forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
Roxynette
Sandro
6 participants

    se faire entendre dans une salle pleine.

    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Sandro Ven 28 Mar - 14:49

    Bonjour,
    je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais comme je n'ai généralement pas de partenaire à l'avance quand je vais en salle, j'y vais généralement sur les créneaux où il y a du monde.
    Seul problème, quand une salle est bondée, passé les 4-5 premiers metres, la communication entre grimpeur et assureur devient difficile (il m'est arrivé une fois de sécher un grimpeur qui voulait du mou car il à crié "moins sec" (il aurait peut-être mieux valut "du mou"), mais avec le bruit (il devait être à 8-9m du sol), je n'ai entendus que le "sec", donc je l'ai séché).

    Je me demandais donc si vous aviez des astuces pour communiquer dans ces circonstances?

    Pour indiquer que l'on est bien arrivé, j'ai pour l'instant trouvé soit bras tendus avec pousse vers le haut, soit (pratique si l'assureur regarde son appareil d'assurage plutôt que celui qu'il assure), en donnant une secousse à la corde.

    Par contre pour demander sec, mou, ou encore demander/donner des conseils, j'ai pas trouvé de solution pour l'instant.

    A la limite une sorte de talkie-walkie pourrait peut-être faire l'affaire, mais je ne sais pas s'il y en a qui n'encombrent pas et qu'il ne faut pas tenir à la main pour pouvoir se faire entendre.

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas!
    Roxynette
    Roxynette
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 354
    Age : 34
    Localisation : Metz (57)
    Date d'inscription : 19/06/2012

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Roxynette Ven 28 Mar - 15:36

    Il faut être clair dans sa communication. "Moins sec", c'est pas terrible. Il faut quelque chose de clair et concis. Et dire le prénom de l'assureur avant, c'est bien aussi, parce qu'il peut arriver d'entendre ce que dit le grimpeur d'à coté et prendre sec alors que notre grimpeur a besoin de mou.

    Nous, on partage notre gymnase avec un club de volley et quand ils jouent en même temps qu'on grimpe, on s'entend plus (et on se prend des ballons aussi parfois...). Au pire, y a des talkies comme tu dis. Midland en fait des légers et pas chers. Et tu peux y brancher une oreillette avec micro pour pouvoir assurer en même temps. Le truc juste un peu chiant, c'est qu'il faut trouver un moyen pour la fixer et que ça ne gène pas le grimpeur et que ça ne tombe pas.

    L'autre jour, mon talkie a failli faire un vol de 12m, lol.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Sandro Ven 28 Mar - 15:51

    Merci
    C'est sur que si on prend le temps de faire le tour de tout les "ordres", çà peut faciliter un petit peu, mais quand on grimpe en moulinette en salle et qu'on se trouve à chaque fois un (nouveau) partenaire sur place, on a tendance à ne pas y penser et/ou à ne pas vouloir "perdre" ce temps.
    Roxynette
    Roxynette
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 354
    Age : 34
    Localisation : Metz (57)
    Date d'inscription : 19/06/2012

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Roxynette Ven 28 Mar - 17:30

    C'est une habitude à prendre. Perso, je préfère perdre 2mn à revoir la manière de me guider quand je grimpe avec quelqu'un pour la 1e fois. Des fois, vaut mieux "perdre" 2mn pour que le reste de la séance soit confortable Smile.
    avatar
    Invité
    Invité


    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Invité Ven 28 Mar - 17:49

    Perso,

    Pour être sec : je crie SEC en regardant mon assureur ( en espérant qu'il me regarde )
    Pour du mou : normalement si ton assureur est bien, tu devrais pas lui demander, sinon je crie MOU et si c'est en tête je tire sur la corde.

    Quand j'ai terminé ma voie je fais claquer ma corde sur le mur ( quand c'est en tete ca fait plus de bruit avec les déguaines Wink )

    Après c'est toujours bien de se faire un petit topo avant d'aller grimper.
    Puis je grimpe qu'avec deux personnes principalement et avec l'habitude on se connait bien et on a presque plus besoin de communiquer.

