forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+3
*Compte Anonyme*
Letripeurfou
Popo2007
7 participants

    Baudrier

    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Baudrier

    Message par Popo2007 Dim 6 Oct - 14:40

    Bonjour. Alors voila, j'entame ma 3ème année d'escalade en salle et je voudrais m'acheter un baudrier. Mais le soucis c'est que j'ai vu 2 sortes de baudrier (pour l'attache de la corde) et je ne sais pas lequel choisir. Est-ce selon le niveau ? Le poids ou la taille du grimpeur ? Quels sont les différences ?

    Baudrier Baudri12

    J'ai toujours escaladé avec ce type de baudrier.

    Mais j'en ai vu un qui me va niveau coût mais il est de cette forme la :

    Baudrier Baudri13

    Que pouvez vous me conseiller ?

    Merci
    Pauline Mr.Red
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Letripeurfou Dim 6 Oct - 15:02

    C'est une question de confort en fait, et ça va dépendre aussi de l'utilisation que tu en fais...

    Mais niveau confort, les baudrier avec le pontet reliant la ceinture et les jambes (donc le 2ème) il n'y a pas mieux !

    Fait attention par contre à l'utilisation, il y a beaucoup d'erreur (ou mettre le mousqueton ? ou mettre la corde etc ?)

    Et si tu te mets à faire un peu de naturel, tu seras encore plus confortable, et ça sera moins le bazar sur ton baudard quand tu commenceras à faire les manips.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par *Compte Anonyme* Dim 6 Oct - 19:41

    Peu importe le modèle : test tout les baudrier (d'escalade) que tu peux (en suspension) et prends celui dans lequel tu seras le mieux !

    Juste pour avoir un idée :
    Modèle 1 = entrée de gamme, collectivité ou spécifique (ultralight)
    Modèle 2 = standard (remonte moins quand tu es assis dedans)

    Quant aux façon de l'utiliser, rien de bien sorcier mais demande quand même a quelqu'un de ton entourage/vendeur qui s'y connait (je précise, on a parfois des surprises) de te montrer en détail.

    EDIT : un conseil si tu compte continuer : n’hésites pas a mettre le prix pour un baudrier confort & complet (ou light selon objectifs), car il te suivra un bon moment normalement Wink
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Mer 9 Oct - 16:40

    Alors désolée de la réponse tardive Embarassed 

    Donc déjà merci de vos réponses. Oui je vais peut être escalader sur du naturel lors de sorties, c'est à dire pas souvent. Ensuite je pourrais demander comment bien m'en servir à mon club. Le soucis est que mon club n'a pas de baudrier de ce type à prêter (et les autres adhérents qui en ont un ne fais pas ma taille). Donc je sais pas trop :s.

    De plus, je suis mince et le baudrier se "désèrre" souvent. Est ce que avec le modele 2 il y a un changement par rapport a cela ?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Letripeurfou Mer 9 Oct - 16:52

    ce n'est pas normal que ton baudrier se desserre !

    Tu n'as aucun magasin pour aller essayer des baudrier ? car il n'y a pas non plus que ces modèles là.
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Mer 9 Oct - 17:01

    Bah j'ai escaladé avec différents baudriers mais tous de "type 1" (voir premier post) et tous se dé-serraient. Enfin après c'est peut être normal, et que c'est juste moi qui aime bien serrer à fond ^^. Et le baudrier que je compte acheter je vais l'acheter sur Leboncoin, la personne ne s'en ai presque jamais servi. Après si j'ai différents magasins qui en vendent vers chez moi mais mon père veux pas mettre trop cher :s
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Letripeurfou Mer 9 Oct - 19:25

    EPI et bon coin ne fait jamais bon ménage...

