Les clients me remboursent les frais de voitures au debut de la journee, demie, seance et me donne se qu'ils veulent en fonction de leur satisfaction. En general ça fait 20 à 30€ par personne pour une demie journee. Donc plus ils sont plus c'est rentable.
    Sinon on est libre de fixer ses tarifs. Coté impôts pas d'autoentrepreneur (arnauque), je me declare en Benefice Non Commerciaux sur ma feuille d'impôts.
    Tu peux jusqu'à, de memoire, 30 000€ de revenu annuel.

    Coté assurance...ben s'est plus complique. Tu m'invites une semaine dans le jura (je crois) et je t'expliquerai tout ça.

    Pour le moment ca m'amuse d'amener des novices et de les voir decourir, s'ouvrir au monde vertical. peur 

    Voili voilà.
    Alors si tu connais des debutants qui veulent debuter applaudi , et des pas debutants valider leur manip relai, rappel, auto assurage, facteur de chute, remontee sur corde, rechappe... Tu peux leur filer mes coordonnées. Falaise de la Seine ou Viaduc des Fauvettes.


    A+
    Demain une tour mobile à monter et hop toute la semaine avec des jeunes
    avatar
    Invité
    Invité


    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par Invité Lun 19 Aoû - 9:25

    Salut pcecile!

    J'étais comme toi il y a un peu plus d'un an, et j'ai commencé à grimper à Altissimo Toulouse.
    C'est peut être la chaîne altissimo qui n'a pas très bonne presse, mais quoi qu'en en dise ça reste deux bonnes salles et les employés sont pour la plupart très sympa.

    Prendre des cours pourquoi pas un ou deux pour l'initiation, mais perso je trouve que c'est un peu limité pour la suite...
    Tu trouveras facilement des gens avec qui grimper et qui t'apprendront les bases de la sécurité et de la grimpe.

    Je connais bien escapade club, l'ambiance y est vraiment géniale (non non je fais pas de pub ;-) ) , la cotisation te permet un accès à la salle une fois par semaine à créneau fixe pour un cours, puis de participer aux sorties.
    Voilou, si tu as des questions ou que tu veux aller grimper tu peux me contacter sans soucis!
    A+

    Ps: tu peux louer baudrier et chaussons à la salle, mais si ça te plais vraiment je te conseille d'acheter des chaussons pour débutants (la aussi demande conseil...^^), voire un baudrier, tu vas vite rentabiliser.

    Contenu sponsorisé


    S'initier à l'escalade Empty Re: S'initier à l'escalade

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:39