forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Où s'équiper ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 10:03

Bonjour à tous,

Je dois me ré-équiper et je ne sais pas vraiment où trouver du matériel à bon prix.
Comme je dois tout racheter, je dois alléger le plus possible mon budget.

Est-ce que Déc*thl*n a un bon rapport qualité/prix ou bien est-ce qu'il faut chercher ailleurs ?

Merci pour vos bons plans !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 13:13

Vieux campeur, Espace montagne, chullanka (= dekat' plus orienté montagne), expé, boutiques spécialisées (SOS escalade, 9c+, theclimbingshop, grimpisme, souvent les salles de grimpe elles-même, etc.)
Rapport qualité/prix : varie selon les produits, mais ce se tient en général (sauf pour les salles de grimpe qui sont souvent un peu plus cher.)

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 13:45

Salut Maude !


Pas évident de te répondre.

ça dépend de la hauteur de ton budget, de ce que tu considères comme équipement "minimum syndical" pour démarrer, et l'équipement de tes partenaires de cordée ou de ton club.

Pour moi, le minimum absolu pour se constitue de cela :

-  1 baudrier ;
- 1 descendeur "tube" ;
- 1 mousqueton à vis pour le descendeur ;
- 1 paire de chausson.


... tous les Décathlon de France doivent pouvoir faire l'affaire pour cette liste super-minimaliste, à condition toutefois de pas choisir leur chaussons-péniche 1er prix.
Ce minimum suffit pour grimper en salle.



Maintenant, si tu es quelqu'un qui va plutôt grimper assez souvent en extérieur, il faut ajouter quelques trucs à ce minimum...

Voici en conséquence, ma 1ere liste modifiée :

- choisir plutôt un baudrier à double pontet (anneau) ;
- 1 descendeur "tube" plutôt type reverso ;
- 1 mousqueton à vis pour le descendeur ;
- 1 vache (2m de corde + 1 mousqueton à vis) ;
- 1 anneau de cordelette 6 ou 7mm pour faire un noeud auto-bloquant en rappel ;
- 1 casque.


... là aussi, je pense qu'il ait possible de trouver tout ça à Décath, quoique chez moi on n'y trouve ni reverso, ni casque.
Pour le casque, si tu es dans un club, tu peux te le faire prêter.



Renseigne-toi voir s'il n'y a pas un magasin "vieux campeur" près de chez toi, c'est bien mieux que Decathlon, surtout pour le choix de chaussons, par exemple.
Le Vieux Campeur vend aussi par correspondance, si tu sais exactement ce dont tu as besoin en matos.

Personnellement, par correspondance, je préfère largement "Expé" au vieux campeur... et je suis pas la seule : très souvent des problèmes de commande ("c'est pas mon colis, ça !"), et de retard avec eux (la commande de mon club a eu 6 semaines de retard au printemps dernier)). C'est pour ça que sur le forum certain l'appelle parfois le "vieux branleur" hahaha

Expé et le vieux campeur sont à mon avis les 2 plus gros vendeur de matos montagne, mais il y en a d'autres.




Pour les dégaines, même si tu grimpes en tête, je ne considère pas ça prioritaire à avoir : c'est vrai que c'est assez "perso" comme matos, mais comme on grimpe par 2, un jeu pour deux personnes suffit largement... comme la corde, d'ailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 16:37

Merci pour vos réponses.

On est bien d'accord pour le minimum nécessaire en salle :
- Baudrier (double pontet de toute façon)
- Chaussons
- Mousqueton à vis
- Descendeur (je suis une inconditionnelle du "8")

Mais comme je ne me limiterai pas longtemps aux salles (si j'y vais d'ailleurs), Il me faudra vite :
- 1 vache
- 1 cordelette
- 1 casque

Et selon avec qui je grimpe...
- Une corde (avec son sac)
- Quelques dégaines

J'ai quelques questions.
- Pour monter en falaise en Ardèche (et sans doute ailleurs en France) quelle longueur de corde est-ce que je dois prévoir d'acheter pour ne pas me retrouver trop limitée (et pour ne pas avoir à en racheter une plus longue trop vite) ?
- Je prévois combien de dégaines au départ ?
- La cordelette, quelle longueur ?