    Si il n'est pas dans l'emballage d'origine, oublie ça, juste pour gagner 5€ ça ne vaut pas le coup...
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Mer 9 Oct - 20:10

    Mais si il a jamais été utilisé ? :s Je comprends que pour ma sécurité il vaut mieux du neuf, mais la il est neuf (utilisé qu'une seule fois)...
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par *Compte Anonyme* Mer 9 Oct - 22:53

    1 - Utilisé = pas neuf ! et après c'est ce qu'il veut bien te dire ... vrai ou pas ? impossible à vérifier si tu ne le connais pas ...
    2 - Un (bon) baudrier neuf, ça coute 50€ (voire moins), ça te dure 10 ans, soit 5€ par an, soit 40cts par mois ... et ce que tu penses que ça vaut le coup "de gratter" 5€ pour un truc douteux que tu n'auras pas essayé et qui est sensé être confortable et te sauver la vie à chaque séance ? A toi de voir.
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Mer 9 Oct - 23:18

    Moui je vais y réfléchir, vous avez raison. Merci de vos conseils Smile.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Nobody Sam 12 Oct - 15:30

    Le problème, c'est que sur le bon coin, tu ne connais pas la personne ni l'historique de l'EPI
    Soit le baudrier est encore sous plastique neuf, là on peut admettre qu'il n'ai jamais servi (mais en général ça sent le vol en magasin)

    Soit le baudrier est déballé et dans ce cas là tu n'as aucune idée de l'historique. peut etre qu'il est effectivement niquel, peut etre qu'il est complètement pourris.

    Je sais bien que les temps sont durs que 50 Euro pour un cadre qui gagne 3000 euro c'est rien mais que pour un étudiant qui en touche 300 de bourses c'est une autre histoire. Il vaut peut etre mieux attendre un peu plus, (c'est bientôt Noël) et acheter du neuf.

    Une copine à acheter un baudrier d'occasion à une grimpeuse qu'elle connaissait via son coloc ou je sais pas quoi,
    Sur le pontet avant il y avait 1mm de déchirure (et elle l'a vu que des semaines après) est-ce que le baudrier était déjà abimé lorsqu'elle a acheté, ou est-ce que l'usure du baudrier à rendu cette déchirure possible ? nul ne le saura jamais.

    Si ton club fournit du matos, profites-en et attend des jours meilleurs pour acheter.
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Sam 12 Oct - 16:18

    Ah oui d'accord je comprend parfaitement. Et bien oui je vais plutôt acheter en magasin alors. Et surement le demander pour Noël puisque j'ai pas vraiment d'idées Razz. Oui mon club en fournit mais très peu donc j'ai pas envie de me retrouver en galère un jour à devoir partager un baudrier avec un autre grimpeur...

    Je vous remercie.
    Shaïtan
    Shaïtan
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 43
    Localisation : 53
    Date d'inscription : 06/09/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Shaïtan Sam 12 Oct - 16:31

    Si tu as ta licence FFME, essaye de t'inscrire en tant que licencié sur http://www.soescalade.com . A priori, ils donnent accès aux tarifs "collectivités" pour les adhérents. Je viens tout juste de faire ma demande hier, donc je ne peux te donner de retour encore, mais qui ne tente rien… Wink
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Sam 12 Oct - 19:13

    Oui je suis licenciée FFME. Oui mais je préfère essayer plutôt que d'acheter en ligne sans être sûre que je sois bien dedans, et qu'il ne soit pas trop grand.

    Merci du filon quand même Smile
    Shaïtan
    Shaïtan
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 43
    Localisation : 53
    Date d'inscription : 06/09/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Shaïtan Sam 12 Oct - 20:54

    Oui je comprends bien. Malheureusement par chez moi il n'y a pas d'équipementier, donc l'essai, ben c'est pas possible. Wink
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Sam 12 Oct - 23:42

    T'as pas de magasin de sport type Décathlon, Gosport, Intersport... par chez toi ??
    Shaïtan
    Shaïtan
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 43
    Localisation : 53
    Date d'inscription : 06/09/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Shaïtan Dim 13 Oct - 9:05

    Si, mais ils sont petits et il n'y a qu'un modèle à chaque fois. Pareil pour les chaussons. Ils n'ont même pas de magnésie en stock...
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Dim 13 Oct - 14:37

    Ah d'accord Smile
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Jeu 26 Déc - 16:49

    Bon, et bien Papa Noël est passé et m'a déposé sous le sapin un joli baudrier Very Happy !! C'est un comme sur la deuxieme photo de mon 1er post Smile
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par nico_be Ven 27 Déc - 11:23

