forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

3 participants

    Escalade Fond Romeu

    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Escalade Fond Romeu Empty Escalade Fond Romeu

    Message par hebus17 Sam 22 Mar - 18:46

    Salut tout le monde.
    Je vais passer quelques jours vers Fond-Romeu cet été et j'aimerai faire un peu d'escalade. (je suis autonome).

    J'ai réussi à trouver un spot qui a l'air sympa, (golf de Fond-Romeu) mais je serai accompagné de deux ou trois personnes n'ayant jamais pratiqué et qui aimeraient s'initier.
    Je cherches donc un plan pour ne pas me retrouver tout seul car je ne me sens pas de gérer tout ce petit monde tout seul.

    Connaissez vous quelqu'un ou un organisme qui nous permettrai de faire un genre d'initiation (et que je puisse monter également) ?

    Merci.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par Sandro Sam 22 Mar - 21:04

    Bonjour,
    je crains que je ne vais pas pouvoir t'aider directement, par contre pour partir en falaise avec des débutants, il faut surtout penser à une chose : apprendre l'assurage en moulinette est assez simple et rapide, mais grimper en tête nécessite de plus de temps d'apprentissage (et je pense d'avoir un minimum d'expérience sauf pour les plus courageux).
    Il te faut donc au moins un partenaire sachant grimer et/ou assurer en tête.
    Si vous prévoyez suffisamment de cordes, vous pourrais alors en installer sur des voies faciles et les laisser en moulinette pour les débutants.

    Leur apprendre à assurer en moulinette est assez rapide (en général, on leur explique une fois, puis on les laisse faire une fois en contre-assurant et en vérifiant qu'ils font comme il faut, et puis s'ils se le sentent, c'est bon (en tout cas c'est ce que je fais quand j'apprend à des copains à grimper en sae). Si vous avez des grigri, c'est encore mieux.

    Sinon, si tu est près a payer, tu peux toujours chercher un guide de haute montagne (je crois que pour l'escalade, le diplome d'aspirant suffis), par contre je crois que c'est pas offert. Par contre tu as alors avec toi un professionnel de la montagne, former entre autre à former d'autres personnes. Par contre ça reviens franchement cher (j'ai rapidement regardé, il semblerait que ce soit autours de 150€ la demi journée.

    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par hebus17 Sam 22 Mar - 23:02

    Sinon, si tu est près a payer, tu peux toujours chercher un guide de haute montagne (je crois que pour l'escalade, le diplome d'aspirant suffis), par contre je crois que c'est pas offert. Par contre tu as alors avec toi un professionnel de la montagne, former entre autre à former d'autres personnes. Par contre ça reviens franchement cher (j'ai rapidement regardé, il semblerait que ce soit autours de 150€ la demi journée.

    Sachant que je ne souhaites pas encadrer seul plusieurs débutants (je me sens capable de gérer une personne, mais pas 2 ou 3) je pense m'orienter vers cette solution, à moins bien sur de trouver d'autres partenaires pour grimper (que je pourrais assurer en tête) qui soient prets à prendre sur leur temps de grimpe pour m'aider à assurer voire à montrer aux autres...
    L'idée serait d'avoir au minimum toujours quelqu'un en bas qui aura un oeil sur ce que font les débutants... je ne peux (veux) pas grimper si les débutants grimpent.

    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par Sandro Dim 23 Mar - 11:19

    De toute façon, je dirais que partir seul avec ds débutants en falaise est impossible, sauf si le haut des voies est accessible pour poser les moulinettes.
    L'autre solution serait de commencer par 2-3 séances en salle et leur apprendre en salle à grimper en tête (renseigne toi avant si la salle accepte, il y en a qui refusent que l'on grimpe en tête).
    Sinon, il me semble que le CAF (club alpin français) permet aussi de s'inscrire pour des sorties initiations sans être réellement adhérent (on paye une adhésion à la journée) : ça peut aussi être l'occasion pour eux d'apprendre avec un encadrant.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par irma Dim 23 Mar - 19:14

    Ben à Fon Romeu il y'a une sacrée solution à ton problème tout de même, l'énorme terrain de jeu qu'est le chaos de Targassonne!!! Peut-être un peu chaud en été, certes, mais tu y trouveras toujours du monde pour grimper avec toi, et tu peux y emmener des débutants beaucoup plus facilement qu'en falaise je pense.


    Dernière édition par irma le Dim 23 Mar - 21:15, édité 1 fois
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par hebus17 Dim 23 Mar - 20:55

    Tiens, coucou Irma !
    le chaos de Targassonne... kesako?

    Edit : ok, je viens de faire une petite recherche... site majeur de bloc... par contre, le truc c'est que j'aiemerai faire découvrir la grimpe à des purs débutants, je ne suis pas certain que ce soit le mieux... si?
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par irma Dim 23 Mar - 21:06

    Ben c'est sur que le bloc c'est pas évident mais comme apparemment tu avais un problème pour organiser ton initiation ça peut être une solution.

    Dans mon souvenir il y a quelques blocs un peu haut où il y a deux broches en haut pour poser une moule. Mais bon faut déjà oser monter avec une parade par des débutants...

    Enfin ça te fait une idée, mais tu vas surement en trouver d'autres! En roulant un peu y'a pas mal de caillou dans le coin.
    Moi ça fait un peu loin de Toulouse donc à part Targa je connais pas trop.

    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par hebus17 Dim 23 Mar - 21:15

    oui je vais voir...

    je pense que sa va finir par être
    Soit sortie payante avec guide ou BE et les débutants (s'ils sont tjs intéressés )
    Soit m'organiser une sortie perso en essayant de me trouver un partenaire dans le coin.

    Je vais y réfléchir..
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par irma Dim 23 Mar - 21:16

    Ben si tu es prêt à rouler un peu pour redescendre vers l'ariège on peut se faire une journée en falaise!
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par hebus17 Dim 23 Mar - 21:57

    je note l'idée..

    Contenu sponsorisé


    Escalade Fond Romeu Empty Re: Escalade Fond Romeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:42