Je vous fais signe si j'ai d'autre questions...
Merci !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 17:01

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
Si j'étais toi, j'oublirai le 8, qui était en effet à la mode à l'époque, mais qui n'est maintenant plus qu'un descendeur et non un système d'assurage.
Si tu veux faire du naturel, prend un système d'assurage de type plaquette, tu pourras tout faire avec !

Si tu prends une 70m, tu passeras de toute façon, un peu partout.
Pour la cordelette, une 7mm de 2m te suffiras !
Niveau dégaine, pour des couennes, 12 devrait suffir !

Voilà mes avis !merci 


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 17:27

Letripeurfou a écrit:Si j'étais toi, j'oublirai le 8, qui était en effet à la mode à l'époque Merci de me rappeler qu'il y a une éternité que je n'ai pas grimpé !, mais qui n'est maintenant plus qu'un descendeur et non un système d'assurage.
Oulà ! Il va falloir que je me remette dans le bain... C'est quoi le pb avec le "8" ? Qu'est-ce que tu entends par "simple descendeur" moi j'ai toujours assuré avec ça et je ne vois pas quelle pourrait être la fonction "descendeur".
Si tu veux faire du naturel, prend un système d'assurage de type plaquette, tu pourras tout faire avec ! Oui, mais je ne connais pas Embarassed 

Si tu prends une 70m, tu passeras de toute façon, un peu partout. J'ai une très bonne occase pour m'équiper avec une 50m à un prix défiant toute concurrence. ça peut suffire ou bien je vais vite me retrouver à piétiner au pied des voie ?
Pour la cordelette, une 7mm de 2m te suffiras ! Ok !
Niveau dégaine, pour des couennes ??? C'est à dire ?, 12 devrait suffir ! C'est noté.

Voilà mes avis !merci 
Merci pour tout !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 17:52

--> le 8 est devenu obsolète dû à son niveau freinage faible (donc sécurité) comparé au nouveaux systèmes de type plaquettes (moi j'appelle plutôt ce genre de truc "tube" à 2 trous)...

Assurer avec un "tube" ne change pas beaucoup : les mains bossent pareil et on ne doit toujours pas lacher le brin du bas. Ce qui change par rapport au 8, c'est le niveau de blocage de la corde :  le 8 freine efficacement seulement lorsque les mains sont en position midi-6h ... la plaquette freine encore pas mal jusqu'à une position midi-4h.
comme ça freine un peu plus, il faut un petite période d'adaptation pour donner autant de mou qu'avec le 8, mais vu que tu n'as pas grimpé depuis longtemps, tu ne devrais pas trop ressentir ça : c'est vraiment l'occasion pour toi de passer à ce système !

De plus, le système d'assurage type plaquette est autobloquant quand tu assure du haut, en grande voie. c'est très polyvalent, plus d'assurage au demi-cabestan dans ce cas-là.
... Et le 8 fait vriller la corde, faut pas oublier ça non plus.

--> heeeu je connais pas l'ardèche mais il y a certainement plus de relief que chez moi ... déjà qu'avec 60m je passe pas partout, 50m pour l'ardèche, tu vas très souvent "te trouver à pietiner au pied des voies". Mauvais investissement.


--> les couennes, c'est des voies en une seule longueur :  quand tu es au relais, tu es au sommet et tu redescends Wink
    la grande voie, c'est une voie en plusieurs longueurs (au moins 2) : tu arrives au relais et tu assures du haut ton coéquipier, et puis c'est à son tour de faire la longueur suivante jusqu'au relais suivant, etc, etc.


donc comme dit LTF, 12 dégaines + 70m et tu passes dans 95% des couennes de France.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 19:06

La vieux campeur a l'avantage si tu passes en magasin d'avoir souvent de belle promo. Mais il y en a pas en Ardeche... Sinon en effet Expe, 3sChamonix et autres sont nickel pour la vente a distance mais franchement pour le baudrier et surtout les chaussons, faut essayer avant!!!
Pour ce qui est mousqueton, assureur, cordelette, casque et autres, Decathlon fera parfaitement l'affaire.
Pour la corde, en effet 70m est ideal, 50m définitivement trop court, les voies faisant vite plus de 20m + noeud et un minimum de 2-3m de sécurité, tu fais le compte. J'ai le topo de l’Ardèche qui traîne qqpart, je peux regarder ce qu'il y a comme site et les hauteurs.
En général 10-12 dégaines c'est bons.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 19:09

Faut que je termine mon post pour recevoir un mail de Decathlon secret  : lien
Chausson Scarpa en promo (certain n'aime pas scarpa sur ce forum mais bon...) et en Baudrier ils ont Petzl et Black Diamond qui sont des valeurs sure!