    *Compte Anonyme* a écrit:1 - Utilisé = pas neuf ! et après c'est ce qu'il veut bien te dire ... vrai ou pas ? impossible à vérifier si tu ne le connais pas ...
    2 - Un (bon) baudrier neuf, ça coute 50€ (voire moins), ça te dure 10 ans, soit 5€ par an, soit 40cts par mois ... et ce que tu penses que ça vaut le coup "de gratter" 5€ pour un truc douteux que tu n'auras pas essayé et qui est sensé être confortable et te sauver la vie à chaque séance ? A toi de voir.
    Tu gardes tes baudriers 10 ans ??? Perso je table plutôt sur 5 ans... Après ça dépend aussi de l'utilisation mais en grimpant toute les semaines je trouve que 10 ans ça fait long. En général le pontet et les sangles commencent à montrer des signes d'usure avant ça.

    Je confirme qu'un baudrier ne doit pas se desserrer tout seul, si ton club à plusieurs modèles et que c'est le cas de tous ces modèles, ils ont un gros problème!
    En tout cas c'est une bonne chose d'avoir éviter l’occase.
    Profites bien de nouveau baudrier et bonne grimpe!
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Lun 30 Déc - 11:53

    Oui tous se "desserre" mais aussi je suis assez mince et je resserre à chaque fois avant chaque montée. Mais je pense pas que ce soit dangereux, je pense que c'est juste moi qui aime être serrée à fond xD.

    Oui finalement c'était plus raisonnable de l'acheter neuf Smile. Mais par contre je voudrais m'acheter un mousqueton et un descendeur (le Cool mais je ne sais pas comment les choisir. Je sais qu'il faut un mousqueton avec le bloqueur mais après, comment choisir ?
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par nico_be Lun 30 Déc - 12:28

    Pour le mousqueton, rien de très particulier. De préférence un en forme de "poire" (type HMS), et en effet absolument avec un système de blocage, soit à vis (perso c'est ce que je préfère), soit automatique. Max 10€ à vis, plutôt 15€ en automatique.
    Pour l'assurage, prends ce que tu as l'habitude d'utiliser de préférence. Soit tu pars sur un système "simple", type plaquette ou reverso, c'est sûr, facile, léger et pas trop cher (10 à 25€). Si c'est ce que tu utilises déjà, fonce. Soit tu choisis un système auto-bloquant, genre gri-gri et équivalent, faut compter 65€ et faut aussi bien savoir s'en servir, surtout pour l'assurage en tête!!!
    Attention que le 8 n'est plus considéré comme un système d'assurage, mais uniquement comme un descendeur!!! Ca freine pas assez pour assurer en toute quiétude.
    Pour la marque, peut importe, ils sont tous homologués (sigle CE gravé).
    Pour te montrer le choix : lien
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Lun 30 Déc - 13:54

    Ok pour le mousqueton Smile.
    Pour l'assurage : j'ai toujours assuré avec un 8 donc je ne comprends pas :s. Enfin, ça fait 3 ans que je fais de l'escalade sur mur artificiel et j'ai toujours assurer et été assurée avec un 8... Le grigri je m'en suis servi quand j'étais (étant plus jeune) en extérieur.
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par nico_be Lun 30 Déc - 14:10

    Il y a encore des clubs qui utilisent des 8, mais c'est vraiment déconseillé! C'est bel et bien un "descendeur" et non un "système d'assurage". La différence peut paraitre insignifiante mais elle existe. De plus en cas d'accident les compagnies d'assurance doivent surement en profiter... En plus une plaquette est plus légère, pas plus chère et s'utilise presque de la même façon en étant plus efficace donc aucun intérêt de prendre un 8.
    avatar
    Popo2007
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 05/10/2013

    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Popo2007 Lun 6 Jan - 10:52

    D'accord beh je vais voir ça, je vais me renseigner auprès des grimpeurs de mon club Smile. Merci merci Smile.

    Contenu sponsorisé


    Baudrier Empty Re: Baudrier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:31