forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commencer l'escalade

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Commencer l'escalade le Mer 13 Nov - 15:44

Bonjour à tous !

Me voilà, petite nouvelle sur le forum et dans le monde de l'escalade. Ca fait plusieurs mois que je pense à m'y mettre, et là ça y est, la motivation est totalement présente, je me lance.

Seulement, quoi faire ??? Escalade avec cordes ou simple blocs ? Quelle est la principale différence entre les deux ? Enfin, sur le corps et la pratique. Faut-il toujours aller escalader en duo si on fait de l'escalade avec cordes ??

Quant aux salles, j'ai repéré block'out à Saint Ouen pour le bloc, et forcément murmur pour l'escalade avec les cordes. Si vous connaissez d'autres salles pour l'escalade avec cordes sur Paris ou proche de Paris...

Et conseillez-vous de prendre quelques cours avant de me lancer complètement ?

Merci d'avance pour vos réponses =).

2 Re: Commencer l'escalade le Mer 13 Nov - 16:39

Salut!

Je suis débutant, comme toi, et j'ai choisi de prendre des cours. Je ne le regrette pas. L'appréhension des techniques d'assurage et des règles de sécurité est plus simple ainsi. De plus, avoir quelqu'un d'expérimenté et diplômé est une source de conseils permettant de progresser.

Bien sur, tu peux avoir les mêmes conseils avec un amateur expérimenté et sympathique, mais faut-il encore en trouver un, et qu'il soit disponible en même temps que toi.

En tant que débutante, oui, il te faut être en duo pour l'escalade de difficulté, c'est à dire sur le mur. Il te faut un "assureur". Sur les blocs, tu peux bosser toute seule car la hauteur, et de fait le danger, est moindre.

Tu trouveras de même sur ce forum de nombreux sujets te permettant de te familiariser avec cet univers.

3 Re: Commencer l'escalade le Mer 13 Nov - 17:47

Yep, c'est bien ce que je pensais. Fais-tu de l'escalade sur Paris ? Si oui, des endroits à me conseiller pour des cours ??

Merci !!!

4 Re: Commencer l'escalade le Mer 13 Nov - 17:59

Non, désolé je suis en province.

5 Re: Commencer l'escalade le Jeu 14 Nov - 0:34

Pour débuter tu as en gros trois solutions

* Les potes grimpeurs-euses qui t'emmennent, avantage c'est pas cher, défaut tes potes sont pas toujours pédagogues, et ont pas toujours envie de se coltiner une débutante

* Les structures commerciales : Avantage : Tu t'inscrit à un cycle de cours, tu apprend avec un pro. Et en général les salles privées sont bien Défaut : Ça coute cher, et de toute façon après le cycle de cours il te faudra trouver des partenaires. (Et puis t'imagine bien que c'est pas dans l’intérêt des gérants de salle privée de te pousser à sortir en falaise)

*Les structures associatives (CAF, FFME, et 2-3 fédés multisports) : Avantage : C'est peu cher, et tu y trouveras toujours des partenaires pour grimper. Défauts : Horaire plus contraintes que les pros et les potes, souvent lorsque le club à un mur il est assez petit (Et certains club ont un numerus clausus)

Pour trouver un endroit ou grimper c'est facile : Google " club d' escalade maville " tu envoies un mail pour savoir si ils font un cycle débutants et si il y a de la place...

Mais bon de toute façon, même en bloc l'escalade ça se fait à plusieurs

P.S.
Pour paris Je t'envoie un MP

P.S.2. :
Il faudrait pas faire un post-it genre : Comment débuter

6 Re: Commencer l'escalade le Jeu 14 Nov - 10:41

Comme d'hab' Nobody a tout dit...

je renchéris juste là dessus:

Escalade avec cordes ou simple blocs ?
même si c'est deux disciplines à part, c'est pas nécessaire de les opposer, tu peux (dois?) faire les deux, même si c'est pas 50/50... c'est extrêmement complémentaire!

perso je fais 95% de voies, mais les 5% de bloc m'ont apporté énormément sur les placements, les micro gratonnages et autre.

7 Re: Commencer l'escalade le Jeu 14 Nov - 13:59

Je te conseil clairement de commencer par des cours, que ce soit en salle privée ou en club. D'après ton message il ne semble pas y avoir dans ton entourage des grimpeurs aguéris donc pas vraiment le choix. En salle ou en falaise on grimpe toujours à deux, l'un grimpe et l'autre assure, en bloc il faut pas d'assureur, mais il est plus que conseiller de grimper avec d'autres, que ce soit pour parer (rattraper le grimpeur qui tombe) ou en cas de problème (genre cheville foulée ou plus grave...).
Il y a des manipulations de corde indispensables à maitriser avant de pouvoir grimper, ce n'est pas un sport "dangereux", mais c'est un sport "à risque", et le risque est non négligeable, et les conséquence peuvent être dramatiques (on a eu un accident à la salle chez nous lundi, chute de 18m = multiples fractures : cheville, 2 jambes dont une ouverte, sternum, une côte, une vertèbre) donc faut être prudent! Et alors tout se passe bien love 

Après si tu as l'occasion d'aller souvent et facilement à Fontainebleau, tu peux faire du bloc à fond mais perso le plus beau c'est la falaise! Mais à Paris même ce sera plutôt structure artificielle.