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Où s'équiper ? le Mer 28 Aoû - 20:00

Salut à tous,

Je suis en Ardèche aussi. Pour la corde, je conseille quand même 80m. A Chaulet sur certaines voies, de même aux Branches (Vallon Pont d'Arc), à Mazet, à la Vire aux Oiseaux et j'en passe, il m'est arrivé souvent de redescendre et de constater qu'il ne me restait plus que quelques mètres de corde en rab, voire parfois... plus du tout. Il y a aussi bien sûr un paquet de voies plus courtes, mais passer 35m est quand même assez fréquent.
De plus, c'est souvent l'extrémité de la corde qui s'use le plus vite : on y fait les noeuds et les efforts en début de voies, surtout en cas de chute, sont plus dommageables pour la corde. Donc une 80m qui a un peu reçu peut tout à fait être coupée de qq mètres et servir encore. 50 m, en effet, ça ne sert à peu près à rien.
Cela dit, pour démarrer, tu peux toujours compter sur celle des partenaires car c'est l'investissement le plus lourd. Idem pour les dégaines (J'ai 16 dégaines et je passe presque toujours partout.)
Pas de casque... fait trop chaud -blll-En couenne je ne trouve franchement pas ça très utile, à part pour l'assureur en cas de rocher un peu pourri (c'est lui qui risque le plus !)
La cordelette... j'en ai une au fond du sac, mais en couenne, on redescend toujours ou presque en moulinette, à mon avis pas indispensable. Bon, ça coute 3 euros alors même si finalement ça ne sert qu'à suspendre le hamac, c'est pas un gros investissement.

Pour les chaussons... faut essayer, la morphologie du pied dicte souvent le choix de la marque. Par exemple, pas de 5.10 pour moi avec mes pieds palmés. Mais La Sportiva passe bien. Eviter aussi de prendre le milieu de gamme à mon avis pour une pratique régulière : les bons chaussons se ressemèlent facilement 4 ou 5 fois avant d'arriver en fin de vie (mes premiers Testarosa en sont à 5 fois, et je les utilise encore). Auparavant j'utilisais des chaussons moins chers mais foutus au bout de 2 ressemelages. Eviter aussi les matières synthétiques au profit du cuir, ce qui permet de ne pas avoir besoin de stocker ses chaussons dans une pièce dédiée uniquement à cet usage (et très ventilée rire  en gros, ça pue moins.)

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 11:29

* Honnêtement, à Décathlon tu trouveras ce dont tu as besoin, avec un bon rapport qualité prix, par contre ils économisent sur les vendeurs, donc si tu as besoin d'un avis pour faire tes achats c'est pas le meilleur choix, en Ardèche je sais pas ce qu'il y a mais il doit bien y avoir une ou deux boutiques d'escalades vu le potentiel de la région, sinon tu descends une journée sur Avignon (SOS escalade) ou tu montes Lyon (Il doit y avoir un vieux campeur et d'autres boutiques spécialisée)
* Chaussures et harnais ne s'achètent pas sur internet, ça demande de prendre le temps d'essayer, d'ailleurs trouve une boutique ou tu peux te pendre dans le harnais,
* Le 8 est passé de mode, mais ça a un prix imbattable et ça fonctionne toujours donc si tu en as un vieux qui traîne, ne te prive pas de l'utiliser, attention si tu achète un système moderne, vérifie bien qu'il soit utilisable aussi en mode plaquète (ATC-Guide Reverso, Shuttle etc…)
* Longueur de corde, fie toi à l'avis des locaux, dans deux ans tu va vraisemblablement couper 5m à chaque extrémité de la corde, éventuellement achète les topos des sites proches de chez toi pour décider, oui tu fais plus de choses avec 80m qu'avec 50 mais franchement te taper du poid en plus et des manips plus longues, alors que ta corde de sert principalement sur des sites de 15m de haut et en Salle.
* Le casque, il vaut mieux l'avoir au fond du sac, et pouvoir le sortir en cas de besoin que de ne pas en avoir, il vaut même mieux l'avoir sur la tête, les casques récents on fait de vrais progrès en légèreté et en confort.  Exemple concret, sur un site aseptisé, quelqu'un (qui se reconnaîtra) passe sur le «chemin» du haut pour poser un rappel pour récupérer du matos coincé dans une voie trop dure, et voilà qu'il fait partir un caillou, tout à coup, tout le monde à ressortit le casque.
* Pour lés dégaines en général un set de 10 suffit pour commencer, rajoute éventuellement une ou deux longues dégaines (soit pour le tirage, soit pour pas que la corde frotte sur le rocher, et surtout pour éviter que le mousqueton s'appuie sur le rocher) Si tu as des partenaires équipés tu peux te permettre d'avoir moins de matos (Si chacun amène 6 dégaines ça en fait 12 pour la cordée)
* Ficelous, longe, et sangle on en a jamais trop

