forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

5 participants

    temoignage accident montagne pour mémoire

    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Sam 12 Mai - 16:37

    Eleve de terminale, je fais l'option escalade a mon lycée et doit rendre un mémoire pour le bac.
    j'ai choisis de faire sur les accidents en escalade, plus précisément en falaise.
    je recherche donc des témoignages, sur comment un accident vous serait arrivé, dans quelles circonstances, a cause de quoi, quel traitement vos avez recu...
    bref, tout ce qui serait susceptible de m'aider!
    aussi, comment eviter certains accidents, ou pourquoi malgre tous les equipements et la securité mise en place, certains accidents peuvent tout de meme arriver, ...
    une réponse tres rapide m'aiderait fortement (je dois le rendre le 15 mai, et je passe mon oral le 25!)
    merci beaucoup

    ps:et s'il vous est possible d'etre precis et d'expliquer les termes que vous utilisez, parce que je ne fais de l'escalade que depuis deux ans, et je n'y connais pas grand chose...
    merci =)
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Sam 12 Mai - 16:47

    option escalade avec l'unss?
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Sam 12 Mai - 17:45

    ben avec l'as de mon lycée en fait, et je saurais meme pas dire si c'est l'unss^^
    en tout cas, ce memoire me saoule bien, et un peu d'aide me ferais grandement plaisir!
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Sam 12 Mai - 18:09

    rire jai pris option escalade et j ai pa eu de memoir a fair il est bizard ton lycée rire
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Sam 12 Mai - 18:32

    mais il n'est pas très précis ton sujet !!! tu entend quoi par accident, est-ce que la moindre petite poulie pour toi c'est un accident???

    Ou alors vraiment accident, genre celui qui pourrait laisser des traces...

    Enfin, essaye de développer un peu plus pour qu'on puisse tenter de répondre
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Sam 12 Mai - 18:41

    euh ben comme tu dis c'est pas tres precis =)
    mais c'est que je n'y connais pas grand chose non plus en fait...
    les deux (style petit accident et accident grave) me seraient interressant, parce que je pense que je vais faire une partie sur les accidents qui arrivent souvent, comment on pourrait les éviter, ou au contraire pourquoi on y est forcément "confronté", et une partie sur les accidents plus garves, qui arrivent en haute montagne (dus au froid, etc) ou à des erreurs de manipulations, ou des problemes materiels...
    bref, je suis ouverte a tout!! ^^
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Sam 12 Mai - 18:43

    et c'est vrai qu'il est bizarre, enfin je sais pas si c'est juste dans mon lycée, mais en tout cas je dois dire que c'est assez chiant, parce qu'on a pas que ca a faire!! grrrr
    mais bon, pas le choix...
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par spider Sam 12 Mai - 21:39

    j'y ai repondu dans l'autre sujet que tu a mis en ligne
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Dim 13 Mai - 17:13

    Voici la bible de tous les accidents physique du grimpeur, vas voir tout ça...

    http://www.kinescalade.com/
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Lun 14 Mai - 18:57

    merci beaucoup
    je l'avais dejà trouvé et c'est vrai qu'il est drolement interressant, et bien expliqué pour quelqu'un qui n'y connais rien!^^
    mon probleme maintenant c'est que je sais pas trop quoi faire comme parties pour mon mémoire...
    genre
    Intro: témoignage
    I. comment on a des accidents
    II. quels accidents
    III. comment les eviter et les secours

    vous en pensez quoi?
    jsuis ouverte a toute proposition, et en plus j'ai un delais jusqu'a vendredi!!!
    merci d'avance
    (vais ptet mettre ce msg aussi sur l'autre sur le "ici on parle de l'escalade en général, sait on jamais! =) )
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Alex Lun 14 Mai - 19:50

    les accidents les plus courants
    1 manque d'information / encadrement ?
    propositions / solutions

    Pk pas; car ta deuxième partie va reprendre la première.