Bienvenue au club en tout cas et bonne grimpe!

8 Re: Commencer l'escalade le Jeu 14 Nov - 22:10

Franchement si tu vas pas en club et que t'assimiles bien les règles de sécurité, un seul cours suffit (mais le prof te le dira). Parce qu'ensuite, tu vas raquer juste pour te faire assurer, c'est inutile, autant trouver quelqu'un qui fera ça et te donneras de bons conseils pour peu qu'il soit plus fort.
J'ai commencé de cette façon à murmur, et ça se passe très bien. Les partenaires c'est pas dur à trouver. Moins sociable que moi tu meurs, et pourtant en 1 semaine de bloc j'ai rencontré 2 personnes avec qui grimper fréquemment.

Pontault Combault sinon, paraît que la salle est top ! Mais le must doit rester l'extérieur je pense Smile

9 Re: Commencer l'escalade le Ven 15 Nov - 0:30

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Heckpers a écrit:Franchement si tu vas pas en club et que t'assimiles bien les règles de sécurité, un seul cours suffit (mais le prof te le dira).
Un seul cours suffit pour assimiler ? C'est bien, drôle ça ^^

Pas d'accord du tout... les comprendre oui, toutes les appliquées non !!!
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de personne pour dire l'inverse !

Heureusement qu'un club ne sert pas qu'à se faire assurer !!! ou alors tu as choisi un mauvais !

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

10 Re: Commencer l'escalade le Ven 15 Nov - 15:16

Letripeurfou a écrit:
Heckpers a écrit:Franchement si tu vas pas en club et que t'assimiles bien les règles de sécurité, un seul cours suffit (mais le prof te le dira).
Un seul cours suffit pour assimiler ? C'est bien, drôle ça ^^

Pas d'accord du tout... les comprendre oui, toutes les appliquées non !!!
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de personne pour dire l'inverse !

Heureusement qu'un club ne sert pas qu'à se faire assurer !!! ou alors tu as choisi un mauvais !
Je parlais du cas où justement les (le? Very Happy) cours sont pris en salle privée ("si tu vas pas en club..").
Je dis l'inverse pour l'avoir vécu. J'ai pas rencontré plus maniaque là dessus avec un seul cours pris pour l'instant.
Si ça m'a pas suffit pour les appliquer alors y'a du soucis à se faire et un paquet de gens à former (pas de double vérif, assurage à 3km du mur dès la première dégaine, confiance excessive dans les grigris etc..) !

Ca dépend plus du caractère de la personne que du nombre cours pris tu crois pas?

11 Re: Commencer l'escalade le Ven 15 Nov - 21:59

Même avis que LTF, en une séance au mieux tu pourras "connaitre" les bases pour grimper ... mais il y a un monde entre "je sais" et "je sais ET j'applique bien au bon moment", rien que la base : gestion d'un grimpeur en tête "taquet" ça demande pas mal de pratique avant de pouvoir filer le mou rapidement, au bon moment, anticiper ses actions et être à même de dynamiser selon la configuration de la chute a l'instant T pour assurer sécurité et confort pour ton grimpeur.

Mon expérience m'a montré jusqu’à présent que certains y arrivent en quelques mois/années (pas jours ...) d'autre n'y arriveront jamais ....
À ce propos, et comme tu le mentionne très justement Heckpers, je ne compte plus les grimpeurs qui croient tout connaitre et qui donnent des conseils à tout le monde, alors qu'eux même sont de vrai danger public, et c'est valable parfois même pour des grimpeurs qui pratiquent depuis plus de 20 ans ....

Mon conseil, prendre autant de cours nécessaires jusqu’à ce que les encadrants jugent que le niveau mini de maitrise est acquis. Réfléchir en terme de "nombre de cours" n'a aucun sens. Après "cours" peut être interprété au sens large : avec des grimpeurs (potes ou non) connaisseurs, salle privée, club, etc.

12 Re: Commencer l'escalade le Sam 16 Nov - 22:33

v2p

6c
6c
Salut à tous.

il y a encore une autre solution...contacter V2P alias Phil educateur sportif territorial et moniteur d'escalade pro (aussi ancien handballeur et entraineur pro de hand...mais on s'en fout un peu quand même).

Il accompagne en falaise d'une longueur, peut encadrer sur une seance et revoir quelques temps après pour controler les acquis etc...

Mon site??? ben j'y travaille, il sera là pour la fin de l'année.

En résumé:
  -se former en quelques jours...même pas en rêve
  -trouver un moniteur fiable dans ton club. C'est moins cher qu'un moniteur perso pro.
  -T'as un probleme précis, là tu peux contacter un mec qui t'accompagne en falaise et précise la compétence à acquérir (moi par exemple).

Euh pas en ce moment...ça caille dur!!

A+

Phil

13 Re: Commencer l'escalade le Lun 25 Nov - 23:19

Bonjour tout le monde !!

Je voulais vous remercier pour vos messages et vos conseils.

A bientôt.

Cereza

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]