Suivant ton budget, n'hésite pas à faire les achats en plusieurs fois, une fois que tu as baudrier,chaussures,longes et casque tu peux sortir avec des gens équipés

Dernières choses, même si les manip ça s'oublie pas prend le temps de tout refaire les deux pieds au sol.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 12:38

Merci à tous !

Après réflexion, je vais quand même prendre le minimum chez Decath'.
Ils ont un baudrier Black Diamond à 50€ et je trouverai bien mon bonheur aussi pour les chaussons...
D'ailleurs si vous avez des conseils pour le choix des chaussons

Pour la corde, j'attends de voir si le copain avec qui je prévois de grimper est équipé mais sinon, je pense prendre quand même la 50m.
Vu mon niveau, j'ai le temps avant d'envisager plus de 20m de grimpe Embarassed  Et à 38€ les 50m, je ne veux pas attendre d'économiser 3 ans pour acheter ma 1ère corde pour enfin ne plus dépendre des autres sans arrêt.

Même si le matériel acheté chez Decath ne sera que pour du moyen terme, je préfère m'équiper dès maintenant à moindre frais et en changer petit à petit par la suite.
D'autant plus qu'il va falloir que mon mari s'équipe aussi car j'ai bien l'intention de l'initier pour grimper en famille par la suite !!!

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 13:03

le meilleur conseil pour les chaussons : les essayer!! et les garder au pied plus de 5 minutes, sinon ça sert à rien.
Pour le type balerine/velcro/lacet, ca dépend de ta paresse, en général les velcro ont le meilleur rapport facilité de chaussage/tenue/confort.
Pour la taille, faut prendre le plus petit possible SANS DOULEUR. Faut vraiment que le pied ne puisse pas bouger dedans, mais si tu as mal, tu grimperas pas bien et sans plaisir, c'est pour ca qu'il faut essayer (et donc pouvoir mettre le pied sur des prises!, pas juste rester assis sur une chaise avec les chaussons au pieds! Wink )
A noter qu'avec la chaleur en falaise en été les pieds on tendance à gonfler plus que le chaussons ne se détend -> prendre 1/2 pointure au dessus si tu comptes faire pas mal de falaise en été.

A ce prix là pour la 50m c'est vrais que c'est une bonne affaire mais fais bien attention à la longueur des voies, on est vite à 20m! et pas besoin d'avoir des années d’entrainement pour faire un beau 3 de 25m Wink

Essayes quand même le baudrier, moi je suis super bien dans les Black Diamond et je ne jure plus que par cette marque mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 13:50

Merci Nico_be pour tes conseils !

Je pensais qu'il y avait plus de critères de choix pour les chaussons tels que la rigidité/la souplesse, la forme... Mais s'il suffit de les essayer pour se décider, je devrais pouvoir m'en sortir.

Pour la corde, elle me servira pour (re)débuter puis plus tard pour la petites voies ou pour les salles... D'ici-là, je trouverai une corde plus longue.

Bon et bien il semblerais que j'ai tous les bons conseils alors ya plus qu'à !

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 14:13

MaudLesquimaude a écrit:Merci Nico_be pour tes conseils !