    Juste un petit exemple si c pas trop tard. j'ai mis une fois mon grigri à l'envers; lorsque mon compagnon de cordée est tombé eh bien la corde a filé je l'ai dc rattrapé avec la main et il m'est tombé dessus, heureusement il a chuté que de 3 mètres mais je me suis brûlé la main droite (troisième degré). J'ai beaucoup de chance.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Mar 15 Mai - 11:08

    En escalade, de toute façon, les accidents sont toujours de nature humaine, la matériel ne fait jamais défaut, s'il est utilisé entretenu dans les conditions indiqués
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Mar 15 Mai - 15:20

    je ne suis pas d'accord, tout n'est pas la faute du grimpeur
    une prise peut se casser, il peut y avoir des "evenements" non maitrisés, et qui n'auraient peut etre pas pu etre évité. exemple: si tu te jettes sur une prise qui te semble bien mais qui se "détache", badaboum et c'etait pas franchement ta faute.
    nan?
    mais je suis d'accord que certaines fois, c'est la faute à la nature (pluie, ...) mais le grimpeur aurait pu, et aurait du prévoir.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Mar 15 Mai - 17:25

    je disans ça dans le sens ou le matériel n'est jamais en cause...

    Mais dis moi, on est le 15 mai, c'est pas aujourd'hui que tu devais rendre rapport? (je ne sais pas si c'est réellement un mémoire^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Mer 16 Mai - 14:40

    ouai un memoir c'est balese sa tien sur 15 pages rire
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Alex Mer 16 Mai - 20:14

    Au fait pour ceux qui ont passé l'option ils ns posent quoi comme question ds la partie entretien ?
    Mes profs ne sont pas capables de répondre ...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Mer 16 Mai - 23:06

    ça dépend vraiment des profs...

    Moi à mon époque (le vieux Smile ) on m'avait questionner sur la technique, et la force d'un grimpeur, à quoi servait chacune, les différences d'utilisation et différence de grimpe entre les SAE et les sites naturels, etc... En gros c'était ça. Mais tu sais, c'est comme tous les oraux, ça change à chaque fois...
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Jeu 17 Mai - 12:39

    moi le sujet que j ai tiré c'etait la gestuel un sujet bien relou rire et sur la manip j ai eu "instalation d'une moulinette sur un anneau fixe"
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Jeu 17 Mai - 13:11

    Trop dur comme manip ça lol!

    Moi je n'avais pas eu de manip à mon truc de bac escalade. Mais ça a du changé depuis le temps, déjà, dans ma ville, on ne peut plus prendre option escalade au bac... Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Jeu 17 Mai - 13:44

    pourquoi-??-
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Jeu 17 Mai - 14:01

    ben oui c'était pour le 15, mais on a eu un delai jusqu'a demain, parce que quasiment personne n'avait fini (on est un peu fainéant par chez nous...^^)
    et nous à l'entretien justement on doit présenter notre mémoire, c'est pas aléatoire donc
    et depuis cette année, on doit grimper 2 voies le jour où on passe (les années d'avant on était noté en controle continu)
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Jeu 17 Mai - 17:15

    et béééé il vraiment bizard votre lycé rire sur nous aussi on devais monter 2 vois par contre j ai jamais endu jusqu a aujourd hui qu il pouvais exister un control continu rire on en apprend tout les jour rire
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Alex Sam 19 Mai - 18:36

    moi on me parle de mouflage et autres trucs compliqués, c inquiétant.
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Dim 20 Mai - 15:28

    aaaaa le mouflage mais c easy sa rire tu veu que je t'explique??
    Duche
    Duche
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 136
    Age : 39
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 27/11/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Duche Dim 20 Mai - 15:58

    Tiens wé explique nous un peu le mouflage !
    (ou alors tu pourrais nous faire un petit topic avec quelques trucs techniques à savoir Wink )

    Contenu sponsorisé


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:32