forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réchappe moulinette

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 16:53

Hier, mon prof nous a appris la manip' pour la réchappe moulinette, réalisée dans un premier temps et après j'ai essayé en haut d'une voie. Et à ma grande surprise pas d'appréhension. C'ets vraiment car quand nous ferons des sortie extérieur je sais que je pourrais me débrouiller, maintenant je penses qu'il faut en faire de temps afin de pas perdre la main.

2 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 18:10

C'est pas très compliqué à maîtriser, mais il faut pratiquer de temps en temps histoire de pas se retrouver comme un c** en haut d'une falaise ^^

3 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 18:28

Oui en faites en le voyant faire je me disait que c'etais compliqué mais quand tu le fais ça devient plus simple.

4 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 18:33

Ben au début, t'as l'impression qu'il y a de la corde un peu dans tous les sens. Mais c'est pas dur en fait.

5 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 18:35

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
La réchappe Moulinette ??? c'est à dire ?

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

6 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 18:47

Letripeurfou a écrit:La réchappe Moulinette ??? c'est à dire ?

Ben une réchappe normale, je pense. Y'en a pas 36 :p. Je pense qu'elle dit moulinette parce que tu descend en moul. Ou alors je suis paumé aussi :p

7 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 19:03

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
je ne pense pas, ça parle de haut de voie...

Et sinon ça serait une réchappe tout court ! (Et dans les règles de l'art, c'est pas une moule qu'on fait ! ^^)

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".

8 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 19:17

C'est peut-être de manip' de top dont parle Salamandre?

9 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 20:37

Ben c'est en faites le prof nous as dit rechappe moilinette car c'est l'assureur qui nous descendre.
Après je sais pas si ça a un autre nom.

10 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 21:58

Tu parles de ça, je suppose?

11 Re: La réchappe moulinette le Mer 26 Fév - 22:09

Oui phil 68 c'est ça dont je parle. Merci pour ce schéma, j'en trouvais pas.

12 Re: La réchappe moulinette le Jeu 27 Fév - 10:26

v2p

6c
6c
Salut Salamandre.

Alors ce que tu presentes ce n'est pas une rechappe.
C'est une manip. de haut de voie: une fois arrivee en tête au relai 1, tu installes une moulinette sans te désencorder.
Ca t'evite de faire tomber la corde, et de te permet de te réencorder avec plus de surete que ce que l'on faisait...au début des années 80 (je parle de 1900..80).

La rechappe c'est autre chose.
Tu ne passes pas en tête, et t'es au milieu de la falaise avec 200m sous les fesses. Tu tires un rappel sur le clou existant (oups! angoisse) et là faut pas faire une moulinette car trop de contrainte sur le point.
Seul le rappel est jouable dans ce cas...pas de moulinette (surtout quand le point est pas glop!).

Il y a plusieurs methode, de memoire ca s'appelle, les 3 tiers, le noeud Paillou-méthode Dufour (ou le contraire).

Bref là tu fais une manip de haut de voie, et pas une rechappe.

Question pour ta manip.

Il y en a 2 possibles?
J'imagine que tu as appris...tu plies ta corde en 2 et tu la passes dans l'anneau pour ensuite faire un noeud de huit que tu fixes par kif vis au pontet. ensuite tu enlèves ton noeud de huit initial et hop descente en moul?

13 Re: La réchappe moulinette le Jeu 27 Fév - 11:09

Oui voilà c'est ça qu'on a fait.

14 Re: La réchappe moulinette le Jeu 27 Fév - 11:45

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Oui donc ce n'est surtout pas une réchappe. C'est une pause de moulinette.

15 Re: La réchappe moulinette le Jeu 27 Fév - 12:10

Ah ok, merci.

16 Re: La réchappe moulinette le Jeu 27 Fév - 15:55

Manip' de top, j'avais raison^^.

17 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 4:36

v2p a écrit:La rechappe c'est autre chose.
Tu ne passes pas en tête, et t'es au milieu de la falaise avec 200m sous les fesses. Tu tires un rappel sur le clou existant (oups! angoisse) et là faut pas faire une moulinette car trop de contrainte sur le point.
Seul le rappel est jouable dans ce cas...pas de moulinette (surtout quand le point est pas glop!).

Salut,

Pourquoi pas de moulinette? Comment un point pourrait encaisser des chutes mais pas une moulinette?

J'ai jamais eu à le faire, je grimpe presque toujours avec des grimpeurs en mesure de finir la voie si je me vautre mais je pensais qu'il suffisait de mettre un maillon rapide et de descendre en moul. A éviter?

18 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 11:11

J'avais cru-lire quelque part qu'entre une moulinette et un rappel, c' est kif-kif dans la vraie vie niveau force, il n'y a pas d'effets poulie en rappel, mais c'est pas toujours régulier et donc des choc sur le point.

Pourquoi pas de moulinette? Comment un point pourrait encaisser des chutes mais pas une moulinette?