Je pensais qu'il y avait plus de critères de choix pour les chaussons tels que la rigidité/la souplesse, la forme... Mais s'il suffit de les essayer pour se décider, je devrais pouvoir m'en sortir.
Si tu prends des chaussons pas trop chère, tu auras des chaussons principalement polyvalent donc pas de prise de tête. Les chaussons fort asymétrique et/ou fort souple sont en général au dessus de 100€ (et de toute façon, si tu es bien dans un chaussons hyper asymétrique, pourquoi pas... mais en général c'est pas le cas).
Un débutant est moins précis dans les pieds et use donc les chaussons beaucoup plus vite (proportionnellement au nombre d'heure grimpée bien sure), donc ne vise pas trop haut côté budget, mais comme dit auparavant, juste éviter les premiers prix de chez décathlon qui sont quand même vraiment pas terrible...
Après quand tu progresseras et que tu essayeras différents chaussons (marques/forme/souplesse/doublure/type de talon...), tu feras tes choix en fonction, mais de toute façon ça reste très personnel et vraiment basé sur les sensations.
Attention que pour certain, les chaussons ont une espérance de vie de moins de 6 mois! A tenir compte dans le budget escalade annuel. (moi je les tiens 2 ans mais je grimpe qu'une fois par semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Où s'équiper ? le Jeu 29 Aoû - 14:51

À 38 € je pense que tu peux prendre la corde :
Deux remarques importantes
* Assures toi que le milieu soit bien marqué, et garde bien en tête que passer le milieu de la corde implique une sortie par le haut, ou une réchappe avec plusieurs rappels (Encore que tu peux trouver des voies un peu anciennes qui sont prévue pour se faire en deux longueurs de 20m). Bref si tu sais ce que tu fais et que tu y as pensés avant de partir, ça n'empêche pas de faire des voies un peu plus longue, de toute façon avec une corde courte, je te conseille d'y penser avant de partir, car il vaut mieux savoir quoi faire que de se faire surprendre

* Nœud en bout de corde, idéalement dans le sac à corde : Exemple classique ton assureur à reculé de trois mètres pour se mettre à l'ombre, la corde serpente un peu dans le sens montant, et hop tu perds les 5 mètres qui font la différence entre arriver au sol tranquillement et se retrouver avec une corde 3m trop courte. En rappel nœud en bout de corde, autobloquant et bien anticiper l'éventuel problème.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Où s'équiper ? le Ven 30 Aoû - 19:35

Bonjour,

Voilà, la première partie de mon équipement est achetée !
Black Diamond pour le baudrier (d'ailleurs si au passage vous pouvez me dire quelle est la différence entre les baudriers homme et femme car pour ma part, je cherche encore... !)
Et Simond Vuarde Plus pour les chaussons.

Merci encore pour tous vos conseils, ils m'ont été bien utiles clin d'oeil 

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Où s'équiper ? le Sam 31 Aoû - 13:54

Ce matin, je suis allé acheter ma corde et finalement j'ai en trouvé une de 70m pour 50€ cheers (je vous mets le détail dans mon post "Bon plan du jour")
J'ai été chercher un sac pour la protéger.
Encore 2 ou 3 accessoires pour compléter mon équipement et je pourrai retrouver le plaisir de grimper !

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Où s'équiper ? le Sam 31 Aoû - 16:09

MaudLesquimaude a écrit:Ce matin, je suis allé acheter ma corde et finalement j'ai en trouvé une de 70m pour 50€ cheers (je vous mets le détail dans mon post "Bon plan du jour")
C'est en effet un vrais bon plan! On attend les détails! J'avais payé la mienne moi de 100€ et c'était déjà pas chèr, mais 50€ Shocked Shocked Shocked 

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Où s'équiper ? le Sam 31 Aoû - 17:10

nico_be a écrit:C'est en effet un vrais bon plan! On attend les détails! J'avais payé la mienne moi de 100€ et c'était déjà pas chèr, mais 50€ Shocked Shocked Shocked 
A voir dans la rubrique matériel et technique...

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Où s'équiper ? le Lun 2 Sep - 21:57

Invité


Invité
Pareil, vieux campeur et Chullanka ( Ontario )

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum