forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débutante en escalade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Débutante en escalade le Dim 2 Mar - 2:13

Bonjour,

J'ai découvert l'escalade en salle, il y a 2 semaines, et j'ai beaucoup aimé ce sport !
J'aimerais tout d'abord savoir si je pars avec un temps de retard, vu que je commence ce sport à 19 ans ? Est ce qu'il y a des personnes qui sont dans le meme cas ? Ou qui ont commencé plus tard ? (les personnes que j'ai rencontré en salle d'escalade avaient tous commencé quand ils avaient entre 5 et 10 ans ...)

Je me suis aussi rendu compte que mon point faible était ma force (je suis plutôt souple, par contre). Je ne sais pas trop comment commencer la muscu, sachant que je n'ai vraiment pas beaucoup de force ! (Pour un ordre d'idée, je suis incapable de faire une traction  Crying or Very sad  )
Est ce que le pilate seraient suffisant ? On y soulève des poids que de 2kg, mais assez longtemps ... ! Et avec des exercices assez variés.

J'aimerais aussi connaitre les "techniques" de base (mais vraiment de base  Smile ). Car lorsque j'ai cherché ca sur internet, je n'ai vu que des technique pour ceux qui étaient bloqués au 6a ou plus (ce qui n'est pas du tout mon niveau !)
Comme technique de base, j'ai déjà eu ces conseils: tendre les bras, monter les jambes avant de monter les bras.

Merci beaucoup d'avoir tout lu, et merci d'avance pour vos réponses

2 Re: Débutante en escalade le Dim 2 Mar - 2:54

Salut,

Premièrement, il serait de bon temps de te présenter Smile.

Ensuite, commencer à 19ans n'est pas un handicap (dit l'handicapée, lol).
Ensuite, je vais te dire un truc. Cela ne fait que deux semaines que tu as commencé l'escalade, et donc, il faut être patient ! Commencer la muscu maintenant serait une mauvaise idée pour moi, car tu n'en as pas besoin ! Ce dont tu as besoin, c'est de la force dans les avant-bras et pour ça, il te faut grimper un maximum ! Smile

Pour ce qui est de faire des tractions, franchement, c'est pas bien grave (dédicace à Gronchon Wink) ! Perso, je ne suis pas capable de faire une traction complête et j'ai fini 3e au championnat d'Europe handi-escalade. En plus, si tu fais des tractions, tu vas avoir tendance à utiliser tes bras au max' et du coup, tu poseras mal tes pieds, alors que c'est très important !

Niveau techniques... Pour apprendre, regarde les autres et discute des voies avec des grimpeurs plus forts pour trouver les placements.

Voilà, c'est tout ce à quoi je pense Smile.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

3 Re: Débutante en escalade le Dim 2 Mar - 3:13

Roxynette a écrit:Salut,

Premièrement, il serait de bon temps de te présenter Smile.

Ensuite, commencer à 19ans n'est pas un handicap (dit l'handicapée, lol).
Ensuite, je vais te dire un truc. Cela ne fait que deux semaines que tu as commencé l'escalade, et donc, il faut être patient ! Commencer la muscu maintenant serait une mauvaise idée pour moi, car tu n'en as pas besoin ! Ce dont tu as besoin, c'est de la force dans les avant-bras et pour ça, il te faut grimper un maximum ! Smile

Pour ce qui est de faire des tractions, franchement, c'est pas bien grave (dédicace à Gronchon Wink) ! Perso, je ne suis pas capable de faire une traction complête et j'ai fini 3e au championnat d'Europe handi-escalade. En plus, si tu fais des tractions, tu vas avoir tendance à utiliser tes bras au max' et du coup, tu poseras mal tes pieds, alors que c'est très important !

Niveau techniques... Pour apprendre, regarde les autres et discute des voies avec des grimpeurs plus forts pour trouver les placements.

Voilà, c'est tout ce à quoi je pense Smile.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci pour ta réponse (très rapide ... !)
C'est vrai que je ne me suis pas présenté ! Je m'appelle Lily, j'ai 19 ans, et j'étudie a Rouen ! (Mais je rentre souvent chez moi à Paris, pendant les week end et vacances)

Pour ce qui est des forces dans les avants bras, si je fais de l'escalade 2 fois 1h30 par semaine, ça serait suffisant ? (Je suis en prépa intégrée, et je n'ai pas beaucoup de temps pour les loisirs ...)

4 Re: Débutante en escalade le Dim 2 Mar - 14:35

Invité

Invité
Tient, ca parle de moi  rire 

Effectivement, je ne suis absolument pas capable de faire une traction, et ca ne m'empêche pas d'aller dans le toit ou de continuer à progresser !

Si ca fait deux semaines que tu grimpes, pas la peine de muscler, au contraire, avant toute technique ce que tu dois apprendre, c'est te faire plaisir, découvrir mieux ton corps ( tiens je peux faire ca moi ? Tiens ca tient tout seul là ).
Donc voila, patience patience ( et puis fais gaffe à pas trop parler de musculation par ici, surtout en débutant, même si moi j'adore ca, dès qu'on en parle sur le forum, on se fait lyncher, il parait que c'est pas dans " l'esprit du vrai grimpeur "  rire  )

Bref, va grimper !

5 Re: Débutante en escalade le Dim 2 Mar - 19:48

Donc tu grimpes depuis deux semaines, et tu grimpes pas aussi fort que tes potes qui grimpent depuis 5 ans

Question idiote, est-ce que au bout de 6 mois de prepa tu maitrise la mécanique quantique et la géométrie différentielle ?
Est-ce que au bout de 3 semaines de guitare tu es capable de jouer aussi bien que tes potes qui jouent depuis 5 ans ?

Laisse passer le temps,
Après 80% des grimpeurs ne vont pas au dela du 6a/b c'est pas une question d'age de début, c est surtout qu'au dela ca demande une grosse implication dans l'activité. (Genre 3 scéances organisé par semaine avec plan d'entrainement)

Et franchement, même dans du 4 il y ad quoi se faire plaisir (ah le diedre guem à marseille )

6 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 0:17

Gronchon a écrit:
( et puis fais gaffe à pas trop parler de musculation par ici, surtout en débutant, même si moi j'adore ca, dès qu'on en parle sur le forum, on se fait lyncher, il parait que c'est pas dans " l'esprit du vrai grimpeur "  rire  )

Oups je savais pas Smile 

Nobody a écrit:
Et franchement, même dans du 4 il y ad quoi se faire plaisir (ah le diedre guem à marseille )

Donc ca n'est pas "grave" si je ne fais que du 4 ? J'ai juste peur de ne pas progresser, et de me decourager par la suite ... (je precise que meme a la fin d'une 4c, j'ai les bras en compote ... et des courbatures le lendemain  Embarassed )

7 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 0:26

Aujourd'hui tu es comme ça au bout d'une 4c, dans une semaine tu feras ta première 5a, dans un mois ton premier 5b, et ainsi de suite Wink

La technique est hyper importante au début ! Ce que je vois surtout c'est un cas typique de débutant. En réalité, c'est ton manque technique qui t'épuise. Plus tu progresseras à ce niveau, plus tu apprendras à moins tirer sur les muscles, notamment sur les bras, et tu pourras aller plus loin, moins te fatiguer, en faisant 0 muscu Wink

8 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 1:19

fouli999 a écrit:

Donc ca n'est pas "grave" si je ne fais que du 4 ?

Non, ce n'est pas grave ! L'important, c'est de se faire plaisir ! Moi, je connais des gens qui grimpent occasionnellement et qui ne font pas plus que du 4c, mais ça leurs plait et c'est l'essentiel ! Smile

9 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 7:54

fouli999 a écrit:
J'aimerais tout d'abord savoir si je pars avec un temps de retard, vu que je commence ce sport à 19 ans ?

Heu, comment dire... est-ce que ça te rassure si je te dis que j'ai commencé à 39 ans, que je m'éclate dans du 4 et du 5 en falaise, et que je fais de la salle tranquillou histoire de garder la forme entre deux sorties et d'applaudir les perfs des copines plus fortes que moi ?

10 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 12:42

J'ai commencé à 44ans après + de 20ans sans activité physique ... et pareil que Petite Verte, je m'éclate à chaque voie.
L'escalade, ce n'est pas qu'un sport, c'est aussi une façon de vivre.

Tu grimpes où sur Rouen ? A l'occasion passe à St Aubin.

11 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 13:24

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je me suis rendue compte que j'avais pas du tout le bon point de vue sur ce sport (je sais pas pourquoi, je m'entetais a vouloir progresser vite ... )

Je grimperai donc a mon rythme et en y prenant plaisir  Very Happy 

12 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 15:34

Oui, en effet, ce n'est pas la bonne vision des choses ! Moi, je dis, profite du temps à venir pour devenir autonome pour filer en falaise dès que le temps le permet ! Smile

13 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 16:51

Nounours a écrit:J'ai commencé à 44ans après + de 20ans sans activité physique ... et pareil que Petite Verte, je m'éclate à chaque voie.
L'escalade, ce n'est pas qu'un sport, c'est aussi une façon de vivre.

Tu grimpes où sur Rouen ? A l'occasion passe à St Aubin.

En banlieu sud de rouen, a Saint Etienne du Rouvray ! Saint Aubin, ca fait un peu loin pour moi (je n'ai pas encore le permis ..)

14 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 16:55

il y a un club là ?  Question

15 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 16:56

Non mais j'en fais avec l'association sportive de mon ecole Smile

16 Re: Débutante en escalade le Lun 3 Mar - 17:03

Contacte moi en MP si tu tu veux faire un essai en club.
Cours pour les grands le samedi après-midi. Smile
ici

17 Re: Débutante en escalade le Mar 4 Mar - 19:40

Sinon le CAF de Rouen c'est très bien aussi !  clin d'oeil
(Par contre faut pas s'enflammer trop vite sur la falaise en Normandie...  grrrrrr )

18 Re: Débutante en escalade le Mer 5 Mar - 10:54

Salut Pandora,

Tu fais la fière maintenant que tu es en Suisse ....
 tongue

19 Re: Débutante en escalade le Mer 5 Mar - 13:04

Je n'ai pas encore fait connaissance avec le caillou local mais ça va venir ! D'ailleurs si à l'occasion tu es de passage t'es le bienvenu avec tes chaussons !!

20 Re: Débutante en escalade le Ven 15 Juil - 19:59

Salut, très intéressant! Nous sommes beaucoup dans ce cas! Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer le sport Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]