    Pour ce qui est des talkis... Je pense que pour les déficients visuels c'est super ( quand tu vois les mondiaux avec les entraineurs qui se déboitent la voix pour communiquer tu dis " vive la technologie " )
    Sinon je ne pense pas que cela soit très utile Wink
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Nobody Ven 28 Mar - 19:40

    Franchement, si tu as le problème en salle, qu'est-ce que ca doit être en falaise ou en grande voie,
    (Bon après je reconnais que ca arrive)

    Car les falaise par un dimanche de beau temps c'est bondé
    et la grande voie, entre le vent, la voie qui tourne tu n'entend plus grand chose

    Donc, pas trop d'ordres, bien clair sur les ordres aux débuts (surtout en extérieur ou il y a plus de manip), connaitre le prénom de l'assureur, et s'assurer que celui-ci ou celle-ci soit attentif (Et si c'est pas le cas un rappel à l'ordre si on veut draguer son voisin/voisine de salle on lui propose de boire une bière après, plutôt que de lui montrer comment on assure sans les mains :p)

    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par blymonkee Ven 28 Mar - 19:51

    tu gueule un coup avec le nom de ton assureur et ce que tu lui demande.

    exemple utilisé par prof de sport au lycée (et nous presque tout appris sur la grimpe):

                                 "Roger! prend moi sec!!! "



    (pour éviter tout sous entendu ne pas prononcer le "prend moi" devant un public inconnu)
    avatar
    Invité
    Invité


    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Invité Ven 28 Mar - 22:42

    C'est vrai que le langage du grimpeur est assez penché sexuel..

    C'est trop mou, prend moi sec.

    Nb : tout comme les noms de beaucoup de voies Wink
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Sandro Ven 28 Mar - 23:37

    Merci pour vos conseils.

    Par contre pour le mou en moulinette, ça arrive (même si c'est rare) qu'on en ait besoin sans que ce soit prévisible par l'assureur (par exemple on veut redescendre d'un mètre pour passer d'un coté plutôt que d'un autre).

    Sinon, entre salle et falaise, je dirais que dans une grosse sae bondée (du genre tu dois chercher pour trouver une corde libre, et ensuite il faut espérer qu'il y ait une voie de ton niveau sur cette corde), on entends bien moins biens que sur une falaise quand le grimpeur est à 35 m du sol : dans le 1er cas, passé 10m, on n'entend absolument rien, dans le second si le grimpeur a assez de voie, on l'entends.
    Après, c'est sur que ce n'est heureusement pas tous les jours qu'en sae il y ait tant de monde.
    phil68
    phil68
    6c
    6c


    Nombre de messages : 129
    Age : 47
    Localisation : massif des Vosges
    Date d'inscription : 19/08/2012

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par phil68 Sam 29 Mar - 7:41

    Sandro a écrit:
    Sinon, entre salle et falaise, je dirais que dans une grosse sae bondée (du genre tu dois chercher pour trouver une corde libre, et ensuite il faut espérer qu'il y ait une voie de ton niveau sur cette corde), on entends bien moins biens que sur une falaise quand le grimpeur est à 35 m du sol : dans le 1er cas, passé 10m, on n'entend absolument rien, dans le second si le grimpeur a assez de voie, on l'entends.

    Bah tu vois, je n'ai jamais eu de problème en salle alors qu'en falaise/ grande voie ça arrive très très souvent. Juste un peu de vent et c'est mort. Je ne parle pas des moments très fréquents où tu ne vois pas ton copain...
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par nico_be Sam 29 Mar - 9:19

    Je pense que le gérant de ta salle ferrait aussi bien de faire régner un peu le calme!
    Après, en salle, et surtout en moulinette, si l'assureur est un minimum attentif, il y a pas énormément de communication à faire...
    avatar
    Invité
    Invité


    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Invité Sam 29 Mar - 11:43

    Et puis au pire, freestyle !

    Contenu sponsorisé


    se faire entendre dans une salle pleine. Empty Re: se faire entendre dans une salle pleine.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:32