De toute façon, c'est exactement ça, sur voie sportive, le point ou tu butte, tu es tombé dessus, tu as fait le cochon pendu dessus pour essayer de passer, et tout à coup lorsque tu décide de descendre il casse, ça me parait un peu pas crédible.
Je sais bien qu'un second point (relais) passe la proba de casse de négligeable à négligeable au carré, mais si tu fais pas confiance aux points (en voie sportive) tu changes tout de suite de sport, il y a pleins de cas ou tu tombes sur un seul point sans que le point en dessous t’empêche de taper le sol ou la vire, si le point casse

Après, avec des points douteux, ça se discute mais si tu as des points douteux normalement tu tombes pas (de toute facon c'est un autre sujet et là je vais grimper donc j'en parlerais un autre jours peut-être)

19 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 11:18

Nobody a écrit:J'avais cru-lire quelque part qu'entre une moulinette et un rappel, c' est kif-kif dans la vraie vie niveau force, il n'y a pas d'effets poulie en rappel, mais c'est pas toujours régulier et donc des choc sur le point.

Dans le topo des Falaises de Grès (topo VdN), il est spécifié qu'il faut descendre en rappel aussi souvent que possible et éviter la moulinette, pour plusieurs raisons, notamment celle des forces exercées sur le point, par rapport au fait que le grès est une pierre assez fragile, mais également l'idée d'éviter de "cisailler" le point avec le frottement de la corde, qui, on le sait tous, n'est pas forcément extrêmement propre et peut contenir de tout petits morceaux de fer ou autre métal/pierre qui ont double effet lors d'une moulinette : abimer la corde ET le point !

20 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 12:22

En moulinette la force exercée sur l'ancrage est multipliée par deux. Schématiquement, le poids du grimpeur sur un brin doit être compensée par un même poids sur l'autre brin.

Autre manière plus prosaïque de voir la situation: en moulinette il y a deux personnes. Si l'assureur "décolle" l'ancrage doit supporter le poids de ces deux personnes.

En rappel ou en automoulinette il n'y a que le poids d'un seul grimpeur.

21 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 12:27

Je ne pense pas que cela ai une incidence majeure, deux grimpeurs, ça fait quoi, 200kg très grand maximum. La force exercée sur l'ancrage est bien plus importante en cas de chute !

22 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 22:29

Donc si le point est béton, descendre en moul sur maillon rapide est viable. Ca n'abime pas l'ancrage mais ça risque d'emmerder le prochain grimpeur...

Merci pour les précisions.

23 Re: La réchappe moulinette le Dim 16 Mar - 23:49

En cas de réchappe, on m'a toujours appris.. Rappel... La moulinette fait exercé une force bien plus grande sur l'ancrage...
Sur les ancrages la force est indiquée en newtons... Pas en kg faut penser a convertir

24 Re: La réchappe moulinette le Lun 17 Mar - 10:30

Letripeurfou

Modérateur
Modérateur
Nobody a écrit:J'avais cru-lire quelque part qu'entre une moulinette et un rappel, c' est kif-kif dans la vraie vie niveau force, il n'y a pas d'effets poulie en rappel, mais c'est pas toujours régulier et donc des choc sur le point.
Il y a aussi des chocs en moule car pas très régulier... donc je pense pas qu'un chose de rappel dépasse le choc de moule plus le poids de ton grimpeur en plus...

Sinon.
Par défaut rappel oui... c'est la base de l'escalade de travailler sur 2 points...

Dans ce cas pourquoi faire un relais avec 2 points ? un point peut tenir non ?

Ton point peut tenir en effet et retenir des tonnes de chutes... Jusqu'au jour ou il pètera. Tu n'as pas à l'abris que ton point ai pris un pet, un rocher tombé dessus, ou je ne sais quoi.

La réchappe, on travaille sur un point, ce qui est très rare en escalade, donc on met toutes les précaution de notre côté... d'où le rappel...

Dans tous les cas, si moulinette, jamais dans la broche directement... l'avantage du rappel c'est donc en plus, de ne pas laisser de maillon si tu as une broche...

25 Re: La réchappe moulinette le Lun 17 Mar - 11:29

Perso je rejoins Nobody, et en cas de rechappe (j'en ai encore fait une mercredi en me gourant de voie et allant dans un 7a+ au lieu d'un 6c+...), un vieux moustif et je descend en moulinette tranquillement.
Sur une falaise BIEN équipée (et contrôlée régulièrement par le gestionnaire), les points sont bétons, il supporte sans soucis des chutes en tête de parfois plus de 6-7m, alors si ils supportent pas une moulinette, ou va t'on!!!
Après si on a le moindre doute sur le point utilisé, ok pour un rappel, mais bon...
Mais je rejoins aussi letripeurfou, jamais direct dans la broche! Pour ça que je garde de vieux moustifs...

26 Re: La réchappe moulinette Aujourd'hui à 19:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant