forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+2
nico_be
Sandro
6 participants

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Jeu 6 Mar - 19:06

    Bonjour,
    Je me posais la question s'il est possible (en sécurité) de grimper en moulinette sur des falaises non équipées (pas de relais, rien) d'une seule longueur, si le haut de la falaise est accessible et comporte des arbres.

    Je m'explique : j'ai un copain qui débute en escalade (il sait assuré en moulinette, mais ni grimper ni assurer en tête) avec qui je voudrais bien à l'occasion faire de la falaise. En plus les sites d'escalades équipés (mis à part qu'ils ne servent à rien s'il n'y a pas au moins 2 personnes sachant grimper/assurer en tête dans le groupe) sont un peu trop loin (30 km, et on n'a pas le permis).
    Par contre il y a un bon nombre de petites falaises non équipées dans le coin, dont certaines dont le haut est accessible et pourvu d'arbres.

    Je me demandais donc s'il n'est pas possible d'utiliser ces arbres pour installer une moulinette depuis le haut?

    Pour info, on a a nous deux:
    -chaussons
    -2 baudriers
    -une corde d'escalade de 80m
    -2m de corde dynamique (servant à confectionner une vache)
    -2 bouts de 4m de corde statique (épaisseur environ 10mm)
    -un 8, un reverso, 4 mousquetons à vis (dont ceux du 8 et du reverso)
    -2 maillons rapide
    -une cordelette pour les rappels
    -12 dégaines
    -1 casque d'escalade (+ 1 de vélo)

    est-il donc possible avec ce matériel (ou un peu de matériel supplémentaire (pas plus de 30-40€)) de confectionner une moulinette en sécurité?

    Mon idée pour l'instant:
    attacher une corde statique à un arbre (par exemple un gros nœud de 8 autour de la base du tronc ou un nœud coulant à base de nœud de Cool. attacher l'autre extrémité au grand anneau du 8 (l'appareil d'assurage). recommencer avec un second arbre (et le même 8)affin d'avoir 2 points et de triangulariser en même temps. puis effectuer la moulinette à travers le petit anneau du 8.

    Vous en pensez quoi en terme de sécurité? vous avez autre chose de mieux à proposer?

    Merci d'avance
    Sandro

    [edit]J'oubliais : ne pas assurer depuis le pied de la falaise mais de quelques metres plus loin, afin d'éviter que l'assureur se prenne quelques dizaines de kilos de rocher sur la tête. Donc l'assureur se vache a un arbre pour ne pas voler en cas de chute du grimpeur.[\edit]
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par nico_be Ven 7 Mar - 11:37

    C'est tout a fait faisable, et c'est souvent ainsi qu'on s'encorde pour équiper une falaise.
    A priori j’utiliserais pas le 8 par contre, mais bien un maillon rapide ou un moustif à vis. Et si l'arbre est suffisamment costaud, pas besoin d'un deuxième! Par contre tu peux éventuellement faire 2 anneaux de corde fixe autour de l'arbre.
    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Noeudpecheur
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Ven 7 Mar - 12:29

    merci beaucoup.
    Ton nœud m'a l'air bien plus simple à défaire qu'un nœud de 8 (d'ailleurs, ce n'est pas celui là qu'on utilise pour faire une boucle avec une cordelette pour confectionner l'auto_bloquant lors des rappels?)

    Donc le montage complet, ce serait ça?
    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Moulin10

    Et le nœud au niveau du maillon rapide, je reste sur un nœud de 8 ou il y a mieux?

    Merci d'avance
    Sandro
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par phil68 Ven 7 Mar - 12:58

    Bah non, tu places ton maillon rapide dans l'anneau de corde principal. C'est comme ça qu'en alpinisme tu fais un rappel avec l'anneau de corde passé autour d'un rocher par exemple. Dans ton croquis, la corde statique ne sert à rien. Inutile d'avoir deux maillons rapides, la corde sera en tension, les deux corde et cordelette ne se toucheront pas.

    EDIT : c'est quand même un peu inquiétant de voir que cette manipulation de base te semble obscure. Tu es certain que tu as le niveau technique pour te lancer dans des installations de ce type pour assurer un complet débutant?
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Ven 7 Mar - 13:10

    Merci. Par contre l'idée n'est pas de faire un rappel (enfin, peut-être pour redescendre au pied de la falaise plutôt que de faire le tour), mais d'installer une moulinette pour ensuite gravir la falaise en moulinette.
    Et l'idée de la corde statique est d'avoir le "relai"(le maillon) juste en haut de la falaise et pas 5m plus loin pour éviter d'avoir trop de frotements.
    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Falais10
    (en rouge : la corde statique, en bleu : la corde d'escalade)
    Si je ne mets pas la corde statique, ma corde d'escalade va frotter à mort sur le plateau qui surplombe la falaise.

    Par contre je suis d'accord avec ton raisonnement comme quoi un maillon suffit.
    Pour l'idée de mettre le maillon directement sur la corde qui enserre l'arbre, si l'arbre est juste au bord de la falaise, d'accord, mais s'il est plus loin, ça me semble pas particulièrement pratique (surtout que ça double la longueur de corde nécessaire.

    Merci d'avance
    Sandro
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par nico_be Ven 7 Mar - 13:15

    Comme dis Phil, maillon directement sur l'anneau de corde et basta.
    Et si tu n'es pas sure, veut parfois mieux s'abstenir que de risquer de faire une connerie...

    Tu peux aussi passer ta corde dynamique direct autour du tronc, mais ça va abimer ta corde (surface de frottement importante) et l'arbre...
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par nico_be Ven 7 Mar - 13:19

    Si tu veut mettre une "rallonge", ok, mais alors ce sera plutôt : anneau - maillon - corde statique - maillon - corde d'escalade.
    Mais franchement, sauf si le haut de la falaise est vraiment chaotique et/ou l'arbre vraiment loin, je me mettrait direct sur l'anneau sinon tu va avoir ton "point" qui bouge tout le temps et ni la corde statique, ni le maillon ne vont aimer.
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par phil68 Ven 7 Mar - 13:30

    Sandro a écrit:Merci. Par contre l'idée n'est pas de faire un rappel (enfin, peut-être pour redescendre au pied de la falaise plutôt que de faire le tour), mais d'installer une moulinette pour ensuite gravir la falaise en moulinette.
    Et l'idée de la corde statique est d'avoir le "relai"(le maillon) juste en haut de la falaise et pas 5m plus loin pour éviter d'avoir trop de frotements.
    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Falais10
    (en rouge : la corde statique, en bleu : la corde d'escalade)
    Si je ne mets pas la corde statique, ma corde d'escalade va frotter à mort sur le plateau qui surplombe la falaise.

    Par contre je suis d'accord avec ton raisonnement comme quoi un maillon suffit.
    Pour l'idée de mettre le maillon directement sur la corde qui enserre l'arbre, si l'arbre est juste au bord de la falaise, d'accord, mais s'il est plus loin, ça me semble pas particulièrement pratique (surtout que ça double la longueur de corde nécessaire.

    Merci d'avance
    Sandro

    Attention, dans ce cas, c'est la maillon qui va frotter contre le rocher. J'ai déjà vu un maillon en partie s'ouvrir parce que les frottements ont fait jouer, petit à petit, l'ecrou, par des balancements de gauche à droite. Des frottements il y en aura de toute façon, non?
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Ven 7 Mar - 14:19

    Pour les frottements, il y en aura probablement un peu de toute façon (ne serais-ce que au niveau du maillon), mais de passer au-dessus du rebord du plateau risque de les augmenter considérablement.
    Pour le maillon, je pense que si on le met vis vers le haut et qu'en rajoute éventuellement un morceau de scotch pour la bloquer, ça devrait aller.
    Pour les frottements de la corde statique, c'est vrai que ça risque de poser problème. Donc si les arbres sans pas juste au bord, je reviens à l'idée de triangulariser avec 2 arbres (comme ça, ça devrait plus trop bouger).
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par *Compte Anonyme* Ven 7 Mar - 18:44

    Sandro, avant d'aller grimper, tu t'es renseigné sur les falaises que tu convoite ?
    Pas mal de sites ne sont pas équipé, car falaises pas stables et potentiellement dangereuses, terrains privés, arrêtés municipaux, sites classés et protégés (lieu de reproduction ou habitat d'animaux), etc.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Ven 7 Mar - 19:04

    Pour l'instant je n'ai pas une falaise précise en tête, mais avant de faire le tour d toute les falaises à 10km à la ronde, je préférais d'abord m'assurer que c'est effectivement possible.

    Pour la stabilité, je regarde quand même avant (les 3 que j'ai visité cet aprèm, je les ai toutes exclues car elles ne me semblaient pas fiables).

    Après, pour l'aspect terrain privé,c'est en rase campagne (et encore, je pense que la plupart des endroits ne connaissent le passage d'aucun humain dans l'année sauf peut-être un chasseur ou un "promeneur" qui cherche les broussailles tant c'est peu aménagé). Donc je pense pas que quelqu'un c plaigne si j'installe une moulinette pour 2 ou 3 heures (je ne parles pas d'équiper une voie avec des spits et un relais fixe)

    Pour les sites classés et les arrêtés municipaux, je pourrais vérifier, mais je ne pense pas qu'il y en ai. (pour les arrêtés, je pense pas qu'il s'amusent à en faire un pour chaque zone un peu escarpée sur la commune, sinon le conseil municipal ne ferait que ça).

    Après, j'attend d'avoir trouvé LE lieux avant de songer à vérifier s'il est bien autorisé.
    Mais merci quand même d l'avertissement
    avatar
    krusaf
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par krusaf Lun 10 Mar - 14:33

    phil68 a écrit:Bah non, tu places ton maillon rapide dans l'anneau de corde principal. C'est comme ça qu'en alpinisme tu fais un rappel avec l'anneau de corde passé autour d'un rocher par exemple. Dans ton croquis, la corde statique ne sert à rien. Inutile d'avoir deux maillons rapides, la corde sera en tension, les deux corde et cordelette ne se toucheront pas.

    EDIT : c'est quand même un peu inquiétant de voir que cette manipulation de base te semble obscure. Tu es certain que tu as le niveau technique pour te lancer dans des installations de ce type pour assurer un complet débutant?

    Un rappel pas une moule. Nylon sur nylon, ça sent pas bon ...

    Expliquer des manipulations techniques sur Internet me parait plus que dangereux.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Lun 10 Mar - 18:58

    Pour commencer, je ne comptais pas me lancer de suite dans la pratique, je demanderais d'abord soit à un encadrant du CAF, soit au prof de sport qui anime l'escalade au lycée (qui a de l'expérience en grandes voies). mais je préfère arriver avec une technique en tête et juste avoir à montrer ce à quoi je pense et demander si c'est bon que de devoir tout me faire expliquer de zéro (surtout qu'il y a parfois des débutants à qui il doit apprendre l'assurage).

    Après, le corde sur corde, ce n'était jamais mon intention (si ce n'était pas clair, le schéma avec la falaise n'était qu'une représentation fortement simplifiée du schéma précédent, ou il n'y a aucun contact entre matières synthétiques).

    Pour mon "débutant", il sait grimper et assurer en moulinette, mais pas en tête (c'est pas possible de lui apprendre à Altissimo, vu qu'ils refusent qu'on grimpe en tête ailleurs que dans les toits (et je ne vais quand même pas lui apprendre a grimper en tête sur du 6b ou pire)

    Par rapport a mon niveau, je ne grimpe pour l'instant que sur des voies d'une seule longueur a équipement sportif : je ne fais ni des grandes voies, ni du TA, ni de l'Alpinisme. Par contre si mon installation de la MOULINETTE est sure, et que l'on prend garde à éviter les surplombs ou autres "blocs" qui pourraient dégringoler, et que l'assureur est assez loin pour ne rien risquer en cas de chutes de pierres, je ne vois pas où est le problème?
    avatar
    krusaf
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par krusaf Lun 10 Mar - 19:07

    Sandro a écrit:Pour commencer, je ne comptais pas me lancer de suite dans la pratique, je demanderais d'abord soit à un encadrant du CAF, soit au prof de sport qui anime l'escalade au lycée (qui a de l'expérience en grandes voies). mais je préfère arriver avec une technique en tête et juste avoir à montrer ce à quoi je pense et demander si c'est bon que de devoir tout me faire expliquer de zéro (surtout qu'il y a parfois des débutants à qui il doit apprendre l'assurage).

    Les profs de sport n'apprennent pas les techniques dans leur cursus. Peut-être est-il compétent (par expérience ou autre) ... ou pas.
    Fais plutôt confiance à l'encadrant CAF, lui, il te montrera les bonnes pratiques. Il vaut mieux apprendre bien à partir de zéro qu'arriver avec des idées erronées ou mal comprises.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Lun 10 Mar - 19:31

    Je ne sais pas exactement à quel point ses compétences dépassent celles requises par l'enseignement, mais en tout un minimum (vu qu'il a par exemple commencé à m'apprendre les manip de relais pour les grandes voies). Après, c'est vrai qu'un encadrant du CAF est encore mieux (quoique, s'il s'agit de faire de la voie en salle ou ds voies d'une seule longueur en falaise, je ne sais pas si ça requiert de l'encadrant d'être au point sur les techniques de grandes voies, d'alpinisme ou de TA.
    Le prof, lui, d'après ses dires, maîtriserait en tout cas assez bien les techniques de grandes voies (il me semble qu'il avait parlé d'une de plus de 30 longueurs : moi je passerais déjà bien la moitié de l'aprèm a installer mes relais si je devais le faire.
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par nico_be Lun 10 Mar - 19:41

    Je crois que la démarche de Sandro n'est pas inconscient. Krusaf, si tu lis bien tu le remarquerais.
    Heu.. par contre si ton prof t'as parlé de 30 longueurs, il est soit mito, soit exceptionnel! Wink Plus sérieusement, à partir de 10 longueurs, c'est VRAIMENT long, moi je me suis arrêté à 9 longueurs (entre 3 et 6b) et ça fait une grosse-grosse journée.
    Verbilim
    Verbilim
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 267
    Age : 29
    Localisation : Mulhouse, Haut-rhin (Alsace)
    Date d'inscription : 14/02/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Verbilim Lun 10 Mar - 19:54

    30 longueurs ?

    Le Mont Asgard, au Canada, fait 29 longueurs pour 1200m de grimpe... Ton prof doit être un sacré sportif dis donc !
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par nico_be Lun 10 Mar - 19:55

    ou alors la mémoire de Sandro s'est embrouillée Wink

    Sinon, "the nose" au Yosemite fait pile 30 longueurs, mais c'est pas pour n'importe qui...
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Sandro Lun 10 Mar - 21:16

    Oui, possible que je me trompe (ou alors peut-être que c'était qu'il a fait 30 longueurs dans la journée mais sur plusieurs voies). En tout cas il m'avait sortit un truc du genre pour me faire comprendre que mettre 10 minutes pour installer le relais ça n'allait pas du tout
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par phil68 Lun 10 Mar - 21:18

    krusaf a écrit:
    phil68 a écrit:Bah non, tu places ton maillon rapide dans l'anneau de corde principal. C'est comme ça qu'en alpinisme tu fais un rappel avec l'anneau de corde passé autour d'un rocher par exemple. Dans ton croquis, la corde statique ne sert à rien. Inutile d'avoir deux maillons rapides, la corde sera en tension, les deux corde et cordelette ne se toucheront pas.

    EDIT : c'est quand même un peu inquiétant de voir que cette manipulation de base te semble obscure. Tu es certain que tu as le niveau technique pour te lancer dans des installations de ce type pour assurer un complet débutant?

    Un rappel pas une moule. Nylon sur nylon, ça sent pas bon ...
    .

    C'est pour ça qu'on parle depuis le début, moi et Nico de maillon rapide, en effet.
    avatar
    krusaf
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par krusaf Lun 10 Mar - 22:39

    oui j'avais pas vu les images au taff.

    Contenu sponsorisé


    Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée) Empty Re: Installer moulinette depuis le haut (falaise non équipée)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:51